Faits divers lol

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :la prise d'air arrive direct sur la calandre, le radiateur est plus à coté il me semble, il peut chauffer le tout en effet. mon trou sera à reboucher en hiver :P
et puis je sais même pas s'il faut qu'il arrive chaud ou froid, personne se met d'accord que ce soit autour de moi ou sur ce forum...
Il doit arriver chaud quand le moteur est froid. Puis lorsque le moteur est chaud, l'arrivée d'air doit etre froide afin d'avoir un air plus dense et pour abaisser la temperature de combustion.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Arno a écrit :Des fois je vais faire un tour sur le forum saxo vts, de forum auto.
Avec une simple admission dynamique et une ligne Groupe N, ils arrivent facilement à 140ch avec une 16v (120ch d'origine sur le papier mais 125/130 en réalité). J'ai vu des courbes de puissance avant/après, et après les modifications, la courbe à la même allure qu'à l'origine mais elle est décaler vers le haut. Tout ca pour dire que ce genre de modifs apporte un réel gain sur le moteur.
Enfin tout cela ne sert vraiment que pour ceux qui font du circuit.
Qu'est ce que tu appeles prise d'air dynamique?
Filtre dans le flux d'air ou grosse prise qui capte la pression d'air dynamique?
Dans le premier cas, c'est le moteur qui prends la quantité d'air voulue.
Dans le second cas, tu forces le moteur à prendre plus d'air.

C'est different.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Arno a écrit :Des fois je vais faire un tour sur le forum saxo vts, de forum auto.
Avec une simple admission dynamique et une ligne Groupe N, ils arrivent facilement à 140ch avec une 16v (120ch d'origine sur le papier mais 125/130 en réalité). J'ai vu des courbes de puissance avant/après, et après les modifications, la courbe à la même allure qu'à l'origine mais elle est décaler vers le haut. Tout ca pour dire que ce genre de modifs apporte un réel gain sur le moteur.
Enfin tout cela ne sert vraiment que pour ceux qui font du circuit.
Qu'est ce que tu appeles prise d'air dynamique?
:+1:

Peut tu m'envoyer les courbes? Merci. Et les liens du sujet pour voir les conditions de l'essai.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

L'admission dynaque citroen sport, c'est une écope dans laquelle se trouve le filtre à air qui vient chercher l'air derrière la calandre.
Pour les courbes, allez voir directement sur le forum, j'avais vu ca il y a quelque temps déjà.
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Bon aller j'ai fait l'effort pour vous:

Image

En gris c'est l'origine, en noir c'est après les modifs

edit: j'en ai mis une plus claire
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

C'est bon je l'ai.
venant du forum et du mec qui a fait les tests. Déja il a pas donner les conditions réelles entre chaque test, donc les conditions atmosphérique sont peut être pas les memes. Mais on va partir du principe qu'ils ont fais ça bien.
la puissance passe à ~130cv et ~137cv.
Ce qui est amusant, c'est de voir qu'avant 4000tr/min, le couple est moins important avec l'admi que sans. Par contre après c'est ~5Nm de plus jusqu'à 7000tr/min...
Donc, il faut dépasser 4000tr/min pour avoir un légé gain.
Avant, il y a une perte du puissance.

Hort de nos jour, a moins d'etre sur circuit ont roule plutot en dessous de 4000tr/min (surtout en ville). Et là, on a perdu et dégradé les performances et les rendements du moteur sur ces points! donc il risque d'accélérer plus et de consommer plus sur cette zone pour compenser cette perte...

Il gagne en puissance a haut régime et perd en couple en bas... dommage. moi je prefere pour tout les jour un moteur coupleux a bas régime qui répond des qu'on accélère sans avoir a faire joujou avec les vitesse et rester dans les tours.

A+

EDIT:
En gris c'est l'origine, en noir c'est après les modifs
ça correspond pas aux echelles marquées sur ton schéma?!!?
Pour moi, les deux courbes sont les memes sauf qu'il y en a une c'est la puissance aux roues et l'autre rapporté au moteur.
Dernière modification par marco_94 le mer. 10 mai 2006 21:31, modifié 2 fois.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

:+1:

Utile seulement pour le circuit, ce genre de modifs.

100% bidon sur une 205 génération :roll:
Yannou
Forumeur
Forumeur

Message par Yannou »

la jupe avant de Rallye, avec les grilles, est extremement rare à trouver..... mais comme tu va la changer de couleur, celle des SN sont pareilles.

Pour l'echappement et l'admission, je dis rien, car je suis que pour les pieces courses, donc pas homologuées. :P
Mais un filtre de remplacement de type K&N ou GREEN, ça peut deja marcher.
205 Rallye
205 Rallye
205 Rallye
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Juste pour corriger deux trois truc ...

On réchauffe l'air d'admission pour éviter de givrer le carburateur en hiver (quand l'air aspiré est froid , pas le moteur ) il y a une thermovalve dans la coiffe de carbu à droite (là ou il y a deux durite) , lorsqu'il fait trop froid elle s'ouvre et laisse la dépression ouvrir le boîtier thermostatique (le Y ) qui oblige le moteur à aspirer l' air chaud par la tôle au dessus du collecteur d'échappement .

Quand l'air aspiré est plus chaud le clapet se referme obligeant le moteur à aspirer l'air frais par la calandre .

On gagne en puissance jusqu'à une température d'air d'admission d' environ 15 ; 20° C si je me rappel bien , pas la peine de se trimbaler avec une glacière sous le capot !! :lol:

Et le catalyseur ne stock rien du tous , contrairement au FAP (Filtre à particules , monté sur HDI ) il transforme les gaz , comme la dit chépluski .

D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a une sonde lambada qui régule la richesse autour de 1 , car c'est avec ce réglage que le rendement du cata est optimum .

Mais je pense que le but içi n'est pas de gagner de la puissance , mais d' avoir une sonorité moteur plus sportive , les silencieux Sebring font un joli bruit , homologués et joli . Mais si tu met une admission dynamodirect de la mort , tu n'attendrait plus le son du silencieux .
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

T'as faux Mort de rire Mort de rire
Il ne parle pas de la durite de reniflard. Il parlait de la durite en metal fin typer accordeon qui part de l'envellope du collecteur d'echappement jusqu'au Y de l'admission d'air.
Comme ca l'air d'admission vient du colecteur, moteur froid, et de la prise d'air de la calandre, moteur chaud
ah mais c'est de la triche, j'appelle pas ça une durite moi :p
la seule grosse durite que je voyais c'est celle du cache culbu... enfin bref mille excuses alors ^^
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Faits divers lol

Message par JPB »

nico2712 a écrit : 5/et au passage pour les moins rageux, si qelqun a deja tenté de monter une admi dynamique(la encore merci deviter les patatipatata JE SAIS que ca fait du bruit je sais que si c'est mal monté je sais que la fiablilité je sais que je ferai mieux de garder pour la xsi plus tard pour me faire VRAIMENT PLAISIR mais chut...je sais tout ca contentez vous des questions lol et je vous en remercie grandement!!!)

Merci a tous ceux qui pourront m'apporter des reponses...
a+
Salut,

Je n'ai jamais monté de prise d'air forcé sur une voiture.

Par contre tu peux t'inspirer en regardant ce qu'il se fait en moto sportive (mon domaine), elles en ont toutes.
Cela ne fonctionne qu'à haute vitesse et donc n'est pas mesurable sur banc d'essais classique. Le gain est d'environ dix chevaux sur une moto de 1000CC. Dans les basses vitesses, le gain n'est apporté que par la densité plus forte de l'air frais comme dit précédemment par SAV.
Pour vaporiser l'essence, il faut un apport de chaleur (rôle du réchauffeur de carbu), c'est pourquoi la température de l'air ne doit pas être trop basse, faute de quoi le carbu givre et peut rester bloqué en pleine ouverture. C'est un des problèmes à résoudre en cas de montage de prise d'air forcé. La carburation est également perturbée par les turbulences. J'en passe et des meilleurs…

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

En gros j'ai compris, pour le coup de l'air chaud puis froid qu'il faut au moteur :wink:

Au fait en terme d'admi dynamique, celles de Sax' ou de 106 S16 sont les meilleures, apport forcé d'air frais grace à l'énorme écope entre le capot et la calandre (donc pas en bas et qui ramasse plein de mince...).
Voili voilou... :D

Mais comme dit plus, utile seulement en compet ou sur circuit, en ville tu va avoir l'impression qu'elle marche mieux parce qu'il y a plus de bruit, mais en fait non :wink:
nico2712

Message par nico2712 »

Merci a ceux qui ont compris que je ne voulais pas entrer dans le debat apport de perfs...ce n'est pas donné a touyt le monde les rageux furent au rendez-vous!lol
merci pour vos reponses je vais chercher pour le carossier,pour l'admi je verrai apres le silencieux:c'est juste pour la sonorité...
merci a tous!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

pour le son je peux te filer mon silencieux de marque peugeot qui a ... et bien changé pour la derniere foi celon les facture a 82 000 km ^^
et remplacé a 218 000 , donc 136 000km ^^
Complétement rouillé au fond de mon garage avec plein de trou il faisait un bruit d'enfer :D :D , avec les petites explosions en décélération , on se croirait en rallye ^^
nico2712

Message par nico2712 »

Merci mais non pour ton vieux silencieux!je veux pas un truc qui lache lol!Je cherche un beau silencieux discret!Je veux pas un gros pot jacky!Si des personnes en ont d'occasion...mp!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »