[TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

Message par chtit205 »

deja on n'utilise pas un cliquet pour serrer ou desserer quelque chose en force, tu risque de peter le cliquet :? (c'est un genre de roulement dedans, ca ne supporte pas les grosse force de serrage/desserage)

sinon je sais pas quel modele c'est ta clé pour la longueur, mais il vaut largement mieux utiliser une clé coulissante avec de quoi faire un bras de levier plus long (barre de fer) :wink:

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

chtit205 a écrit :deja on n'utilise pas un cliquet pour serrer ou desserer quelque chose en force, tu risque de peter le cliquet :? (c'est un genre de roulement dedans, ca ne supporte pas les grosse force de serrage/desserage)

sinon je sais pas quel modele c'est ta clé pour la longueur, mais il vaut largement mieux utiliser une clé coulissante avec de quoi faire un bras de levier plus long (barre de fer) :wink:

Image
+1
Pour le serrage tu peux utilisé le cliquet pour approché la vis mais tout dépend de la qualité du matériel,j'ai un cliquet facom qui a été utilisé pour le desserrage d'un cardan en 35 mais tu as raison il faut évité ce genre de manip.
En bras de levier Il faut prendre un mat d'antenne,assez pratique ,je l'utilise aussi pour le desserrage des injecteurs et des vis de culasse.
C'est clair que les outils norauto c'est de la quincaille.
:)
sweell
Forumeur
Forumeur

Message par sweell »

Ok, j'ai une clé coulissante je vais voir ce que j'en obtiens. J'avais aussi acheté une barre de fer pour mes cardans donc on va voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.
Merci!
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

Pour retirer la culasse, içi fou du puit préconise de la tirer "d'arrière en avant" alors que sur une autre fiche seb57 nous dit "d'avant en arrière".
Est-ce que les deux méthodes sont valables, le tout étant de ne pas la soulever verticalement?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

avant-arriere ou arriere-avant, ca change rien hein, c'est la meme chose :wink: :lol:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

Merci Chtit205 pour ta réponse :)
Une question concernant cette fois le plan de joint (je le fais au papier à poncer à l'eau grain 600).
On nettoye ainsi le plan de la culasse et le plan du bloc moteur. Mais nettoye t'on ainsi également le plan des chemises (ou alors en frottant beaucoup moins afin de ne pas risquer de les faire bouger)?
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

chtit205 a écrit :par chtit205 » 14 Juil 2012 à 3:48

j'ai pas fais au papier à poncer moi, y'a un risque que la planéité ne soit plus parfaite

j'ai utiliser une lame de cutter pour nettoyer/decoller les morceau de l'ancien joint, en faisant bien attention de ne pas rayer

edité: problème de mise en page (bug?) en supprimant un doublon page 3 ça a viré le message page 2. je remets donc la réponse originelle de Chtit. :wink:
Jambon
Nouveau
Nouveau

Message par Jambon »

Bonsoir à tous!

J'ai une petite question concernant le serrage de la culasse et surtout les unités de mesure.
Il y'a écrit dans la fiche de serrer préalablement à 2 kg chaque boulon (à la clé dynamo, et je suppose 2kg.m).
Dans ma revue technique, il y'a écrit de serrez à 2 m.da.N. Admettons, ca correspond peut être.

Cependant, les clé dynamométrique sont toutes exprimé en NM (j'en ai 2, une facom 20-100 NM et une beta 40-200).
D'après ce que j'ai lu sur internet, 1m.da.N=1kg.m=10NM. Donc si je ne me trompe pas, il faut que je préserre à 20NM puis que je fasse le serrage angulaire d'environ 240° à la barre porte douille. Right?

J'ai cherché des clé dynamo de 2NM (donc 0,2 kg.m d'après moi), mais le commun des mortels n'y a pas accès, ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien 20NM.

Merci d'avance de votre aide!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c bon
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui c'est bien ca, m.da.N ca veut en fait dire "deca-newton par metre"

un deca-newton c'est donc 10 Newton, comme un décimetre c'est 10 centimetre :wink:

1 m.da.N est à peu pres equivalent à 1Kg.m, pas tout à fais mais le peu de difference c'est pas bien grave :wink:

donc apres faut convertir selon comment est graduer ta clé ;)

donc serrage à 2Kg = 2m.da.N = 20Nm

y'a aussi des fois, surtout si les manuel sont en anglais par exemple, ou c'est en Lb (livre), là par contre je ne sais pas à combien ca vaut en Newton-mètre
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

bon montage photos :bien:
mais je trouve dommage tout ce boulot pour pas mettre 1h de + et faire un bon rodage soupapes en méme temps.....
meilleur compression assuré :bien:
car les joint queue soupapes et joint culasse changer y'en a pour 150000km avt de déculasser et l'étancheité soupapes en prend 1coup :bleble:
démarrage difficile et perte de puissance.... :shock:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

xsman02 a écrit : mais je trouve dommage tout ce boulot pour pas mettre 1h de + et faire un bon rodage soupapes en méme temps.....
meilleur compression assuré :bien:
car les joint queue soupapes et joint culasse changer y'en a pour 150000km avt de déculasser et l'étancheité soupapes en prend 1coup :bleble:
démarrage difficile et perte de puissance.... :shock:
heu non, je t'arrete tous de suite là, pas de rodage soupapes sur un moteur kilometré, ca risque de faire au contraire perdre de la compression

car avec les kilometre, les sieges et guide de soupapes prennent des jeux, se deforment etc...

la calamine qui s'y forme permet de comblet ces jeux

si tu rode les soupapes, ca les nettoie, retire la calamine, et fais donc apparaitre ce jeux, les soupapes ne sont plus etanche, et a compression s'echappe

un moteur quasi neuf, ou pour rectifier/changer les guide ou les soupapes ok, mais pas en gardant tous d'origine :wink:
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

c'est pas de faire un rodage soupapes qui vas amplifier ton jeux dans les guides sa permet d'avoir une étancheité parfaite quand la soupapes est remonter c'est bien la 1er fois que j entend dire sa surtout dans le domaine de la performance moteur ... 8)
aprés il faut savoir bien le faire il faut nettoyer au dilant avec un pinceau dans l'interieur des guides etc + karcher + souflette une fois de rodage fini je les fais sur au moins 4moteur et crois moi il n'y a aucun soucis de compression méme 150 000km + tard bien au contraire... mais je pense qu'on arriveras pas a se mettre daccord malgré que je les fais 4x sans soucis tu metteras ma parole en doute .... :langue:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

relis moi bien, j'ai pas dit que ca allait amplifier le jeux, loin de là

mais le fais de retirer la calamine va justement le faire apparaitre ce jeux, et c'est pas bon

JPB? qui à une experience d'environ 30 ans en mecanique, t'expliquera peut etre mieux que moi :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

tiens je te laisse lire ce lien que je viens de trouver, qui explique parfaitement ce que je voulais dire, tu comprendra peut etre ensuite :wink:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »