[Réglé] Perte de liquide de refroidissement

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par JPB »

FalloutXtreme a écrit :Ok merci. J'ai donc regardé à nouveau, et ça m'a bien l'air d'être celle mentionnée ci-dessus sur oscaro (Réf : 1307F3). Je l'ai commandé, on verra bien. Je reviens vers vous, dès que je l'ai reçu :)

EDIT : Pour la purge du LdR, j'ai vu ici : http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 44-15.html que JPB disait que sur les 205 diesel, il y avait une purge automatique (la durite qui revient sur le haut du vase d'expansion) qui chassait les bulles d'air donc inutile de faire une purge de LdR à la main. Qu'en dîtes-vous ?

J'en dis que JPB n'a pas de diesel et qu'il se fait vieux, alors il vaut mieux faire confiance à Flo (20cd62) qui, lui, en a une. ::d
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p312255
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

JPB a écrit :
FalloutXtreme a écrit :Ok merci. J'ai donc regardé à nouveau, et ça m'a bien l'air d'être celle mentionnée ci-dessus sur oscaro (Réf : 1307F3). Je l'ai commandé, on verra bien. Je reviens vers vous, dès que je l'ai reçu :)

EDIT : Pour la purge du LdR, j'ai vu ici : http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 44-15.html que JPB disait que sur les 205 diesel, il y avait une purge automatique (la durite qui revient sur le haut du vase d'expansion) qui chassait les bulles d'air donc inutile de faire une purge de LdR à la main. Qu'en dîtes-vous ?

J'en dis que JPB n'a pas de diesel et qu'il se fait vieux, alors il vaut mieux faire confiance à Flo (20cd62) qui, lui, en a une. ::d
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p312255
Ok merci beaucoup :)
Je purgerai alors grâce à la vis située sur la durite de chauffage, par précaution :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pourtant Flo a précisé que, lui, ne le faisait jamais. :lol:
205 XA - 198000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Oui mais bon, comme ça sera ma première pour le changement d'un élément sur le circuit de refroidissement, je préfère pas prendre de risques. Et puis ça mange pas de pain et j'aurai l'esprit tranquille :cote:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

FalloutXtreme a écrit :Oui mais bon, comme ça sera ma première pour le changement d'un élément sur le circuit de refroidissement, je préfère pas prendre de risques. Et puis ça mange pas de pain et j'aurai l'esprit tranquille :cote:
Le circuit de refroidissement de la 205 diesel est assez simple,tu n'as aucune inquiétude a avoir,n'oublies pas de mettre des colliers neufs si ceux d'origine ont une sale tronche.
:)
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ok merci beaucoup :-)
La durite devrait arriver aujourd'hui, j'attends le facteur.
Je vous tiens au courant, ensuite :)

EDIT : Durite reçue. A l’œil elle me paraît un poil courte même si elle paraît avoir la même forme.
Je m'y attaquerai dans l'après-midi après le boulot, on verra bien.

Voici la photo de la durite reçue :

Image
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bon après essai, impossible de virer l'ancienne durite (collier du haut impossible à desserrer avec tournevis même après avoir mis dessus une tonne de WD40 alors que celui du bas, aucun problème).
Je verrai ça ce week-end (j'appellerai des potes), en attendant j'ai enroulé l'endroit de la fuite avec du scotch d'électricien, ça m'étonnerait que ça tienne très longtemps mais bon je vais déjà essayé comme ça pour voir ...

Seul truc que j'ai pu faire, mais ça a pas dû servir à grand chose, purge du liquide via la valve de la durite du chauffage (le liquide est sorti aussi sec) et réajustement du niveau dans le vase d'expansion.
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Tant que vous y êtes, changez les colliers pour un modèle avec vis de serrage hexagonale et fente. Dans les cas difficiles vous pourrez toujours utiliser une clé emmanchée.
Je reviens du Maroc (Agadir) et dans cette ville magnifique il y a une compagnie de taxi (les "petits taxis") qui sont rouges et pratiquement tous des 205. Etonnant non ! J'ai même retrouvé mon modèle de 1989 GLD. Sur ma voiture j'ai quand même rajouté le rétroviseur droit et les poignées de plafond, le confort est alors poussé à un niveau insoupçonné !
Bien à vous.
205 GLD de 1989
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Oui pour les colliers, je les ai reçus avec la durite car ceux d'origine sont pas beaux à voir ... Il va falloir que je regarde pour voir si je trouve une clé emmanchée chez moi. Mais étant technicien de maintenance en informatique (réparation d'ordis, ... en tant qu'auto-entrepreneur les seuls outils que je suis sur d'avoir sont des tournevis cruciformes standards et dans de rares cas, des petits tournevis plats :lol:
Mais en tout cas, merci du tuyau :-)

En effet, assez étonnant pour ces petits taxis ! Mais quand on voit la robustesse de ces petites voitures, on comprends facilement leur choix ! La mécanique (pour ceux qui connaissent un peu car moi mis à part changer les filtres et faire la vidange, je sais pas faire grand chose :mrgreen: ) est d'une facilité déconcertante sur cette voiture (comme toutes les voitures de cette époque) comparé aux véhicules blindés d'éléctronique de maintenant !

Et comme vous dîtes, quel confort ! Que ce soit au niveau conduite ou même au niveau des sièges ! Depuis les 2 ans 1/2 que je l'ai, (et pourtant j'en ai fait des longs trajets), je n'ai par exemple jamais eu mal au dos dans cette voiture alors que dans les récentes, n'en parlons pas ...
Tout ça pour dire que pour rien au monde, je ne changerai de voiture ! :langue3:

EDIT : J'ai retenté ma chance, et j'ai finis par trouver l'outil qui va bien (une clé à cliquet de 7 si c'est bien son nom ...) et cette fois j'ai à peine forcé sur la vis du collier et elle s'est désserée directement. Donc je vais retenter l'opération demain en plein jour car là on voit plus grand chose. Reste plus qu'à trouver un moyen de décoller la durite d'origine car elle est littéralement "collée" à l'orifice métallique. J'aimerai bien ne pas l'arracher, comme ça si celle que j'ai commandée ne va pas parfaitement, je pourrai toujours continuer à rouler le temps d'en commander une autre.
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bon, quelle aventure !

Durite changée ! Les colliers se sont finalement bien dessérés. En tirant et en faisant tourner un peu l'extrémité supérieure de la durite, j'ai réussi à l'enlever sans problèmes mais l'extrémité inférieure, tout un bazar ! Comme elle était visiblement bien craquelée, au moment oùj'ai tiré un peu dessus, elle s'est coupée net !
Donc il restait un bout de durite sur le manchon métallique et pour l'enlever, obligé de la découper minutieusement au cutter.

Après la vidange effectuée, j'ai mis la nouvelle durite que j'ai lubrifié un peu aux extrémités avec du WD40 et elle est rentrée nickel de part en part et resserage des nouveaux colliers ! Purge du liquide et remplissage par le vase au max.
J'ai fait tourné le moteur une vingtaine de minutes au ralenti quand la nuit commençait à tomber, aucun voyant ne s'est allumé et les ventilateurs ne se sont pas mis en route. En 2 ans 1/2, j'ai pas le souvenir de les avoir entendus tourner mais je n'y faisais peut-être pas attention non plus ...

Donc je suis parti faire une trentaine de km sans trop pousser le moteur et tout s'est bien passé ! Mais les ventilateurs du radiateur ne se sont pas enclenchés pour autant. Mais je me dis que c'est peut-être normal car dehors il fait pas chaud non plus ...

Demain, je recontrôlerai le niveau du vase pour ajuster après cette première chauffe et je passerai le sujet en résolu d'ici quelques jours si je ne constate pas de nouvelles fuites ;)
Merci encore à vous tous ! :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

FalloutXtreme a écrit :Bon, quelle aventure !

Durite changée ! Les colliers se sont finalement bien dessérés. En tirant et en faisant tourner un peu l'extrémité supérieure de la durite, j'ai réussi à l'enlever sans problèmes mais l'extrémité inférieure, tout un bazar ! Comme elle était visiblement bien craquelée, au moment oùj'ai tiré un peu dessus, elle s'est coupée net !
Donc il restait un bout de durite sur le manchon métallique et pour l'enlever, obligé de la découper minutieusement au cutter.

Après la vidange effectuée, j'ai mis la nouvelle durite que j'ai lubrifié un peu aux extrémités avec du WD40 et elle est rentrée nickel de part en part et resserage des nouveaux colliers ! Purge du liquide et remplissage par le vase au max.
J'ai fait tourné le moteur une vingtaine de minutes au ralenti quand la nuit commençait à tomber, aucun voyant ne s'est allumé et les ventilateurs ne se sont pas mis en route. En 2 ans 1/2, j'ai pas le souvenir de les avoir entendus tourner mais je n'y faisais peut-être pas attention non plus ...

Donc je suis parti faire une trentaine de km sans trop pousser le moteur et tout s'est bien passé ! Mais les ventilateurs du radiateur ne se sont pas enclenchés pour autant. Mais je me dis que c'est peut-être normal car dehors il fait pas chaud non plus ...

Demain, je recontrôlerai le niveau du vase pour ajuster après cette première chauffe et je passerai le sujet en résolu d'ici quelques jours si je ne constate pas de nouvelles fuites ;)
L'huile, l'essence, le dégrippant sont des produits qui ne font pas bon ménage avec le caoutchouc des durites de refroidissement. :?
Ca a tendance à dissoudre le caoutchouc. :(
A ne pas utiliser donc sur des durites dont le caoutchouc n'est pas traité pour les hydrocarbures. :wink:

Contrôles bien toutes les autres durites car si elles ont le même âge, il y a de fortes chances qu'elles soient également pourries. :)

C'est normal par temps froid que les ventilateurs ne se déclenchent pas au ralenti et à fortiori en roulant (le déplacement d'air suffit à refroidir le radiateur). :)
Pour qu'ils se déclenchent, il aurait fallu faire tourner à l'abris du vent et à l'arrêt à 2000/2500 trs/mn. :wink:
205 XA - 198000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :
FalloutXtreme a écrit :Bon, quelle aventure !

L'huile, l'essence, le dégrippant sont des produits qui ne font pas bon ménage avec le caoutchouc des durites de refroidissement. :?
Ca a tendance à dissoudre le caoutchouc. :(
A ne pas utiliser donc sur des durites dont le caoutchouc n'est pas traité pour les hydrocarbures. :wink:

Contrôles bien toutes les autres durites car si elles ont le même âge, il y a de fortes chances qu'elles soient également pourries. :)

C'est normal par temps froid que les ventilateurs ne se déclenchent pas au ralenti et à fortiori en roulant (le déplacement d'air suffit à refroidir le radiateur). :)
Pour qu'ils se déclenchent, il aurait fallu faire tourner à l'abris du vent et à l'arrêt à 2000/2500 trs/mn. :wink:
Merci pour le conseil pour les produits de ce style sur les caoutchouc des durites. Je ne savais pas, ça me servira pour la prochaine fois :wink:

Pour les ventilateurs de radiateur, est-ce que quand ils se mettent en route en 1ère vitesse, on l'entend nécessairement dans l'habitacle quand on conduit ? Car j'ai par exemple fait quelques km dans des bouchons à la plage cet été quand il faisait particulièrement chaud et je ne me rappelle pas les avoir entendus. Aucun voyant de surchauffe ne s'est allumé non plus. Donc je m'interroge, ou alors mon moteur ne chauffe jamais ! Ca serait chouette ça ! :mrgreen:

Après pour essayer de les faire se déclencher volontairement, je réessaierai ce soir mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de la garer à l'intérieur (la seule place de parking que j'ai est à l'extérieur).

Je vérifierai également les autres durites en préventif car elles n'ont jamais été changées non plus me semble t-il et certaines ne doivent en effet pas être belles à voir ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, on entend pas les ventilateurs lorsqu'on est au volant. :)
Si tes voyants ne se sont jamais allumés moteur en route, c'est qu'ils fonctionnent tes ventilateurs. Sois tranquille. :wink:

Si c'est en extérieur, avec le froid et le vent d'aujourd'hui, ils ne se déclencheront pas. :)
Tu feras cet essais quand il fera plus chaud ou alors en parking souterrain (par exemple). :wink:
205 XA - 198000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci, là ça me rassure :)
Effectivement, j'attendrai qu'il fasse plus chaud pour tester tout ça ou si jamais je passe à proximité d'un parking souterrain :D

En tout cas, merci encore pour toute votre aide :bien:

EDIT : Le niveau du vase d'expansion n'a pas bougé depuis le changement de la durite donc j'en conclus qu'il n'y a plus de fuites. Je passe donc le sujet en réglé :)

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider :bien:

Revenir à « Diesel »