[Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 10/2008

Message par Kwisatz03 »

Bien sur :D
:205GTI:
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 10/2008

Message par chtit205 »

Kwisatz03 a écrit :Bien sur :D
:205GTI:

je viens de voir sur l'AS que tu "expose" la GTI qui est toute belle :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
rodriguez
Forumeur
Forumeur
Messages : 280
Inscription : mer. 10 oct. 2007 15:07
Localisation : MORBIHAN 56!

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 10/2008

Message par rodriguez »

Elle est plus que belle ta 205,en rouge, ma préféré! :bien:
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 10/2008

Message par Kwisatz03 »

Merci :jap:
La tienne aussi est très belle ;) :bien:
205 GTI de 1988
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles :)

Pour commencer, certains le savent déjà, je me suis fait rentrer dedans il y a quelques jours.
Le véhicule m'a frollé emportant le bloc de feux arrière, rayant le pare choc, l'aile et l'extension, crevant le pneu arrière gauche, arrachant un peu de matière sur la jante, et en finissant sa course sur le rétro avant gauche.

Image
Image
Image

Constat...assurance...expert (aïe...)...carrossier (aïe)...début des réparations (nous y sommes)

N'étant pas en tort, les réparations sont beaucoup plus simples heureusement(assuré au tier :()
A l'heure actuelle, rétro et transparent de feux arrière sont changés.
Il reste à peindre le parechoc + extension.
Il reste à récupérer le rapport de géométrie qui dira si mon train arrière est bon : elle est roulante, tiens bien la route, rien à signaler pour l'instant.
Il reste à rappeler l'expert pour indiquer que l'aile a été rayée et que mon carrossier (celui là même qui l'a repeinte il y a à peine 2mois) n'a pas pris la peine de signaler !
Éventuelle réclamation pour le train arrière (si trop de carrossage et/ou de pincement, même dans les normes car je risque de bouffer du pneus et pas correctement).
Éventuelle réclamation pour le rendu peinture sur le parechoc et l'extension d'aile qui risque de jurer avec l'aspect d'origine du reste des extensions!!!

Vivement que ça se termine cette histoire.

:car:

Deuxièmement, pour ceux qui me suivent encore.
Voici quelques semaines que je m'y préparais, la deuxième vidange a eu lieu hier.
Au programme :
Vidange + réfection pompe à huile
Jeux aux soupape + contrôle AAC

Image
Image

Goute à goute, pendant 2 heures (le temps de manger et de faire autre chose, laissons l'huile retomber. J'ai pris le soin de faire chauffer l'huile à 110 avant de commencer les opérations)
Image

Occupons nous du cache AAC. (le scotch sert juste à ne pas paumer une deuxième fois le couvercle du débitmètre... :roulo: le temps de remettre un coup de joint silicone)
Image

3vis + la durite de retour d'huile + la boite a air
Image
Image
ImageImage

En vrac, voici une série de cliché de l'AAC afin que vous puissiez me donner votre avis sur son état. Suivrons une mesure des jeux aux soupape + de chaque cames.
ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

Et on referme...pfiouuu...
Image

Pas facile de se pencher et de faire des mesures correct. Ca prend du temps et le pied à coulisse ne passe pas partout :(
Bref, voici les valeur retenue, moteur de face, prises de gauche à droite, donc cylindre 4-3-2-1.
Image
Pour information supplémentaire, contrôle compression effectué :
ça varie entre 10.1 et 10.3 :car:


Attaquons la dépose du carter d'huile.
On commence par dévisser une plaque fixée à la boite de vitesse qui empêche de dévisser 2 ou 3 vis du carter.
Image
Puis les 18 (je crois, mais c'est lonnng...) vis du carter...
Image
Image

Carter déposé, il y a du nettoyage à faire, et il va falloir décoller le joint papier. Vous remarquerez la luminosité décroissante...il est tard dans l'après midi là :pchs1:
Image

Voici l'état du bas moteur, bien qu'en théorie, les schéma commencent à me parler, en pratique...c'est le flou total...
Image

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage
Image

Changeons le ressort et le piston de décharge
Image

Changeons le joint de carter et selon les conseils de certains, un peu de pâte à joint, on ne sait jamais.
Image
Image

Pour le reste, vu l'heure (21h) et mon état (muscles contractés), je n'ai pas pris de photos : il s'agissait de remonter le carter et de visser la multitude de vis au bon endroit (repérer les trois types différents : empreinte allène, écrou hexa longue ou petite).
Remplissage par de l'huile propre après avoir mis en place le filtre à huile, dégotté à l'arrache dans un super marché ouvert le dimanche O_o :D
Rangement de tout le matériel et...suspense du démarrage après avoir touché à la pompe à huile et fait un bon vidage du circuit d'huile....frissons...
Heureusement, je me souvient des conseils de nee (entre autre) ==> plusieurs long coup de démarreur avant de lancer le moteur, je coupe donc l'allumage et je démarre...je démarre...je démarre...je remet l'allumage et ....ça craque :D
Le moteur tourne rond, pas de bruit suspect...la pression d'huile, comme dans sa première jeunesse (5,5 à froid au ralenti, 3 à chaud au ralenti, 5,5 à chaud à 5000tr...)
Yeahhhhh :yep1:

Pour ses 176 000km, la GTi a eu droit a un petit lifting.
Image
Nico, Dim et d'autres de Normandie, la rouge est prêt à rouler pour une sortie amicale, une balade accompagnée de belles photos afin de profiter un max du beau temps de Normandie, quand il est là (c'était le cas hier, heureusement, et c'est bien plus souvent le cas qu'on ne le crois...comme en Bretagne, parole de Breton !)
205 GTI de 1988
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Pour les valeurs sur le papier, voici ce que ça donne :
Image
Image
* Première ligne : jeux entre AAC (pied de came) et poussoir.
* deuxième ligne : valeur B
* troisième ligne : valeur A

Bien qu'avec un pied à coulisse au 2/100ème (1/50ème ^^), les valeurs sont à prendre avec des pincettes (dur de prendre une valeur sur des trucs ronds difficilement accessibles).

Qu'en pensez-vous ?

La RTA indique : Jeu de fonctionnement à froid
Admission 0,20mm
Echappement : 0,40mm
Tolérance +/- 0,05mm

Levées de 11,5mm...
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6400
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Shidenkai »

Salut !

Visuellement, les cames sont plutôt pas mal si on se réfère au chanfrein. :)

Mais j'en ai vu l'une ou l'autre qui ont un aspect poli sur les pointes, celles-ci ont déjà un peu souffert d'une mauvaise lubrification...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Ok, merci pour ton avis :)
D'ici la fin de semaine, la belle aura droit à sa rampe de graissage verte :rirejaune: :bien:
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par biwann »

Salut,

Pour le changement du ressort et du piston de décharge, tu avais une fiche ?

Quel est le prix de ces pièces ?

Merci :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Non, pas de fiche, quelques commentaires et photos trouvées à droite et à gauche :)
Le prix : dérisoire, de l'ordre de 2/3€ les deux pièces, je ne sais plus.
Je regarde ça ce soir et je te dis :)
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6123
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par greg205xs »

Très bon travail :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Bon, finalement, un mini tour sur ServiceBox
Ressort : 1.16€ - 115713
Piston : 0.94€ - 113313
:jap:

Merci à tous pour vos compliments, j'avoue que je poste un peu pour me faire mousser, mais surtout pour apporter quelques éléments visuels supplémentaires à ceux qui hésiteraient à se lancer ^^
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: [Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par biwann »

Merci pour les infos.

C'est bête j'ai changé mon joint de carter récemment mais à l'époque je ne savais pas que la pompe était un point faible...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms

Revenir à « Les 205 Full Stock »