Juste un 15A après le + batterie, c'est tout.
Faudrait quand meme vérifier ton fusible, etc...

Tu parle du fusible sur mon montage d'origine qui ne fonctionne pas?20cd62 a écrit :Pas besoin de fusibles partout![]()
Juste un 15A après le + batterie, c'est tout.
Faudrait quand meme vérifier ton fusible, etc...

Ok, merci pour toutes les infos.chamalow a écrit :Bon alors plusieurs choses:
L'intérêt d'un fusible, c'est de protéger de l'incendie.
On le place généralement en bout d'une ligne qui ne bouge pas, le plus proche possible de la source d'alimentation, afin de protéger un maximum de circuits.
Il y a deux circuits qui sont présents dans les phares additionnels:
- Circuit de comutation/commande, à protéger avec un fusible (inutile mais si tu y tiens) de 5A, car un relais requiert environ 1A à 2A celà dépend des modèles.
Sache toutefois que les pleins phares ne sont pas protégés par quelque fusible que ce soit. C'est le commodo qui fera fusible le cas échéant. (Personnellement, j'ai ajouté un fusible sur ce circuit, cette idée ne me plaisait pas du tout)
- Circuit de puissance/commuté, à protéger selon les besoins. D'origine, je crois que ce sont des ampoules H3 de 55W, soit, dans le cas le plus défavorable, (c'est à dire sous 12V) une consommation d'environ 5A par ampoule. Donc un fusible de calibre juste au dessus de 10A. En clair, pour les LP, un seul fusible de 15A, placé en amont, le plus proche possible de la batterie, et c'est tout ! Inutile d'en mettre un autre dans le circuit, ca ne sert à rien.
Je résume:
Un fusible de 5A à placer avant la commande du relais (inutile, car repiqué depuis le commodo des phares), et un fusible de 15A placé le plus proche de la batterie entre celle ci et la sortie commutée du relais.
Mettre un fusible de 30A fait courrir des risques d'incendie en cas de court circuit, ca permet déjà de faire monter une intensité de pointe de 150A environ, suffisant pour les faire fondre d'un seul coup. Un fusible de 15A est déjà beaucoup plus sécurisant, et les fils supporteraient bien.

Oui je l'ai, mais il y a un souci, et comme j'avais déjà tout acheter pour faire un cablage, si je ne trouve pas l'origine du problème, je vais refaire mon cablage.chamalow a écrit :Tu as déjà le câblage d'origine?
Si oui, vu que tu entends le relais claquer, c'est que le circuit de commande, et le relais sont bons. Il faut donc voir le circuit de puissance/commuté qui doit être coupé. Généralement, une mauvaise masse, ou le fusible cramé. Dans ce dernier cas, il faut trouver pourquoi AVANT de remplacer le fusible, c'est TRES important.

Heu le relais il a... 2 semaines. Alors c'est vrai qu'un défaut de montage ca arrive mais je parirais pas sur lui.chamalow a écrit :Je suis désolé je n'ai que peu de temps disponible en ce moment, il te faudra être patient, ou attendre l'aide de quelqu'un d'autre.
Grosso modo ce n'est pas compliqué, si ton relais claque bien à l'action des pleins phares, c'est que ton circuit de commande est bon et c'est déjà pas mal.
Ca veut dire que le circuit de puissance est HS.
La première chose que je tenterai à ta place, c'est de changer justement le relais.
Il se peut qu'il soit oxydé et ne fasse plus contact.
Ensuite, il faudra que tu contrôles, moteur éteint, contact coupé, relais enlevé, les tensions entre chaque bornes du connecteur du relais et la masse de la batterie.
Il doit obligatoirement en avoir une sur laquelle tu trouveras 12V.
Commences par celà.