Confirmation diagnostic batterie HS??

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Confirmation diagnostic batterie HS??

Message par donpipo »

Ta batterie semble OK. Les tests sont bons.
Le régime ne faiblit pas quand tu mets le dégivrage, c'est signe que la batterie est chargée et tient la charge et que l'alternateur débite suffisamment donc est OK.

Comme le dit Solstice, tout porte à suspecter le démarreur ou bien ses connexions pu sa commande (neiman).
Vérifie l'état des cosses de batterie et leur serrage, l'absence d'oxydation sur ces cosses et celles du démarreur. Si oui, éliminer l'oxyde et asperger (non pas de WD40 mais!) de nettoyant contacts et graisser à la graisse diélectrique. Et contrôler la bonne fixation du démarreur.

Le démarreur peut être oxydé en interne au niveau du solénoïde. Peu sont révisables et il faudrait le changer, ou changer le démarreur.

Aussi, je lis des erreurs que je me permets de corriger:

Une batterie chargée à bloc ne dépassera jamais 13V au repos (plusieurs heures de repos après une charge), même neuve. D'une, la tension mesurée d'une batterie chargée dépend de la température extérieure et de deux, on considère qu'une batterie est chargée si sa tension est supérieure à 12,5V au repos.

ON NE DÉBRANCHE JAMAIS LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT! On ne débranche JAMAIS un alternateur en fonction. Cela induit un pic de tension qui peut détruire l'alternateur et l'électronique de bord aussi. C'est une vieille technique de mécano de tracteur des années 30!
JAMAIS!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

donpipo a écrit :ON NE DÉBRANCHE JAMAIS LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT! On ne débranche JAMAIS un alternateur en fonction. Cela induit un pic de tension qui peut détruire l'alternateur et l'électronique de bord aussi. C'est une vieille technique de mécano de tracteur des années 30!
JAMAIS!
T'affole pas et relis ce que j'ai écrit, avec les phares allumés et moteur au ralenti, ça n'a pas le temps de monter si tu ouvres le circuit qu'une seconde. Déjà testé plusieurs fois sur XUD, jamais eu de souci...
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Solstice a écrit :
younn813 a écrit :Pour Clededouze: ok merci je teste ta méthode demain.

Pour Solstice: tu exlue une batterie HS toi du coup?

info peut être intéressante: au deuxième coup de clé (après l'avoir allumée une première fois puis coupée), bruit de lancement mais elle n'a pas démarré (puis aucun bruit ensuite en essayant de tourner la clé même pas de bruit de démarreur qui essaye de "forcer"...)
Il semble que se soit plutot un problème lié au démarreur.

- Le démarreur peut être grippé. Pour le remettre en marche, donnez un léger coup de marteau sur le solénoïde avec une calle pour ne pas l’abimer.

- Le Neiman peut être défectueux et ne permet plus d’alimenter le démarreur via le fil d'excitation

- Le fil d'excitation du démarreur est oxydé. aspergez le de WD40

- vérifier le fils positif du démarreur

- verifier que le démarreur est bien fixé au moteur car la qualité de la masse dépend de la fixation du corps.
- J'ai déjà mis quelques petits coups de marteau (dans mon tout premier gros texte)...
- Le néman peut être défectueux par intermitence? En général c'est marche ou marche pas un néman non?
- Comment repérer le fil d'excitation sur le néman? Et sur le démarreur? Et le fil positif?
- Le démarreur est bien fixé oui ça pas de doute la dessus.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit :
Solstice a écrit :
younn813 a écrit :Pour Clededouze: ok merci je teste ta méthode demain.

Pour Solstice: tu exlue une batterie HS toi du coup?

info peut être intéressante: au deuxième coup de clé (après l'avoir allumée une première fois puis coupée), bruit de lancement mais elle n'a pas démarré (puis aucun bruit ensuite en essayant de tourner la clé même pas de bruit de démarreur qui essaye de "forcer"...)

- Le démarreur peut être grippé. Pour le remettre en marche, donnez un léger coup de marteau sur le solénoïde avec une calle pour ne pas l’abimer.

- Le Neiman peut être défectueux et ne permet plus d’alimenter le démarreur via le fil d'excitation

- Le fil d'excitation du démarreur est oxydé. aspergez le de WD40

- vérifier le fils positif du démarreur

- verifier que le démarreur est bien fixé au moteur car la qualité de la masse dépend de la fixation du corps.
- J'ai déjà mis quelques petits coups de marteau (dans mon tout premier gros texte)...
- Le néman peut être défectueux par intermitence? En général c'est marche ou marche pas un néman non?
- Comment repérer le fil d'excitation sur le néman? Et sur le démarreur? Et le fil positif?
- Le démarreur est bien fixé oui ça pas de doute la dessus.
le fil d’excitation qui vient du neimam, arrive sur le démarreur avec un petit fil et une cosse dans ce genre là. c'est le fil de commande du démarreur
Image

Déjà vérifier l’état de la cosse. ensuite pour savoir si la tension de commande arrive bien sur cette cosse, il faut brancher une ampoule 12 volt sur cette cosse. elle doit s'allumer quand on tourne la clef pour démarrer.

le fil positif c'est le gros fil qui vient de la batterie. inspecter le serrage et l’état de la connexion.

si tout est OK le démarreur est bon pour être changé
Dernière modification par Solstice le ven. 26 oct. 2018 13:57, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

[/quote]
[/quote]

Ça pourrait être un démarreur alors qu'avec des câbles et une autre voiture ça démarre au quart de tour?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit : Il semble que se soit plutot un problème lié au démarreur.
Ça pourrait être un démarreur alors qu'avec des câbles et une autre voiture ça démarre au quart de tour?
inspectez donc les éléments que l'on vous soumet plutôt que de poser continuellement des questions !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

clededouze a écrit :
donpipo a écrit :ON NE DÉBRANCHE JAMAIS LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT! On ne débranche JAMAIS un alternateur en fonction. Cela induit un pic de tension qui peut détruire l'alternateur et l'électronique de bord aussi. C'est une vieille technique de mécano de tracteur des années 30!
JAMAIS!
T'affole pas et relis ce que j'ai écrit, avec les phares allumés et moteur au ralenti, ça n'a pas le temps de monter si tu ouvres le circuit qu'une seconde. Déjà testé plusieurs fois sur XUD, jamais eu de souci...
Je m'affole pas, je corrige. Tu fais ce que tu veux. Mais les conseils en carton, mieux vaut les garder pour soi.
Car je vois pas le rapport avec les phares allumés. Quand tu débranches la batterie, je ne vois pas comment les phares pourraient à voir avec (ou absorber le pic de courant si c'est ce que tu insinues) puisqu'ils seront à ce moment-là déconnectés du circuit. Prétendre que c'est sans risque, et avec ces arguments, c'est de l'ésotérisme.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
tom38
Forumeur
Forumeur

Message par tom38 »

hello
batterie hs--->tu tourne la clef , le demarreur tourne de plus en plus lentement jusqu'a plus rien....rapidement, et elle ne tien pas la charge,et il te faudrai la recharger 24h pour 2-3 tour de clef de plus.

Demarreur collé---> ca marche ou cela ne marche pas, "on/ off". ca ne ralenti pas le demarreur...et tu n'aurai pas a recharger la batterie pour retester
quelque coup de maillet peuvent etre efficace pour "depanner,demarrer,decoller les charbons usées" seulement mais ca ne marche pas a 100% c'est "au petit bonheur la chance"!!
Il me semble que les charbons sont difficiles a changer la dessus, alors en general on change le demarreur.

mauvais contact pareil --->, "on /off"

donc tout a ete dit:
- si batterie ok (demarreur qui tourne vitesse constante).
-verifier masse/cable/tension d'exitation et si tout est ok.
-penser a changer le demarreur.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1986
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Merci à chacun d'entre vous. C'était bien la batterie!

Ma two five est de retour sur les route youpi !! 8)
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »