[Team Ile de France] Biwann/DeThomasO
- dethomaso
- Forumeur

Re: [Team Club 205 Ile de France] Biwann/DeThomasO
C'est 20CD qui m'a degeulassé ma detomato quand il est venu sur apris!!!!!!!!!
- 20cd62
- Forumeur

J'aurais du prendre des photos de ta poubelle!!!
En plus là tu l'avais nettoyée pour biwann, sympa...
Bien l'échangeur
Vous avez pas eu de soucis pour la grosse durite d'eau? Elle va bien sur le radia de gti?
vous aviez pas de douilles asses longues pour choper la tige filetée?!
Ou detho a préféré ouvrir un filtre pour le fun?
- biwann
- Forumeur

Non, pas de souci pour la grosse durite, c'est le même diamètre sur le radia GTI et sur le TU.20cd62 a écrit : Vous avez pas eu de soucis pour la grosse durite d'eau? Elle va bien sur le radia de gti?
vous aviez pas de douilles asses longues pour choper la tige filetée?!
Ou detho a préféré ouvrir un filtre pour le fun?
En tout cas c'est impressionnant la différence de refroidissement entre les 2 radia, hier soir l'eau montait à peine à 70°C après 30 minutes de roulage, avec l'ancien j'étais à 80°C au bout de 15 min. autant dire que le chauffage... ben il ne chauffe plus beaucoup
Par contre, je ne vois pas comment on aurait pu choper la tige filetée avec une douille...
- Benjy
- Forumeur

Le calorstat, il dit quoi aussi Biwann?
- biwann
- Forumeur

Le calorstat il est mort
, mais ça m'étonnerait qu'il soir mort ce week end, a mon avis il était mort avant et on en avait pas de rechange... alors ça sera pour la prochaine fois 
- 20cd62
- Forumeur

L'eau est refroidie par l'huile, c'est pour ça aussi que ça mettra plus longtemps à monter
Vous aviez une simple tige filetée, sans empreinte de clé à sa base?!
Sur la gti, au niveau de l'échangeur déporté on peut serrer avec une clé.
Et je viens de penser que sur l'échangeur de 309 que j'ai récupéré c'est en fait une rallonge filetée male/femelle qui fixe l'échangeur à la place du filtre, en gardant la tige filetée d'origine...
Vous aviez une simple tige filetée, sans empreinte de clé à sa base?!
Sur la gti, au niveau de l'échangeur déporté on peut serrer avec une clé.
Et je viens de penser que sur l'échangeur de 309 que j'ai récupéré c'est en fait une rallonge filetée male/femelle qui fixe l'échangeur à la place du filtre, en gardant la tige filetée d'origine...
- XR138
- Forumeur

Salut,
Ce n'est pas trés bon non plus d'être trop froid
Avec une sonde de température si froide, les ventilos vont être en marche en continu même en roulant.
La vanne thermostatique s'ouvre à 89°C, même sil le liquide perd 5°C en étant généreux, on arrive déjà au seuil de déclenchement de la première vitesse
Il existe une vanne thermostatique à 83°C qui est en adéquation avec une sonde de cette température.
Mais faut vraiment qu'il fasse plus de 20°C.
Pour avoir un montage quasi similaire sur la XR, j'ai constaté la mise en température suivante.
Au bout de 5 minutes environs l'aiguille du LDR est à 90°C puis redescend d'un coup à 85°C (ouverture de la vanne et inclusion du liquide froid du radiateur et de l'échangeur) puis remonte à 90°C en moins de deux minutes pour ce stabiliser.
L'huile ne devient réellement chaude (110-120°C) qu'au bout de vingt bonnes minutes.
Par contre sa montée en température est plus rapide et est parallèle jusqu'a 90°C.
XR138
Ce n'est pas trés bon non plus d'être trop froid
Avec une sonde de température si froide, les ventilos vont être en marche en continu même en roulant.
La vanne thermostatique s'ouvre à 89°C, même sil le liquide perd 5°C en étant généreux, on arrive déjà au seuil de déclenchement de la première vitesse
Il existe une vanne thermostatique à 83°C qui est en adéquation avec une sonde de cette température.
Pour avoir un montage quasi similaire sur la XR, j'ai constaté la mise en température suivante.
Au bout de 5 minutes environs l'aiguille du LDR est à 90°C puis redescend d'un coup à 85°C (ouverture de la vanne et inclusion du liquide froid du radiateur et de l'échangeur) puis remonte à 90°C en moins de deux minutes pour ce stabiliser.
L'huile ne devient réellement chaude (110-120°C) qu'au bout de vingt bonnes minutes.
Par contre sa montée en température est plus rapide et est parallèle jusqu'a 90°C.
XR138
- dethomaso
- Forumeur

justement, on va monter un thermostat de 83°C.XR138 a écrit :Salut,
Ce n'est pas trés bon non plus d'être trop froid![]()
La vanne thermostatique s'ouvre à 89°C, même sil le liquide perd 5°C en étant généreux, on arrive déjà au seuil de déclenchement de la première vitesse![]()
XR138
de ce fait le thermocontact correspond bien... C'est pile poil.... ouverture du calostat à 83°, si la t° monte: declenchement du ventilo à 87. La t° descend alors et le ventilo se coupe quand le thermostat à repris la main... Je pense qu'il aurait été preferable que le ventilo se coupe vers 80 pour que le thermostat commence à se fermer quand il reprends la main...
mais on en a d'autres, on va reflechir à ca....
et je confirme, le calorstat actuelleement en place est constament ouvert. Faut le changer....
plus j'y pense et plus je pense qu'on va conserver le systeme de ventilo d'origine sur un ventilo. Et mettre un autre thermocontact en sortie de radia declenchera si le radia n'arrive pas à evacuer les calories. avec en plus une commande en secours à interupteur...
@20CD:
faut retirer la vis centrale de filtre à huile. pas le choix... Et comme on ne voulait pas l'abimer... obligation de se faire un systeme de contre ecrou.... Il est remplacé par une sorte de vis qui se monte avec une clé à oeil ou douille longue.
Pour le radia: il etait difficile de monter la durite sur le radia d'origine XS à cause du coude d'entrée different. Avec un de GTi, c'est plug and play.... C'est une modine de TU24....
apparement il existe des radia de diesel ou gti avec un emplacement possible pour la sonde de niveau. Un simple bouchon doit etre déposé...
Dernière modification par dethomaso le lun. 5 janv. 2009 12:05, modifié 1 fois.
- XR138
- Forumeur

Il y a la possibilité d'installer deux sondes sur les radiateurs gérant indépendamment les ventilos (indépendant et redondant).
Une en amont "tiéde" gérant le premier ventilo.
L'autre en aval "chaude" déclenchant le deuxième ventilo, avec voyant d'alerte au tableau de bord "Houlala c'est chaud"
.
XR138
L'autre en aval "chaude" déclenchant le deuxième ventilo, avec voyant d'alerte au tableau de bord "Houlala c'est chaud"
XR138
Dernière modification par XR138 le lun. 5 janv. 2009 14:06, modifié 1 fois.
- dethomaso
- Forumeur

XR138 a écrit :Il y a la possibilité d'installer deux sondes sur les radiateurs gérant indépendamment les ventilos (inépendant et redondant).
L'autre en aval "chaude" déclenchant le deuxième ventilo, avec voyant d'alerte au tableau de bord "Houlala c'est chaud".
XR138
oui, c'est l'idée qui est en cours de developpement.
la sonde d'entrée controle 1 ventilo.
La sonde de sortie controle le second ventilo si le radia n'arrive plus à evacuer les calories... le tout avec voyant+switch de secours...
Dernière modification par dethomaso le lun. 5 janv. 2009 16:51, modifié 1 fois.
- dami
- Modérateur bénévole

Voila ça avance, féliciation pour le boulot déjà effectué, continué comme ça... 
- dethomaso
- Forumeur

la misere.. il n'y a que 2 types de thermostat pour TU: 88°C ou 89°...
les voici:
1337 44 -> thermostat 89DEG
1337 27 -> THERMOSTAT 88 DEG
du coup, on va etre obligé de monter le thermocontact d'origine...
ref1264 24-> 92,5/88,5-97,5/92,5
va falloir vidanger Biwann pour remplacer les ventilos, le thermostat et le thermocontact....
faudra faire ca avec la pompe à eau....
EDIT: on retrouve le 1337 27 sur XU... on peut donc monter un de GTi... finalement faudra acheter un de 83° pour XU
les voici:
1337 44 -> thermostat 89DEG
1337 27 -> THERMOSTAT 88 DEG
du coup, on va etre obligé de monter le thermocontact d'origine...
ref1264 24-> 92,5/88,5-97,5/92,5
va falloir vidanger Biwann pour remplacer les ventilos, le thermostat et le thermocontact....
faudra faire ca avec la pompe à eau....
EDIT: on retrouve le 1337 27 sur XU... on peut donc monter un de GTi... finalement faudra acheter un de 83° pour XU
Dernière modification par dethomaso le lun. 5 janv. 2009 17:36, modifié 1 fois.
- 20cd62
- Forumeur

Ah mince... Pour xu il existe en tout cas...
Tu devrais aller voir du coté des distributeurs, ça serait étonnant que ça ne se fasse plus nul part!
Ca me parait une bonne solution pour les ventilo
Je pense qu'il faudrait mettre les 2 mêmes sondes, par contre.
L'eau à la 2eme sonde est censée être plus froide que le seuil de déclenchement, donc ça me paraitrait bien...

Je connais pas le pas par contre...
Tu devrais aller voir du coté des distributeurs, ça serait étonnant que ça ne se fasse plus nul part!
Ca me parait une bonne solution pour les ventilo
Je pense qu'il faudrait mettre les 2 mêmes sondes, par contre.
L'eau à la 2eme sonde est censée être plus froide que le seuil de déclenchement, donc ça me paraitrait bien...
dethomaso a écrit :Apparemment il existe des radia de diesel ou gti avec un emplacement possible pour la sonde de niveau. Un simple bouchon doit être déposé...

Je connais pas le pas par contre...
- biwann
- Forumeur

Arf... et les calorstats de GTI ne se montent pas j'imagine... en tout cas ils sont différents.
Mais le thermocontact d'origine a le bon filetage qui permet de le monter sur le radiateur GTI ?
Pourquoi changer les ventilos ? tu veux mettre du 230W ?
Punaise on se prendrait moins la tête avec un radiateur de rallye...
D'ailleurs il a quelle valeur le thermocontact sur la rallye ?
Mais le thermocontact d'origine a le bon filetage qui permet de le monter sur le radiateur GTI ?
Pourquoi changer les ventilos ? tu veux mettre du 230W ?
Punaise on se prendrait moins la tête avec un radiateur de rallye...
D'ailleurs il a quelle valeur le thermocontact sur la rallye ?
- dethomaso
- Forumeur

bin non flo...
la sonde de niveau se trouve en partie haute... sur le dessus. C'est un floteur..
Biwann, avec un radia de Rallye, on se prendrait la tete pareil.. C'est la regulation de T° qui demande à etre travaillé.. ler adia.. c'est bon, il est monté....
alors en cherchant dans service box, on s'apercoit qu'il y a le 1337 27 qui est commun aux TU et aux XU..
Fortes chances que ce soit le meme diametre du coup...
Donc on va pouvoir en choisir un de GTi en 83° et garder le thermocontact que l'on amonté: 87/83 92/88.
si on trouve, c'est bon...
J'ai un vieux thermostat de GTi; on pourrait peut etre comparer avec un de TU. Probleme: qui aurait ca ?
nous faudrait les dimensions pour confirmer...
Sinon FLO, l'emplacement que tu montres permet de monter un 2eme thermocontact qui pourrait s'occuper du second ventilo en fonction de la t° de sortie... Faudrait en mettre un qui declenche à peu pres au meme valeur.. voir legerement en dessous...
Je ne connais pas la T° de sortie radia...
la sonde de niveau se trouve en partie haute... sur le dessus. C'est un floteur..
Biwann, avec un radia de Rallye, on se prendrait la tete pareil.. C'est la regulation de T° qui demande à etre travaillé.. ler adia.. c'est bon, il est monté....
alors en cherchant dans service box, on s'apercoit qu'il y a le 1337 27 qui est commun aux TU et aux XU..
Fortes chances que ce soit le meme diametre du coup...
Donc on va pouvoir en choisir un de GTi en 83° et garder le thermocontact que l'on amonté: 87/83 92/88.
si on trouve, c'est bon...
J'ai un vieux thermostat de GTi; on pourrait peut etre comparer avec un de TU. Probleme: qui aurait ca ?
nous faudrait les dimensions pour confirmer...
Sinon FLO, l'emplacement que tu montres permet de monter un 2eme thermocontact qui pourrait s'occuper du second ventilo en fonction de la t° de sortie... Faudrait en mettre un qui declenche à peu pres au meme valeur.. voir legerement en dessous...
Je ne connais pas la T° de sortie radia...