[Réglé] probleme de démarrage

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

enfaite il n'y-a pas 5 fils...il y-a le fil 46A souder sur l'exitation plus un autre fil (sa fait donc 2 fil marié a l'exitation)...au niveau de se mariage sa se separe en 2 fils
-un qui va a l'exitation (normal)
-et l'autre qui va sur une sonde a droite du moteur sous la tete de delco (il et brancher sur une prise iso avec un fil blanc)

(j'ai remarquer que les 2 fils marié a l'exitation vené du calculateur et du relais double etage...)

-une chose trés importante a signaler!!!! donc mon démareure reste toujour enclanché quand je le lance...MAIS, quand je débranche cette sonde a droite sous la tete de delco, LA TOUT REDEVIENT NORMAL le démareure fonctionne correctement...

c'est donc cette sonde qui fait tout déconner?????
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Elle sert à quoi cette sonde ? :wink:
Combien de fils arrivent dessus ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

il'y-a 2 fils un blanc et un bleu(celui qui et avec l'exitation)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

FEUILLET a écrit :enfaite il n'y-a pas 5 fils...il y-a le fil 46A souder sur l'exitation plus un autre fil (sa fait donc 2 fil marié a l'exitation)...au niveau de se mariage sa se separe en 2 fils
-un qui va a l'exitation (normal)
-et l'autre qui va sur une sonde a droite du moteur sous la tete de delco (il et brancher sur une prise iso avec un fil blanc)

(j'ai remarquer que les 2 fils marié a l'exitation vené du calculateur et du relais double etage...)

-une chose trés importante a signaler!!!! donc mon démareure reste toujour enclanché quand je le lance...MAIS, quand je débranche cette sonde a droite sous la tete de delco, LA TOUT REDEVIENT NORMAL le démareure fonctionne correctement...

c'est donc cette sonde qui fait tout déconner?????
La jonction a donc 4 fils: le calculo, le relais tachy, le 12V :wink: neiman, l'exitation.
mais l'excitation se separe en 2: le demarreur+ une sonde....

le jonction est conforme à l'origine.
Par contre je ne connais pas cette sonde. Elle doit donc t'envoyer un 12V sur l'excitation( mais aussi sur le calculo et le tachy ce qui n'est pas terrible non plus).

Tu as donc confirmer en la debranchant que le demarreur ne tournait plus.
Reste plus qu'à connaitre la fonction de cette sonde. Je te conseille de la laisser debranchée pour l'instant.
Comment est cette sonde? sur quoi est elle fixée? Il doit forcerment y avoir un autre fil dessus qui amene le 12V. Ce fil te semble t'il d'origine?
Ca serait pas un truc qui venait de l'alarme?

photo............ svp... ou alors essaie de la decrire...
je serais curieux de connaitre le role de cette sonde...

t'aurais pas l'option niveau d'huile? Quelle année ta voiture?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pour chamalow: schema du neiman....
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

ma 205 est une gti 1.9 de mars 1990 je pence pas qu'elle est eu des options...

oui quand je débranche cette sonde tout redevien normale le démareure fonctionne correctemen...cette sonde et situé sur le coté droite du moteur 10cm sous la tete de delco il'y-a 2 fils deçu, un bleu (exitation) et un blanc qui a mon avis et un +...

se branchemen me semble d'origine a la voiture...je peu pas te donner plus de renseignemmen je suis au travail je te dit sa se soir...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

FEUILLET a écrit :ma 205 est une gti 1.9 de mars 1990 je pence pas qu'elle est eu des options...

oui quand je débranche cette sonde tout redevien normale le démareure fonctionne correctemen...cette sonde et situé sur le coté droite du moteur 10cm sous la tete de delco il'y-a 2 fils deçu, un bleu (exitation) et un blanc qui a mon avis et un +...

se branchemen me semble d'origine a la voiture...je peu pas te donner plus de renseignemmen je suis au travail je te dit sa se soir...
le niveau d'huile n'a été mis qu'en 85 donc c'est pas ca.

Plutot gauche si c'est sous la tete de delco. Ca doit etre la sonde de temperature eau ou le tiroir aditionnel...
La sonde d'eau n'est relié qu'au calculo, je ne vois pas pourquoi elle est branché la dessus. Ca ne doit pas etre elle car ton moteur aurait des soucis de fonctionnement.
le tiroir aditionnel recoit bien un 12V d'un coté et une masse de l'autre afin de chauffer le bilame pour obturer le canal de ralentie accelere. Eventuelment, le moteur pourrait fonctionner à peut pres correctement. Mais pourquoi le brancher sur l'excitation?

Faut lever le doute sur la sonde...
essaie de trouver un numero sur un des 2 fils.....
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A priori et sous toutes réserves, ce serait le thermocontact de température d'eau celui qui allume le témoin de surchauffe moteur. :wink:

C'est un positif et de couleur blanche (Ba) mais après ampoule. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :A priori et sous toutes réserves, ce serait le thermocontact de température d'eau celui qui allume le témoin de surchauffe moteur. :wink:

C'est un positif et de couleur blanche (Ba) mais après ampoule. :?
bien vu JPB, il y a aussi cette sonde qui est placée a cette endroit...
mais elle n'a qu'un fil....

je pense que c'est la masse du tiroir aditionnel qui a été branché là. Ce fil de masse doit etre aussi connecté à un point de jonction. Il est de couleur blanc. Peut etre que le precedent proprio s'est trompé de point de jonction...

Le 12v serait recuperé via le tiroir... pourquoi pas...

edit: je viens de me rendre compte que justement sur ce schema que le fil du tiroir vient bien sur le point de jonction cité plus haut...
Dernière modification par dethomaso le ven. 5 janv. 2007 19:17, modifié 4 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ca merite un message:

tu sembles avoir un mixage de faisceau non catalysé et catalysé.... :shock:

Peut etre que le faisceau a été réparé et le precedent proprio a du le refaire a partir d'un schema catalysé....

sur non catalysé:
le fil 46 du neiman position demarrage alimente: le demarreur, le relais tachy, le calculo borne 4
sur catalysé:
le fil 46 du neiman position demarrage alimente: demarreur, et tiroir

tu semble avoir un mixage du motronic et du le-jetronic...
t'as combien de relais?
1 seul relais tachy (LE-jetronic) ou 1 relais tachy+ 1 relais d'injection(motronic)

c'est tres curieux. Tu confirmes que c'est une 1.9 non catalysé?

sinon, peut etre que c'est un modele intermediaire. Si c'est le cas et que le faisceau est bon: le tiroir est en courtcircuit....
c'est pas un 1900 export par hasard?

EDIT: c'est bon j'ai trouvé un schema qui correspond à ta voiture. C'est le faisceau du systeme d'injection LU-jetronic (1900 catalysé nonGTI).
Surement que les derniers modeles LE-jetronic (GTI non catalysé)avait déjà ce faisceau.
Donc je te confirme. le fil 46 qui vient du neiman alimente:
-demarreur
-relais tachy
-tiroir aditionnel
-borne4 du calculateur.

Le tiroir est donc en court circuit. Change le...

Par contre faudrait que tu t'assures que ce faisceau qui est conforme au LU-jetronic equipait bien les derniers LE-Jetronic.
Je pense que ca doit etre le bon..

pour info: LU-jetronic=LE-jetronic+catalyseur
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c'est bon, j'ai la reponse:
tu as le bon faisceau....
J'avais le schema de la revue Haynes. Ce schema n'est valable que pour l'injection des premieres GTI.
Il a été modifié en 87 au niveau justement du branchement du tiroir aditionnel. Cette modification empeche la bobine du tiroir de chauffer lors de tentative de demarrage. De ce fait, le tiroir ne peut pas chauffer tant que le moteur n'est pas demarré. Schema que l'on retrouve sur le site vassistance....

CE faisceau a ensuite été repris sur le LU-jetronic avec l'ajout de la sonde lambda.
Donc tout est ok pour ton faisceau.

Te restes plus qu'à remplacer le tiroir aditionnel qui est en court circuit et tout rentrera dans l'ordre..... Tu peux le laisser debranché si tu veux rouler avec ta voiture. Tu auras seulement le ralentie tres haut lors des premiers kilometre.

Voici le schema simplifié du faisceau qui equipe TA voiture:

on peut y voir le fil 46 qui vient du NEIMAN (H229 en bas à droite) qui va au demarreur (M300 en haut à gauche) puis sur la borne 4 du calculo (H58en haut) puis le tiroir (M280 à droite) pour finir au relais tachy (M744 à gauche)

Ce qui fait 5 fils!!!!!!!!!!!! ouf......
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

super sa me rassur merci bocoup les gas...desolé de pas avoir répondu plus tot mais je travaillé sur cette fameuse 205 qui me fait bocoup des sienne...donc efectivemmen le boitier aditionnel débranché le ralenti et un peu plus haut mais sa fonctionne...si le faisceau et le bon c'est parfait merci bocoup...

je vais ouvrir un autre topic parcequ'il se trouve que j'ai rencontré un autre probleme avec ma pompe a essence...je compte sur vous pour m'aidé...

encore merci :D
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

FEUILLET a écrit :super sa me rassur merci bocoup les gas...desolé de pas avoir répondu plus tot mais je travaillé sur cette fameuse 205 qui me fait bocoup des sienne...donc efectivemmen le boitier aditionnel débranché le ralenti et un peu plus haut mais sa fonctionne...si le faisceau et le bon c'est parfait merci bocoup...

je vais ouvrir un autre topic parcequ'il se trouve que j'ai rencontré un autre probleme avec ma pompe a essence...je compte sur vous pour m'aidé...

encore merci :D
je pense que la bobine chauffante du boitier aditionnel d'air est en court circuit. Laisse le debranché en attendant de le remplacer.

Le ralentie restera haut plus longtemps qu'à la normal. D'ailleurs c'est surment ce qu'il doit déjà se passer puisque la bobine chauffante est morte.

Le boitier se fermera tout de meme quand il sera chaud grace à la temperature du moteur.

Sinon, je confirme le faisceau est ok et conforme à ton injection apres 1987.

A+
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

c'est bon j'ai changé la sonde tout fonctionne correctemment maintenant je vous remerci pour votre aide a biento :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

FEUILLET a écrit :c'est bon j'ai changé la sonde tout fonctionne correctemment maintenant je vous remerci pour votre aide a biento :wink:
top!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « XU Essence »