Fermeture hayon 205 MULTI
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- davincivox
- Forumeur

- davincivox
- Forumeur

Re: Fermeture hayon 205 MULTI
- davincivox
- Forumeur

Donc vous allez me dire pourquoi je râle, maintenant que j'ai toutes les pièces
C'est simple, logiquement le mécanisme d'accrochage est sertis avec un resort à l'intérieur et le lock probalement en ertalon thermomoulé est entier, ce qui n'est pas le cas de ma pièce qui a été remontée pour la photo.
Le système intermédiaire lui est ressoudé mais pas à la bonne place et doit être relié sur l'autre mécanisme avec une vis à tête fraisée.
Le tout un vrai petit mécano comme quand j'était gosse
à monter sur un hayon spécial qui n'est plus tout jeune avec le jeu qui va bien...
Donc si vous avez ça en stock ou si vous savez ou je peux trouver ailleurs que chez Peugeot qui cherche toujours ses microfiches, ça m'enlêverait une bonne épine du pied
ça c'est de la fermeture de hayon de 205 spéciale "COMPET" !
C'est simple, logiquement le mécanisme d'accrochage est sertis avec un resort à l'intérieur et le lock probalement en ertalon thermomoulé est entier, ce qui n'est pas le cas de ma pièce qui a été remontée pour la photo.
Le système intermédiaire lui est ressoudé mais pas à la bonne place et doit être relié sur l'autre mécanisme avec une vis à tête fraisée.
Le tout un vrai petit mécano comme quand j'était gosse
Donc si vous avez ça en stock ou si vous savez ou je peux trouver ailleurs que chez Peugeot qui cherche toujours ses microfiches, ça m'enlêverait une bonne épine du pied
ça c'est de la fermeture de hayon de 205 spéciale "COMPET" !
- davincivox
- Forumeur

J'ai insister auprès de Peugeot et durisotti, mais les pièces ne sont plus fabriqués
"belles boules", donc je vais passer par un autre système plus adapté pour l'avenir (afin de pouvoir trouver des pièces de rechange), mais elle ne sera plus vraiment d'origine à l'intérieur, même si ça ne se voit pas
, "ça c'est de la collector", je posterais le montage quand j'aurais fini...
- davincivox
- Forumeur

ça y'est c'est fini
mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos...
Donc j'ai quand même repris le montage d'origine et j'ai tout déposé.
Pour le lock en ertalon, j'ai été à la casse faire le tour du parc et me suis arreté sur un lock de citroen AX, pas trop pareil et plus gros (le lock, pas le mécanisme lui qui est plus petit).
Donc j'ai pris le mécanisme de l'AX (le lock étant sertis), ensuite j'ai dégagé l'axe pour récupérer le lock en plastique et je l'ai aligné avec celui de la 205 sur un goujon de Ø 5.5 bloqué des 2 cotés (en étau).
Ensuite, Merci Monsieur Dremel, j'ai reprodui celui de la 205 en m'alignant sur la forme de celui de l'AX, mais en respectant les butées du lock de la 205 (rock and roll).
Comme les nervures du lock de l'Ax sont moins rigides que celui de 205 après l'ébauche, j'ai rechargé les nervures avec du plastique, puis re-Dremel, ensuite pose, dépose, ponçage, pose, dépose, ponçage... afin de retrouver la forme d'origine du lock.
Puis montage de celui-ci sur le mécanisme sur goujon de Ø 5.5 + nilstop + nettoyage du mécanisme inférieur et hop en avant pour le montage.
Là je découpe un peu le hayon pour faire passer le goujon et Zou c'est monté !
Ensuite j'ai orienté la patte du mécanisme supérieur, un coup en avant, un coup en arrière, + droit, - droit, pose, dépose et ainsi de suite, afin que cette pièce fonctionne avec l'ensemble serrure et mécanisme inférieur, et après quelques réglages hayon ouvert et/ou fermé, ça le fait large
Donc j'ai quand même repris le montage d'origine et j'ai tout déposé.
Pour le lock en ertalon, j'ai été à la casse faire le tour du parc et me suis arreté sur un lock de citroen AX, pas trop pareil et plus gros (le lock, pas le mécanisme lui qui est plus petit).
Donc j'ai pris le mécanisme de l'AX (le lock étant sertis), ensuite j'ai dégagé l'axe pour récupérer le lock en plastique et je l'ai aligné avec celui de la 205 sur un goujon de Ø 5.5 bloqué des 2 cotés (en étau).
Ensuite, Merci Monsieur Dremel, j'ai reprodui celui de la 205 en m'alignant sur la forme de celui de l'AX, mais en respectant les butées du lock de la 205 (rock and roll).
Comme les nervures du lock de l'Ax sont moins rigides que celui de 205 après l'ébauche, j'ai rechargé les nervures avec du plastique, puis re-Dremel, ensuite pose, dépose, ponçage, pose, dépose, ponçage... afin de retrouver la forme d'origine du lock.
Puis montage de celui-ci sur le mécanisme sur goujon de Ø 5.5 + nilstop + nettoyage du mécanisme inférieur et hop en avant pour le montage.
Là je découpe un peu le hayon pour faire passer le goujon et Zou c'est monté !
Ensuite j'ai orienté la patte du mécanisme supérieur, un coup en avant, un coup en arrière, + droit, - droit, pose, dépose et ainsi de suite, afin que cette pièce fonctionne avec l'ensemble serrure et mécanisme inférieur, et après quelques réglages hayon ouvert et/ou fermé, ça le fait large
- davincivox
- Forumeur

Bien sûr le tout ferme à clef et s'ouvre également.
ça ne servira certainement pas aux 205 en régle générale mais pour la Multi, ça passe avec un peu de patience et 6 heures pour faire ça bien
J'ai remis le cache, mais dès que j'ai le temps je colle quelques photos.
Ceci étant, maintenant que je suis sur le clavier, j'ai reçu après avoir fini l'ensemble de fermeture de la Multi, un mail de DURISOTTI me proposant un mécanisme complet
(c'est gentil ça)
, mais malgré le retard de leur courrier
, je vais tout de même commander leur montage (c'est trop rare comme pièce) et donc dès que j'ai leur mécanisme je colle une photo des 2 montages.
Mieux vaut avoir la dessus de la pièce de rechange
, sinon c'est Ok
et étanche 
ça ne servira certainement pas aux 205 en régle générale mais pour la Multi, ça passe avec un peu de patience et 6 heures pour faire ça bien
J'ai remis le cache, mais dès que j'ai le temps je colle quelques photos.
Ceci étant, maintenant que je suis sur le clavier, j'ai reçu après avoir fini l'ensemble de fermeture de la Multi, un mail de DURISOTTI me proposant un mécanisme complet
Mieux vaut avoir la dessus de la pièce de rechange
- 20cd62
- Forumeur

Sympa Durisotti, malgré le retard, de t'avoir répondu!
- davincivox
- Forumeur

Moi qui croyait que la soudure de la patte du mécanisme supérieur était du bidouillage, j'ai maintenant les réponses à mes questions
.
Ayant reçu les pièces de chez DURISOTTI, je continue ce sujet afin de permettre à ceux qui pourraient avoir le même problème de le régler facilement.
Comme la Multi de Durisotti a été sortie en un peu plus de 5000 exemplaires en 86, les pièces sont refaites à la demande.
Concernant celles-ci le délai était d'un peu plus d'une semaine.
Et pas la peine d'insister chez Peugeot donc, Durisotti est toujours présent au bout de tant d'année, même si les pièces semblent artisanales, le prix reste correct.
Merci DURISOTTI
Ayant reçu les pièces de chez DURISOTTI, je continue ce sujet afin de permettre à ceux qui pourraient avoir le même problème de le régler facilement.
Comme la Multi de Durisotti a été sortie en un peu plus de 5000 exemplaires en 86, les pièces sont refaites à la demande.
Concernant celles-ci le délai était d'un peu plus d'une semaine.
Et pas la peine d'insister chez Peugeot donc, Durisotti est toujours présent au bout de tant d'année, même si les pièces semblent artisanales, le prix reste correct.
Merci DURISOTTI
- davincivox
- Forumeur

Donc les pièces sont correctement emballés dans de multiples couches de "plastique-bulles" dans un carton démesuré (ça peut prendre les chocs sans problème).
Après avoir débalé, pris une photo avec une liaison des mécanismes faite avec du fil de fer et retouché l'image (pour faire disparaitre le fil de fer, le fond et mettre les annotations),
Voilà ce que ça donne avec les références DURISOTTI et prix en rouge, les mouvements du mécanisme en bleu et les remarques sur la finition en noir.

Prochainement je terminerais le sujet avec photo de l'ensemble monté.
A + tard et bon week end
Après avoir débalé, pris une photo avec une liaison des mécanismes faite avec du fil de fer et retouché l'image (pour faire disparaitre le fil de fer, le fond et mettre les annotations),
Voilà ce que ça donne avec les références DURISOTTI et prix en rouge, les mouvements du mécanisme en bleu et les remarques sur la finition en noir.

Prochainement je terminerais le sujet avec photo de l'ensemble monté.
A + tard et bon week end
- 20cd62
- Forumeur

Oui, très impressionné par ce constructeur...
Et le prix est excessivement raisonnable!!!
Merci à toi pour toutes ces infos!
Et le prix est excessivement raisonnable!!!
Merci à toi pour toutes ces infos!
- Kurt
- Forumeur

effectivement le tarif est très raisonnable!
si seulement ça pouvait etre comme ça chez peugeot
si seulement ça pouvait etre comme ça chez peugeot
- jeangui111
- Forumeur

Salut,
j'adore ta notion de schéma "vite fait"
Désolé de ne pouvoir t'aider.
++
- davincivox
- Forumeur

Avec l'habitude (utilisant autocad depuis sa sortie en 84) les schémas c'est vrai que c'est plutot rapide
, je suis loin de coller un dessin sous catia ou solidwork
les photos c'est + rapide 
- davincivox
- Forumeur

Donc chose promise chose ...
ça pèle dehors, mais il ne pleut pas, donc tout baigne, mais j'ai les boubins qui gèlent pour les réglages
Alors voilà l'ensemble posé, après avoir percé au Ø 8, car l'entraxes des trous du mécanisme neuf n'est pas identique à l'existant, puis après quelques réglages, ça fonctionne

ou ci-dessous (naturellement je suis dans le coffre
)

Plus qu'à remettre le cache et hop c'est réglé
ça pèle dehors, mais il ne pleut pas, donc tout baigne, mais j'ai les boubins qui gèlent pour les réglages
Alors voilà l'ensemble posé, après avoir percé au Ø 8, car l'entraxes des trous du mécanisme neuf n'est pas identique à l'existant, puis après quelques réglages, ça fonctionne

ou ci-dessous (naturellement je suis dans le coffre

Plus qu'à remettre le cache et hop c'est réglé
- Benjy
- Forumeur

Je te reponds aussi ici

Voilà une photo de la pièces manquantes, désolé, j'en ai pas d'autres

Voilà une photo de la pièces manquantes, désolé, j'en ai pas d'autres