Petite question sur GTI 1,6L

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

a vrai dire je ne connais pas vraiment ce que c'est! j'ai juste dit capteur au lieu de dire "truc" bleu
par contre ce "capteur" ou truc bleu :lol: est connecté en série avec la bobine du relais ; a mon avis ce capteur doit forcer le ventilateur en petite vitesse, mais a quelle occasion ,ca je n'en sais rien ; dans ce cas le tuyau ne peut pas etre relié au collecteur d'admission (ca me parait un peu inutile de forcer le ventilateur quand la depression est maximale dans le collecteur d'admission..)
le relais je suis sur qu'il est lié au ventilateur les 2 fils de la resistance de première vitesse sont cablés sur le support
sur ce point je suis d'accord avec toi dethomaso: la resistance, le support de relais me semble d'origine (prises),le capteur bleu pas d'origine
en gros ca ne nous avance pas plus :lol:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

T'es vachement observateur. Je n'avais pas cherché à suivre les fils de la resistance. Effectivement la resistance est connectée au relais qui doit certainement la court-circuiter pour passer en grande vitesse. On voit pas bien ou est raccordé la sonde.
Du coup je pense à autre chose. Est ce que ce n'est pas plutot une commande de mise à l'air libre plutot qu'un capteur.
Par exemble lorsque le ventilo est en grande vitesse, le truc bleu est alimenté mettant le tube noir à l'air libre?

Tu vois ce que je veux dire?
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Etrange...
Et si c'était une bidouile du genre, quand la pression du circuit de refroidissemnt augmente (signe de surchauffe) ça déclenche les ventilos? :shock:
Ou alors, un systeme de purge automatique (lol) quand le ventilo se déclenche.

Un mystere de plus, bientot résolu! vivement les photos plus détaillé et les explications du branchement.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

marco_94 a écrit :Etrange...
Et si c'était une bidouile du genre, quand la pression du circuit de refroidissemnt augmente (signe de surchauffe) ça déclenche les ventilos? :shock:
Ou alors, un systeme de purge automatique (lol) quand le ventilo se déclenche.

Un mystere de plus, bientot résolu! vivement les photos plus détaillé et les explications du branchement.
Je ne pense pas que le tube noir soit une prise de pression du circuit de refroidissement. Car je pense que ca fuierait car ce tube ne semble pas etre serré par un collier.
Pourquoi pas...mais ca serrait vraiment foireux comme truc.. Surtout que la pression est regulé par la soupape du vase d'expansion...
Je pense plutot qu'en cas de fonctionnement de la haute vitesse du ventilo (donc moteur tres chaud) le tube noir est mis à l'air libre grace au truc bleu. Genre une sorte de regulation moteur lorsqu'il est en temperature elevée.... Ce n'est que mon avis, apres...
J'espere que l'on aura la reponse..
Griffe_45
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe_45 »

Alors comme promis, voilà quelques photos de plus.. maintenant pour vous donner plus d'explications, ce sera plus difficile car ca depasse mes competences ..

Tout d'abord le tuyau noir est relié sur la partie juste avant le debimetre et les fils electriques sont reliés à des relais situés dans une boite plastique noire placée sous le kit d'admission directe .. et sur le truc bleu, c'est plutôt cablé de façon artisanale !

Merci à tous pour votre aide ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 GTI de 1989 - 245000kms
205 GTI de 1986 - 127000kms
205 GTI de 1992 - 125000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

C'est quoi ce bordel????????
En plus les fils rouges viennent direct de la batterie....
Tu as combien de ventilo? 1 ou 2?
Normalement c'est 1 mais avec Mc Gyver, tout est possible.

J'arrive pas à voir ou se branche le tube noir. Sur le boitier papillon? pres du reniflard?

A+ vraiment etrange.....
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

C'est un systeme avec un ventilo pour envoyer de l'air sur le filtre d'admission direct! Quand t'accelere, en fonction de la dépression au niveau du débimètre, ça enclenche le ventilo! De quoi gagner au moins tout ça de chevaux! :mdr: Vive Mac Gyver!! :lol4

Non sérieux, c'est bizard ton truc! Tu devrai faire des tests voir comment réagie les branchements et le systeme! L'influence du capteur sur le ventilo, si il y en a une...

A+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

marco_94 a écrit :C'est un systeme avec un ventilo pour envoyer de l'air sur le filtre d'admission direct! Quand t'accelere, en fonction de la dépression au niveau du débimètre, ça enclenche le ventilo! De quoi gagner au moins tout ça de chevaux! :mdr: Vive Mac Gyver!! :lol4

Non sérieux, c'est bizard ton truc! Tu devrai faire des tests voir comment réagie les branchements et le systeme! L'influence du capteur sur le ventilo, si il y en a une...

A+
tu deconnes mas c'est peut etre ca le principe de ce truc. :D :D
Je pense que tu as peut etre trouvé la solution :lol:

Sinon, les 2 relais dans la boite noir sont le limiteur de regime et le relais tachymetrique. Surement un vieux moulin en tout cas.

Aspire dans le tube noir et essaie d'ecouter si le relais d'a coté colle...

A+
Dernière modification par dethomaso le mer. 3 mai 2006 22:16, modifié 1 fois.
Griffe_45
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe_45 »

Pour répondre à dethomaso, et après un léger coup d'oeil dans le noir, j'aurais 2 ventilo dans ma 1,6L ..

Sinon faire des tests, qu'est-ce que tu entends par là ? t'as des idées ?

Merci,
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Griffe_45 a écrit :Pour répondre à dethomaso, et après un léger coup d'oeil dans le noir, j'aurais 2 ventilo dans ma 1,6L ..

Merci,
Regardes bien car il y a l'emplacement de 2 ventilos mais il n'y en a qu'un. Normalement :lol:

Sinon referme ta boite noire. C'est normal, c'est le relais limitation regime et relais tachymetrique.
Confirme que le tube noir est bien branché sur le boitier papillon.
Mais je ne comprends pas ou il pourrait etre branché car normalement il n'y a que le reniflard (je l'ai vu branché) et la jauge à depression pour l'allumage.
Tu as bien le meme tube noir sous le boitier papillon qui part vers l'allumeur? confirme que tu as le meme tube qui part à l'allumeur.

debranche le tube noir qui part au truc bleu; Aspire dedans et ecoute si le relais pres du truc bleu colle. Mets le contact...
Griffe_45
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe_45 »

Ah !! au fait... est-ce que quelqu'un aurait des photos de ce même environement mais réalisé sans trucage ? Je vais fin de semaine m'acheter une boite à air d'origine aves les manchions correspondants.. qu'est-ce que je fais de cette bidouille ?? Comment est-ce que je dois faire pour revenir à l'origine ?

Merci à vous ..
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Griffe_45 a écrit :Pour répondre à dethomaso, et après un léger coup d'oeil dans le noir, j'aurais 2 ventilo dans ma 1,6L ..

Merci,
Lapremière idée c'est celle de dethomaso, voir si avec une dépression ou pression le systeme réagit. Bien qu'une simple aspi par la bouche est peut etre un peu juste, a voir.

Sinon voir si quand le ventilo se déclenche ça change quelques chose. Si tu a un multimetre, tu peut t'amuser a tester tout ça. Voir quand tu a du courant ou non et ou.
Tu peut aussi essayer de shunter le truc bleu si c'est bien un capteur pour voir les réactions. Ou le brancher en direct sur la batterie. bref, tu bidouille tout!

A+
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

comme dit plus haut; pour la boite noire près de la batterie tout est normal , le relais de grosse taille est le relais tachymetrique (ta GTI est une 105ch?, sur ce modèle le relais est dans cette boite, par la suite il a été monté a coté du calculateur) le second relais est celui des longues portées ! donc pas de souci de ce coté la tout est normal :D
pour les 2 gros fils rouges provenant de la batterie c'est normal aussi , c'est eux qui distribuent le courant vers l'habitacle et le motoventilateur ; ma XR est cablée comme ca aussi!(sur les phase 2 c'est mieux fait , il y a un boitier de distribution près du phare coté conducteur)
pour en revenir au système de motoventilateur, je pense avoir trouvé la solution après avoir regardé très attentivement les photos
tu as un equipement spécial pays chaud sur ta GTI!
le fonctionnement est ainsi :
moteur en route, la depression prise sur le boitier papillon fait conduire le manocontact (la pièce bleue) ; du meme coup le relais se colle
ce qui a pour effet de court-circuiter la resistance de la première vitesse;
du coup dès que le premier palier de temperature est atteint, le motoventilateur tourne directement en grande vitesse (pour mieux refroidir)
maintenant moteur a l'arret , la depression prise sur le boitier papillon disparait, le manocontact ne conduit plus, le relais se decolle , ce qui a pour effet de remettre en circuit la resistance de première vitesse ; donc moteur a l'arret le ventilateur va tourner doucement de facon a ne pas mettre a plat la batterie
pour mieux comprendre, j'ai refait le schema auquel je pense (sur un logiciel de CAO electronique que j'ai en demo)
voila le schema classique du système de motoventilateur sur une GTI
Image
le schema qui est représenté par les photos
Image
je ne pense pas me tromper ! mon explication semble rationnelle, malgré les cosses "bizarres" du manocontact, tout ca me semble d'origine, les pièces semblent etre de la meme epoque
du coup je pense que tu as un seul ventilateur , tu en aurais 2 , il y aurait au moins deux relais!

A+

Seb
Griffe_45
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe_45 »

Merci beaucoup pour ces infos, c'est vachement interessant.. c'est sympa de trouver des gens qui s'y connaissent comme ça ! Sinon, est-ce que vous pensez que je peux trouver ces infos dans une revue technique ?

Pour répondre à seb057, ma 205 est une 115 ch (741C66/1) de 12/86..

Merci,
Griffe_45
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe_45 »

Autre petite chose, si c'est un équipement pays chaud, est-ce quelqu'un sait comment il est doit était fixé "d'origine" car sur ma 205; il est simplement posé sur le kit d'admission directe ??

Merci,
Répondre

Revenir à « XU Essence »