sos vase d expension

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: sos vase d expension

Message par Kurt »

samirabien a écrit :
Kurt a écrit :Ton bocal va vite dégager comme ça! (ou ta distri)
Un moteur bouge beaucoup lorsqu'il est sollicité,surtout lors d'un démarrage. :wink:
Je verrai pour le décaler, pour le cache de la distribution il l'effleure a peine.
Oui quand tu regarde le moteur à l’arrêt ou au ralenti ça va,mais lorsque tu engage la 1ere ou la marche arrière et que tu
démarres assez fort,le moteur peut bouger de plusieurs cm!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 255000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
samirabien
Forumeur
Forumeur

Message par samirabien »

Bon ça y est... j'ai pu mettre le bocal un peu sur la gauche, du coup ca ne frotte plus sur la durite et ne touche plus le carter de la distribution.

Il a fallu que je plie la patte existante (celle de gauche). Celle de droite servira pour fixer le bocal.
Donc sur la gauche de la patte plié, il y deux petits trop sur lesquels j'ai fixé une équerre qui a préalable a été percé aux bons endroits et scié.
Des photos expliqueront mieux que des mots.

Image

Image

Image

Sur patte de droite, j'ai percé le bocal au niveau de sa fixation et mis une vis et un boulon.

Image

Donc voila ceux qui ont une fuite sur leur bocal de liquide de refroidissement qui est spécifique à la turbo d et bien avec un peu de bricolage on peut adapter une bocal de diesel.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Il te faut des supports moteur en bon état pour faire ça sinon le moteur touchera, tant qu'à bricoler le bocal de 206 HDI doit pouvoir faire l'affaire il est très plat.
samirabien
Forumeur
Forumeur

Message par samirabien »

SRDturbo a écrit :Il te faut des supports moteur en bon état pour faire ça sinon le moteur touchera, tant qu'à bricoler le bocal de 206 HDI doit pouvoir faire l'affaire il est très plat.
La perspective est mauvaise sur la photo mais le bocal est assez loin, pas de risque que cela touche.
Sinon pour le bocal de la 206, il est certes très plat mais bien plus long de plus les duritse ne sont pas au même endroit et n'ont pas le même diamètre. Et voir si la sonde peut s'adapter.
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

J'ai le même problème sur ma Sacré numéro de 1996. J'ai déjà changé le vase qui fuyait (à peu près au niveau de la jointure, comme tut le monde en fait...) et il m'a relachée au même endroit. Je vois que tous les possesseurs de TD ont le même souci. C'est un problème de conception du vase ou de surpression dans le circuit ? J'ai vraiment peur d'abimer le JDC et je commence à en avoir marre d'être sans arrêt en train de faire le plein.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Problème de conception du vase et de placement. Le collecteur d'échappement situé juste en-dessous, finira toujours par le cuire :?
Les anglais ont reçu le même sur leur GTI conduite à droite et ont refabriqué une version en aluminium:
http://www.bakerbm.com/205.php?data=205headertank
Mais pas dispo depuis longtemps.
Une alternative (à voir si ça passe): http://www.spoox.co.uk/en/peugeot-309/6 ... -tank.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
2cent59
Forumeur
Forumeur

Message par 2cent59 »

J’ai exactement ce même problème 3 vase changer et les 3 ont une fuite au même endroit juste en dessous de la jointure
Mon moteur ne chauffe pas malgres la petite fuite
Il chauffe seulement à l’arrêt
Est ce une légère hausse de pression du circuit LDR ? Calorstat défaillant ? ...
les anglais ont une belle alternative mais trop cher pour le bocal
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

2cent59 a écrit :J’ai exactement ce même problème 3 vase changer et les 3 ont une fuite au même endroit juste en dessous de la jointure
Mon moteur ne chauffe pas malgres la petite fuite
Il chauffe seulement à l’arrêt
Est ce une légère hausse de pression du circuit LDR ? Calorstat défaillant ? ...
les anglais ont une belle alternative mais trop cher pour le bocal
La solution la plus logique et la plus économique serait de mettre un ancien vase d'expansion de 205 diesel,on le déplace comme l'exemple d'en haut et ce problème n'existera plus sur les versions récentes,ce n'est pas un problème de chauffe c'est un problème de conception,le vase d'expansion des 205 TD et dérivés ne supportent pas la chaleur avec le temps cela se fissure,donc la seule solution c'est de déplacer le dispositif afin de mettre quelque chose de plus fiable.
:)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Quelqu'un a-t-il essayé de "ressouder" ce vase à chaud? Au décapeur thermique, par exemple, avec mise à l'épreuve.
Je pose l'idée comme ça.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé de "ressouder" ce vase à chaud? Au décapeur thermique, par exemple, avec mise à l'épreuve.
Je pose l'idée comme ça.
Ton idée est intéressante mais selon moi c'est la structure du plastique qui est fragile,même si on ressoude il faudra remettre de la matière sur la fissure.
Ensuite vu que c'est la chaleur qui se trouve aux alentours le fautif,ne serait-il pas possible d'isoler le vase d'expansion avec un isolant thermique pour qu'il y ait moins de réfraction de chaleur vers le vase ?
Répondre

Revenir à « Diesel »