Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
duducharles a écrit :J'ai bien rigolé en lisant le titre, comme si tu étais heureux d'avoir enfin un problème avec cette brave 205 !
Shidenkai a écrit :(...) les efforts mécaniques sur cette pièce sont assez importants. Et quand l'embrayage fatigue et que la force nécessaire au débrayage augmente, les efforts sur cette pièce sont aussi multipliés.
C'est vrai que c'est étonnant, mais d'un autre côté, après 28 ans de service et 263,000 km, cela ne me choque pas forcément.
Il y a 7 ans, lorsque j'ai acheté la 205, j'ai acheté des pièces de rechange au cas où, et en particulier un alternateur Paris-Rhône A13N38 (un 50A, exactement le modèle d'origine) trouvé sur le bon coin pour 5 euro à côté de chez moi (en plus).
Aujourd'hui, il a trouvé sa place sous le capot pour remplacé un alternateur reconditionné changé en février 2012 (ce qui fait 42 euro/an en coût d'alternateur); c'est vraiment de la merde.
Symptômes : le voyant batterie qui ne s'allumait pas ni au contact, ni en route. Parfois, il se mettait à refonctionner par magie.
Causes : je ne sais pas. Charbons qui ne collent pas ou régulateur KO.
Tests :
1. Vérifier le fusible N°1 : OK.
2. débrancher le fil d'excitation de l'alternateur (le plus fin branché sur la borne "L"), et le mettre à la masse (moteur, carrosserie, ...).
mettre le contact : OK. Toute la partie de vérification fonctionne (lampe du tableau de bord, fusible, platine fusible, faisceau).
3. relier la borne "L" à la masse, démarrer et mesurer la tension aux bornes de la batterie; j'avais moins de 13v : KO
4. débrancher les cosses de la batterie.
5. vérifier à l'ohmmètre que la câble entre la borne "B+" de l'alternateur et la borne "+" de la batterie est bon : OK.
6. vérifier à l'ohmmètre que la cage métallique de l'alternateur est bien "visible" de la borne "-" de la batterie : OK.
Branchements : "B+" reçoit le 12v, "L" est le fil d'excitation (fil électrique très fin). "B-" n'est pas reliée et je n'ai pas de "D+"
Outillage : clefs de 10, 11 et 16 (2 clefs dont 1 plate pour cette dernière)
Précautions : débrancher la batterie avant d'intervenir.
Pour toute information (équivalences de références, ...), voir la page 7 de ce fil et les posts à partir de février 2012.
Je n'ai pas chagé la courroie car elle n'a que 2 ans et après inspection, elle était en bon état.
Pour la tension, cela doit être assez "ferme". Si c'est trop tendu, elle ne tourne plus et les poulies patinent.
Sur le brin le plus long, en appuyant au milieu, je ne descendais que de 5mm à vue de nez.