david 205 rg a écrit :a suivre.
Ma RG cabriolet 1.6l i / balade a la fraiche.
- philou07
- Forumeur

Re: Ma RG cabriolet 1.6l i Bientôt habillée pour sortir
- horlogerjp
- Forumeur

Voila, les hostilités sont parties. Alors pour habiller Bécassine avec un filet anti- remous, il nous faut un bon filet..... nan je déconne !
Voila, mon copain Maxime m'a amené ce qu'il fallait pour commencer a bosser, trouvé sur le bon canard pour un prix dérisoire. ( je ne le dirais pas pour ne pas dégouter ceux qui vont se faire arnaquer après
)

La matière première, ça va tout simplement être un store pare-soleil de la marque Velux et ayant le code dimension S08 (S pour la largeur et 08 pour la longueur) car nous avons besoin de 1.20m de longueur utile.
voilà le store brut de décoffrage:

Ce store va devoir être modifié pour l'adapter à nos 205 ( et oui, nos cab ne sont pas encore des fenêtre de toit que je sache
). Pour commencer, il va falloir le positionner sur un établi pour bloquer l'enrouleur sinon, galère pour repositionner le système ressort. J'ai procédé de la façon suivante.

Maintenant, il va falloir retirer la tringle qui sert a tirer le rideau pour lui faire épouser le galbe de l'arceau.

Pour la désolidariser du store, rien de plus simple, supprimer les 2 rivets en bout a l'aide d'une perceuse et un foret de diam 4mm.

Une fois cette opération terminée, faire un gabarit de l'arceau pour faire le cintrage de la tringle. (la suite un peu plus tard car ce n'est pas encore fait, c'est ça les feuilletons....
)
Voila, mon copain Maxime m'a amené ce qu'il fallait pour commencer a bosser, trouvé sur le bon canard pour un prix dérisoire. ( je ne le dirais pas pour ne pas dégouter ceux qui vont se faire arnaquer après

La matière première, ça va tout simplement être un store pare-soleil de la marque Velux et ayant le code dimension S08 (S pour la largeur et 08 pour la longueur) car nous avons besoin de 1.20m de longueur utile.
voilà le store brut de décoffrage:

Ce store va devoir être modifié pour l'adapter à nos 205 ( et oui, nos cab ne sont pas encore des fenêtre de toit que je sache

Maintenant, il va falloir retirer la tringle qui sert a tirer le rideau pour lui faire épouser le galbe de l'arceau.

Pour la désolidariser du store, rien de plus simple, supprimer les 2 rivets en bout a l'aide d'une perceuse et un foret de diam 4mm.

Une fois cette opération terminée, faire un gabarit de l'arceau pour faire le cintrage de la tringle. (la suite un peu plus tard car ce n'est pas encore fait, c'est ça les feuilletons....
Dernière modification par horlogerjp le lun. 20 avr. 2015 21:29, modifié 1 fois.
- david 205 rg
- Forumeur

A l'origine la tringle ne suis pas l'arceau.
Bonne continuation
Bonne continuation
- horlogerjp
- Forumeur

Non, la partie droite de l'arceau fait 83 cm et la tringle fait 97 cm donc cintrage en bout obligatoire.david 205 rg a écrit :A l'origine la tringle ne suis pas l'arceau.
Bonne continuation
- PYcolor56
- Forumeur

hâte de voir l'avancée du projet et peut être que je mettrai un filet en L ou peut être pas
- inflames29
- Forumeur

Sa y est le serre joint, les tasseaux de bois, le velux, bientot il va installer des ardoises sur sa RG
Tu en a marre de ta femme et tu as decidé d'aller vivre dans ta RG ?
Tu en a marre de ta femme et tu as decidé d'aller vivre dans ta RG ?
Dernière modification par inflames29 le lun. 20 avr. 2015 21:32, modifié 2 fois.
- david 205 rg
- Forumeur

J'en ai un et sa va très bien plus de retour d'air, plus de saleté sur les siège arrière et l estetique effet coupé deux places.PYcolor56 a écrit :hâte de voir l'avancée du projet et peut être que je mettrai un filet en L ou peut être pas
- horlogerjp
- Forumeur

Et quand je dis a certains qu'on est pas dans le batiment 
- inflames29
- Forumeur

J'ai vraiment hate de voir le résultat, car j'ai vu les croquis et franchement il y a de l'idée 
- inflames29
- Forumeur

J'avoue que c'est une affaire en or que tu as faithorlogerjp a écrit : Voila, mon copain Maxime m'a amené ce qu'il fallait pour commencer a bosser, trouvé sur le bon canard pour un prix dérisoire. ( je ne le dirais pas pour ne pas dégouter ceux qui vont se faire arnaquer après)
- horlogerjp
- Forumeur

Et encore merci pour être aller les chercher et me les avoir livré.inflames29 a écrit :horlogerjp a écrit :
J'avoue que c'est une affaire en or que tu as fait
- horlogerjp
- Forumeur

ça fera plus breton comme ça!inflames29 a écrit :Sa y est le serre joint, les tasseaux de bois, le velux, bientot il va installer des ardoises sur sa RG![]()
![]()
- inflames29
- Forumeur

Mais de rien, on se rend service ici, c'est comme sa que sa marchehorlogerjp a écrit :Et encore merci pour être aller les chercher et me les avoir livré.inflames29 a écrit :horlogerjp a écrit :
J'avoue que c'est une affaire en or que tu as fait
C'est pour sa que j'ai dit des ardoise, les tuiles c'est plus pour Philou07horlogerjp a écrit :ça fera plus breton comme ça!
Bientot on trouvera un menhir à la place des sièges
- philou07
- Forumeur

Hâte de voir la suite
En Bretagne ils ont pas de pétrole mais ils ont des idée ......
- horlogerjp
- Forumeur

Re: Ma RG cabriolet 1.6l i / fabrication filet anti-remous
Voila la suite. Je disais donc qu'il fallait faire un gabarit pour pouvoir cintrer la barre aluminium et lui faire épouser au maximum l'arceau. J'ai procédé de la manière suivante, avec ce que j'avais sous la main. Rien n'empêche de prendre du carton rigide ou du contreplaqué.

On maintien la planche avec des serres-joints de chaque coté de l'arceau.

puis on fait le tracé a l'aide d'un crayon.

voila le résultat, c'est ce qui va nous permettre de mettre en forme la barre en alu.

Je courbe a la main, n'ayant pas de cintreuse de ce diamètre. Pour le faire, il faut recuire l'alu sur la longueur le la courbure sinon vous allez plié au risque de casser. ( le recuit consiste a chauffer a l'aide d'un chalumeau la barre pour annuler l'effet d'écroui qui rend l'alu très dure. Pour l'alu, avec un petit diamètre comme c'est le cas ici, on peut le faire sur le gaz de votre cuisinière. Si vous n'avez que de l'électrique, vous êtes refait.
)

voila, j'y suis presque.

Ensuite, on rentre la barre dans la partie centrale du rideau, sans oublier de mettre la tirette et on la centre.

Il restera a faire un ourlet propre de chaque coté. En ce qui me concerne, je vais mettre 2 rivets avant de faire cette finition. Il y a déja l'ancien perçage d'origine et je vais en faire un autre a environ 3 cm du premier.

C'est tout pour aujourd'hui, prochaine partie, fixation sur la plage arrière.
On maintien la planche avec des serres-joints de chaque coté de l'arceau.
puis on fait le tracé a l'aide d'un crayon.
voila le résultat, c'est ce qui va nous permettre de mettre en forme la barre en alu.

Je courbe a la main, n'ayant pas de cintreuse de ce diamètre. Pour le faire, il faut recuire l'alu sur la longueur le la courbure sinon vous allez plié au risque de casser. ( le recuit consiste a chauffer a l'aide d'un chalumeau la barre pour annuler l'effet d'écroui qui rend l'alu très dure. Pour l'alu, avec un petit diamètre comme c'est le cas ici, on peut le faire sur le gaz de votre cuisinière. Si vous n'avez que de l'électrique, vous êtes refait.

voila, j'y suis presque.

Ensuite, on rentre la barre dans la partie centrale du rideau, sans oublier de mettre la tirette et on la centre.

Il restera a faire un ourlet propre de chaque coté. En ce qui me concerne, je vais mettre 2 rivets avant de faire cette finition. Il y a déja l'ancien perçage d'origine et je vais en faire un autre a environ 3 cm du premier.

C'est tout pour aujourd'hui, prochaine partie, fixation sur la plage arrière.