problème de démarreur ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
manu19781
Forumeur
Forumeur

Re: problème de démarreur ?

Message par manu19781 »

twiky25 a écrit :mais ça peut pas être les deux ?
Je trouve ça surprenant que la tension remonte seule, ça ne me semble pas normal pour une batterie
De toute façon si tu changes ton alternateur, tu pourras soit changer la batterie ou soit la faire recharger (si possible)
Car si tu as vraiment un probleme d'alternateur, tu as pompé sur la batterie, qui s'est donc dechargé (plus de clignotant, plus de phare, moteur qui donne des accoup etc.... )

Ou sinon ton probleme vient de tes fils (cosses) qui sont sales etc...

Va dans un garage pour te renseigner (ils ont un boitier pour tester l'alternateur et la batterie)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 SR de 1992 - 225000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

En-dessous de 12V, on considère qu'une batterie est complètement déchargée! A moins de la recharger au plus vite en charge lente pendant 24 à 48h, elle va sulfater et mourir irrémédiablement.

La batterie est sans doute morte. Peut-être à cause d'un alternateur défaillant, d'une connexion défaillante ou de cette décharge profonde qui l'a tuée, ou des trois... Ou d'une mort subite, soudure interne qui a lâché, élément en court-circuit...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

Bonjour,
de 11,74V hier soir la batterie est passée à 11,87V ce matin (j'avais débranché une cosse). ça reste un mystère pour moi. Je vais tout à l'heure chez le garagiste pour tester l'alternateur et la batterie en espérant arriver à démarrer la voiture.
Du coup je me demande également si y'aurait pas un élément qui pompe l'énergie de la batterie, serait-ce possible au point que l'alternateur ne puisse plus charger assez la batterie en roulant ?
Merci en tout cas :bien:
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL - 160000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Du coup je me demande également si y'aurait pas un élément qui pompe l'énergie de la batterie
Cela arrive souvent avec les autoradio.

serait-ce possible au point que l'alternateur ne puisse plus charger assez la batterie en roulant ?
Si ton alternateur fonctionne, la batterie ne peut pas se vider en roulant.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

comme je l'ai deja dit, la tension peut trés bien remonter au repos, mais faut pas s'y fier, elle s’écroule à la moindre sollicitation, possible que l'oubli des phares l'ai flinguée, c'est aussi possible qu'elle soit morte à 1 an, c'est pas un hasard il y a une garantie là dessus!
205 Junior
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

c'est aussi possible qu'elle soit morte à 1 an
Oui je confirme, la mienne est morte a cause de mon alternateur :langue:

voir ce que dis son garagiste (si il a pu tester sa batterie et son alternateur)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour voir si l'alternateur donne, un test simple, la nuit, on met les phares et on alterne, ralentis et accélérations, on doit voir le faisceau lumineux varier si l'alternateur est bon, autre test, surtout sur un tu9 qui est pas puissant et si on a une lunette ar dégivrante(qui est gros consommateur de courant), au ralenti, on met et arrête le dégivrage, avec un peu d'habitude, on entend bien le changement de bruit du moteur quand l'alternateur est très sollicité!
205 Junior
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

Bonsoir, je suis donc allée dans un garage pour tester la batterie et l'alternateur. Le problème vient donc de l'alternateur. La batterie est encore bonne elle a juste un manque de charge.

Bon ils m'ont annoncés 240€ pour changer la pièce. Un peu cher pour moi donc. J'ai regardé sur internet et il y a des alternateurs entre 60 et 250 euros, comment choisir ? Est ce faisable moi même ? J'avais déjà changé la batterie et le module d'allumage mais c'était plutôt simple.
D'ailleurs est ce que toute la pièce est forcément à changer ? Ou seulement le régulateur ? :0

Merci de m'avoir orientée vers le coupable !
205 GL - 160000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

twiky25 a écrit :Bonsoir, je suis donc allée dans un garage pour tester la batterie et l'alternateur. Le problème vient donc de l'alternateur. La batterie est encore bonne elle a juste un manque de charge.

Bon ils m'ont annoncés 240€ pour changer la pièce. Un peu cher pour moi donc. J'ai regardé sur internet et il y a des alternateurs entre 60 et 250 euros, comment choisir ? Est ce faisable moi même ? J'avais déjà changé la batterie et le module d'allumage mais c'était plutôt simple.
D'ailleurs est ce que toute la pièce est forcément à changer ?

Merci de m'avoir orientée vers le coupable !
Oui c'est possible de le faire soit meme (c'est ce que j'ai fait) Il y a juste 3 vis et les fils a remettre a leurs places.

en mettant une piece neuve de grande marque et en changeant la courroie, j'en ai eu pour 100€
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

ok merci. C'est vraiment faisable ? En lisant les fiches il semblerait qu'il faille enlever plusieurs autres éléments pour y accéder et j'ai peur de faire une bêtise n'y connaissant strictement rien. Et replacer la courroie ne me semble pas aisé non plus. Pff pas facile comme décision :roll:
205 GL - 160000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Si tu le fait toi même débranché bien la batterie avant de retirée quoi que ce sois :)

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

twiky25 a écrit :ok merci. C'est vraiment faisable ? En lisant les fiches il semblerait qu'il faille enlever plusieurs autres éléments pour y accéder et j'ai peur de faire une bêtise n'y connaissant strictement rien. Et replacer la courroie ne me semble pas aisé non plus. Pff pas facile comme décision :roll:

Rien à demonter pour acceder a l'alternateur, quelle fiche as-tu vue ??
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

sur un tu9, c'est très facile à changer, avec un peu d'habitude, ça se fait dans le quart d'heure!, à ta place, j'irais voir en casse, tu va en avoir pour 30 euros, je sais, la durée est pas garantie, ça doit faire 10 ans que j'ai changé le mien, il marche toujours et l’échange standard, n'est pas mieux, c'est arrivé de retomber en panne aussitôt!
205 Junior
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

C'est un TU1. Je sais plus quelle fiche c'était exactement car y'en a plusieurs d'ailleurs y'a plus de photos sur la plupart.
J'habite aux Pays-Bas je ne connais pas trop le système ici et sans voiture c'est un peu difficile d'aller où que ce soit ^^
Bon ben du coup j'ai opté pour le garagiste. Comme j'ai déjà eu plusieurs problèmes avec cette voiture et que là ça me semble quand même un peu plus complexe que la batterie et le module d'allumage. Au moins je suis sûre que ce sera bien fait, mon père m'a proposé de me payer la moitié alors ça ira pour cette fois.
Vous pensez que je peux demander au garagiste de rester pour regarder comment il fait ? ::d
205 GL - 160000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Vous pensez que je peux demander au garagiste de rester pour regarder comment il fait ? ::d
Oui tu peux (en esperant qu'il le fasse au moment où tu lui amenes la voiture, sinon tu vas attendre longemps :lol: )
Répondre

Revenir à « TU Essence »