Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
EGranier73
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par EGranier73 »

Félicitation ! content que ma combine de la sangle a cliquet t'ai aidé ! tu l'as magnifiquement illustrée une fiche en devenir !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

Bravo !!!!

Une 205 de plus sur nos routes française !!!!
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

C'est trop les amis, arrêtez je ne vais plus me sentir... :cote:
Demain je vais déjà la revoir car je fais tomber le sapin qui penche.
Si j'ai fini tôt j'irai lui dégourdir les roues.
Egranier : j'ai eu une frayeur : en remontant mes roues j'ai fait tourner l'avant gauche à la main. Cela faisait un bruit de "crans", comme si le cardan n'était pas à sa place (j'ai même imaginé qu'un des satellites avait bougé car sur les premiers modèles de boite c'est possible!), d'autant plus qu'il y avait une vitesse d'engagée. J'ai démarré très inquiet et puis plus rien. Quel tour cette coquine me jouait-elle encore me suis-je dit. Je pense que la vitesse était mal enclenchée.
En tout cas je suis allé au CT sans problème.
Sinon le contrôleur m'a raconté une anecdote quand je lui ai parlé de CG collection. Un de ses amis a changé de domicile et donc refait sa CG qui était déjà en collection. Il a reçu une CG normale. La mention collection avait disparu. Mystère, mystère (et non pas clystère, clystère bien que cela puisse avoir un rapport).
Voilà.
Vivement les beaux jours que je puisse faire de belles photos de mon carrosse.

A tout bientôt,
Firstcar.
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

Bonsoir,

Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?

Siouplait
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par EGranier73 »

[quote="CITRACTIVE"]Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?[/quote]

bonsoir , je me permet de te répondre , sur le xud bien qu'il faille deposer l'arbre a came donc la distrib d'est plutot facile ,mais parfois long et le tout est d'avoir un bon assortiment de pastilles!


en bref une fois la distrib en bas le tout est de metre tout les pistons a mi course pour faire tourner l'arbre a came comme tu veux , les mesures se prennent betement quand la came pointe parfaitement vers le haut attention il y a une tolerence et sur ce genre de moteur il vaut mieux etre un peu plus ouvert que bridé ( tu peux tolerer des addmision dans les 20 pour 15 ça a tendance a pas etre mauvais au demarrage)

avant de deposer les paliers il faut bien les pointer 1 2 3 au pointeau face a face sur la culasse pour pas les inverser casser au remontage.

apres avec un pied a coulisse digital ou autre palmer traditionel il faut mesurer la cale en place et soustraire la cote en trop et tenter de trouver avec un pied a coulisse etaloné pareil une cale a la meme bonne cote., le tout est de la remtre sur la soupapes et remetre le godet ,une fois tout reglé un peu d'huile sur les parties coulissantes et tournante et tu peux remetre l'arbre a came , ensuite refaire tourner reprendre les cotes pour tout controler .
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

EGranier73 a écrit :
CITRACTIVE a écrit :Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?
bonsoir , je me permet de te répondre , sur le xud bien qu'il faille deposer l'arbre a came donc la distrib d'est plutot facile ,mais parfois long et le tout est d'avoir un bon assortiment de pastilles!


en bref une fois la distrib en bas le tout est de metre tout les pistons a mi course pour faire tourner l'arbre a came comme tu veux , les mesures se prennent betement quand la came pointe parfaitement vers le haut attention il y a une tolerence et sur ce genre de moteur il vaut mieux etre un peu plus ouvert que bridé ( tu peux tolerer des addmision dans les 20 pour 15 ça a tendance a pas etre mauvais au demarrage)

avant de deposer les paliers il faut bien les pointer 1 2 3 au pointeau face a face sur la culasse pour pas les inverser casser au remontage.

apres avec un pied a coulisse digital ou autre palmer traditionel il faut mesurer la cale en place et soustraire la cote en trop et tenter de trouver avec un pied a coulisse etaloné pareil une cale a la meme bonne cote., le tout est de la remtre sur la soupapes et remetre le godet ,une fois tout reglé un peu d'huile sur les parties coulissantes et tournante et tu peux remetre l'arbre a came , ensuite refaire tourner reprendre les cotes pour tout controler .
Merci !!!!! C'est exactement ce que je cherchais !!!
xadboy
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par xadboy »

CITRACTIVE a écrit :Bonsoir,

Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?

Siouplait
Moi par exemple je fais presque comme Egranier73 par contre je ne pointe pas les paliers car j'ai l'habitude,les paliers vont toujours se mettre au même endroit,il faut simplement être attentif avant le démontage en enlevant le couvre culasse le palier 1 se trouve toujours à droite(3 2 1) et il est important de respecter le couple de serrage car si tu y vas trop fort tu peux péter les paliers,moi je serre entre 11 et 12 Nm bien entendu ne pas oublier de piger l'AAC,il faut y aller tranquille étant donné que les paliers pètent comme du verre.
Il est important de ne pas jeter les anciennes pastilles d'un moteur XU car sur XUD ce sont les mêmes et cela peut servir,il faudra juste prendre la bonne épaisseur.
Le jeu aux soupapes se prend à froid car à chaud le métal se dilate et tu n'auras pas les mêmes valeurs.....en clair tu auras simplement besoin de noter correctement sur un cahier,ensuite tu corriges en mettant la bonne pastille tout en sachant qu'il y a une tolérance de plus ou moins 0.08,en clair rien de bien difficile.
Lors du serrage final des paliers il faut que l'AAC soit pigé sinon ça force et tu risques d'entendre un boom au niveau de l'AAC,il explosera en plusieurs morceaux,c'est un travail qui demande de la patience et de la minutie car la moindre erreur peut être fatale,moi je l'ai déjà fait sur un XUD7,un XUD9 et sur un XUD7 turbo,on trouve aussi des paliers avec du 13,l'AAC est un peu plus gros c'est sur des moteurs avec l'inscription 1R sur certaines 205 diesel et sur certains XUD9.....
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust en ballade.

Message par firstcar »

Bonjour à tous,

Après de longs moments d'inactivité pour cause de Covid je peux enfin profiter pleinement de mon bolide.
Grosse ballade, fenêtre ouverte, le bras à l'air.
La Meuse autour du lac de Madine c'est trop top! Me revoilà avec mes 20 ans, un brin plus sage tout de même.
Je récupère des sensations que je croyais perdues la première fois que j'ai repris la route avec elle.
Je suis en pèlerinage sur mes terres (enfin..., celle des agriculteurs). Champs d'orge, de blé, de colzas défleuris, sous-bois, petites routes.
Elle revient à ma main, je repasse "à l'avant" comme on dit dans l'aviation.
Elle et moi ne faisons plus qu'un...
Bon, j'arrête de dire des conneries avant que tout le monde pleure.
Et comme une photo vaut mille mots alors je vous mets ma XAD en cinémascope!
cinemascope.jpg
Firstcar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par faf 29 »

Magnifique photo :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
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Dolli666
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Dolli666 »

Génial :)
Félicitations pour tout ca :)
Profites en bien !!!
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Merci à vous.
Je souhaite à tous les forumeurs de profiter à nouveau de leur 205 après ces temps incertains.
Avant qu'autre chose ne nous tombe sur la tête...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

Bonjour !
Je confirme c'est un bonheur de reprendre la route avec nos belles !!!

La mienne viens de passe les 473333 km

Et elle tourne comme une horloge reste cependant faire un jeu au soupapes car elle boîte légèrement a chaud et a du mal a démarrer
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Salut Citractive,

En même temps une 205 sur laquelle il n'y a rien à faire, c'est d'un ennui....
La mienne me réserve toujours des surprises. J'ai encore cassé une vis pas plus tard que le jour de la ballade.
Ton kilométrage est honorable. Je me demande si beaucoup de youngtimers atteignent ces chiffres fous....
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par CITRACTIVE »

firstcar a écrit : mer. 10 juin 2020 22:21 Salut Citractive,

En même temps une 205 sur laquelle il n'y a rien à faire, c'est d'un ennui....
La mienne me réserve toujours des surprises. J'ai encore cassé une vis pas plus tard que le jour de la ballade.
Ton kilométrage est honorable. Je me demande si beaucoup de youngtimers atteignent ces chiffres fous....
Image

ais je oublier de préciser que c’était une xantia? :gene:
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

Merveilleux ! :fleur3:

A quand une sortie dans ta magnifique contrée, cette Meuse profonde qui dans mon imaginaire est froide, sombre et dépeuplée. :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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