En attendant que la 205 parte en carrosserie, un peu de travail sur la boite de vitesses.
Ah la fameuse MA5S. Révisée il y a quelques années, des milliers de km sans problème et voilà que depuis plusieurs mois, le passage de la 5e gratte. Et maintenant elle saute en décélération...
Bref, il est temps d'ouvrir le carter et de jeter un oeil là dedans
La dépose de l'écrou d'arbre (bien serré) nécessite de bloquer la boite, en passant 2 rapports en même temps : enclencher la 1ère avec le sélecteur, puis passer manuellement la 5 en appuyant sur la fourchette.
Bonne nouvelle, le synchro est en bon état. Je le dépose entier, en m'efforcant d'éviter que les billes et ressorts ne s'envolent.
Ensuite je dépose le pignon récepteur de 5e (spécifique MA5S).
C'est lui le coupable. Les dents de crabotage sont... comment dire... usées ?
Passage chez Peugeot pour la commande de pièces de rechange :
- 2344.05 Pignon récepteur MA5S : 154,21 EUR
- 2324.08 Bague de synchro : 28,81 EUR
Là c'est neuf !
Nouvelle bague de synchro en bas :
Repose du pignon neuf, puis du synchro complet, avec :
- 2313.61 Ecrou de fixation d'arbre : 12,24 EUR
- 6968.55 Goupille : 0,17 EUR
Freinfilet fort et serrage au couple (140 Nm)
Pour finir, repose du carter avec joint neuf et serrage au couple (23 Nm). Et remplissage de la boite avec huile 75W80...
- 221126 Joint de couvercle de carter : 13,50 EUR
Tout fier de moi car après un essai routier, succès total, tout refonctionne parfaitement
Du coup j'ai lavé la voiture.
Et finalement le parechoc arrière n'est quasiment pas griffé, c'était de la saleté. Je pense demander au carrossier de ne pas le repeindre, histoire de garder une uniformité de teinte avec celui de l'avant.
Les sièges, quel confort, un vrai bonheur.
Vite protégés pour éviter d'avoir à les nettoyer après le passage en carrosserie...
Je lui facilite un peu le boulot en déposant la rape. C'est bien enfoncé quand même.
J'ai reçu quasiment toutes les pièces pour la réparation. Ca n'a pas été facile mais tout est en origine, neuf, et parfois hyper spécifique comme le grand morceau de tôle.
La seule chose encore disponible directement chez le concessionnaire, c'est le kit de fixations.
6994.53 Fixatique boucliers : 34,34 EUR
Il me manque encore la plaque d'immatriculation personnalisée... et la rape. Introuvable !!
Peugeot Classic m'annonçait une disponibilité pour fin mars, c'est maintenant repoussé à mi-mai
J'espère que ça ne va pas tomber à l'eau sinon je suis dans la m****
Départ en carrosserie : ce lundi matin !