On reprend le travail ce weekend !
La raison initiale du démontage du compteur : l'ampoule des freins qui fonctionne mal. Et pour cause ! Le circuit imprimé est tout abîmé à cet endroit
De plus, il s'avère être "cuit" partout. Dès qu'on appuie ou tire un peu dessus, il se déchire.
Donc c'est parti pour le démontage intégral. A poil !
Comme quoi les jauges sont d'époque... c'est du bon matos Jaeger quand même.
Je me lance dans le remplacement de toutes les ampoules. La boite de 10 vaut environ 17€ chez Peugeot
Nouvelle galère : il existe 2 marques de supports : "inconnu" et "S" ?
Hé bien une ampoule montée sur "inconnu" est très difficile à sortir

20min pour sortir 2 ampoules !
C'est bien plus facile avec "S" : il suffit de pincer les 2 côtés et l'ampoule sort.
Ne pas pincer trop fort sinon... paf
Du coup comme j'avais un stock de support en rab, j'ai tout remonté en "S". Au cas où pour l'avenir...
Le nouveau circuit vient d'un compteur de TD
Mais ce n'est pas fini. Le centre des aiguilles me chagrine, il est tout blanchi (alors que les aiguilles elles ont bien resisté).
Plusieurs applications de rénovateur seront nécessaires pour faire revenir la teinte d'origine.
Pour preuve, non fait :
Et fait !
Evidemment j'ai passé un traitement sur les instruments, les aiguilles elles-mêmes.
Je vous épargne les multiples repose/dépose de la vitre car une fois fini les jauges se sont coincées à la repose du cadre, il a donc fallu les repositionner plusieurs fois... j'avais aussi légérement décalé l'aiguille du compte-tour, on redémonte...
Mais franchement ça valait le coup, le compteur est comme neuf désormais ! Neuf avec 238 000...
Ensuite, j'ai eu l'opportunité d'acquérir un volant neuf d'époque, cuir noir coutures noires référence 4109.A3, pas un refait donc.
Je lui ai juste fait une petite toilette et passé un soin nourrissant. Il est... superbe, avec les plis de son cuir !
Le toucher est rigolo, ce n'est pas comme les cuirs des autos d'aujourd'hui, mais très confortable.
Et pour aller avec, obligé, le cache RG neuf
Bon, on remonte tout ça ensemble.
La casquette n'a pas pété au niveau de la soudure, c'est bon signe.
Petit essai routier pour valider le fonctionnement : OK, et plus aucun bruit de plastique.
J'ai même pris une zone pavée en espérant ne rien entendre craquer ou voir fissurer : impeccable. J'aurai dû faire ces travaux plus tôt...
Il me reste à passer un soin plastique pour uniformiser les teintes des éléments, raviver le noir et masquer l'ancienne fissure.
Et pour finir, nouvel autoradio : Clarion RD1 origine Peugeot qui vient de mon ancienne 106 Quiksilver. Ca s'intègre très bien, ça lit les CD, le rétroéclairage matche bien avec le reste. Me reste à inverser les fiche car pour l'instant il perd la mémoire à la coupure contact...
A bientôt !