Ma madeleine de Proust.

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Shidenkai
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

Je pense qu'il faudrait d'abord voir si la pompe à injection débite correctement et est bien calée, bref résoudre le problème de ratatouillage. :bien:

Bien que le moteur consomme plus d'huile que la normale, cela ne l'empêchera pas de tourner encore longtemps. :wink:

Je ne sais pas si l'on trouve encore des ensembles chemises-pistons en neuf, cela serait le plus simple de les remplacer en lieu et place, pas forcément le plus économique, mais sans doute pas plus cher que de tout faire rectifier. Sinon, comme le propose Xadboy, remplacer simplement le moteur par un d'occasion, ou lui récupérer les chemises-pistons si tu veux garder ton bloc moteur d'origine avec son numéro de série.
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Je suis d'accord avec toi, mais je mettrai ce qu'il faudra.
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xadboy
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par xadboy »

Shidenkai a écrit :Je pense qu'il faudrait d'abord voir si la pompe à injection débite correctement et est bien calée, bref résoudre le problème de ratatouillage. :bien:

Bien que le moteur consomme plus d'huile que la normale, cela ne l'empêchera pas de tourner encore longtemps. :wink:

Je ne sais pas si l'on trouve encore des ensembles chemises-pistons en neuf, cela serait le plus simple de les remplacer en lieu et place, pas forcément le plus économique, mais sans doute pas plus cher que de tout faire rectifier. Sinon, comme le propose Xadboy, remplacer simplement le moteur par un d'occasion, ou lui récupérer les chemises-pistons si tu veux garder ton bloc moteur d'origine avec son numéro de série.
Salut Shidenkai
sur les XUD c'est un bloc en fonte avec des chemises moulées dans le bloc,ce n'est pas comme les moteurs cléons ou certains TU donc on ne peut pas remplacer les chemises,en clair si les chemises du bloc moteur sur XUD sont HS ,la seule solution c'est une rectification,je devrais dire un réalésage du bloc mais cela sous entend de mettre des pistons plus gros et surtout avoir un big portefeuille,sinon il faut mettre un moteur d'occasion.
Je présume que si tu parles de cela c'est que tu es habitué aux moteur XY,TU,XU essence de 205 GTI et autres(*bx 15 tge par exemple).. bien que certain TU ont des blocs en fonte..mais sur XUD(7,9,11),XU7JP,XU10...les chemises ne sont pas amovibles,idem sur dw10td,dw8 et autres(liste non exhaustive)
C'est pour cela qu'il est impératif sur XUD de contrôler l'ovalisation des chemises car avec une usure trop importante cela implique des frais qui dépassent l'indécence et lorsque je parle du XUD,c'est pareil pour les versions avec turbocompresseur(XUD7T,XUD9T,XUD11T).
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Shidenkai
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

Ah mince, excusez-moi ! :gene:

Habitué aux XU, je pensais que le XUD avait la même conception puisque le premier découle du second. Du coup ça change un peu la donne : soit un changement de segmentation peut suffir, soit il faut rectifier le bloc et changer les pistons, soit il faut changer le bloc moteur par un d'occasion. :)
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Hello,

Bon, je suis allé voir ma belle aujourd'hui histoire d'avancer.
J'ai purgé les freins, seul. J'ai utilisé l'Eezybleed de chez Gunson.
C'est bien comme matériel, ça va tout seul. J'y croyais qu'à moitié, vu le prix abordable de 24.95€ chez Norauto.
Facile à installer et à utiliser. Il y a même différents tuyaux pour mettre sur les purges. Il faut juste un roue gonflée à 1.4 bars.
J'ai dû mettre une grosse demi heure.
Conseil : ne pas trop remplir le réservoir de LDF de la voiture, ça finit par dégueuler un peu.
A part ça, j'ai causé avec la voiture (Oui madame, je cause le 205 couramment!). Ce que je vais dire va m'attirer des ennuis à cause de la campagne d'information sur les violences faites aux 205 mais tant pis j'assume : je lui ai dit "Ecoute cocotte, tu vas pas me faire la vie encore longtemps avec tes ratatouillages à mi et 3/4 régime! Il se peut que j'ai comme des envies de te pousser dans le ravin! Alors soit tu arrêtes tes enfantillages de princesse de la route, soit tu ramasses tes pièces et tu changes de garage!"
Ben ça a pas loupé. J'ai mis le contact, démarré, laissé chauffer jusqu'à déclenchement des 2 ventilos (en fait un était bloqué la fois d'avant. Y'a toujours kékchoss...) et je suis allé tourner dans le jardin. Et j'ai fait péter le régime. Croyez-le, plus de ratatouillage! Pas l'ombre d'une petite toussoterie! Juste un peu de fumée bleue. A peine.
Deux solutions : Soit je sais parler aux 205 :fleur2: Soit le moteur étant resté plus de 10 années sans tourner il avait besoin de se refaire un peu les pattes.
Je suis trés content. Un soucis de moins.
Pour la peine je vais la polisher entiérement très prochainement.
Et j'ai aussi remonté le parechoc avant (galère, je raconterai la prochaine fois). Plus que quelques détails avant le CT.
En attendant merci d'être passé par là à tous les deux et pour vos conseils.

Firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

firstcar a écrit :Hello,

Bon, je suis allé voir ma belle aujourd'hui histoire d'avancer.
J'ai purgé les freins, seul. J'ai utilisé l'Eezybleed de chez Gunson.
C'est bien comme matériel, ça va tout seul. J'y croyais qu'à moitié, vu le prix abordable de 24.95€ chez Norauto.
Facile à installer et à utiliser. Il y a même différents tuyaux pour mettre sur les purges. Il faut juste un roue gonflée à 1.4 bars.
J'ai dû mettre une grosse demi heure.
Conseil : ne pas trop remplir le réservoir de LDF de la voiture, ça finit par dégueuler un peu.
A part ça, j'ai causé avec la voiture (Oui madame, je cause le 205 couramment!). Ce que je vais dire va m'attirer des ennuis à cause de la campagne d'information sur les violences faites aux 205 mais tant pis j'assume : je lui ai dit "Ecoute cocotte, tu vas pas me faire la vie encore longtemps avec tes ratatouillages à mi et 3/4 régime! Il se peut que j'ai comme des envies de te pousser dans le ravin! Alors soit tu arrêtes tes enfantillages de princesse de la route, soit tu ramasses tes pièces et tu changes de garage!"
Ben ça a pas loupé. J'ai mis le contact, démarré, laissé chauffer jusqu'à déclenchement des 2 ventilos (en fait un était bloqué la fois d'avant. Y'a toujours kékchoss...) et je suis allé tourner dans le jardin. Et j'ai fait péter le régime. Croyez-le, plus de ratatouillage! Pas l'ombre d'une petite toussoterie! Juste un peu de fumée bleue. A peine.
Deux solutions : Soit je sais parler aux 205 :fleur2: Soit le moteur étant resté plus de 10 années sans tourner il avait besoin de se refaire un peu les pattes.
Je suis trés content. Un soucis de moins.
Pour la peine je vais la polisher entiérement très prochainement.
Et j'ai aussi remonté le parechoc avant (galère, je raconterai la prochaine fois). Plus que quelques détails avant le CT.
En attendant merci d'être passé par là à tous les deux et pour vos conseils.

Firstcar
:lol:
Je vais essayer avec Miss poulpe ... Elle me fait des misères ces temps ci

Grosse perte de puissance , et léger ratatouillage a bas régime...

Qui sait j'aurais peut-être la même chance !!!

En tout cas elles nous en colles des soucis c'est chipie hein ?

Bonne soirée

Gayan
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Hum....Ça sent le turbo dans les godasses.
Elles nous en font voir, c'est vrai, mais c'est rien que pour qu'on les tripote partout.
J'espère que ça ne sera rien, du genre filtre à air colmaté, prise d'air...
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

firstcar a écrit :Hum....Ça sent le turbo dans les godasses.
Elles nous en font voir, c'est vrai, mais c'est rien que pour qu'on les tripote partout.
J'espère que ça ne sera rien, du genre filtre à air colmaté, prise d'air...
:pleure: j’espère pas :peur1: elle vient de passée les 465000km
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust : elle roule enfin!

Message par firstcar »

Bonjour,

Ce n'est pas sans une certaine fierté que je peux enfin dire que j'ai atteint mon but premier, à savoir la remise en route de ma très chère (et dans tous les sens du terme!) 205.
Exactement 15 années et 9 mois après qu'elle s'est arrêtée et que je l'ai stockée dans le jardin.
Dans un garage, puis dehors et enfin sous l'abri que j'ai construit rien que pour elle.
Des années de sommeil, à la voir dépérir, silencieuse, comme une tombe sur lequel le temps passe et grave quelques signes qui nous ramènent à notre propre vieillissement.
Mais si les tombes sont définitives, j'ai conjuré le sort en sortant ses roues qui s'y trouvaient déjà (et c'est pas du flan : elle s'était enfoncée dans le sol de quelques centimètres!). J'ai dit au Dieu des voitures : Polope! T'auras pas celle-là, en tout cas pas tout de suite. Elle va revivre.
Je me suis fait docteur Frankenstein, défiant les cieux et leur volonté. J'ai pris sur moi, appris ce que je ne savais pas : démontage culasse, réfection, serrage au couple, réfection des freins et j'en passe. J'ai acheté tant et tant, dépensé sans compter. Je me suis souvent laissé aller au découragement mais repris avant de toucher le fond. Le temps a couru, plus que je ne l'avais cru. Elle est longtemps restée murée dans le silence, a eu du mal quand j'ai tourné pour la première fois la clé, m'a craché sa rouille en souffle rauque, ses années sur la route, sa fatigue, son mécontentement d'avoir été délaissée si longtemps, comme un noyé que l'on sort de l'eau et qui crache sa flotte. Et puis, ça s'est régulé, elle s'est mise à ronronner, doux son à mes oreilles qui m'a renvoyé à mes années de jeunesse, ma vingtaine. Tout était là, nos aventures, sur les chemins, dans les bois, la route, les autoroutes. Neige, pluie, canicule : toujours là, vaille que vaille, fidèle comme un cheval de trait, jamais à se plaindre. Ma madeleine de Proust, pourtant si fragile, si peu sécure si l'on compare avec les voitures d'aujourd'hui, sécurité oblige, n'a jamais démérité, et c'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas allée à la casse, comme un déchet. Tant de temps, mais elle roule, enfin! Petit arbrisseau sec qui revient à la vie, fier et tranquille. Sa face un peu cagneuse m'avait tellement manqué. Je me réhabitue à chaque bruit : la portière, le lève vitre, le coffre et ses vérin. Le train avant toujours bruyant. Et surtout le bruit caractéristique de l'échappement.
Voici deux images, l'avant/après de sa résurrection.
_DSC1720.jpg
renaissance01.jpg
Merci pour les conseils (les plus actifs se reconnaitront), les pièces. Les avis. J'espère rendre ce que l'on m'a donné ici, que ceux qui ont aussi une madeleine de Proust, puisse la faire vivre, ou revivre. Et eux avec elle.
Firstcar.
Ps : la phase 2 du projet sera la rénovation cosmétique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CEV »

:applaudit: Bravo pour les travaux réalisés et les commentaires toujours très plaisant à lire. :bien:
Vivement la suite . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par 205sm »

Au top ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par faf 29 »

J'imagine le plaisir que de se remettre au volant de ça première voiture :rirejaune:
Beau travail :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

Toutes mes félicitations ! :please:

J'ai pris plaisir à suivre ce topic bien que je ne sois pas fan des diesels. Mais ça reste une phase 1, c'est bien rédigé et on sent l'immense passion qui t'anime. :)

Au plaisir de lire la suite. :wink:
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis qui sont toujours très sympas.
Il me reste encore du boulot, en plus du cosmétique, dont l'embrayage (qui n'a que 420 000 km, presque neuf) et le train avant à réviser. Vous aurez donc encore plaisir à me lire et moi, donc, à écrire.

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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par JSN59 »

Ca y est! tout lu!!

Bravo pour ce projet, pour ta prose et tes photos. Et surtout merci pour ce partage qui aide et qui va m'aider c'est sur pour faire à minima la même chose que toi sur notre SRDT à mon fils et moi. Ce ne sera pas ma madeleine à moi mais pour lui j'espère que oui.

En tout cas, j'attends la suite. ;)
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