[réglé]surchauffe TU3s
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Wall E-SR
- Forumeur

Re: surchauffe TU3s
pompe un peu la grosse durite entre la boite à eau & le radiateur.
secoues un peu la voiture, de droite à gauche & appuies sur les suspensions.
secoues un peu la voiture, de droite à gauche & appuies sur les suspensions.
- JPB
- Responsables Techniques

Quand tu dis "température très élevée", tu te fies à l'indication du thermomètre de ton tableau de bord pour dire ça ? 
-
ouroumov
- Forumeur

J ai pompe un peu la grosse durite apparition de quelques bulles mais sans plus, je peut pas secouer la voituure tout n' est pas encore remonter , je me demande si ça ne pourrais pas venir du radiateur de chauffage intérieur apres tout c'est la seule piece que je n' est pas changer, pour la température je me fie a la jauge a mon ventilons qui déclenche et surtout a ma main que je pose sur les durites qui sont bouillantes au bout de 5 minutes .... :'(
- JPB

La température de fonctionnement du moteur est de 90°, il est donc normal que tu trouves ça chaud. 
10° de plus et tu peux aller te faire cuire un œuf.
Ton thermomètre est HS puisqu'il indique 70° moteur froid, donc n'en tiens pas compte.
Le fait que le ventilateur se déclenche à l'arrêt est normal, c'est le contraire qui ne le serait pas.
Si le chauffage fonctionne dans l'habitacle c'est que le radiateur de chauffage ou ses durites ne sont pas bouchées.
10° de plus et tu peux aller te faire cuire un œuf.
Ton thermomètre est HS puisqu'il indique 70° moteur froid, donc n'en tiens pas compte.
Le fait que le ventilateur se déclenche à l'arrêt est normal, c'est le contraire qui ne le serait pas.
Si le chauffage fonctionne dans l'habitacle c'est que le radiateur de chauffage ou ses durites ne sont pas bouchées.
-
ouroumov
- Forumeur

ouaip je flippe peut etre pour rien ... , donc vos 205 c'est pareil vous demarrer et 5 minutes aprés le ventilo se met en route ?, j'ai recupérer un thermométre de cuisine je vais le mettre sur le radiateur histoire de voir ce que ca donne ;)
-
ouroumov
- Forumeur

je sort de mon essais, j'ai bien du chauffage a l'interieur ( mais pas trés fort), sinon en posant mon thermométre sur le radiateur je monte j'usqu' as 90°c et a peu prés a ce moment la, le ventilo s'enclenche, je me sent toujours un peu perdu dans cette histoire, je me demande même si le calorstat neuf est bon, j'ai presque envie de refaire un essai en l'enlevant pour voir si ca monte aussi vite en temperature, on dirait presque qu'elle regule en temperature la, mais seulement sur le mano c'est sur la barre entre le 90°c et le 110°c, je me demande si je vais pas faire un branchement pirate avec un autre mano histoire de m'epargner que ca vient de lui, je supose que la sonde de temperature varie en resistance en fonction de la temperature ? pour voir si je peut le tester en injectant un signal dessus.
- Wall E-SR
- Forumeur

non, pas me concernantouroumov a écrit :ouaip je flippe peut-être pour rien ... , donc vos 205 c'est pareil vous démarrer et 5 minutes après le ventilo se met en route ?
puisque tu as déjà parler de durite bouchée, je serai tenté de dire qu'il y a de forte chance que ce dernier le soit aussi.ouroumov a écrit :je sort de mon essais, j'ai bien du chauffage a l'intérieur ( mais pas très fort)
Dans le doute, changes-le.
en rechargeant en LDR ton circuit de refroidissement, as-tu quantifier le litrage ?[/quote]
Car s'il y a encore des poches d'air c'est donc que tu n'as pas encore verser suffisamment de LDR
- JPB

Si tu enlèves le thermostat, le moteur ne sera jamais à la température constante de 90° et ce n'est pas bon pour lui. 
Shunte ton radiateur de chauffage avec un bout de tuyau pour voir si ça change quelque chose.
Si le moteur monte réellement à sa température de fonctionnement en 5 minutes d'horloge après démarrage moteur froid, ça me parait rapide effectivement.
As tu chronométré le temps de chauffe ou c'est juste comme ça au pif ?

Shunte ton radiateur de chauffage avec un bout de tuyau pour voir si ça change quelque chose.
Si le moteur monte réellement à sa température de fonctionnement en 5 minutes d'horloge après démarrage moteur froid, ça me parait rapide effectivement.
As tu chronométré le temps de chauffe ou c'est juste comme ça au pif ?
De quel "Mano" tu parles ?ouroumov a écrit :, mais seulement sur le mano c'est sur la barre entre le 90°c et le 110°c, je me demande si je vais pas faire un branchement pirate avec un autre mano histoire de m'epargner que ca vient de lui, je supose que la sonde de temperature varie en resistance en fonction de la temperature ? pour voir si je peut le tester en injectant un signal dessus.
-
maltais95
- Forumeur

Oui regarde bien si tu as du LDR partout dans le circuit, déjà au niveau du radiateur tu dois être au taquet.
Si tu as un doute sur la calorstat, le fait le bouillir dans une casserole et mesure la T°c lorsqu'il se retracte.
Pour voir si il est bouché, regardes si le tuyau de sorti du radiateur de chauffage est chaud!
Si tu as un doute sur la calorstat, le fait le bouillir dans une casserole et mesure la T°c lorsqu'il se retracte.
Pour voir si il est bouché, regardes si le tuyau de sorti du radiateur de chauffage est chaud!
-
ouroumov
- Forumeur

j'ai fait le test en shuntant le chauffage : demarrage à 9h56 de la voiture enclenchement du ventilateur a 10h09, sachant que j' ai laisser la voiture tourner au ralentit, j'ai mis environs 7 litres de liquide de refroidissement, la je seche je vois pas d'ou ca peut venir, je crois que je vais finir de remonter les piéces qui manque sur la voiture ( amortisseurs/ailes / ...) et la faire partir en garage, c'est sympas de se sentir soutenu par vous, car sinon j'aurais craqué. 
- JPB

As tu calé l'allumeur à la lampe stroboscopique ? 
Les durites shuntées chauffaient elles autant que celles du radiateur de refroidissement ?
Il fait chaud à Montpellier. Quel était la température extérieure ?
Je fais le teste sur ma Green (TU3A) pour voir.
Alors :
- Température extérieur: 22° léger vent.
- Démarrage moteur froid (3 jours sans tourner) 11H55
- Ouverture du thermostat : 12H15
- Enclenchement du ventilateur : 12H25
Merci Ouroumov grâce à toi et comme je m'emmerdais à attendre, j'ai zieuté un peu partout et ça m'a permis de découvrir une fuite d'huile sur la roue avant droite.
Les durites shuntées chauffaient elles autant que celles du radiateur de refroidissement ?
Il fait chaud à Montpellier. Quel était la température extérieure ?
Je fais le teste sur ma Green (TU3A) pour voir.
Alors :
- Température extérieur: 22° léger vent.
- Démarrage moteur froid (3 jours sans tourner) 11H55
- Ouverture du thermostat : 12H15
- Enclenchement du ventilateur : 12H25
Merci Ouroumov grâce à toi et comme je m'emmerdais à attendre, j'ai zieuté un peu partout et ça m'a permis de découvrir une fuite d'huile sur la roue avant droite.
-
ouroumov
- Forumeur

hmmmm fuite d'huile ? joint de culasse ? , bon sinon je l'est posé a mon mécano, pour lui le circuit ne se fait pas, peut etre la pompe a eau neuve qui serait hs, il doit s' en occuper la semaine prochaine .... 
- JPB

J'ai percé le soufflet de mon cardan droit dans une haie.
C'est quand même bizarre qu'avec deux moteurs différents le problème subsiste.
Je verrais plutôt un problème de radiateur, de thermocontact de ventilateur ou de n'importe quel pièce que tu as passé d'un moteur sur l'autre, non ?
C'est quand même bizarre qu'avec deux moteurs différents le problème subsiste.
Je verrais plutôt un problème de radiateur, de thermocontact de ventilateur ou de n'importe quel pièce que tu as passé d'un moteur sur l'autre, non ?
-
ouroumov
- Forumeur

Et la c'est le drame ....
Elle sort du mécano pour lui elle ne chauffe pas , le circuit se fait bien, je psychote peut être finalement , sinon dans la nuit j'ai eu une idée j'ai fait une rallonge pour la sonde de température et je l'est connecter a la place de celle de ma turbo en reliant les masses la j'ai pu vérifier que la température semble bien se maintenir au 90degres il semblerais que la résistance du circuit de mesure ou l'afficheur soit faussé, donc keep going
Elle sort du mécano pour lui elle ne chauffe pas , le circuit se fait bien, je psychote peut être finalement , sinon dans la nuit j'ai eu une idée j'ai fait une rallonge pour la sonde de température et je l'est connecter a la place de celle de ma turbo en reliant les masses la j'ai pu vérifier que la température semble bien se maintenir au 90degres il semblerais que la résistance du circuit de mesure ou l'afficheur soit faussé, donc keep going
-
ouroumov
- Forumeur

Le grand jour est arrivé, remplacement du thermomètre et ca tourne ! 90 degrés tout rond et pas plus ! Je suis soulagé et mon souci régler ! Merci a tous