Marche arrière qui ne passe plus !

Topics anciens ou à trier ...
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

en premier temps, vidange plus bon niveau.

ta pédale d'embrayge se situe a quel niveau par rapport au frein?
titi77
Forumeur
Forumeur

Message par titi77 »

je sais pas pour la pédale, la voiture n'est pas près de moi je vois ça ce soir et je te tiens au courant, dans le même je contrôlerai la tension du cable d'embrayage.
titi77
Forumeur
Forumeur

Message par titi77 »

J'ai regarder les pedales, celle d'embreyage est environ un centimetre sous celle du freins.

Je viens de rouler un peu avec la voiture et j'ai l'impression que la pedale est bizarre, qu'elle ne débraye plus.

Je vais regarder le cable.

Merci
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

titi77 a écrit :je sais pas pour la pédale, la voiture n'est pas près de moi je vois ça ce soir et je te tiens au courant, dans le même je contrôlerai la tension du cable d'embrayage.
La tensiuon du câble n'est pas réglable. La pédale est suspendue par le câble qui par le biais d'une fourchette garde la butée en appui sur le mécanisme, c'est lui le "ressort" de rappel de la pédale.
Donc tu règles uniquement la course de la pédale en serrant/desserrant le contre écrou et l'écrou de butéede câble côté boite. :wink:
titi77
Forumeur
Forumeur

Message par titi77 »

Je viens de faire la manipulation j'ai un peu remonté la pédale mais j'ai toujours le probleme.

A noter, j'ai l'impression que les autres vitesses passent "légèrement" mieux.

En conclusion ce n'est pas la tension du cable, je vais faire la vidange de boite ce week et je vous tiens au courant.

Si la vidange ne fait rien, à votre avis est-ce l'embreyage ? ou la boite ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Probablement les deux, mais pour celà, il faut tester l'embrayage en faisant caler le moteur en deuxième voiture à l'arrêt. :wink:
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut à tous !!!!
Je voulais vous apporter quelques précisions puisque j'ai refait une boite de 1.6 il y a disons 1 an !!!!!
Il n'y a PAS de synchro sur la marche arrière, c'est la seule vitesse avec une denture droite, et la fourchette de sélection emène simplement le pignon de marche arrière en face des dentures correspondantes sur les arbres primaires et secondaires... Donc si elle passe pas, ce qui était le cas de ma boite de 1.6, c'est du à une usure des arêtes vives en bout de denture, ca s'arrondit, et du coup les dents ne tombent plus en face quand on fait coulisser le pignon....oulaaa, c'est pas très clair ce que je dis !!! :?

Bref, donc pas de synchro sur la marche arrière ! Pour les autres synchro, ils s'usent difficilement en fait, souvent c'est l'huile de boite et les entrées de dentures de chaque pignon balladeur qui s'usent....sur leur arête d'attaque !

Pour ce qui est des synchros, en effet c'est hors de prix....je me souviens plus, mais un truc du genre 100 € LE synchro je crois enfin je suis pas sur ! et les synchros sont sertis sur les pignons balladeurs de chaque rapport, donc si on veut changer les synchros il faudra aussi changer les pignons balladeurs....

Je vous joins l'adresse du fichier que j'avais fait à cette époque :

http://205flo.free.fr/Forum/MaBE3_5.doc

C'est hébergé gracieusement pas 20cd62....que je remercie grandement au passage !!
a+
Cedric
205 GTI de 1993
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

cudrouc a écrit :Salut à tous !!!!
Je voulais vous apporter quelques précisions puisque j'ai refait une boite de 1.6 il y a disons 1 an !!!!!
Il n'y a PAS de synchro sur la marche arrière, c'est la seule vitesse avec une denture droite, et la fourchette de sélection emène simplement le pignon de marche arrière en face des dentures correspondantes sur les arbres primaires et secondaires... Donc si elle passe pas, ce qui était le cas de ma boite de 1.6, c'est du à une usure des arêtes vives en bout de denture, ca s'arrondit, et du coup les dents ne tombent plus en face quand on fait coulisser le pignon....oulaaa, c'est pas très clair ce que je dis !!! :?

Bref, donc pas de synchro sur la marche arrière ! Pour les autres synchro, ils s'usent difficilement en fait, souvent c'est l'huile de boite et les entrées de dentures de chaque pignon balladeur qui s'usent....sur leur arête d'attaque !

Pour ce qui est des synchros, en effet c'est hors de prix....je me souviens plus, mais un truc du genre 100 € LE synchro je crois enfin je suis pas sur ! et les synchros sont sertis sur les pignons balladeurs de chaque rapport, donc si on veut changer les synchros il faudra aussi changer les pignons balladeurs....

Je vous joins l'adresse du fichier que j'avais fait à cette époque :

http://205flo.free.fr/Forum/MaBE3_5.doc

C'est hébergé gracieusement pas 20cd62....que je remercie grandement au passage !!
a+
Cedric
100% vrai. 100% d'accord. :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

chamalow a écrit :Probablement les deux, mais pour celà, il faut tester l'embrayage en faisant caler le moteur en deuxième voiture à l'arrêt. :wink:
que veus tu dire par là ?
explique toi un peu plus car sa m'interesse :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

En fait si tu accélère un peu (genre 2000 tours ...ou 1500 pour un diesel), tu passes la seconde, tu serres bien le frein à main et tu vois si ca cale lorsque tu relaches l'embrayage, ca doit caler sans ambiguité, si ca cale c'est que ton embrayage a encore une bonne accroche !!! :D
Voilou !!!
Sinon si tu veux être sur qu'une fois la pédale d'embrayage enfoncée le moteur soit réellement débrayé (pour vérifier la tension du cable quoi !!) tu peux mettre la première, moteur coupé et débrayer à fond, et là tu demandes à une mamie qui passe :lol: de pousser la voiture, si elle n'offre aucune résistance c'est que le cable a une tension suffisante pour décoller complètement l'embrayage....
Donc si ces 2 tests te donnent pour résultat un cable bien tendu et un embrayage qui a suffisament de mordant, tourne-toi du coté de la boite...ou de sa tringlerie !

a+
Bon courage !
Cedric
205 GTI de 1993
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

c'est pareil pour un essence ? parce que moi j'ai pas de diesel
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Oui en effet c'est pareil pour un essence, je précisais juste le régime car un diesel a plus de couple à bas régime qu'un essence, il y a donc moins besoin d'accélérer pour faire le test....avec un essence, tu peux le monter à 2000, voir même 2500 pour faire le test, une fois comme ca ca veut pas faire grand mal à l'embrayage !!!
a+
Cedric
205 GTI de 1993
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

titi77 a écrit :J'ai regarder les pedales, celle d'embreyage est environ un centimetre sous celle du freins.
La course de la pédale d'embrayage doit être réglée à 147mm. :wink:
cudrouc a écrit :tu peux mettre la première, moteur coupé et débrayer à fond, et là tu demandes à une mamie qui passe :lol: de pousser la voiture, si elle n'offre aucune résistance c'est que le cable a une tension suffisante pour décoller complètement l'embrayage....
C'est mieux en descente. :wink:
Si ça débraye bien, demandes à mamie d'inspecter le dessous de la voiture pendant qu'elle y est. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

:applaudit: :lol:
Il a raison JPB, la mamie peut en profiter pour regarder le mécanisme d'embrayage d'en dessous, elle pourra alors t'en dire plus !!!!! :lol:
allez, je rigole !!!!!!!
:kilecon:
205 GTI de 1993
Répondre

Revenir à « Archives »