[Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

[Kwisatz] 1600 115cv AM88 Vallelunga - M.A.J. 11/2008

Message par Kwisatz03 »

Bonjour à tous,

Nicolas de mon prénom,
Je n'ai pas réellement eu la chance d'être bercé dans le monde de l'automobile sportive, dans ma jeunesse, mais j'ai toutefois été passager d'un père dont la conduite très cool et fluide par moment, savait se rendre sportive au possible, lorsqu'il avait envi d'arsouiller un petit peu.

Apprentissage de la conduite (2 ans et environs 15k km) viennent de la Clito Bleu 1.9D qui, après 2 ans d'utilisation en ville par une belle maman très cool, a eu droit à son premier joint de culasse après à peine trois mois d'utilisation intensive :D
Très peu d'entretien, une autonomie extra et un passage à la pompe tous les mois et demi environs :)
J'ai eu la bonne idée, en ces temps de disette (ou presque), de suivre les conseils d'un ami "...prends une 205GTI, tu vas voir, c'est...marrant à conduire"!!
Bien plus que la clito2 effectivement, cette dernière ayant tendance à avoir un comportement assez traitre!

Sitôt dit, sitôt fait, je signe le chèque 3 semaines plus tard !! (après recul je trouve avoir précipité un peu les choses, mais le véhicule en question était nickel, je n'aurait que difficilement trouvé mieux.)

Depuis février dernier, c'est ma voiture de tous les jours.
Achetée à un membre du forum, JP (ou Jean-Philippe, celui là même qui possède au moment où je vous parle, une sublime BMW M3 E36 3.2 321cv !)
A préciser que je l'ai dégotté à 15km de chez moi :)
Lors de l'achat, l'état était irréprochable. Le prix, et la transparence m'ont convaincu.
Voici en image, le bijou que je me suis offert :
Image
Image
Image

Quelques temps plus tard (à peine une semaine, 150km d'expérience, un sol mouillé après 2 jours de soleil, deux pneus de merde à l'arrière et deux bons à l'avant), je décide de mettre ma belle dans un rail de sécurité :(
Heureusement, à vitesse réduite(20/30km/h) et un choc qui n'était pas de face.
Voici le résultat, plus qu'attristant !
Image
Image
J'en suis plus que dégouté, croyez moi !

Les détails de la voiture :
205GTI 1.6L 115cv de décembre 1987 (AM88)
Rouge Vallelunga
174 000km d'origine
Je suis le quatrième propriétaire et j'ai de la chance d'avoir en ma possession la majorité des factures d'entretien ainsi que le carnet d'entretien !

Image

Depuis, j'ai fais un peu de mécanique sur la voiture.
* Vidange de tous les fluides
* Disques + plaquettes
* Nettoyage de l'admission
* Changement capsule à dépression puis allumeur complet
* Changement TAA pour un bon démarrage à froid
* Changement des bougies
* Réglage allumeur + richesse +ralenti
* Train de pneus (Michelin Pilot Exalto 2 en 185 60 R14) à l'avant - Kleber de fin Janvier 2008 à l'arrière : pneus tendre qui accrochent bien
* Avant droit refait comme neuf : aile redressée - peinture aile + calandre + jupe
* Remplacement des LP par du neuf
* Changement de la sonde de pression d'huile
* Plaques noir avec lettres en alu
* Traitement anti-rouille des bas d'aile + peinture de l'aile arrière gauche avec la bonne teinte

Objectif :
* Trouver pourquoi souvent à froid, elle ne démarre pas au quart de tour (le moteur a du mal à prendre ses tours)
* Vidange des 5000km + changement ressort + piston de décharge de la pompe à huile
* faire une peinture complète + débosselage

Après tout ça, elle sera nickel à mes yeux !

Image
Image
Dernière modification par Kwisatz03 le lun. 17 nov. 2008 15:21, modifié 3 fois.
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
Pilote2brouette
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Inscription : dim. 4 mai 2008 21:38
Localisation : Louvigné de Bais (35)

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Pilote2brouette »

Une bien belle mamy que t'as..... :coeurs:
205 GLD - 246000kms
205 GTI - 200000kms
205 GRD
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

Si j'avais un portefeuille extensible...elle serait encore plus belle :)
Et moi, encore plus souvent dedans :rirejaune:
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
sebas_66
Forumeur
Forumeur
Messages : 301
Inscription : mer. 22 août 2007 19:00
Localisation : Pyrénées-Oriantales (66) Cerdagne-Capcir

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par sebas_66 »

ouai c'est vrai elle est pas mal !
Tu la eu a quel prix ? :wink:
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

Moins de 2400€ + 200€ d'entretien pour le moment.
J'envisage encore 400€ de frais pour être bien (malheureusement, une bonne partie sera constitué de MO chez le garagiste !!!)
A 100€ le calage de l'allumage, je suis térrifié !!

D'ailleurs, si une âme charitable est d'accord pour me prêter une lampe stroboscopique et/ou m'aider à faire le calage de l'allumage, je suis preneur ;)
Pas gratuitement, cela s'entend :)
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6400
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Shidenkai »

Kwisatz03 a écrit :A 100€ le calage de l'allumage, je suis térrifié !!
:shock:

Ca prend 5 minutes avec une lampe stroboscopique, c'est abusé...

Je ne connais pas les GTI, mais je pense qu'il faudra aussi régler le ralenti ou la richesse quelque part ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar de l’utilisateur
grandalf
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : mer. 26 juil. 2006 13:42
Localisation : Paris et Hambourg

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par grandalf »

Shidenkai a écrit :
Kwisatz03 a écrit :A 100€ le calage de l'allumage, je suis térrifié !!
:shock:

Ca prend 5 minutes avec une lampe stroboscopique, c'est abusé...

Je ne connais pas les GTI, mais je pense qu'il faudra aussi régler le ralenti ou la richesse quelque part ?
:whoa: C'est clair,en plus,a ce prix là,t'en achetes deux!!!!
Tu vas chez peugeot?
205 XS
205 GT
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

Peugeot me dit une heure pour faire le réglage de l'allumage + CO2
Un garagiste inconnu (Bosh Service, j'attends des nouvelles pour savoir s'ils ont une capsule à depression dans le réseau Bosh) me dit 102€ TTC pour "la totale"
Je pense donc qu'il parlait du callage à l'allumage + autres réglages...
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par biwann »

Sur ma GTI le garagiste m'a facturé ça 30 min, maintenant j'ai des doutes sur le fait qu'il l'ai vraiment fait :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

Way, c'est bien ce qui me fait peur...
Je pense d'ailleurs sérieusement à le faire moi même.
Je ne sais pas encore comment on fait ça, mais je vais trouver :)

Il me faut aussi une lampe stroboscopique, et ça, c'est pas donné !

Si un gentil passionné et outillé passe dans le coin, je suis prêt à récompenser sa générosité.
Le but est avant tout que je sache le faire et qu'on fasse ça proprement dans la joie et la bonne humeur. :bien:
205 GTI de 1988
ivan

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par ivan »

Après avoir changé moi-même la capsule, le mécano a dû remorquer la titine (5km) et régler l'allumage+carburation ( anti-pollution) = 66€
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

J'ai déjà commencé à lire à droite à gauche la démarche à suivre et lors du remontage, je tâcherais de fixer l'allumeur à l'identique, ce qui devrait me permettre un fonctionnement correct, tout du moins, avant de régler ça proprement :)
Au pire, je ferais régler ça par un garagiste mais pas à 100€, c'est trop cher !
Sur un autre forum, on me parle d'une trenteine d'euros, plus raisonnable à mon goût :)
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par 20cd62 »

Salut!

Peut etre pas 30, mais certainement pas 100 non plus!

Si tu prévois quelques travaux sur le moteur, tu peux essayer de vérifier les éléments de l'injection et ensuite de trouver une enseigne Bosch qui te règle tout :wink:

Il vient d'où ton pseudo?
Kwisatz03
Forumeur
Forumeur
Messages : 87
Inscription : mar. 13 mai 2008 16:09
Localisation : Caen

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par Kwisatz03 »

Et bien côté richesse, un mécano m'a expliqué qu'elle manquait légèrement de richesse.
Cependant, le gars est un préparateur de gros moteur et il se peut qu'à force d'en monter tous les jours à 8/9k tour, il trouve le miens un peu "creux" :D :gene:
Il m'a conseillé un nettoyage des injecteurs aux ultrasons, chose que je ferais faire quand j'aurais les moyens (faut dire aussi qu'il est à 300 bornes de chez moi ce mécano :rirejaune: )

Pour le reste, ce sont des réglages que je vais chercher à faire moi même pour apprendre à les faire et éviter de payer les 60€ HT de MO !!!!

L'origine de mon pseudo ? => Le Cycle de Dune, de Franck Herbert.
Le Dieu de la Science Fiction, avec Isaac Assimov.
N'allez tout de même pas croire que je me prends pour le surêtre de l'univers hein 8)
205 GTI de 1988
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: [Kwisatz03] 205 GTI 1.6L 115cv AM88

Message par 20cd62 »

Aaaaah :) :)
Voila quelqu'un de bien :D

Je viens de m'attaquer au tout dernier dans la chronologie, Sandworms of Dune, que j'ai pas trouver autrement que dans un pays suuuper loin et en anglais! C'est la merde pour les noms et trucs un peu techniques, et puis je me souvenais plus vraiment des hérétiques et de la maison des mères mais ça y est je suis re rentré dedans :D
Et j'ai remarqué qu'ils en ont pas mal de plus que nous, des suites (la bataille de Corrin, le Jihad Buthlérien, entre autre...), dans les 'Fnac' australienne, mais que des Dune, rien d'autre de Herbert...

Et d'Asimov je me suis fait que le cycle de Fondation, mais c'est deja costaud quand meme :mrgreen:





Pour la richesse par exemple il faut du matos qu'on a pas, allumage aussi, sauf si tu t'équipe un peu :)
Tu a vu le topic de dethomaso sur les vérif' et réglages de l'injection?

Revenir à « Les 205 Full Stock »