Ma madeleine de Proust.
-
EGranier73
- Forumeur

- Messages : 1265
- Inscription : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: Ma madeleine de Proust.
Félicitation ! content que ma combine de la sangle a cliquet t'ai aidé ! tu l'as magnifiquement illustrée une fiche en devenir !
- CITRACTIVE
- Forumeur

- Messages : 654
- Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
- Localisation : corbeil-essonnes
- firstcar
- Forumeur

- Messages : 732
- Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
C'est trop les amis, arrêtez je ne vais plus me sentir...
Demain je vais déjà la revoir car je fais tomber le sapin qui penche.
Si j'ai fini tôt j'irai lui dégourdir les roues.
Egranier : j'ai eu une frayeur : en remontant mes roues j'ai fait tourner l'avant gauche à la main. Cela faisait un bruit de "crans", comme si le cardan n'était pas à sa place (j'ai même imaginé qu'un des satellites avait bougé car sur les premiers modèles de boite c'est possible!), d'autant plus qu'il y avait une vitesse d'engagée. J'ai démarré très inquiet et puis plus rien. Quel tour cette coquine me jouait-elle encore me suis-je dit. Je pense que la vitesse était mal enclenchée.
En tout cas je suis allé au CT sans problème.
Sinon le contrôleur m'a raconté une anecdote quand je lui ai parlé de CG collection. Un de ses amis a changé de domicile et donc refait sa CG qui était déjà en collection. Il a reçu une CG normale. La mention collection avait disparu. Mystère, mystère (et non pas clystère, clystère bien que cela puisse avoir un rapport).
Voilà.
Vivement les beaux jours que je puisse faire de belles photos de mon carrosse.
A tout bientôt,
Firstcar.
Demain je vais déjà la revoir car je fais tomber le sapin qui penche.
Si j'ai fini tôt j'irai lui dégourdir les roues.
Egranier : j'ai eu une frayeur : en remontant mes roues j'ai fait tourner l'avant gauche à la main. Cela faisait un bruit de "crans", comme si le cardan n'était pas à sa place (j'ai même imaginé qu'un des satellites avait bougé car sur les premiers modèles de boite c'est possible!), d'autant plus qu'il y avait une vitesse d'engagée. J'ai démarré très inquiet et puis plus rien. Quel tour cette coquine me jouait-elle encore me suis-je dit. Je pense que la vitesse était mal enclenchée.
En tout cas je suis allé au CT sans problème.
Sinon le contrôleur m'a raconté une anecdote quand je lui ai parlé de CG collection. Un de ses amis a changé de domicile et donc refait sa CG qui était déjà en collection. Il a reçu une CG normale. La mention collection avait disparu. Mystère, mystère (et non pas clystère, clystère bien que cela puisse avoir un rapport).
Voilà.
Vivement les beaux jours que je puisse faire de belles photos de mon carrosse.
A tout bientôt,
Firstcar.
- CITRACTIVE
- Forumeur

- Messages : 654
- Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
- Localisation : corbeil-essonnes
Re: Ma madeleine de Proust.
Bonsoir,
Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?
Siouplait
Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?
Siouplait
-
EGranier73
- Forumeur

- Messages : 1265
- Inscription : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: Ma madeleine de Proust.
[quote="CITRACTIVE"]Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?[/quote]
bonsoir , je me permet de te répondre , sur le xud bien qu'il faille deposer l'arbre a came donc la distrib d'est plutot facile ,mais parfois long et le tout est d'avoir un bon assortiment de pastilles!
en bref une fois la distrib en bas le tout est de metre tout les pistons a mi course pour faire tourner l'arbre a came comme tu veux , les mesures se prennent betement quand la came pointe parfaitement vers le haut attention il y a une tolerence et sur ce genre de moteur il vaut mieux etre un peu plus ouvert que bridé ( tu peux tolerer des addmision dans les 20 pour 15 ça a tendance a pas etre mauvais au demarrage)
avant de deposer les paliers il faut bien les pointer 1 2 3 au pointeau face a face sur la culasse pour pas les inverser casser au remontage.
apres avec un pied a coulisse digital ou autre palmer traditionel il faut mesurer la cale en place et soustraire la cote en trop et tenter de trouver avec un pied a coulisse etaloné pareil une cale a la meme bonne cote., le tout est de la remtre sur la soupapes et remetre le godet ,une fois tout reglé un peu d'huile sur les parties coulissantes et tournante et tu peux remetre l'arbre a came , ensuite refaire tourner reprendre les cotes pour tout controler .
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?[/quote]
bonsoir , je me permet de te répondre , sur le xud bien qu'il faille deposer l'arbre a came donc la distrib d'est plutot facile ,mais parfois long et le tout est d'avoir un bon assortiment de pastilles!
en bref une fois la distrib en bas le tout est de metre tout les pistons a mi course pour faire tourner l'arbre a came comme tu veux , les mesures se prennent betement quand la came pointe parfaitement vers le haut attention il y a une tolerence et sur ce genre de moteur il vaut mieux etre un peu plus ouvert que bridé ( tu peux tolerer des addmision dans les 20 pour 15 ça a tendance a pas etre mauvais au demarrage)
avant de deposer les paliers il faut bien les pointer 1 2 3 au pointeau face a face sur la culasse pour pas les inverser casser au remontage.
apres avec un pied a coulisse digital ou autre palmer traditionel il faut mesurer la cale en place et soustraire la cote en trop et tenter de trouver avec un pied a coulisse etaloné pareil une cale a la meme bonne cote., le tout est de la remtre sur la soupapes et remetre le godet ,une fois tout reglé un peu d'huile sur les parties coulissantes et tournante et tu peux remetre l'arbre a came , ensuite refaire tourner reprendre les cotes pour tout controler .
- CITRACTIVE
- Forumeur

- Messages : 654
- Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
- Localisation : corbeil-essonnes
Re: Ma madeleine de Proust.
Merci !!!!! C'est exactement ce que je cherchais !!!EGranier73 a écrit :bonsoir , je me permet de te répondre , sur le xud bien qu'il faille deposer l'arbre a came donc la distrib d'est plutot facile ,mais parfois long et le tout est d'avoir un bon assortiment de pastilles!CITRACTIVE a écrit :Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?
en bref une fois la distrib en bas le tout est de metre tout les pistons a mi course pour faire tourner l'arbre a came comme tu veux , les mesures se prennent betement quand la came pointe parfaitement vers le haut attention il y a une tolerence et sur ce genre de moteur il vaut mieux etre un peu plus ouvert que bridé ( tu peux tolerer des addmision dans les 20 pour 15 ça a tendance a pas etre mauvais au demarrage)
avant de deposer les paliers il faut bien les pointer 1 2 3 au pointeau face a face sur la culasse pour pas les inverser casser au remontage.
apres avec un pied a coulisse digital ou autre palmer traditionel il faut mesurer la cale en place et soustraire la cote en trop et tenter de trouver avec un pied a coulisse etaloné pareil une cale a la meme bonne cote., le tout est de la remtre sur la soupapes et remetre le godet ,une fois tout reglé un peu d'huile sur les parties coulissantes et tournante et tu peux remetre l'arbre a came , ensuite refaire tourner reprendre les cotes pour tout controler .
-
xadboy
- Forumeur

- Messages : 3542
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Ma madeleine de Proust.
Moi par exemple je fais presque comme Egranier73 par contre je ne pointe pas les paliers car j'ai l'habitude,les paliers vont toujours se mettre au même endroit,il faut simplement être attentif avant le démontage en enlevant le couvre culasse le palier 1 se trouve toujours à droite(3 2 1) et il est important de respecter le couple de serrage car si tu y vas trop fort tu peux péter les paliers,moi je serre entre 11 et 12 Nm bien entendu ne pas oublier de piger l'AAC,il faut y aller tranquille étant donné que les paliers pètent comme du verre.CITRACTIVE a écrit :Bonsoir,
Dis moi la dernière fois tu as refait ton jeu au soupapes !
J'ai la même base moteur (xud9turbo) tu pourrais m'expliquer car j'ai rien compris à la procédure de réglage ?
Siouplait
Il est important de ne pas jeter les anciennes pastilles d'un moteur XU car sur XUD ce sont les mêmes et cela peut servir,il faudra juste prendre la bonne épaisseur.
Le jeu aux soupapes se prend à froid car à chaud le métal se dilate et tu n'auras pas les mêmes valeurs.....en clair tu auras simplement besoin de noter correctement sur un cahier,ensuite tu corriges en mettant la bonne pastille tout en sachant qu'il y a une tolérance de plus ou moins 0.08,en clair rien de bien difficile.
Lors du serrage final des paliers il faut que l'AAC soit pigé sinon ça force et tu risques d'entendre un boom au niveau de l'AAC,il explosera en plusieurs morceaux,c'est un travail qui demande de la patience et de la minutie car la moindre erreur peut être fatale,moi je l'ai déjà fait sur un XUD7,un XUD9 et sur un XUD7 turbo,on trouve aussi des paliers avec du 13,l'AAC est un peu plus gros c'est sur des moteurs avec l'inscription 1R sur certaines 205 diesel et sur certains XUD9.....
- firstcar
- Forumeur

- Messages : 732
- Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust en ballade.
Bonjour à tous,
Après de longs moments d'inactivité pour cause de Covid je peux enfin profiter pleinement de mon bolide.
Grosse ballade, fenêtre ouverte, le bras à l'air.
La Meuse autour du lac de Madine c'est trop top! Me revoilà avec mes 20 ans, un brin plus sage tout de même.
Je récupère des sensations que je croyais perdues la première fois que j'ai repris la route avec elle.
Je suis en pèlerinage sur mes terres (enfin..., celle des agriculteurs). Champs d'orge, de blé, de colzas défleuris, sous-bois, petites routes.
Elle revient à ma main, je repasse "à l'avant" comme on dit dans l'aviation.
Elle et moi ne faisons plus qu'un...
Bon, j'arrête de dire des conneries avant que tout le monde pleure.
Et comme une photo vaut mille mots alors je vous mets ma XAD en cinémascope! Firstcar
Après de longs moments d'inactivité pour cause de Covid je peux enfin profiter pleinement de mon bolide.
Grosse ballade, fenêtre ouverte, le bras à l'air.
La Meuse autour du lac de Madine c'est trop top! Me revoilà avec mes 20 ans, un brin plus sage tout de même.
Je récupère des sensations que je croyais perdues la première fois que j'ai repris la route avec elle.
Je suis en pèlerinage sur mes terres (enfin..., celle des agriculteurs). Champs d'orge, de blé, de colzas défleuris, sous-bois, petites routes.
Elle revient à ma main, je repasse "à l'avant" comme on dit dans l'aviation.
Elle et moi ne faisons plus qu'un...
Bon, j'arrête de dire des conneries avant que tout le monde pleure.
Et comme une photo vaut mille mots alors je vous mets ma XAD en cinémascope! Firstcar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- faf 29
- Forumeur

- Messages : 3797
- Inscription : mar. 16 juin 2015 23:46
Re: Ma madeleine de Proust.
Magnifique photo 
- Dolli666
- Forumeur

- Messages : 483
- Inscription : mar. 9 nov. 2010 08:52
Re: Ma madeleine de Proust.
Génial 
Félicitations pour tout ca
Profites en bien !!!
Félicitations pour tout ca
Profites en bien !!!
- firstcar
- Forumeur

- Messages : 732
- Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Merci à vous.
Je souhaite à tous les forumeurs de profiter à nouveau de leur 205 après ces temps incertains.
Avant qu'autre chose ne nous tombe sur la tête...
Je souhaite à tous les forumeurs de profiter à nouveau de leur 205 après ces temps incertains.
Avant qu'autre chose ne nous tombe sur la tête...
- CITRACTIVE
- Forumeur

- Messages : 654
- Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
- Localisation : corbeil-essonnes
Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour !
Je confirme c'est un bonheur de reprendre la route avec nos belles !!!
La mienne viens de passe les 473333 km
Et elle tourne comme une horloge reste cependant faire un jeu au soupapes car elle boîte légèrement a chaud et a du mal a démarrer
Je confirme c'est un bonheur de reprendre la route avec nos belles !!!
La mienne viens de passe les 473333 km
Et elle tourne comme une horloge reste cependant faire un jeu au soupapes car elle boîte légèrement a chaud et a du mal a démarrer
- firstcar
- Forumeur

- Messages : 732
- Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Salut Citractive,
En même temps une 205 sur laquelle il n'y a rien à faire, c'est d'un ennui....
La mienne me réserve toujours des surprises. J'ai encore cassé une vis pas plus tard que le jour de la ballade.
Ton kilométrage est honorable. Je me demande si beaucoup de youngtimers atteignent ces chiffres fous....
En même temps une 205 sur laquelle il n'y a rien à faire, c'est d'un ennui....
La mienne me réserve toujours des surprises. J'ai encore cassé une vis pas plus tard que le jour de la ballade.
Ton kilométrage est honorable. Je me demande si beaucoup de youngtimers atteignent ces chiffres fous....
- CITRACTIVE
- Forumeur

- Messages : 654
- Inscription : lun. 10 juin 2013 13:20
- Localisation : corbeil-essonnes
Re: Ma madeleine de Proust.
firstcar a écrit : ↑mer. 10 juin 2020 22:21 Salut Citractive,
En même temps une 205 sur laquelle il n'y a rien à faire, c'est d'un ennui....
La mienne me réserve toujours des surprises. J'ai encore cassé une vis pas plus tard que le jour de la ballade.
Ton kilométrage est honorable. Je me demande si beaucoup de youngtimers atteignent ces chiffres fous....

ais je oublier de préciser que c’était une xantia?
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

- Messages : 6401
- Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Ma madeleine de Proust.
Merveilleux !
A quand une sortie dans ta magnifique contrée, cette Meuse profonde qui dans mon imaginaire est froide, sombre et dépeuplée.
A quand une sortie dans ta magnifique contrée, cette Meuse profonde qui dans mon imaginaire est froide, sombre et dépeuplée.