Petite question sur GTI 1,6L
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
marco_94
- Forumeur

Il est trop fort seb!!!
ça parrait logique comme explication!
Je devrai adapter un systeme similaire pour cet été dans les bouchons!! ça évitera de trop chauffer. Car franchement la première vitesse de ventilation je la trouve un peu légere des fois! Pourtant il ne fais que 26° dehors en ce moment. Quand a la deuxième, je l'ai jamais entendu.
Je devrai adapter un systeme similaire pour cet été dans les bouchons!! ça évitera de trop chauffer. Car franchement la première vitesse de ventilation je la trouve un peu légere des fois! Pourtant il ne fais que 26° dehors en ce moment. Quand a la deuxième, je l'ai jamais entendu.
- dethomaso
- Forumeur

Je pensais que le "truc bleu" collait lorsque le moteur fonctionnait dans des regimes elevés car depression plus importante.seb057 a écrit :comme dit plus haut; pour la boite noire près de la batterie tout est normal , le relais de grosse taille est le relais tachymetrique (ta GTI est une 105ch?, sur ce modèle le relais est dans cette boite, par la suite il a été monté a coté du calculateur) le second relais est celui des longues portées ! donc pas de souci de ce coté la tout est normal![]()
pour les 2 gros fils rouges provenant de la batterie c'est normal aussi , c'est eux qui distribuent le courant vers l'habitacle et le motoventilateur ; ma XR est cablée comme ca aussi!(sur les phase 2 c'est mieux fait , il y a un boitier de distribution près du phare coté conducteur)
pour en revenir au système de motoventilateur, je pense avoir trouvé la solution après avoir regardé très attentivement les photos
tu as un equipement spécial pays chaud sur ta GTI!
le fonctionnement est ainsi :
moteur en route, la depression prise sur le boitier papillon fait conduire le manocontact (la pièce bleue) ; du meme coup le relais se colle
ce qui a pour effet de court-circuiter la resistance de la première vitesse;
du coup dès que le premier palier de temperature est atteint, le motoventilateur tourne directement en grande vitesse (pour mieux refroidir)
maintenant moteur a l'arret , la depression prise sur le boitier papillon disparait, le manocontact ne conduit plus, le relais se decolle , ce qui a pour effet de remettre en circuit la resistance de première vitesse ; donc moteur a l'arret le ventilateur va tourner doucement de facon a ne pas mettre a plat la batterie
pour mieux comprendre, j'ai refait le schema auquel je pense (sur un logiciel de CAO electronique que j'ai en demo)
voila le schema classique du système de motoventilateur sur une GTI
le schema qui est représenté par les photos
je ne pense pas me tromper ! mon explication semble rationnelle, malgré les cosses "bizarres" du manocontact, tout ca me semble d'origine, les pièces semblent etre de la meme epoque
du coup je pense que tu as un seul ventilateur , tu en aurais 2 , il y aurait au moins deux relais!
A+
Seb
Donc plus de fonctionnement petite vitesse lorsque le moteur est utilisé intensivement (dans les hauts regimes)....
Je pense que ton explication est plus logique que la mienne: Moteur en marche, plus de fonctionnement petite vitesse. Un truc me surprends: pourquoi ne pas avoir brancher ce relais simplement sur le relais tachy?
Ou alors sur l'alim des injecteurs ou de la pompe carburant....
Faudrait faire l'essai:
moteur demarré, le relais doit etre collé et resistance en court circuit.
Sinon, monte dans les tours et regardent si le relais ne colle pas à ce moment plutot.
Sinon dans la boite noire,effectivement c'est relais tachy et LP:
Le relais tachy avait 2 fonctions tachy et limiteur de regime mais en 1 seul relais.
Maintenant le limiteur de regime est assuré par le calculo.
Photo du moulin de ma CTI. Ton moteur devrait ressembler à ca.
Oublies le reniflard
-l'ecope d'alimentation en air,
-le conduit jusqu'à la boite à air.
-la boit à air metallique
-le coude jusqu'au debitmetre
-support du debitmetre
-le coude du debit mettre jusqu'au boitier papillon
C'est tres facile à remettre en état et ne necessite pas de connaissance particuliere, reste à trouver les pieces.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par dethomaso le jeu. 4 mai 2006 14:16, modifié 1 fois.
- dethomaso
- Forumeur

Ca me parrait tout de meme louche car pas la peine de mettre ce capteur de pression. Il suffit de connecter le relais au relais tachy qui est collé quand le moteur fonctionne surtout que le relais n'est pas bien loin sur sa version.marco_94 a écrit :Il est trop fort seb!!!
Ou alors piquer l'alim 12V "moteur tournant" sur les injecteurs ou la pompe carburant.
Par contre je ne vois pas ou se branche le tube noir.
Sur le boitier papillon il y a le meme tube qui part pour la correction de l'avance mais ou se branche le tube du "truc bleu"?.
A=
-
marco_94
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

pas un 12V contact mais le 12V relais tachy qui indique que le moteur tourne. Ca me surprends que Peugeot n'est pas pensé simplement à prendre cette alim à ce niveau. C'est bizarre.marco_94 a écrit :C'est sur, un plus apres contact serai suffisant, mais je pense qu'il a mis dans le mille pour le principe. Apres pour les details, faut voir.
Peut etre que le relais est plutot commandé lorsque la depression est importante dans le collecteur donc haut regime....
-
marco_94
- Forumeur

En meme temps, j'ai jamais vu un ventilo mettre a plat une batterie en tournant quelques seconde apres coupure du moteur.
Et pourquoi peugeot c'est fais chier a mettre un ventilo a 2 vitesses? beaucoup de voiture n'on qu'une vitesse (plein pot) et ça marche tres bien...
Au faite, comment je peut tester sur ma voiture si la deuxième vitesse marche?
Donc, le mystere reste entier...
Et pourquoi peugeot c'est fais chier a mettre un ventilo a 2 vitesses? beaucoup de voiture n'on qu'une vitesse (plein pot) et ça marche tres bien...
- 20cd62
- Forumeur

Moi en été il tourne bien plus que quelques secondes, parfois plus de cinq minutes...
Pour tester moi j'ai une prise marron à trois broches qui arrive près de la batterie. au milieu c'est un + permanent, d'un coté la petite vitesse et de l'autre la grande. Si tu relie le milieu avec un des cotés, tu l'allume en petite ou grande vitesse, suivant le coté
tu peux même mettre un inter 3 positions pour pouvoir le commander au tableau de bord, si tu veux, très pratique cette prise marron 
Pour tester moi j'ai une prise marron à trois broches qui arrive près de la batterie. au milieu c'est un + permanent, d'un coté la petite vitesse et de l'autre la grande. Si tu relie le milieu avec un des cotés, tu l'allume en petite ou grande vitesse, suivant le coté
- dethomaso
- Forumeur

Dans son cas le ventilo fonctionnera bien meme contact coupé. C'est seulement la petite vitesse qui est remplacé par la grande lorsque le truc bleu detecte une depression (soit moteur en marche, soit moteur en haut regime).marco_94 a écrit :En meme temps, j'ai jamais vu un ventilo mettre a plat une batterie en tournant quelques seconde apres coupure du moteur.
Si le role du truc bleu est de detecte le moteur en marche: il etait plus simple de connecter le fameux relais au relais tachy au lieu de mettre le "truc bleu".
Ce qui est ressortie:
Moteur arreté: fonctionnement normal comme une 205 standard avec grande et petite vitesse.
Moteur en route: fonctionnement que avec grande vitesse.
Du coup je penserais plutot que c'est comme ca:
Moteur coupé et ralentie: fonctionnement normal.
Moteur dans les haut regimes: plus de petite vitesse.
Faudrait faire des essais avec son truc pour comprendre. Il serait interressant de voir si le thermocontact du radiateur à 2 positions ou une seule. La subtilité est peut etre la. Le thermocontact n'a peut etre qu'un seul seuil de declenchement et non deux comme toutes les 205.
Sinon Peugeot à fait 2vitesses pour eviter que la temperature ne varie trop.
Le mode petite vitesse est un fonctionnement normal pour abaisser la temperature quand l'eau devient trop chaude. De ce fait elle ne va pas trop baisser et ainsi eviter que la temperature ne joue au yoyo;
Le mode grande vitesse est plutot du secours lorsque la regulation normale n'arrive plus à conserver une temperature dans les plages d'utilisaton normale. Ce n'est qu'un avis perso... non verifié.
Pour tester tes 2 vitesses et le circuit: tu debranches la prise sur le thermocontact. Tu mets un shunt sur le fil 57 que tu passe sur le 58a, ou 58b. Le schema est en bas (plus facile à comprendre)
A+
GRIFFE_45, tu peux nous dire s'il y a 2 ou 3 fils qui arrivent sur le thermocontact de radiateur.
Tu ne m'as toujours pas dit ou se branchait le tube noir. Il semble qu'il se branche sur le boitier papillon mais normalement, c'est le tube qui va à l'allumeur qui se branche là (jauge à depression). Peut etre qu'il y a un T de derivation.
Tu confirmes SVP...
A+
- dethomaso
- Forumeur

Toutes les 205 n'ont pas la prise marron....20cd62 a écrit :Moi en été il tourne bien plus que quelques secondes, parfois plus de cinq minutes...
Pour tester moi j'ai une prise marron à trois broches qui arrive près de la batterie. au milieu c'est un + permanent, d'un coté la petite vitesse et de l'autre la grande. Si tu relie le milieu avec un des cotés, tu l'allume en petite ou grande vitesse, suivant le cotétu peux même mettre un inter 3 positions pour pouvoir le commander au tableau de bord, si tu veux, très pratique cette prise marron
En tout cas pas les 1600GTI car c'est une prise pour l'option clim.
le schema:
http://vassistance2.free.fr/documentati ... img16.html
Marco ne devrait pas l'avoir.
A+
- 20cd62
- Forumeur

-
marco_94
- Forumeur

Elle est quand meme pas puissante la première vitesse...
Dans les bouchon, ces jours-ci ou il faisait un peu plus chaud dehors, 25° la température moteur dépasse legerement les 90°, donc mise en marche du ventilateur en première vitesse. Normalement la théorie veut qu'elle suffise a faire redescendre la température à 90°, de fonctionnement normale. hors, là, la température continu a monter vers 92-93°... Apres en général, je roulais un peu avant de m'arréter a nouveau donc la température diminuai à 90°. DOnc j'ai tendence a croir que la première vitesse est un peu juste a mon gout.
Pour ce qui est de faire la régulation en température et éviter le YOYO, le thermostat est aussi là pour faire ce role. Il régule la température à 89° comme minima.
Je vais voir comment elle réagit au première grosse chaleur combiné aux bouchon. Et je verrais si je fais un montage pour forcer la grande vitesse lorsque je suis dans les bouchons par exemple. Il suffit d'un schunt de la résistance pour avoir la grande vitesse des le déclanchement du ventilateur.
++
Pour revenir au sujet, apparement, le tuyau est branché juste avant le débimètre. Une photo du branchement ou une explication plus précise serai bien, comme l'a dit dethomaso.
Sinon, en suivant les fils, tu pourrait reproduire le schéma électrique du branchement?
Dans les bouchon, ces jours-ci ou il faisait un peu plus chaud dehors, 25° la température moteur dépasse legerement les 90°, donc mise en marche du ventilateur en première vitesse. Normalement la théorie veut qu'elle suffise a faire redescendre la température à 90°, de fonctionnement normale. hors, là, la température continu a monter vers 92-93°... Apres en général, je roulais un peu avant de m'arréter a nouveau donc la température diminuai à 90°. DOnc j'ai tendence a croir que la première vitesse est un peu juste a mon gout.
Pour ce qui est de faire la régulation en température et éviter le YOYO, le thermostat est aussi là pour faire ce role. Il régule la température à 89° comme minima.
Je vais voir comment elle réagit au première grosse chaleur combiné aux bouchon. Et je verrais si je fais un montage pour forcer la grande vitesse lorsque je suis dans les bouchons par exemple. Il suffit d'un schunt de la résistance pour avoir la grande vitesse des le déclanchement du ventilateur.
++
Pour revenir au sujet, apparement, le tuyau est branché juste avant le débimètre. Une photo du branchement ou une explication plus précise serai bien, comme l'a dit dethomaso.
Sinon, en suivant les fils, tu pourrait reproduire le schéma électrique du branchement?
-
Griffe_45
- Forumeur

-
Griffe_45
- Forumeur

OUPS !! après une fausse manip, voilà le vrai message ..
Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.. cependant j'ai pris quand même quelques photos..
deplus : j'ai bien qu'un seul ventilo..
A+ et merci
Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.. cependant j'ai pris quand même quelques photos..
deplus : j'ai bien qu'un seul ventilo..
A+ et merci