[TU-Fiche] Echange courroie de distribution
- chtit205
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Echange courroie de distribution
si tu n'entend pas le demarreur tourner, c'est donc un probleme de ce coté là
car meme si tu n'avais pas rebranché ton allumeur, le demarreur tournerait quand meme, mais le moteur ne partirait pas
inspecte les cosses de batterie ;)
car meme si tu n'avais pas rebranché ton allumeur, le demarreur tournerait quand meme, mais le moteur ne partirait pas
inspecte les cosses de batterie ;)
- two five
- Forumeur

au sujet du capteur PMH ,sur le shéma électrique du moteur tu 9,il estréférençé M 130 sur un connecteur à trois broches qui n'est raccordé à .... rien; donc je pense que ce connecteur ne sert qu'à faire du diagnostic ou des réglages avec une "valise" appropriée. Donc concentre toi sur le circuit du démarreur pour trouver la panne.
-
griffith
- Nouveau

Merci de vos réponses, le capteur PMH débranché m'inquiétait mais si tu confirmes en effet que sur le tu9 il sert au diagnostic je suis rassuré.
Au sujet du démarreur, il tournait très bien avant l'opération mais je crois voir une cosse débranchée à cet endroit là (on y voit pas grand chose en dessous...) et selon les premières constatations elle proviendrait du faisceau d'alternateur que j'ai écarté en enlevant les carters de distrib. Je vais démonter mon filtre à air pour accéder au démarreur puis je l'inspecterai. Je vous tiens au courant.
Enfin, mes cosses de batterie ont l'air bonnes, j'entends un bruit ressemblant à un sifflement quand je tourne la clé (mais pas le démarreur). Je dois préciser en toute honnêteté que lors des manips j'ai fait tourner le vilbrequin à l'envers sur au moins deux tours (je savais pas encore qu'il ne fallait surtout pas...), est ce que j'ai pu casser quelque chose ?
@+ et merci pour votre aide
Au sujet du démarreur, il tournait très bien avant l'opération mais je crois voir une cosse débranchée à cet endroit là (on y voit pas grand chose en dessous...) et selon les premières constatations elle proviendrait du faisceau d'alternateur que j'ai écarté en enlevant les carters de distrib. Je vais démonter mon filtre à air pour accéder au démarreur puis je l'inspecterai. Je vous tiens au courant.
Enfin, mes cosses de batterie ont l'air bonnes, j'entends un bruit ressemblant à un sifflement quand je tourne la clé (mais pas le démarreur). Je dois préciser en toute honnêteté que lors des manips j'ai fait tourner le vilbrequin à l'envers sur au moins deux tours (je savais pas encore qu'il ne fallait surtout pas...), est ce que j'ai pu casser quelque chose ?
@+ et merci pour votre aide
- two five
- Forumeur

bizarre, ton histoire, parce que tu n'avais pas à "gratter" du coté du démarreur. par contre tu avais du démonter la batterie .sur la borne + ily a 2 cables , le plus gros va au démarreur, vérifie la connexion des 2 extrémités.un démarreur c'est d'abord un bruit"tac" du lanceur, couvert par le bruit du demarreur lui même.Ce bruit,"tac", on l'entends surtout quand la batterie est trés trés faible.ton sifflement,çà pourait être le démarreur qui tourne dans le vide, sans entrainer le volant moteur. Essaie de donner un petit coup sec avec un marteau à l'arriere du demarreur, l'axe et le pignon sont peut être plein de crasse.
- chtit205
- Forumeur

le "tac" c'est le relais 
si on l'entend, ca veut dire qu'il recoit bien du jus
mais donc que ca n'arrive pas au demarreur
à voir donc les cosses, et sinon un coup de marteau dessus pour peut etre decoller les charbon
si on l'entend, ca veut dire qu'il recoit bien du jus
mais donc que ca n'arrive pas au demarreur
à voir donc les cosses, et sinon un coup de marteau dessus pour peut etre decoller les charbon
-
griffith
- Nouveau

Merci les gars
J'entends bien le "tac" du relais, le jus n'arrive donc pas au démarreur. Je vais revoir les cosses et essayer le coup de marteau. Je précise que ma batterie est à 12.5V (tout de même) et qu'à chaque essai de démarrage, le pignon d'AAC avance d'un millimètre ou deux (je n'ai pas remis le carter du dessus), comme si ça allait partir mais que ça bloquait (j'ai bien enlevé les piges...lol). Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'y remettre.
@+ merci
J'entends bien le "tac" du relais, le jus n'arrive donc pas au démarreur. Je vais revoir les cosses et essayer le coup de marteau. Je précise que ma batterie est à 12.5V (tout de même) et qu'à chaque essai de démarrage, le pignon d'AAC avance d'un millimètre ou deux (je n'ai pas remis le carter du dessus), comme si ça allait partir mais que ça bloquait (j'ai bien enlevé les piges...lol). Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'y remettre.
@+ merci
- chtit205
- Forumeur

quasiment sur c'est un probleme de demarreur, pas en rapport à ton changement de distrib 
- two five
- Forumeur

si tu peux essaie de démarrer avec les cables sur une autre voiture ,si çà démarre , çà vient de ta batterie
-
griffith
- Nouveau

Salut à tous
J'ai trouvé le temps de m'y remettre hier. Effectivement, c'était bien un problème de démarreur qui n'a pas résisté à un petit coup de marteau bien placé. De plus la voiture a arrêté de fumer au niveau du collecteur d'échappement à partir du 4eme ou 5eme démarrage (c'était le symptôme qui m'avait décidé à m'attaquer à la pompe à eau). Pourquoi pas du premier coup, peut être le temps que le liquide de refroidissement circule ? En tout cas à présent elle tourne nickel. J'en profite pour remercier tous les membres du forum pour leur aide.
Merci et à la prochaine
@+
J'ai trouvé le temps de m'y remettre hier. Effectivement, c'était bien un problème de démarreur qui n'a pas résisté à un petit coup de marteau bien placé. De plus la voiture a arrêté de fumer au niveau du collecteur d'échappement à partir du 4eme ou 5eme démarrage (c'était le symptôme qui m'avait décidé à m'attaquer à la pompe à eau). Pourquoi pas du premier coup, peut être le temps que le liquide de refroidissement circule ? En tout cas à présent elle tourne nickel. J'en profite pour remercier tous les membres du forum pour leur aide.
Merci et à la prochaine
@+
-
maltais95
- Forumeur

Je me tate un peu avant de faire ma courroie de distribution moi même sur ma junior, j'ai peu de tout flingué..., sinon les images du tuto ne sont pas dans l'odre c'est normal?
-
griffith
- Nouveau

Il faut les remettre dans l'ordre alpha numérique et ensuite tu pourras faire le boulot sans aucun souci
- FlashMcQueen
- Forumeur

la clé de la réussite, c'est le calage de la distrib'...donc que tes piges soient mises correctement...après, c'est du gâteau...maltais95 a écrit :Je me tate un peu avant de faire ma courroie de distribution moi même sur ma junior, j'ai peu de tout flingué..., sinon les images du tuto ne sont pas dans l'odre c'est normal?
-
maltais95
- Forumeur

après pour serrer le tendeur de la couroie il ne faut pas un certain couple?
Pour les piges il y'en a une au niveau du volant moteur et l'autre au niveau du vilo, je suis pas certain d'avoir les bons outils...
Pour les piges il y'en a une au niveau du volant moteur et l'autre au niveau du vilo, je suis pas certain d'avoir les bons outils...
- chtit205
- Forumeur

les piges ce sont simplement deux grosse vis de 6mm et de 8mm 
pour le galet tendeur, pour le tendre c'est avec une clé carré de vidange, et un poid de 1.5kg mis à 10cm sur la clé
pour le blocage du galet, donc serrage de l'ecrou, à la main ca va tres bien, serré fort sans non plus forcer comme une brute
pour le galet tendeur, pour le tendre c'est avec une clé carré de vidange, et un poid de 1.5kg mis à 10cm sur la clé
pour le blocage du galet, donc serrage de l'ecrou, à la main ca va tres bien, serré fort sans non plus forcer comme une brute
-
maltais95
- Forumeur

pour les piges çelà à l'air d'allé, par contre pour le galet tendeur je ne le sens pas trop, cette histoire de 1.5 kg je ne le sens pas du tout...