Problème d'arret moteur en roulant

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Problème d'arret moteur en roulant

Message par 20cd62 »

GG53 a écrit :Je sais plus, mais de mémoire rien d'autre que le témoin de contact :oops:
Bon on récapitule :wink:

Quand tu mets juste le contact, pas moteur démarré, tu as plusieurs témoin rouges qui s'allument:
Le temoin avec une batterie, un voyant rouge vers la pression d'huile, et etc...
Donc: combien t'en as toi?! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :
GG53 a écrit :Je sais plus, mais de mémoire rien d'autre que le témoin de contact :oops:
Bon on récapitule :wink:

Quand tu mets juste le contact, pas moteur démarré, tu as plusieurs témoin rouges qui s'allument:
Le temoin avec une batterie, un voyant rouge vers la pression d'huile, et etc...
Donc: combien t'en as toi?! :wink:

dans l'aquarium placé derriere le volant, le truc avec les lumieres.

pas trop devant, ce sont les phares.
GG53
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Problème d'arret moteur en roulant

Message par GG53 »

Merci à tous pour vos pistes. Après plusieurs essais à chaud, à froid, au ralenti et en montant dans les tours le problème d'arrêt moteur ne se produit plus.
Je résume les interventions effecutées :
- changement filtre à essance
- changement des bougies à leur base (signe d'humidité)
- serrage des bagues de durites (probabilité de prise d'air)

Tout cela n'était donc pas trop grave.
Par contre mon ralenti est vraiment trop haut à froid comme à chaud et il faut donner des petits coups secs sur l'accélérateur pour que le compte tour redescende à 1000 t/mn.
Opteriez-vous pour un simple réglage ou pour la piste du module ?
J'attends vos commentaires

Encore merci et A+
Dernière modification par GG53 le sam. 24 mars 2007 11:34, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

GG53 a écrit : Bon ça va les comiques :-(: !!
A vrai dire quand le moteur cale sans prévenir à 120 sur la voie de gauche et que le compte tours passe brusquement de 4000 TPM à 0, j'avoue que connement mon premier reflexe n'est pas de compter les loupiotes en attendant que ça passe.
Mais je vous promets de faire un effort en espérant que le changement du filtre à essence et des bougies ait résolu le problème. Au fait j'ai aussi resseré une bague de serrage qui devait sûrement faire une prise d'air.
Au fait désolé cher Dethomaso, en fait c'est toi l'auteur remarquable du pavé technique pour BAC+12 en mécanique. :please:
Génial pour les pros, moi j'ai pas tout capté.
Désolé pour l'erreur :gne:
Rendons à Dethomaso, ce qui revient à Dethomaso
J'ai pas ma GTI ce WE mais je vous réponds dès que possible.
A+
Heu… C'est moi l'erreur ? :rface:

C'est vrai, tu n'as pas de chance d'être tombé sur les deux seuls comiques de "Planète", les duettistes Fol et Dethomaso. :fou:

Enfin, je vais essayer d'orienter les désaxés. :roll:
Si le comptour de la GTI 130CV de GG passe brutalement de 4000Trs/mn à 0 alors que le conducteur roule à 120 Kms/h donc moteur embrayé, ne serait ce pas un problème d'allumage ? :wink:

Tu vas voir GG les oracles vont se manifester. :jap:

Sinon, sans rien connaitre à la mécanique et en attendant, tu peux toujours appliquer la méthode Tich, elle a déjà fait ses preuves. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
GG53 a écrit : Bon ça va les comiques :-(: !!
A vrai dire quand le moteur cale sans prévenir à 120 sur la voie de gauche et que le compte tours passe brusquement de 4000 TPM à 0, j'avoue que connement mon premier reflexe n'est pas de compter les loupiotes en attendant que ça passe.
Mais je vous promets de faire un effort en espérant que le changement du filtre à essence et des bougies ait résolu le problème. Au fait j'ai aussi resseré une bague de serrage qui devait sûrement faire une prise d'air.
Au fait désolé cher Dethomaso, en fait c'est toi l'auteur remarquable du pavé technique pour BAC+12 en mécanique. :please:
A+
Heu… C'est moi l'erreur ? :rface:

C'est vrai, tu n'as pas de chance d'être tombé sur les deux seuls comiques de "Planète", les duettistes Fol et Dethomaso. :fou:

Enfin, je vais essayer d'orienter les désaxés. :roll:
Si le comptour de la GTI 130CV de GG passe brutalement de 4000Trs/mn à 0 alors que le conducteur roule à 120 Kms/h donc moteur embrayé, ne serait ce pas un problème d'allumage ? :wink:

Tu vas voir GG les oracles vont se manifester. :jap:

Sinon, sans rien connaitre à la mécanique et en attendant, tu peux toujours appliquer la méthode Tich, elle a déjà fait ses preuves. :wink:

:fou:

justement, on en est encore à cerner les symptomes...

J'ai l'impresssion qu'il y a un souci eletrique... comme toi JPB, il y a un truc qui m'interpelle dans la description de sa panne.

Donc en clair: si tu n'arrives pas à compter les voyants allumés. Regardes si le compte tours affichent toujours le régime moteur lorsqu'il est entrainné malgré que les voyants sont allumés....
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Module d'allumage, c'est là qu'est prise l'info du compte tours.
Soit c'est le module, soit le générateur d'impulsion.

Mais très certainement le module.
GG53
Forumeur
Forumeur

Problème d'arret moteur en roulant

Message par GG53 »

Merci pour vos infos, je vais lire la methode Tich attentivement.
Bon, je résume :
- coupure aléatoire au ralenti (chaud ou froid) et en roulant (moteur embrayé s'arrète)
- Pas de Pb au démarrage (au 1/4 de tour)
- ralenti OK à chaud comme à froid
- Phénomène aléatoire. Je l'ai prise pour m'amuser un peu y a 15 jours (faut bien lui dégourdir les rotules). :pilote: Je n'ai pas hésiter à la pousser à chaud (4500 à 5500 tpm) et elle a tourné comme une horloge :coeurs: , un vrai kart. C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec une voiture qui soit disant ne vaut plus rien ! Que du bonheur :green-D:
Bref, tout OK, sauf que deux jours après rebelotte ! :no:
- Elle couche dehors (en ce moment en Mayenne, il faudrait l'option emphibie !)
- Pas de conso excessive détectée et test CO2 OK

Bon ben maintenant c'est à vous... parce que là c'est moi qui cale !!!
J'avais d'abords pensé au calculo qui peut se révéler parfois capricieux, mais bon...
Comme je vous l'ai dit, je ne pourrais pas en dire beaucoup plus parce que je ne l'ai pas ce WE

A+
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est clair c'est le module. Change le et tu n'auras plus de soucis.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

il a toujours pas repondu à la question:

comment reagit le comptetours?

quand le moteur coupe lorsque tu roules. Est ce que le compte tours continue d'indiquer un régime lorsque le moteur est encore entrainné par les roues? Ou indique t'il 0?
GG53
Forumeur
Forumeur

Re : Problème d'arret moteur en roulant

Message par GG53 »

dethomaso a écrit :
quand le moteur coupe lorsque tu roules. Est ce que le compte tours continue d'indiquer un régime lorsque le moteur est encore entrainné par les roues? Ou indique t'il 0?
Je ne sais plus, désolé. Je promets de faire attention la prochaine fois.
Mais ce qui est sûr c'est que je dois accélérer en débrayant (en route comme en 1ère à un feu) pour mettre des gaz et ne pas caler complètement et le compte tour réagit alors normalement aux accélérations...
Par contre, si je ne le fais pas, là je cale et je dois redémarrer (après avoir visé judicieusement une aire de dégagement sur le bas côté, genre attérissage d'urgence).
Je vois que tu sembles avoir une piste :idea: , don't you ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Je pense aussi au module, mais je suis qu'un novice pour les GTI :lol:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

GG53 a écrit :
dethomaso a écrit :
dans l'aquarium placé derriere le volant, le truc avec les lumieres.

pas trop devant, ce sont les phares.
Bon ça va les comiques :-(: !!
A+
Faudrait savoir ce que tu dis !

Bon les autres n'ont peut être pas vus cette phrase, mais ca ca veut dire que ton module est HS.
En tout cas que tu as une coupure sur le circuit d'impulsion/amplification.

Si ce n'est pas le cas, et d'après ce que tu as dit plus bas, quand tu rétrograde ca repart (et le compte tours avec) alors ca n'a strictement rien à voir, et c'est en contradiction avec ce qui est en rouge ci dessus !
GG53
Forumeur
Forumeur

Message par GG53 »

chamalow a écrit : Faudrait savoir ce que tu dis !

Bon les autres n'ont peut être pas vus cette phrase, mais ca ca veut dire que ton module est HS.

Si ce n'est pas le cas, et d'après ce que tu as dit plus bas, quand tu rétrograde ca repart (et le compte tours avec) alors ca n'a strictement rien à voir, et c'est en contradiction avec ce qui est en rouge ci dessus !
Chamalow, je n'ai pas dis que ça repartait en rétrogradant (ça n'a pas d'effet), il faut envoyer des gaz avec l'accélérateur tout en débrayant pour que le moteur ne s'arrête pas.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

GG53 a écrit :
chamalow a écrit : Faudrait savoir ce que tu dis !

Chamalow, je n'ai pas dis que ça repartait en rétrogradant (ça n'a pas d'effet), il faut envoyer des gaz avec l'accélérateur tout en débrayant pour que le moteur ne s'arrête pas.

:lol: :lol: :lol: bon, c'est quoi la panne finalement?
jacko 1.6
Forumeur
Forumeur

Message par jacko 1.6 »

j'ai eu un peut le même problème sur ma 205 gti 1.6, elle calé lorsque je m'arreté aux feux, aux stop etc... Moi c'était la durite entre le colecteur d'admition et le régulateur de pression qui été fendu, essay de voir de se coté des foi...
Répondre

Revenir à « XU Essence »