Réglé / Nettoyage Vanne EGR encrassé (fiche pratique)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: Réglé / Nettoyage Vanne EGR encrassé (fiche pratique)

Message par XR138 »

Salut JP;

Le principe de la vanne EGR (Exaust Gas Regeneration) est de réinjecter une partie des gaz de combustion dans le circuit d'air pour finir de bruler ce qui peut encore bruler, donc de diminuer en partie la pollution.

La vanne fonctionne sur le même principe que le wate-gate d'un turbo (ou d'un vieux détendeur à un étage de plongée :mrgreen: ).
L'équilibrage ce fait avec l'air ambiant, car si le clapet était dans l'admission sous l'effet de la dépression il aurait tendance à s'ouvrir tous le temps.

A partir d'une certaine surpression dans le collecteur d'échappement il s'ouvre et laisse passer une partie des gaz brûlés dans l'admission d'air.
Sur un diesel cela fonctionne bien car les gaz d'échappement ne sont pas trop chaud (750 à 900°C).

Par contre c'est comme tout les clapets c'est dans les faibles ouvertures que ce produisent l'encrassement.

Sur certaint moteur dernière génération c'est un des cylindres qui recoit tous les gaz des 3 autres pistons pour faire le recyclage :shock: .

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

voila a quoi ressemble mon moteur
vanne.jpg
je prendrais d'autres photos demain

HUB
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Merci XR138 pour toutes ces précisions !
Aussi, j’ai lu ici et ailleurs que cette vanne EGR ferait plus consommée, ce qui est paradoxale.
Et pour ce qui de l’encrassement inévitable, autant quand même nettoyer tout ça de temps en temps.
Certain la désactive carrément !...

Le 'relais' de commande de la vanne.

Image

L’air est ‘amené’ pas le cerveau frein pour l’ouverture de la vanne.
A noter que j’ai eu quelques soucis de freinage avec ces durites (d’air) qui craquelles sur les extrémités.
Pédale de frein qui devient dure, freinage inefficace…

Pompe Bosch HUBERIV? Moteur turbo?
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XAD de 1995 - 370000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1997 - 600400kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

D'après XR138 la commande d'ouverture/fermeture de la vanne est mécanique alors que d'après Olivso, la commande est électro-pneumatique. :grattetete:
Il y aurait plusieurs montages différents de commande d'ouverture de vanne ? :voyons:

Je ne pense pas que le nettoyage du collecteur soit indispensable vu que la suie doit revenir "polluer" le collecteur dès les premiers kilomètres. :)
C'est un peu comme si on nettoyait la ligne d'échappement. La suie n'a pas d'influence sur le fonctionnement d'un diesel. :)
C'est pourquoi, Peugeot n'indique aucun entretien de ce système à mon avis. :)

S'il y a de la calamine alors oui c'est utile puisque ça peut réduire voir carrément boucher un conduit d'admission (c'était arrivé sur mon Tu). Ca arrive fréquemment sur les moteur 2T coté échappement. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
spounik patrick
Forumeur
Forumeur

Message par spounik patrick »

Faut il obligatoirement démonter la pipe d admission pour démonter la vanne egr?
Pas de lien Couleur: Gris argent (M1YS)
Description: premi??re main achet??e a une vieille dame ,entretien et suivi PEUGEOT ,toujours park??e en interieur ,auto bilan vierge, ??tat ecxeptionnel
205 Sacré Numéro de 1995 - 96000kms
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
Description: SUPER VOITURE
205 Génération de 1999 - 197000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

spounik patrick a écrit :Faut il obligatoirement démonter la pipe d admission pour démonter la vanne egr?
Personnellement si je devais le faire j'aurai déposé cette pipe,juste pour info sur une 205 diesel sans EGR,la pipe d'admission se dépose assez facilement,cela ne doit pas être :) plus compliqué sur une version avec EGR.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci du tuto!
Pour info, sur un doc que j'ai perdu, il était dit que le contacteur sur le levier de charge de la pompe à injection avait un rôle à jouer avec l'EGR. ça explique que ce soit électro pneumatique. Qu'on me corrige si j'ai loupé quelque chose.
J'avais parlé de tout ça sur un post il y a une dizaine d'années. La mienne est une xad de 97 qui a aussi cette fichue vanne.
Ma vanne était désactivée, mais va falloir remettre tout ça avec le contrôle technique de 2018, au moins un temps... ahahah
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Et j'ai trouvé ça au sujet d'une 306 xud9 :

sur le levier d'accélérateur qui se trouve sur la pompe, il y à un switch noir, ce switch à en fait deux fonctions, si on peut dire.
la première, c'est moteur froid, il commande le post-chauffage (moteur en dessous de 48°) le post-chauffage est couper en accélérant
la deuxième, c'est moteur chaud ( au dessus de 48°) il commande un relais qui lui coupe définitivement le post-chauffage, mais enclenche le contrôle de la vanne "EGR" (au ralenti cette vanne egr est ouverte, et en déplaçant le levier de 11/12mm, donc en accélérant cette vanne egr se ferme (donc au ralenti la vanne egr est ouverte, et vers 1500tr/mn elle est fermée)
en plus, une autre fonction associée, c'est que l'électrovanne d'avance se coupe, au bout de trois minutes
si le switch est HS, il n'y a donc plus d post-chauffage, et la vanne EGR risque de rester ouverte.

ça colle avec le fait qu'une sonde 48° serait dans nos 205 :