[TU-Fiche] Echange courroie de distribution
- dethomaso
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Echange courroie de distribution
Ca arrive qu'il y ait une dent lorsque le brin tendu n'est pas mis en tension correctement. Ca augmente d'une dent entre AAC et VM....
- 20cd62
- Forumeur

Ah, pas con. Tu as bien tourné uniquement dans le bon sens?
- T.d
- Forumeur

Oui oui toujours dans le bon sens, mais là c'est bon, je l'ai changé, ma pompe à eau à pété donc hop changement imprévu.. et j'ai roulé avec.. et ça envoie fort, très fort déja même en simple corps ^^, fin bref tout roule nickel 
- dethomaso
- Forumeur

T'as pensé à verifier que toutes les piges se placaient bien une fois que ca a tourner un peu?
Que tu n'ais pas encore une dent de decalage
Que tu n'ais pas encore une dent de decalage
- T.d
- Forumeur

oui oui j'ai pas arrété, à presque chaque manip ^^ 
- Taillo
- Forumeur

Sinon pour revenir un peu plus haut, la poulie ne peut pas être mal monté, y'as un detrompeur.T.d a écrit :oui oui j'ai pas arrété, à presque chaque manip ^^
- gussss
- Forumeur

Hé ben, après ces 11 pages de lecture, me voilà sérieusement décomplexé sur cette opération ! A venir pour moi, je bricole déjà un peu, ça me semble pas bien compliqué, avec un minimum de méthode et en comprenant ce que l'on fait, mais....
....mais, je suis un maniaque de la clef dynamométrique (habitué à tout remonter comme ça en mécanique moto (c'est pas mon métier, juste "une extension de mon loisir"
) : Je suis surpris qu'il n'y ait aucun couple de serrage de préconisé !
En ce qui concerne l'outil de réglage de la tension de la courroie, j'ai pas tout compris : On arrête de serrer quand le serrage fait basculer l'outil vers la droite ?
Merci pour ces compléments d'infos, bravo pour le tuto très clair et votre patience vis à vis de ceux qui n'ont pas pris le temps de tout lire et qui posent 4 fois la même question...
....mais, je suis un maniaque de la clef dynamométrique (habitué à tout remonter comme ça en mécanique moto (c'est pas mon métier, juste "une extension de mon loisir"
En ce qui concerne l'outil de réglage de la tension de la courroie, j'ai pas tout compris : On arrête de serrer quand le serrage fait basculer l'outil vers la droite ?
Merci pour ces compléments d'infos, bravo pour le tuto très clair et votre patience vis à vis de ceux qui n'ont pas pris le temps de tout lire et qui posent 4 fois la même question...
- chtit205
- Forumeur

non y'a rien besoin de serré à un couple bien defini ici 
tu met la clé dans le carré sur le galet, tu accroche le poids à la bonne distance, et tu laisse se serrer comme ça tous seul, juste le poid au bout de la clé fais le serrage seul
ensuite tu peut bloquer l'écrou de serrage du galet, et enlever la clé avec le poids
non, l'outil pour tendre la courroie, c'est juste une clé avec un embout carré de 8mm (clé à vidange nickel) avec un poids de 1.5kg à 10cms sur la clégussss a écrit : En ce qui concerne l'outil de réglage de la tension de la courroie, j'ai pas tout compris : On arrête de serrer quand le serrage fait basculer l'outil vers la droite ?
tu met la clé dans le carré sur le galet, tu accroche le poids à la bonne distance, et tu laisse se serrer comme ça tous seul, juste le poid au bout de la clé fais le serrage seul
ensuite tu peut bloquer l'écrou de serrage du galet, et enlever la clé avec le poids
- gussss
- Forumeur

- GrosJo
- Forumeur

Simple question! Une courroie se change tous les combiens? En km et en temps?
J'ai trouvé des informations sur le net qui conseille tous les cinq ans ou 120 000km, mais sur la fiche excel du forum pour le carnet d'entretien, il est mis 60 000km.
Quel est donc la réalité? Ma voiture a eu ce changement à 114 000 et elle est maintenant à 190 000km!
Merci encore pour votre aide!
J'ai trouvé des informations sur le net qui conseille tous les cinq ans ou 120 000km, mais sur la fiche excel du forum pour le carnet d'entretien, il est mis 60 000km.
Quel est donc la réalité? Ma voiture a eu ce changement à 114 000 et elle est maintenant à 190 000km!
Merci encore pour votre aide!
- lemontval
- Forumeur

- dami
- Modérateur bénévole

La préconisation peugeot c'est 80 000 kms.
Mais aujourd'hui, avec les nouvelles courroies, on peut les faire tous les 120 000 kms.
Mais aujourd'hui, avec les nouvelles courroies, on peut les faire tous les 120 000 kms.
- chtit205
- Forumeur

normalement c'est 80 000 ou 5 ans, selon ce qui arrive en premier
comme c'est dit avec les nouvelle courroie tu peut pousser à 120 000
comme c'est dit avec les nouvelle courroie tu peut pousser à 120 000
- GrosJo
- Forumeur

Merci pour votre aide!!!
Donc, au moins je suis au courant qu'il faudrait que je le fasse dans l'année...
Donc, au moins je suis au courant qu'il faudrait que je le fasse dans l'année...
-
basto
- Forumeur

Merci pour cette fiche :-)
Petite question bête mais avez-vous une préférence pour la marque du kit. Chez notre fournisseur préféré du net il y a le choix entre les courroies conti, goodyear, febi, dayco, QH et gates et ca va quand même de 18 à 40 euros donc je ne sais pas trop si il faut privilégier telle ou telle courroie, qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques... Merci
Et juste un dernier petit truc, la pompe à eau faut la changer absolument ou pas ?
Danke et bravo pour la fiche
Petite question bête mais avez-vous une préférence pour la marque du kit. Chez notre fournisseur préféré du net il y a le choix entre les courroies conti, goodyear, febi, dayco, QH et gates et ca va quand même de 18 à 40 euros donc je ne sais pas trop si il faut privilégier telle ou telle courroie, qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques... Merci
Et juste un dernier petit truc, la pompe à eau faut la changer absolument ou pas ?
Danke et bravo pour la fiche