Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par cev604 »

IZHJupiter3 a écrit : sam. 25 avr. 2026 09:46 Et après remplissage, purge, mise en chauffe et attente de déclenchement du ventilmo à un gros 90°, je constate qu'il n'y a pas de fuite et pars faire un tour de 40 km...

Contrôle en cours de route et à l'arrivée: Pas de fuite, super ! Une 1/2 heure plus tard, je regarde sous la voiture et je vois une flaque de 10 cm au niveau du radiateur: C'est cette fois le bouchon de vidange qui fuit :rirejaune: Impossible de le serrer à la main et ça coule goutte à goutte ! Je l'ai tourné avec une pince et ça s'est arrêté, mais la résistance en fin de serrage n'est pas franche, je me demande si le filetage du bouchon plastique n'est pas foiré...

On verra bien, mais ce n'est pas vraiment rassurant.
:voyons:

C'est pour ça qu'on recommande de vidanger le circuit de refroidissement par la durite de la pompe à eau, au lieu du bouchon de purge du radiateur.

Image

Ce bouchon devant être serré manuellement et sans forcer, jusqu'à sa butée (ergot).

Image
Bouchon de purge du radiateur.

Image
Bouchon phase 2 avec joint en carton.

Image
Bouchon phase 1 avec joint torique.

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 475500kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

IZHJupiter3 a écrit : jeu. 23 avr. 2026 17:16 Mais je confirme, j'aurais du prendre du Nissens, le "Made in Turkey" ne semble pas terrible, ça sent le boulot bâclé !
Nissens ne fournit plus rien de sérieux pour 205 depuis longtemps: viewtopic.php?p=874044&hilit=nissens#p874044
Le Kale est de fabrication très légère, tu viens de le confirmer.
Si tu veux une qualité équivalente à l'origine, pas d'autre choix que de chercher dans du vieux stock.

Pour ta fuite au bouchon de vidange, j'ai eu la même sans jamais l'avoir touché. Ça n'était ni le joint, ni le bouchon mais la brasure de l'insert :roll:

Et pour tes déboires avec Motointegrator, leur argument ne tient pas car les illustrations sont illustratives! Bon courage! Je vois pas quel XU à eu un radiateur avec l'entrée de radiateur droite, même les versions clim l'ont coudée. Sur les illustrations, un radiateur avec une entrée coudée est parfois représenté sans: https://205.yo.fr/FR/205N/1/13A51A.HTM
La référence 1300X4 concerne uniquement les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 qui sont des moteurs Talbot Simca, montés sur les versions espagnoles: https://205.yo.fr/FR/205N/GROUP1.HTM ce qui n'est pas ton cas. Leur catalogue est foireux.
Dernière modification par donpipo le sam. 25 avr. 2026 13:46, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Message par IZHJupiter3 »

Non, là c’est bien le bouchon, ça suintait au niveau du joint, mais ce qui m'inquiète c’est qu'on peut serrer indéfiniment, pas de blocage 😯

Par contre, peut être faire refaire l'ancien. Je ne sais pas si ça sd fait encore comme par le passé ?
Le mien est de marque "ORDONEZ"...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Un pas de vis infini, c'est absolument pas normal! :?

Il fuit d'où le Ordonez?
Si c'est du faisceau, ça se répare mais ça peut avoir un coût très élevé s'il faut dessouder les boitiers.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

En fait sur le Turc, bouchon en plastique, et j’ai l'impression que son filetage est foiré, je n’y avais pas touché.
Quand on tourne en le desserrant, la moitié du tour se fait à la main, le reste à la pince 🤔

Ça fuit du coin inf gauche, assis au volant. Il y a PERRET service à Châlons en Champagne, à 50 km d'ici, je demanderai le prix à tout hasard...

Il faut déjà que je me batte avec Motointegrator qui je veut pas reprendre celui de marque AVA qui je correspond pas: Il refusent à cause du petit trou que j’ai percé sur la feuillure supérieure pour remettre le clip qui tient la résistance de seconde vitesse de ventilateur...
Le trou a été fait avant que je réalise que la sortie haute était différente, et comme une fois en place, on ne peut plus percer...

Toutefois, j'estime que leur préconisation est fausse, et sur le "KALE", le trou est fait à l'avance !

Je vais engager PayPal, mais c’est disons, assez technique !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

donpipo a écrit : sam. 25 avr. 2026 13:14 La référence 1300X4 concerne uniquement les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 qui sont des moteurs Talbot Simca, montés sur les versions espagnoles: https://205.yo.fr/FR/205N/GROUP1.HTM ce qui n'est pas ton cas. Leur catalogue est foireux.
:wink:
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

cev604 a écrit : sam. 25 avr. 2026 12:11
IZHJupiter3 a écrit : sam. 25 avr. 2026 09:46 Et après remplissage, purge, mise en chauffe et attente de déclenchement du ventilmo à un gros 90°, je constate qu'il n'y a pas de fuite et pars faire un tour de 40 km...

Contrôle en cours de route et à l'arrivée: Pas de fuite, super ! Une 1/2 heure plus tard, je regarde sous la voiture et je vois une flaque de 10 cm au niveau du radiateur: C'est cette fois le bouchon de vidange qui fuit :rirejaune: Impossible de le serrer à la main et ça coule goutte à goutte ! Je l'ai tourné avec une pince et ça s'est arrêté, mais la résistance en fin de serrage n'est pas franche, je me demande si le filetage du bouchon plastique n'est pas foiré...

On verra bien, mais ce n'est pas vraiment rassurant.
:voyons:

C'est pour ça qu'on recommande de vidanger le circuit de refroidissement par la durite de la pompe à eau, au lieu du bouchon de purge du radiateur.

Image

C'est ce quye j'ai fait, mais il n'est pas tombé beaucoup de liquide... Toutefois il est tellement bien vert et propre que je suppose qu'il a été changé il y a peu.

Bon week-end. :)
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit : sam. 25 avr. 2026 14:17
donpipo a écrit : sam. 25 avr. 2026 13:14 La référence 1300X4 concerne uniquement les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 qui sont des moteurs Talbot Simca, montés sur les versions espagnoles: https://205.yo.fr/FR/205N/GROUP1.HTM ce qui n'est pas ton cas. Leur catalogue est foireux.
Oui, ça va me servir... J'avais vu le même radiateur ou presque, remplacement de, entre autres 1300X4 sur un site vendeur en france qui indiquait le type moteur, et ça m'envoyait effectivement sur Talbot !

Je vais tâcher d'avoir une vraie preuve que le tableau d'affectation qu'ils m'ont envoyé est faux, et que ce que tu avances est vrai, ça m'aiderait beaucoup pouyr argumenter ma réclamation Paypal !

Peut-être l'aventure Peugeot ?
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit : sam. 25 avr. 2026 14:17

Mais stp, qu'est ce que c'est que cette "205N", et d'où vient ce lien ? Je retrouve le 1300X4 sur les versions à carbu pour l'Espagne, et la ref 1300K6 qui correspond bien à mon modèle, mais le dessin indique une sortie haute perpendiculaire et non coudée...

Question logique: Vu que sur chaque page il y a tout une liste de radiateurs avec des refs différentes, le dessin est il vraiment là pour identifier le modèle, ou plutôt pour montrer qu'on pârle d'un radiateur ?

Parce que c'est ce dessin sur lequel ils s'appuient pour me "Prouver" que leur fourniture correspond ! (Sortie droite)
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »