Essence vs Diesel

Pour parler de tout et de rien...
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

3dfx a écrit :Y a plusieurs façons de voir les choses.

Le diesel est utile aux personnes qui font beaucoup de kilomètres dans l'année.
Ce qui me rebute, c'est de voir des gens acheter des diesels surcotés, alors qu'ils font 8000km/an et leur argument c'est "c'est moins cher à la pompe".

Personnellement je déteste conduire un diesel, meme récent.
C'est bruyant, ça claque, ça n'a pas d'allonge...et puis je déteste le bruit de tracteur.
Quand j'en vois qui s'extasie sur les breubreubreu d'un V6 HDI :roll:

Pour ma part j'adore le bruit de mon essence, ses performances (sisi), son silence...et pourtant je roule ! 35 000/an en moyenne... :wink:
:+1: C'est mon point de vue aussi.

Je crache pas sur le diesel, si je roule beaucoup (futur boulot ou autre) il faudra certainement un diesel.

Les gens font se qu'ils veulent, certain regarde d'abord à leur porte monnaie. Personnellement, j'essaye de trouver l'équilibre entre plasir/porte feuille/ utilité et la planete. C'est pas facile mais en réfléchissant bien on arrive à quelque chose.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

j'ai fait un rapide calcul
donc moi je fait 28000km/an
beaucoup de voie rapide pour aller au boulot
sinon de la ville et de la nationale
j'ai une conduite on va dire "dynamique"
quand je roule en dturbo je fait 6,5l/100
quand je roule pareil en XS je fait 9l/100
le gasoil est a 1,20e
le sp95 a 1,35e (la je suis gentil)
une XS en bon etat coute 800e
une dturbo dans le meme etat coute 2300e
soit 1500e de difference ce qui est certe enorme
cependant si j'avait une XS elle me couterai 3402e/an de carburant
la dturbo me coute 2184e/an
sur le chapitre carburant j'economise donc 1218e/an a performances
pas très inferieures
je rentabilise donc ma dturbo en 1 an et 3 mois
alors avant de tirer a boulets rouges sur le diesel sortez vos
calculettes! :wink:
sinon l'alternative interessante doit etre le 1l4i je pense :grattetete:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Julie-Kurt a écrit : sinon l'alternative interessante doit etre le 1l4i je pense :grattetete:
Le 1.4i est loin d'etre un modèle de sobriété.

Il faut plutot regarder du coté du 1.4 simple corps (TU3A) ou du 1.1i (mais perfs parfois un peu justes)
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

3dfx a écrit :
Julie-Kurt a écrit : sinon l'alternative interessante doit etre le 1l4i je pense :grattetete:
Le 1.4i est loin d'etre un modèle de sobriété.
Mais siiiiii!! :youpi-12:

Et même si je devais faire beaucoup de route, je roulerai en essence quand même! Ca serait mon petit luxe! :lol:
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

!!! ATTENTION !!!
-------------------------
Bon jusque là cava, mais c'est quand même un débat à éviter car cela peut partir n'importe comment, car c'est plus une aràne où se querelle les dieselistes versus les essencistes. Souvent ses débats n'amènent à rien de constructif, hélas.

Je rappelle donc qu'à la moindre tournure suspecte, je vérrouille.

Je ne veux pas de: "le diesel c'est caca boudin" ou encore "l'essence c'est trop cher nanana".

Que des remarques constructives basées sur
ses opinions personnelles, certains confirmeront ou infirmeront.

Merci
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

Julie-Kurt a écrit :j'ai fait un rapide calcul
donc moi je fait 28000km/an
beaucoup de voie rapide pour aller au boulot
sinon de la ville et de la nationale
j'ai une conduite on va dire "dynamique"
quand je roule en dturbo je fait 6,5l/100
quand je roule pareil en XS je fait 9l/100
le gasoil est a 1,20e
le sp95 a 1,35e (la je suis gentil)
une XS en bon etat coute 800e
une dturbo dans le meme etat coute 2300e
soit 1500e de difference ce qui est certe enorme
cependant si j'avait une XS elle me couterai 3402e/an de carburant
la dturbo me coute 2184e/an
sur le chapitre carburant j'economise donc 1218e/an a performances
pas très inferieures
je rentabilise donc ma dturbo en 1 an et 3 mois
alors avant de tirer a boulets rouges sur le diesel sortez vos
calculettes! :wink:
sinon l'alternative interessante doit etre le 1l4i je pense :grattetete:
comme dit, quand j'ai fait le choix de prendre une XS plutot qu'une diesel, j'avais fait les calculs :lol: heureusement que la calculette m'a pas dis l'inverse :lol:
Pascal

Message par Pascal »

Le diesel est je pense indispensable pour des gens dont le métier consiste à faire 80 000kms par an, représentant de commerce, taxi, chauffeur livreur etc... ensuite très honnetement je pense que le choix doit se faire principalement sur son kilométrage annuel ou tout simplement sur le resenti au niveau du plaisir de conduite. Depuis l'arrivée des TDI et autres, beaucoup de personnes sont devenues des adeptes du fameux "coup de pied au cul" :lol: et du coup les essences atmo les rebutent car il ne retrouvent pas cette senstion vive d'accélération avant d'avoir dépassé les 3500trs.

La ou je trouve celà un peu dommage, c'est comme ça a été si justement dit un peu plus haut, c'est que aujourd'hui beaucoup de gens achètent un diesel parce que c'est "la mode", ils ne cherchent même pas à savoir ce qui peut se faire en essence, c'est direct le diesel alors aller payer en moyenne entre 2500 et 3000e de plus un diesel quand on fait 15 000kms par an, c'est un peu balot quand même...

Ensuite le point positif dans tout ça c'est le prix des autos essence d'occasion, on fait vraiment de belles affaires, pour trouver une 406 en essence, je n'ai pas trop galérer, heureusement que je n'ai pas dans l'idée de m'en séparer et de reprendre une 407 parce que là c'est déjà beaucoup plus rare en essence, le marché des voitures d'occasions ne va pas tarder à être complétement saturé de diesel, du coup j'arrive presque à me demander si le bénéfice qui était fait lors de la revente ne va pas avoir tendance à diminuer car de toutes façon bientôt les parcs entiers ne seront plus que des HDI, DCI et autres.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Tu touches un point intéressant...

La sacro-sainte REVENTE ! :evil:

C'est pas compliqué, quand un membre de ma famille a été chez VW choisir sa voiture, il a pris une Golf 4 TDI, et grise...parce que ça se revend mieux parait il :roll:

Pourtant je connais quelqu'un qui avait un Zafira essence, tout le monde lui disait que ça revendrait très mal etc...
Ben comme il était le seul à vendre une essence au milieu d'une trentaine de DTI surcotés...son zafira essence s'est vendu super vite :lol:
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Essence v,s Diesel voila un debat interresant sachant que chacun a ses points commun et points faibles.

Deja pour choisir entre les 2 il faut savoir le type d'utilisation du vehicule.
Si tu roule beaucoup abandonne l'idee d'une essence tu bouffera ta paie en essence.

Si tu roule peu c'est la que l'essence devient valable malgre son prix plus que onereux en ce moment.

Une diesel et bien si tu doit tracter comme tu aura un couple plus puissant qu'une essence. Une essence elle a cylindree egal (je precise) va ramer.
Puis il y a l'entretetien si tu a l'habitude de faire l'entretetien d'une voiture diesel ou essence tu veras ce que tu change regulierement ou pas. Un diesel est plus couteux a l'achat mais en utilisation et consommation moins onereux qu'une essence.

Puis ensuite c'est selon le type de voiture que tu prefere si tu aime bien quand ca pousse ou la confortabilite et tout le reste c'est la que va se jouer la difference;

Perso je roule en Diesel et en essence et je prefere l'essence.
Ludovic4682
Forumeur
Forumeur

Message par Ludovic4682 »

Je pense qu'il faut faire un comparatif afin, avant de savoir laquelle sera plus rentable :)

Moi j'ai fait le comparatif avant d'acheter mon xs car j'hésitais avec une DT :oops: . Il s'est avéré que la xs était plus avantageuse. En effet, je l'utilise uniquement le weekend et pendant les vacances. J'ai aussi la chance de pouvoir faire des pleins qui me reviennent moins cher qu'un plein de gazoil en France. Et y'a le plaisir de conduite comme dit Alcyo :wink:

Pour moi le diesel a une consonance "utilitaire" mais cette idée n'engage que moi et je respecte les gens qui utililisent ce genre de motorisations. D'ailleurs, si j'aurais fait plus de km, je me serais tourné vers un diesel.

Sinon, la chose qui m'oripile le plus en ce moment, c'est l'invasion du diesel en compétition automobile :evil:

Mais bon, là c'est un autre débat...
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

a titre de comparaison

une 406 2.0 137 ch coute d'occasion 5000 euro environ

la meme chose en hdi faut compté 10000 euro voir plus a kilométrage équivalent.

certain prefereront quand meme achete la hdi, mais bon le monde n'est pas peuplé que de gens intelligent car avec 5000 euro de difference on peut en faire des kilometre.
205 F - 230000kms
Pascal

Message par Pascal »

aimetropalice a écrit :a titre de comparaison

une 406 2.0 137 ch coute d'occasion 5000 euro environ

la meme chose en hdi faut compté 10000 euro voir plus a kilométrage équivalent.

certain prefereront quand meme achete la hdi, mais bon le monde n'est pas peuplé que de gens intelligent car avec 5000 euro de difference on peut en faire des kilometre.
c'est exactement le fossé qu'il y avait entre les deux quand j'ai acheté ma 406, pour un modèle équivalent en diesel il fallait rajouter 5000€ et même en essence, avec 70 litres on en fait des bornes avant de repasser à la pompe...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

205xy8 a écrit :Une diesel et bien si tu doit tracter comme tu aura un couple plus puissant qu'une essence. Une essence elle a cylindree egal (je precise) va ramer.
C'est faux ! A cylindrée égale, l'essence développe un couple (max, car il ne faut pas oublier que le couple varie en fonction du régime) plus élevé que le diesel. C'est sûr que si tu compares un diesel turbocompressé à une essence atmo, c'est pas comparable, car il y a environ un coefficient de 1,4 à appliquer sur le turbocompressé pour avoir l'équivalent en atmo ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Actuellement je conduis une GR avec le TU3A c'est très agréable à conduire et il y du répondant pour les dépassement, et la consommation est très raisonnable pour une essence.

Mais je touve qu'il y a trop de préjuger sur les diesel car avant j'en avais une avec le XUD7 , même sans turbo elle a de bonne reprise le bruit est tout à fait correct et c'est trés plaisant à conduire encore mieux quand le moteur est chaud et c'est trés économique des consos qui tombent sous les 5L .
Juste une petite précision une 205 D bien réglée ne fais pas clac clac , elle ronronne :wink:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

ricou a écrit :Actuellement je conduis une GR avec le TU3A c'est très agréable à conduire et il y du répondant pour les dépassement, et la consommation est très raisonnable pour une essence.

Mais je touve qu'il y a trop de préjuger sur les diesel car avant j'en avais une avec le XUD7 , même sans turbo elle a de bonne reprise le bruit est tout à fait correct et c'est trés plaisant à conduire encore mieux quand le moteur est chaud et c'est trés économique des consos qui tombent sous les 5L .
Juste une petite précision une 205 D bien réglée ne fais pas clac clac , elle ronronne :wink:
Je trouve aussi!
je pensais un peu pareil que tout le monde, et depuis que j'en ai une pour tout les jours, je suis plus nuancé :wink:

Tout ça pour dire que...
En dessous de 1000€ pour un mazout en bon état, n'hésite pas :wink:
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »