comme dit plus haut; pour la boite noire près de la batterie tout est normal , le relais de grosse taille est le relais tachymetrique (ta GTI est une 105ch?, sur ce modèle le relais est dans cette boite, par la suite il a été monté a coté du calculateur) le second relais est celui des longues portées ! donc pas de souci de ce coté la tout est normal
pour les 2 gros fils rouges provenant de la batterie c'est normal aussi , c'est eux qui distribuent le courant vers l'habitacle et le motoventilateur ; ma XR est cablée comme ca aussi!(sur les phase 2 c'est mieux fait , il y a un boitier de distribution près du phare coté conducteur)
pour en revenir au système de motoventilateur, je pense avoir trouvé la solution après avoir regardé très attentivement les photos
tu as un equipement spécial pays chaud sur ta GTI!
le fonctionnement est ainsi :
moteur en route, la depression prise sur le boitier papillon fait conduire le manocontact (la pièce bleue) ; du meme coup le relais se colle
ce qui a pour effet de court-circuiter la resistance de la première vitesse;
du coup dès que le premier palier de temperature est atteint, le motoventilateur tourne directement en grande vitesse (pour mieux refroidir)
maintenant moteur a l'arret , la depression prise sur le boitier papillon disparait, le manocontact ne conduit plus, le relais se decolle , ce qui a pour effet de remettre en circuit la resistance de première vitesse ; donc moteur a l'arret le ventilateur va tourner doucement de facon a ne pas mettre a plat la batterie
pour mieux comprendre, j'ai refait le schema auquel je pense (sur un logiciel de CAO electronique que j'ai en demo)
voila le schema classique du système de motoventilateur sur une GTI

le schema qui est représenté par les photos

je ne pense pas me tromper ! mon explication semble rationnelle, malgré les cosses "bizarres" du manocontact, tout ca me semble d'origine, les pièces semblent etre de la meme epoque
du coup je pense que tu as un seul ventilateur , tu en aurais 2 , il y aurait au moins deux relais!
A+
Seb