Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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Bozoleclown
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Message par Bozoleclown »

Ben l'usure du haut moteur je ne la connais pour ainsi dire pas, si tu as lu le sujet au debut, j'ai redemarre le moteur de cette voiture après son achat pour diagnostiquer le souci qui s'est avéré provenir d'une soupape déchapement claquée, et du coup je me suis lancé dans la réfection du haut moteur, mais vu ou j'en suis je me demandais si ca vaudrait pas le coup de remplacer les coussinets et les segments en préventif, histoire de faire du bon boulot jusqu'au bout, maintenant je m'interroge sur le bien fondé du remplacement des ces pièces au vu de ce que ca demande comme vérification ou "préparation" pour un résultat peu etre pas plus significatif que ca et également compte tenu du prix des pièces.
Des photos pourraient elles aider à éventuellement se prononcer sur l'état du moteur? pistons, chemises.... soit dit en passant je n'ai pas l'impression que ce moteur soit dans un état aussi lamentable que ca, à en juger par la calamine qu'il y a sur la calote des pistons, j'ai pas l'impression qu'il ai spécialement dégusté, mais bon ce taux d'encrassement n'est peu etre pas représentatif de l'état global du moteur mais peu etre tout simplement du résultat du réglage de la carburation qu'il a pu avoir.
Egalement, étant en possession d'une autre gti 1l6 de 89 aussi depuis 1996, je dois dire que je commence à connaitre les bruits de cette voiture et de son moteur et que lorsque j'ai fait tourner ce moteur et que j'ai essaye la voiture, je n'ai pas spécialement eu l'impression d'avoir un veau entre les mains hormis le probleme de fonctionnement sur 3 cylindres, et je n'ai pas non plus entendu de bruits parasites style cognement ou claquement, en plus une fois tiède, le moteur tenai le ralenti même avec une soupape grillée, alors je ne sais pas si ca peut nous guider mais j'ai quand même tendance à penser que ca pourrai valoir le coup au moins pour les coussinets, mais c'est peut etre mon côté optimiste qui prend le dessus... :mrgreen: et je me laisse emballer, mais j'ai tellement envie de parvenir à un bon résultat que ca me pousse à chercher toujours plus loin.
Dernière modification par Bozoleclown le mer. 16 janv. 2008 13:08, modifié 1 fois.
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chamalow
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Message par chamalow »

Oui pour les photos, les chemises et pistons doivent êtres vus. :wink:
Sous plusieurs angles. :wink:
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JPB
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Message par JPB »

Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Bozoleclown
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Message par Bozoleclown »

JPB, merci du lien, j'ai jetté un oeil, je te rassure mes coussinets n'ont pas du tout cette tête là, c'est bien pour ca que je disais qu'ils me semblent "bons"
Je vais prendre des photos cet aprem et je vous en mettrai.
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JPB
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Message par JPB »

Ce n'était pas pour les coussinets que je t'ai indiqué ce lien, mais plutôt pour "la lecture d'un piston". :lol4
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Message par Bozoleclown »

OK merci j'étais pas en phase, je pensais que tu me parlais des coussinets, par contre le topic est nickel.
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Message par Bozoleclown »

Bon, j'ai mieux regarde et malheureusement, un des coussinets commence à montrer des signes de fatigue, ca n'a encore pas l'air trop grave et comme je l'ai dit tout à l'heure le moteur ne claquait pas, mais je suis bon pour changer les coussinets, sinon concernant la calamine, a part un piston que j'avais un peu nettoyé lors du demontage, les autres ont une croute de calamine sur toute la calote, les segments sont bien là et entiers. place aux premières photos:

Image

Les ensembles chemises/pistons/bielles pas encore désassemblés

Image

et là le coussinet malade, je pense qu'il a du s'oxyder, ou pas mais en tout cas il y a 4 belles taches et il est bon pour le remplacement
je vous rassure, il n'y a que celui là qui a cette tête!!!

Image

une autre petite avec le coussinet malade et ses voisins en un peu moins mauvaise forme :D

le suite très vite, mais faut que je vide ma carte j'ai plus de place avec les phoros des fêtes de fin d'année....

bon sinon j'ai trouve ce site ou il y a pas mal d'explications et il parlent même de la méthode plastigage, en plus il y a des catalogues de pièces allez jetter un oeil c'est là http://www.ms-motor-service.fr/company/ ... /index.asp
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Message par chamalow »

C'est curieux les "trous" qui y sont.
sinon, il y a un début de coulage, très léger.
Le coussinet est poli en son centre, signe qu'il y a un léger jeu à cet endroit. :wink:
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Message par Bozoleclown »

ben vi c'est pas cool ces trous, mais bon je pense qu'il n'y a pas péril, ca a été pris à temps avant de tout bousiller il me semble.
J'ai vérifié le maneton en contact avec le coussinet malade, et il n'a pas l'air trop abimé, j'ai pris des photos que je vais mettre pour que vous puissiez me donner vos avis.
Sinon apparemment le diamètre du maneton sur ce moteur est de 45 mm mais il faut que je regarde ca comme il faut dans la RTA.
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Message par Bozoleclown »

tu penses qu'en montant un jeu de coussinets d'origine ca pourrait aller?
après prise de mesure des manetons pour plus de sureté.
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Message par chamalow »

Prends les cotes, on te dira si ca va. :wink:
Mais JPB a raison:
Si rectification il y a besoin, ou si tu ne peux pas mesurer, il faut amener à un réaléseur qui s'occupera de tout.
Y compris de te filer les coussinets qui vont bien. :wink:

Rares sont les moteurs ou tu peux mettre d'emblée les coussinets d'origine... :wink:
Disons que ca va diminuer les claquements, mais pour un très faible temps, car le jeu qui est développé dû au manque de matière du maneton va faire travailler les bielles au choc.
Du coup, ca va tasser le coussinet, et petit à petit, il va claquer de plus en plus fort.
Ca se termine par une chute importante de la pression d'huile, mais surtout, d'une très mauvaise lubrification, et résultat, coulage de bielle. :?
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Message par Bozoleclown »

Salut, je me tate à acheter un petit kit pour la methode plastigage, histoire de mesurer les jeux, qu'en pensez vous, j'en ai trouve sur ebay et ca coute pas bien cher.
Sinon je ne suis pas contre l'idee d'amener mon vilo chez un spécialiste, mais ca risque quand même de me couter une petite fortune ca non? rien que le tarif pour rectifier le vilo et avec ca en plus le prix des coussinets à la bonne cote, ca risque de vite chiffrer non?
Bon sinon je peux deja faire une première prise de cotes avec un pied à coulisse pour me donner une idée?
Et pour info, j'ai commencé à bien nettoyer ma pompe à huile et je dois dire que c'est assez impressionnant la saleté qui en est ressortie, à vu d'oeil elle n'a pas l'air trop abimée.
Merci d'avance
Bozo
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Message par 20cd62 »

Pour le plastigauge, il te faut du vert pour mesurer des jeux entre 0.025 et 0.075 il me semble, et sur ebay il n'y a que du rouge, non?
:wink: Ou alors file moi le lien :)

Tu peux essayer au pied à coulisse, de prendre des mesures de différents diamètres des manetons, pour détecter une ovalisation, mais sinon c'est trop précis pour un pied à coulisse, les jeux :wink:
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Message par Bozoleclown »

Salut, tiens un lien pour du plastigage sur ebay
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/PLASTIGA ... enameZWD2V
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Message par Bozoleclown »

j'ai trouvé un autre lien, c'est une boite qui vend de l'outillage d'atelier pour moto et egalement auto, et aussi des produits, voici le lien, pour le pastigauge, voir page 7 et 12:
http://www.afmcm.com/pdf/2007catalogue.pdf
soit dit en passant, ils ont l'air de vendre du matos pas trop mal et a pas très cher, en tout cas je sais pas si la qualité est là, mais ils ont du choix!!
Il me semble que ce matin en cherchant sur yahoo, j'ai trouve un lien qui amene directement sur le site de pastigage ou tu peux commander.
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