Gros probleme : pétarade et claquement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Branches les 4 bougies à l'air libre et vois la gueule des étincelles et s'il y en a bien sur les quatre. 
- 3dfx
- Forumeur

- Messages : 8317
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Faut que je trouve un système pour faire ça car elle ne tient pas du tout le ralenti et je suis tout seul pour faire mes tests.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Tu fais ça les 4 bougies posées sur la culasse et tu vois de ton siège conducteur (dans l'espace du capot ouvert) les étincelles et leurs couleurs. Juste au démarreur cet essais.3dfx a écrit :Faut que je trouve un système pour faire ça car elle ne tient pas du tout le ralenti et je suis tout seul pour faire mes tests.
Il ne faut pas faire démarrer le moteur. C'est impossible d'ailleurs puisque les bougies ne sont plus vissées à leur emplacement.
- 3dfx
- Forumeur

- Messages : 8317
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Oui, n'importe quel masse métallique fait l'affaire, même la carrosserie si ça t'arrange.3dfx a écrit :Possible posées sur le couvre culbuteurs ?
- 3dfx
- Forumeur

- Messages : 8317
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Je testerai les étincelles demain soir.
J'ai aussi commandé un jeu de fils d'allumeur et 4 autres bougies pour être certain.
En attendant voici l'état des 4 bougies qui étaient neuves...
De gauche à droite : 4-3-2-1

De gauche à droite : 1-2-3-4

De gauche à droite : 1-2-3-4

Je ne comprends pas pourquoi les cylindres du milieu noircissent autant désormais.
Avant les problèmes, mes anciennes bougies avaient une coloration marron très clair tout à fait normale.
J'ai aussi commandé un jeu de fils d'allumeur et 4 autres bougies pour être certain.
En attendant voici l'état des 4 bougies qui étaient neuves...
De gauche à droite : 4-3-2-1
De gauche à droite : 1-2-3-4
De gauche à droite : 1-2-3-4
Je ne comprends pas pourquoi les cylindres du milieu noircissent autant désormais.
Avant les problèmes, mes anciennes bougies avaient une coloration marron très clair tout à fait normale.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Les bougies des cylindres extérieurs (1 et 4) ne se colorent pas puisqu'ils ne tournent pas.3dfx a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les cylindres du milieu noircissent autant désormais.
Avant les problèmes, mes anciennes bougies avaient une coloration marron très clair tout à fait normale.
Le moteur ne tournant pas correctement sur ses 4 cylindres, il est normal que la coloration des bougies s'assombrisse fortement sur les seuls cylindres qui tournent.
- Miniman 08
- Forumeur

- Messages : 3139
- Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
- Localisation : Dans les Ardennes
- Contact :
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
S tu vérifié le doigt d'allumeur et sa tête?
Il se peut qu'il y est problème a ce niveau....
As tu bien vérifié le branchement des fils d'allumage sur la tête?
C'est con, mais sur mon ex SN bleue j'avais eu ce problème alors que je n''avais pas touché à ce branchement....
Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
Il se peut aussi que ton allumeur soit mal serré et s'est décalé, les étincelles se font, mais pas au bon moment sur les cylindres 1 et 4.
Mais, comme le dit jbp, d'abord vérifier les étincelles.
Tiens nous au courant.
Il se peut qu'il y est problème a ce niveau....
As tu bien vérifié le branchement des fils d'allumage sur la tête?
C'est con, mais sur mon ex SN bleue j'avais eu ce problème alors que je n''avais pas touché à ce branchement....
Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
Il se peut aussi que ton allumeur soit mal serré et s'est décalé, les étincelles se font, mais pas au bon moment sur les cylindres 1 et 4.
Mais, comme le dit jbp, d'abord vérifier les étincelles.
Tiens nous au courant.
- bambijul
- Forumeur

- Messages : 859
- Inscription : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
les bougies à l'extérieur sont quand même moins brunes voire quasi neuve comme si il n'y avait pas d'explosion sur ces bougies!!!
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
C'est juste pour lui faire peur ça, non ?Miniman 08 a écrit :Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
- Miniman 08
- Forumeur

- Messages : 3139
- Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
- Localisation : Dans les Ardennes
- Contact :
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
JPB a écrit :C'est juste pour lui faire peur ça, non ?Miniman 08 a écrit :Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
oui et non, la compression est bonne, cela n'engendre pas de soucis de démarrage...
et puis, ca prévient quand même, tu as un clac clac pendant un bon bout de temps avant que cela ne lache...ça peut même tenir 50000 bornes sans soucis....
Je l'avais sur ma 205 rouge, une XR mais avec le 1124 injection, j'ai fait 20000 km avant de la vendre, et aux dernières nouvelles elle roule toujours avec ce soucis...
-
seby03
- Forumeur

- Messages : 171
- Inscription : dim. 22 juin 2008 13:59
- Localisation : France => Auvergne => Allier => Brugheas
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
Ben oui, moi aussi.seby03 a écrit :première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille
Bon Miniman a dit que c'est peu courant en même temps.
C'est d'autant peu courant que les TU3S de 1124 cm3.
C'est juste pour foutre la pétoche à 3dfx, j'suis sûr.
- Miniman 08
- Forumeur

- Messages : 3139
- Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
- Localisation : Dans les Ardennes
- Contact :
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
cela arrive rarement sur le TU3s, j'ai un cas, et cela m'est arrivé sur un 1124 donc pas un tu3S...JPB a écrit :Ben oui, moi aussi.seby03 a écrit :première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille![]()
Bon Miniman a dit que c'est peu courant en même temps.
C'est d'autant peu courant que les TU3S de 1124 cm3.
C'est juste pour foutre la pétoche à 3dfx, j'suis sûr.
- Miniman 08
- Forumeur

- Messages : 3139
- Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
- Localisation : Dans les Ardennes
- Contact :
Re: Gros probleme : pétarade et claquement
en gros :
à froid, aucun bruit.
A chaud un claquement qui diminue ou s'intensifie suivant le régime moteur et au dessus de 3500 tours on ne l'entends plus, due à la vitesse de remonté et descende des pistons.
sur le tu3S : culasse refaite (rectif, rodage soupapes (ou oui, je sais, certains disent que ce n'est pas bon....pourtant, aucun soucis sur ma mini, ma GR et les autres que j'ai faites) )
Carbu refait de A à Z
AAC bien calé, aucun jeu.
Donc, un pb dans le bas moteur
à froid, aucun bruit.
A chaud un claquement qui diminue ou s'intensifie suivant le régime moteur et au dessus de 3500 tours on ne l'entends plus, due à la vitesse de remonté et descende des pistons.
sur le tu3S : culasse refaite (rectif, rodage soupapes (ou oui, je sais, certains disent que ce n'est pas bon....pourtant, aucun soucis sur ma mini, ma GR et les autres que j'ai faites) )
Carbu refait de A à Z
AAC bien calé, aucun jeu.
Donc, un pb dans le bas moteur