Gros probleme : pétarade et claquement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

Branches les 4 bougies à l'air libre et vois la gueule des étincelles et s'il y en a bien sur les quatre. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8317
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par 3dfx »

Faut que je trouve un système pour faire ça car elle ne tient pas du tout le ralenti et je suis tout seul pour faire mes tests.
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

3dfx a écrit :Faut que je trouve un système pour faire ça car elle ne tient pas du tout le ralenti et je suis tout seul pour faire mes tests.
Tu fais ça les 4 bougies posées sur la culasse et tu vois de ton siège conducteur (dans l'espace du capot ouvert) les étincelles et leurs couleurs. Juste au démarreur cet essais. :)
Il ne faut pas faire démarrer le moteur. C'est impossible d'ailleurs puisque les bougies ne sont plus vissées à leur emplacement. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8317
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par 3dfx »

Possible posées sur le couvre culbuteurs ?
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

3dfx a écrit :Possible posées sur le couvre culbuteurs ?
Oui, n'importe quel masse métallique fait l'affaire, même la carrosserie si ça t'arrange. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8317
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par 3dfx »

Je testerai les étincelles demain soir.
J'ai aussi commandé un jeu de fils d'allumeur et 4 autres bougies pour être certain.

En attendant voici l'état des 4 bougies qui étaient neuves...

De gauche à droite : 4-3-2-1

Image

De gauche à droite : 1-2-3-4

Image

De gauche à droite : 1-2-3-4

Image

Je ne comprends pas pourquoi les cylindres du milieu noircissent autant désormais.
Avant les problèmes, mes anciennes bougies avaient une coloration marron très clair tout à fait normale.
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

3dfx a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les cylindres du milieu noircissent autant désormais.
Avant les problèmes, mes anciennes bougies avaient une coloration marron très clair tout à fait normale.
Les bougies des cylindres extérieurs (1 et 4) ne se colorent pas puisqu'ils ne tournent pas. :)
Le moteur ne tournant pas correctement sur ses 4 cylindres, il est normal que la coloration des bougies s'assombrisse fortement sur les seuls cylindres qui tournent. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par Miniman 08 »

S tu vérifié le doigt d'allumeur et sa tête?
Il se peut qu'il y est problème a ce niveau....
As tu bien vérifié le branchement des fils d'allumage sur la tête?

C'est con, mais sur mon ex SN bleue j'avais eu ce problème alors que je n''avais pas touché à ce branchement....

Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.


Il se peut aussi que ton allumeur soit mal serré et s'est décalé, les étincelles se font, mais pas au bon moment sur les cylindres 1 et 4.

Mais, comme le dit jbp, d'abord vérifier les étincelles.

Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Inscription : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par bambijul »

les bougies à l'extérieur sont quand même moins brunes voire quasi neuve comme si il n'y avait pas d'explosion sur ces bougies!!!
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

Miniman 08 a écrit :Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
C'est juste pour lui faire peur ça, non ? :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par Miniman 08 »

JPB a écrit :
Miniman 08 a écrit :Sinon, une petite maladie des tu3s, peu courante, sont les jupes de pistons qui se fendent, engendrant un claquement à chaud jusque 3000-3500 tours.
À part une petite consommation d'huile, rien de plus à signaler.
C'est juste pour lui faire peur ça, non ? :lol:

oui et non, la compression est bonne, cela n'engendre pas de soucis de démarrage...

et puis, ca prévient quand même, tu as un clac clac pendant un bon bout de temps avant que cela ne lache...ça peut même tenir 50000 bornes sans soucis....

Je l'avais sur ma 205 rouge, une XR mais avec le 1124 injection, j'ai fait 20000 km avant de la vendre, et aux dernières nouvelles elle roule toujours avec ce soucis...
seby03
Forumeur
Forumeur
Messages : 171
Inscription : dim. 22 juin 2008 13:59
Localisation : France => Auvergne => Allier => Brugheas

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par seby03 »

première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille
205 GTI
205 GTI
205 XS
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par JPB »

seby03 a écrit :première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille
Ben oui, moi aussi. :suspect:
Bon Miniman a dit que c'est peu courant en même temps. :)
C'est d'autant peu courant que les TU3S de 1124 cm3. :grattetete:

C'est juste pour foutre la pétoche à 3dfx, j'suis sûr. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par Miniman 08 »

JPB a écrit :
seby03 a écrit :première fois que j’entends ça sur les pistons, pour ton soucis, ressers avec une pince la partie métallique qui se clips sur la bougie ou change les 4 fils pour être tranquille
Ben oui, moi aussi. :suspect:
Bon Miniman a dit que c'est peu courant en même temps. :)
C'est d'autant peu courant que les TU3S de 1124 cm3. :grattetete:

C'est juste pour foutre la pétoche à 3dfx, j'suis sûr. :lol:
cela arrive rarement sur le TU3s, j'ai un cas, et cela m'est arrivé sur un 1124 donc pas un tu3S...
Avatar de l’utilisateur
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Inscription : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Gros probleme : pétarade et claquement

Message par Miniman 08 »

en gros :

à froid, aucun bruit.

A chaud un claquement qui diminue ou s'intensifie suivant le régime moteur et au dessus de 3500 tours on ne l'entends plus, due à la vitesse de remonté et descende des pistons.

sur le tu3S : culasse refaite (rectif, rodage soupapes (ou oui, je sais, certains disent que ce n'est pas bon....pourtant, aucun soucis sur ma mini, ma GR et les autres que j'ai faites) )
Carbu refait de A à Z
AAC bien calé, aucun jeu.

Donc, un pb dans le bas moteur
Répondre

Revenir à « TU Essence »