C'est la seule prise d'air autorisée.
Probleme de richesse ... seuil de pauvreté atteint !!!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Probleme de richesse ... seuil de pauvreté atteint !!!
Ca n'occasionne pas de prise d'air supplémentaire car le trou est calibré et donc prévu pour les gicleurs du carburateur. 
-
Patrice13
- Forumeur

JPB,
Ta réponse me surprend.
Donc si la durite est fissurée au niveau du pied de carbu, c'est pas bon.
Par contre, si je la débranche au niveau de la coiffe, c'est bon ?
Je suis un peu perplex !!!
Peux-tu expliquer un peu plus ?
Quand on a passé l'oreille avec un tuyau au bout, on entendait vraiment un bruit d'aspiration plus prononcé qu'ailleurs !
Ta réponse me surprend.
Par contre, si je la débranche au niveau de la coiffe, c'est bon ?
Quand on a passé l'oreille avec un tuyau au bout, on entendait vraiment un bruit d'aspiration plus prononcé qu'ailleurs !
- jaunus 30
- Forumeur

JPB à raison, cette prise d'air là n'engendre aucun problèmes.
D'ailleur sur ma 205 cette durite se décroche souvent de la coiffe de carbu et je n'ai pas ressenti de ratés ni de baisse de ralenti.
L'aspiration vient peut être aussi de la jonction entre le filtre à air et la coiffe.
D'ailleur sur ma 205 cette durite se décroche souvent de la coiffe de carbu et je n'ai pas ressenti de ratés ni de baisse de ralenti.
L'aspiration vient peut être aussi de la jonction entre le filtre à air et la coiffe.
- JPB

Bien sûr qu'on entend un bruit d'aspiration puisque c'est la prise d'air calibrée qui sert à récupérer les vapeurs d'huile issues du reniflard moteur pour les brûler dans le moteur.Patrice13 a écrit :JPB,
Ta réponse me surprend.
Par contre, si je la débranche au niveau de la coiffe, c'est bon ?![]()
Quand ce n'est pas branché (le petit "T"), ça aspire de l'air par le trou calibré.
Quand c'est branché, ça aspire de l'air dans la coiffe de carburateur et des condensats d'huile, d'eau, de gaz suivant la bonne santé de la segmentation.
De ce fait, il vaut mieux que ce soit branché, bien sûr, pour brûler tout ça.
-
Patrice13
- Forumeur

C'est un vrai casse tête alors.
La voiture de mon collègue fait comme la mienne du coup :
- acoup à bas régime
- pétarade au lacher de pied.
- vis de richesse qui n'a aucune influence sur la voiture du collègue
Sur les 2 voitures on a fait une réfaction carbu, refait l'étanchéité du pied de carbu, changer toutes les durites pouvant potentiellement causer des prises d'air ... c'est frustrant !
Je ne sais plus ou regarder !
Help !
- acoup à bas régime
Sur les 2 voitures on a fait une réfaction carbu, refait l'étanchéité du pied de carbu, changer toutes les durites pouvant potentiellement causer des prises d'air ... c'est frustrant !
Help !
- bambijul
- Forumeur

essaye un réglage du jeu aux soupapes j'avais eu le cas sur ma GR!!
-
Patrice13
- Forumeur

Ta réponse m'intéresse.
Peux-tu préciser quel était ton problème ?
Peux-tu préciser quel était ton problème ?
- bambijul
- Forumeur

j'avais eu le même cas que toi la voiture avait un problème de ralenti et pétaradait!!!!
Pour le ralenti ça a été réglé par le changement du carbu qui en fait était HS, mais elle continuait à pétarader et en fait cela était du à un mauvais réglage du jeu aux soupapes car certaines ne se refermaient plus complètement!!!! Donc laissaient de l'air passer donc combustion quand il ne faut pas!!
Ensuite vérifie que lorsque tu coupe le contacte il n'y a pas d'essence dans les cylindres qui mettrait en évidence un défaut du carbu!!!
Pour le ralenti ça a été réglé par le changement du carbu qui en fait était HS, mais elle continuait à pétarader et en fait cela était du à un mauvais réglage du jeu aux soupapes car certaines ne se refermaient plus complètement!!!! Donc laissaient de l'air passer donc combustion quand il ne faut pas!!
Ensuite vérifie que lorsque tu coupe le contacte il n'y a pas d'essence dans les cylindres qui mettrait en évidence un défaut du carbu!!!
-
Patrice13
- Forumeur

OK pour le réglage du jeu aux soupapes.
Je vais essayer de faire ca ce weekend.
Par contre pour le carbu, je ne comprends pas trop ton histoire d'essence dans les cylindres contact coupé.
La pompe est mécanique donc contact coupé il n'y a plus d'arrivée d'essence.
Et comment fais-tu pour vérifier la présence d'essence dans les cylindres ?
Je peux à la limite démonter la coiffe et regarder ce qu'il se passe au niveau des buses mais sinon je ne comprends pas.
Merci tout de même pour ces éléments qui pouraient m'aider.
Je vais essayer de faire ca ce weekend.
Par contre pour le carbu, je ne comprends pas trop ton histoire d'essence dans les cylindres contact coupé.
La pompe est mécanique donc contact coupé il n'y a plus d'arrivée d'essence.
Et comment fais-tu pour vérifier la présence d'essence dans les cylindres ?
Je peux à la limite démonter la coiffe et regarder ce qu'il se passe au niveau des buses mais sinon je ne comprends pas.
Merci tout de même pour ces éléments qui pouraient m'aider.
- bambijul
- Forumeur

ah oui c'est vrai c'est une pompe mécanique sur les bêtes là j'avais oublié!! je confonds avec la juju qui avait le monopoint!!!!
par contre pour le réglage aux soupapes là j'en suis sur!!!
mais contrôle les buses aussi au cas où pour vérifier qu'elles ne fuient pas!!!
par contre pour le réglage aux soupapes là j'en suis sur!!!
mais contrôle les buses aussi au cas où pour vérifier qu'elles ne fuient pas!!!
-
Rudy
- Forumeur

Tout ce qui constitue le mélange dans le carbu est au dessus du niveau de la cuve, ça ne peut donc pas fuir à l'arrêt. La seule chose possible pour que ça fuit moteur arrêté est un pointeau défaillant qui laisserait la pompe si vider dans le carbu mais sa contenance est relativement faible et ça n'occasionnerait qu'un souci de redémarrage à chaud pour cause d'engorgement. En aucun cas ça n'appauvrira la carburation.
Ce qui appauvrit la carburation au ralenti sur les vieux moteurs c'est des joints de queues de soupapes d'admission secs, mais j'ai comme l'impression de me répéter là...
Une seconde cause de l'appauvrissement réside dans les gommes que l'essence a pu laisser en séchant, dans le carbu, et qui diminuent la taille des orifices calibrés.
Après, on peut toujours tremper les pièces dans l'acétone et les souffler.
Ce qui appauvrit la carburation au ralenti sur les vieux moteurs c'est des joints de queues de soupapes d'admission secs, mais j'ai comme l'impression de me répéter là...
Une seconde cause de l'appauvrissement réside dans les gommes que l'essence a pu laisser en séchant, dans le carbu, et qui diminuent la taille des orifices calibrés.
- bambijul
- Forumeur

c'est ce que j'essayais d'expliquer pour le contrôle des busesRudy a écrit :Tout ce qui constitue le mélange dans le carbu est au dessus du niveau de la cuve, ça ne peut donc pas fuir à l'arrêt. La seule chose possible pour que ça fuit moteur arrêté est un pointeau défaillant qui laisserait la pompe si vider dans le carbu mais sa contenance est relativement faible et ça n'occasionnerait qu'un souci de redémarrage à chaud pour cause d'engorgement. En aucun cas ça n'appauvrira la carburation.
mais pour le fait que ça pétarade je suis à peu près sur de moi avec le réglage du jeu aux soupapes!!!
-
Rudy
- Forumeur

ça ne dispense pas de vérifier les jeux aux soupapes, je suis d'accord. Mais il ne faut pas généraliser les pétarades en décélération et un manque de jeu aux soupapes.
- JPB

Les capsules d'allumeur sont étanches ?Patrice13 a écrit :C'est un vrai casse tête alors.
- acoup à bas régime
Help !
Les tuyaux récupérateur d'huile sont en bon état ?
Les membranes de carburateurs sont étanches et du bon modèle ?
Y a t il un TOP et si oui n'y a t il pas de problème de ce coté ?
Les semelles de carburateur ne sont elles pas trop déformées ?
Les mastervac sont fonctionnels ?
Les pompes de reprises fonctionnent correctement ?
Les cônes des vis de richesse sont en bon état ?
Les joints toriques des diffuseurs sont en état ?
Les papillons d'accélérateur ne sont pas trop ouvert ?
Les niveaux de cuve sont bons ?
Pour les pétarades au lâché d'accélérateur, la ligne d'échappement est étanche ?
-
Patrice13
- Forumeur

Salut JPB,
Ca c'est une check liste de malade !!
En essayant d'y répondre point par point :
Les capsules d'allumeur sont étanches ? Vérifié, c'est OK
Les tuyaux récupérateur d'huile sont en bon état ? Durites neuves + colliers, pour la mienne, comme mentionné plus haut le téton se détache de la coiffe. A priori ca ne te paraissait pas problèmatique, le trou étant calibré.
Les membranes de carburateurs sont étanches et du bon modèle ? OVADs neuves, pompes de de reprises neuves. Y a t il d'autres membranes ?
Y a t il un TOP et si oui n'y a t il pas de problème de ce coté ? C'est quoi un TOP...Toit Ouvrant Panoramique...ca change en quoi la carburation ?!!
Les semelles de carburateur ne sont elles pas trop déformées ? A priori non. On a de toutes les manières refait l'étanchéité avec du joint papier de 0.8mm our rattraper les éventuelles déflections.
Les mastervac sont fonctionnels ? Je n'ai pas fait la procédure de vérification habituelle (a priori ma voiture freine bien). Je vérifie ça d'ici ce weekend (et oui pas avant, 3 femmes à la maison ca occupe !!)
Les pompes de reprises fonctionnent correctement ? On appuie dessus à la main, ca pisse. Donc OK
Les cônes des vis de richesse sont en bon état ? Non vérifié. On controle comment, visuellement ?
Les joints toriques des diffuseurs sont en état ? De quel joint parles-tu ? Ou sont les joints des diffuseurs ?
Les papillons d'accélérateur ne sont pas trop ouvert ? Je en suis pas sur de comprendre la question
. Peux-tu préciser ?
Les niveaux de cuve sont bons ? On les a réglé lors des réfections carbu. J'espère que le réglage est bon. Quel peut etre l'impact sur la carburation. Est-ce significatif, du style si j'ai 34.5mm ou 32.5mm au lieu de 33.5mm pour le TU3S du collègue ?
Pour les pétarades au lâché d'accélérateur, la ligne d'échappement est étanche ? Je n'ai pas encore fait la vérif. Difficile de le faire seul ... le chiffon ne veut pas rester emmenché dans le pot !!! Les joints du collecteur d'écahppement sont d'origine pour les 2 caisses, environ 150 000 kms. Ca peut être naze deja ?
Merci à nouveau pour cette liste.
Je vais essayer de bosser au plus vite sur les items ouverts CHEF !!
Je vous tiens au courant.
Ca c'est une check liste de malade !!
En essayant d'y répondre point par point :
Les capsules d'allumeur sont étanches ? Vérifié, c'est OK
Les tuyaux récupérateur d'huile sont en bon état ? Durites neuves + colliers, pour la mienne, comme mentionné plus haut le téton se détache de la coiffe. A priori ca ne te paraissait pas problèmatique, le trou étant calibré.
Les membranes de carburateurs sont étanches et du bon modèle ? OVADs neuves, pompes de de reprises neuves. Y a t il d'autres membranes ?
Y a t il un TOP et si oui n'y a t il pas de problème de ce coté ? C'est quoi un TOP...Toit Ouvrant Panoramique...ca change en quoi la carburation ?!!
Les semelles de carburateur ne sont elles pas trop déformées ? A priori non. On a de toutes les manières refait l'étanchéité avec du joint papier de 0.8mm our rattraper les éventuelles déflections.
Les mastervac sont fonctionnels ? Je n'ai pas fait la procédure de vérification habituelle (a priori ma voiture freine bien). Je vérifie ça d'ici ce weekend (et oui pas avant, 3 femmes à la maison ca occupe !!)
Les pompes de reprises fonctionnent correctement ? On appuie dessus à la main, ca pisse. Donc OK
Les cônes des vis de richesse sont en bon état ? Non vérifié. On controle comment, visuellement ?
Les joints toriques des diffuseurs sont en état ? De quel joint parles-tu ? Ou sont les joints des diffuseurs ?
Les papillons d'accélérateur ne sont pas trop ouvert ? Je en suis pas sur de comprendre la question
Les niveaux de cuve sont bons ? On les a réglé lors des réfections carbu. J'espère que le réglage est bon. Quel peut etre l'impact sur la carburation. Est-ce significatif, du style si j'ai 34.5mm ou 32.5mm au lieu de 33.5mm pour le TU3S du collègue ?
Pour les pétarades au lâché d'accélérateur, la ligne d'échappement est étanche ? Je n'ai pas encore fait la vérif. Difficile de le faire seul ... le chiffon ne veut pas rester emmenché dans le pot !!! Les joints du collecteur d'écahppement sont d'origine pour les 2 caisses, environ 150 000 kms. Ca peut être naze deja ?
Merci à nouveau pour cette liste.
Je vais essayer de bosser au plus vite sur les items ouverts CHEF !!
Je vous tiens au courant.