Amortos XAD : réf et quelle marque alternative?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Amortos XAD : réf et quelle marque alternative?

Message par donpipo »

Pour le coup des graisseurs, il faut bien s'imaginer que la graisse sera éjectée immédiatement vers l'extérieur du roulement à la première compression et n'y retournera jamais. A quoi bon bourrer le train de 3 ou 4 cartouches de graisse? Et en rajouter alors que le train en est bourré? :grattetete:
Ça ne graissera jamais le roulement, joint entaillé ou pas. Ça empêchera par contre l'humidité de s'installer.
Mais qui aurait l'idée de couper les joints d'un roulement de moyeu ou d'un galet et de bourrer l'extérieur du roulement de graisse en espérant qu'elle y pénètre un jour? :voyon:
C'est pour cela que je pense que le bain d'huile (15cl) est tout aussi efficace. L'huile circule et protège de la corrosion. Son rôle n'est pas de graisser le roulement, qui lui, restera graissé tant que son joint n'aura pas rompu. Pourquoi aller découper le joint?
Et quid de la miscibilité entre la graisse du roulement et celle que tu injectes?

Le problème de ces trains est la défaillance à long terme du joint spi qui laisse l'humidité pénétrer la traverse et doucement s'installer la corrosion qui fini par atteindre l'axe et le roulement. Ce n'est pas une défaillance du roulement.

Sur mon train, un seul roulement était HS, l'extérieur droit, pour les raisons invoquées plus haut. Les autres étaient impeccables et encore garnis autour de la graisse d'usine...

Au niveau de l'outillage, la presse n'est pas indispensable mais recommandée. Je n'ai pas oser remettre les roulements à la masse.
Pour les sortir, l'outil Peugeot est effectivement une tige filetée munie de rondelles découpées pour passer derrière le roulement. C'est ce que je me suis fabriqué. Puis j'ai trouvé qu'une barre à mine faisait mieux l'affaire :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci.
Est-ce qu'est dur de sortir les bras?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Une fois que la barre stabilisatrice et les barres de torsion sorties, ça sort tout seul. Sauf si l'axe s'est soudé à la traverse.
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut à tous.

Une petite vidéo bien instructive sur nos train arrière (même si c'est du 306 , c'est similaire à 90%), une petite coupe au niveau des roulements à partir de 4.13 .

https://www.youtube.com/watch?v=SE3HWigBa5k

Pour les graisseurs , le but est de remplir le vide axe tube pour éviter la présence d'eau (vide qui est très faible de 1.5 mm à 5 mm).
Les graisseurs permettent de mettre en surpression la graisse (jusqu'a 10 bar ce qui est déja très largement suffisant :shock: ).
La graisse a des agents saponificteur et des additif qui perment de s'immicer dans les moindres recoint (la graisse redevient huile au contact).

Le but est d'avoir un film gras sur les portées , pour éviter le pitting.

Les roulement sont livré très peut graissé , juste de quoi éviter qu'ils ne se corrodent, avant d les monter , il faut les bourrer de graisse.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Très instructive, cette vidéo. Même si on ne comprend pas le commentaire, il est bien démontré que c'est la défaillance du joint spi qui tue les roulements.
OK pour remplir le vide entre les roulements. Cependant, c'est l'extérieur du roulement en bout de traverse et la traverse elle-même qui sont attaqués en premier. Non pas par l'intérieur, mais par l'extérieur, coté joint spi, donc de l'autre coté du roulement et du graisseur. Tout est question de savoir si la graisse injectée va arriver là? A moins de la voir dégueuler par le spi?

Les trains comme ceux de la vidéo sont bien bouffés, les axes complètement oxydés. Ce n'était pas le cas du train de ma Gentry, où seul le roulement droit et la portée de l'axe à ce niveau avaient souffert. A 300000. Ce n'est pas une généralité mais ce doit être le cas de 90% des trains diagnostiqués à temps.

L'idée du bain d'huile et pourquoi je l'ai retenue, c'est que j'ai pu m'assurer au montage d'en avoir mis partout et qu'elle se baladera dans chaque recoin (en plus d'avoir généreusement bourré de graisse les roulements et les espaces stratégiques), et surtout, que le jour où je vois une goutte d'huile au bout du joint spi, je saurai qu'il est temps de le remplacer :wink:

En attendant, du fait que l'huile se balade, j'ai l'assurance d'un film gras dans toute la traverse pour un investissement (et un poids) bien moindre que plusieurs cartouches de graisse, des graisseurs et une pompe à graisse. En plus d'une possibilité de diagnostic sans démontage.
C'est sans doute pas la solution parfaite et c'est un point de vue qui n'engage que moi, bien entendu :)
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci à tous,
Je reviens sur la question des amortos,

Ayant un budget limité, je me demandais si... j'ose même pas poser la question... si je pourrais mettre des amortos d'occase origine peugeot trouvés en casse. Parce Peugeot n'en fabrique plus, et que les autres marques c'est pas donné, et qu'on trouve plus d'amortos spécifiquement renforcés comme c'était le cas d'origine, on trouve juste des génériques.
Qu'en pensez-vous?

Ce qui m'ennuie c'est qu'après des heures sur le web, je sais pas encore comment bien tester un amortisseur ("si c'est à gaz, ça remonte après l'avoir enfoncé", "ceux à huile ne remontent pas", "faut appuyer sur la voiture et voir si elle rebondit" etc.)

Merci à vous.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit :Merci à tous,
Je reviens sur la question des amortos,

Ayant un budget limité, je me demandais si... j'ose même pas poser la question... si je pourrais mettre des amortos d'occase origine peugeot trouvés en casse. Parce Peugeot n'en fabrique plus, et que les autres marques c'est pas donné, et qu'on trouve plus d'amortos spécifiquement renforcés comme c'était le cas d'origine, on trouve juste des génériques.
Qu'en pensez-vous?

Ce qui m'ennuie c'est qu'après des heures sur le web, je sais pas encore comment bien tester un amortisseur ("si c'est à gaz, ça remonte après l'avoir enfoncé", "ceux à huile ne remontent pas", "faut appuyer sur la voiture et voir si elle rebondit" etc.)

Merci à vous.
Salut camarade en XAD

Je pense qu'il est préférable de mettre des amortisseurs neufs,tu as la marque kayaba qui a une bonne réputation chez les propriétaires de 306,c'est ce que j'ai sur ma visa diesel pour l'avant.
Le plus triste c'est que j'ai ma 205 XAD que je n'utilise plus faute de budget et qui possède deux amortisseurs arrières neufs,moi trop pauvre pour utiliser ma voiture et toi tu recherches des amortisseurs,la vie n'est pas simple.

Sinon tu as mister auto ça appartient au groupe PSA et actuellement il y a des promotions sur les amortisseurs:
https://www.mister-auto.com/amortisseur ... 00002.html

Il y a aussi yakarouler,je commandais souvent chez eux:
https://www.yakarouler.com/amortisseur- ... -60cv.2316
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci.
J'ai trouvé des eurodamper soi-disant spécifiques 5206L4 pour l'arrière sur un site, mais je connais pas cette marque. Quelqu'un connait?
J'avais lu que les monotubes étaient mieux que les bitubes. Quelqu'un confirme?
Que pensez vous de sachs, amortisseurs de base (pas à gaz)?
Merci
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

et si je persistais à chercher des amortos peugeot en casse,
c'est sûr on va me dire "ils sont bons", mais en réalité j'imagine qu'il n'y a pas un seul moyen de savoir ce que ça vaut avant de les avoir montés (sauf si fuites d'huile visibles)? Ils les testent pas je pense?
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

un truc que je pige pas c'est pourquoi ça s'use. Si ya pas de fuites, pourquoi ça s'use? L'huile???? L'huile s'use? Euhh...Comprends pas.
Sur le net ya un type qui vide des amortos, les reremplit, et voilà.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

lmt1997 a écrit :un truc que je pige pas c'est pourquoi ça s'use. Si ya pas de fuites, pourquoi ça s'use? L'huile???? L'huile s'use? Euhh...Comprends pas.
Sur le net ya un type qui vide des amortos, les reremplit, et voilà.
l'huile devient de plus en plus fluide et l'amortisseur va pomper davantage et devenir de plus en plus mou avec moins de réponse. il faut changer l'huile et les qualités d'amortissement reviennent . une fourche de bécane se vidange régulièrement et on retrouve tout de suite de la raideur quand on change l'huile au bout de 12 000/15 000 km ( Sur ma 7 et demie c'était comme ça ). Alors un amortisseur à huile de 100 000 km sur une auto les perf sont forcément dégradé... c'est bien pour ça que je prend du gaz . :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Outre l'huile, ce sont aussi les joints de piston et les clapets qui s'usent, avant même que l'amorto ne fuie.
Les clapets bloquent ou restent ouverts, les joints perdent leur étanchéité et l'amortissement devient quasi nul.
Ceci dit, des amortisseurs (de première monte?) peuvent toujours bien jouer leur rôle pendant 200000 sans faillir, la performance se dégradant seulement très progressivement et subtilement, tandis que d'autres vont faillir après 50000km en devenant des pompes à vélo.
Je viens de changer mes Bilstein à l'arrière, qui n'avaient plus d'amortisseurs que le nom après 50000. Ils ont lâché quasiment du jour au lendemain :?
J'ai remonté des Peugeot d'occase avec très peu de bornes. J'en suis très satisfait pour le moment.
Et si je devais en rechanger, je prendrais des pas à gaz.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut les camarades
La question a 10 balles,pourquoi des amortisseurs de 200000 km passent au contrôle technique,c'est le cas de ma 306 HDI pompe à vélo sur l'avant les amortisseurs sont pratiquement d'origine,l'arrière ce sont des amortisseurs qui ont 40000 km,ce sont des Peugeot que j'avais acheté neuf chez Peugeot bien sur...d'après le contrôleur c'était limite ??
Et pourquoi des amortisseurs neufs ne passent pas le jour du CT,un pote avait eu une déception lors du passage de sa 205 GTI équipée d'amortisseur PTS totalement neuf,ironie du sort quelques mois après il s'est planté avec mais plus de peur que de mal,dire qu'elle était super propre cette 205 GTI 1.9
Désolé de ma question bête,faut il un rodage pour les amortisseurs PTS ?
:gene:

La question qui me turlupine pourquoi des amortisseurs pompe à vélo passent le contrôle technique ?
En faisant abstraction des données de la machine,je parle de l'efficacité sur route...
Dernière modification par xadboy le lun. 10 déc. 2018 09:56, modifié 2 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit :merci.
J'ai trouvé des eurodamper soi-disant spécifiques 5206L4 pour l'arrière sur un site, mais je connais pas cette marque. Quelqu'un connait?
J'avais lu que les monotubes étaient mieux que les bitubes. Quelqu'un confirme?
Que pensez vous de sachs, amortisseurs de base (pas à gaz)?
Merci
J'ai des sachs sur ma 205 XAD,je dois être surement parano je trouve que les soudures sont mal faites,bien entendu ça vient de nos amis oscaro merdo..humour,le seul endroit ou tu peux prendre des amortisseurs neufs qui ont déjà de la rouille(humour noir).
:gene:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

xadboy a écrit :La question qui me turlupine pourquoi des amortisseurs pompe à vélo passent le contrôle technique ?
En faisant abstraction des données de la machine,je parle de l'efficacité sur route...
Tout simplement parce que seule la symétrie d'amortissement est contrôlée, et non l'efficacité. Et il faudrait pour ce faire que des normes soient instaurées ou que les constructeurs communiquent les données sortie d'usine et tolérances, ce qui n'est pas prévu.
Donc des amortisseurs équitablement usés ou morts, passeront, s'ils ne fuient pas ou bien si la fuite échappe au contrôleur.
J'ai aussi vu des contrôleurs envoyer en contre-visite des autos pour cause de fuite. Elle n'y était pas. Mais l'appréciation de l'usure valait pour changement. Ils étaient rincés et c'est leur seul moyen pour les faire changer si la symétrie passe, malgré l'usure flagrante.
A contrario, la moindre projection de gras peut amener à une contre-visite pour des amortisseurs 100% fonctionnels.
C'est au jugé ou à la loterie, suivant le côté duquel on se place. Et le professionnalisme du contrôleur.

Du reste, on conclura qu'il appartient au final au propriétaire ou à son garagiste de veiller à la santé et au remplacement éventuel des amortisseurs.

Et pour l'histoire des PTS, rien n'empêche de croire que même neufs, ils aient été mal montés, avec les silent-blocs en contrainte par exemple. Ce qui peut être probable s'il a fini au tas.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »