Mon cher petit cardan... GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur

Re: Mon cher petit cardan... GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Message par spencefoxtrot »

Donc le cardan, je ne sais pas si il clac xD
Un ami m'a dit que, lorsque je tournais les roues à fond tout en avançant (pour tourner par exemple), je devrai entendre un bruit que je ne pourrais pas manquer...

Ayant finit de remonter la 205 là il y a 1h (rotule de m**** du bras de suspension > toute la soirée d'hier, et encore 1h aujourd'hui pour essayer de la remettre), j'ai donc tenté... et rien!
Aucun bruit depuis le poste de pilotage (deux trois bruits en tout, mais pas de façon continue...)

Par contre, j'ai rencontré quelque "problèmes" :

[*]Les deux/trois bruits suspects[/b] que je ne pourrais expliquer : surtout au moment où je me suis mis en route... après l'avoir lavée, plus rien ('fin, sauf au redémarrage de la station)

[*]J'ai foiré le boulon de la vis de la rotule de direction[/b]... celui-ci se vis jusqu'au bout, mais tourne sot une fois au bout... (pas souple, ni dur)

[*]Je n'ai pas su remettre le soufflet du cardan[/b]... :/

[*]Les freins sont à présent bizarres[/b]... avant quand je pillais les roues se bloquaient (pas d'abs), et ) présent, elles ne crissent plus (donc elles tournent) : est-il possible que ça soit du à la graisse du cardan que j'avais sur les mains et qui a atterri sur les disques? (j'ai tenté environ 5 fois de piller, sur 10km max de route > aller/retour à la station de lavage)

[*]Les trois boulons[/b], qui sont sous le capot, qui tiennent la jambe... ils faut les serrer jusqu'à ce qu'ils ne tournent plus? Un autre ami m'a dit qu'ils étaient Hyper-fragiles...

[*]Il me reste un boulon[/b]... xD (cependant, je pense qu'il s'agit du cache moteur en plastique, à coter de la jambe, qui a été démonté...)

[*]Une direction soudainement plus dure[/b]... J'ai l'impression que la direction à plus de mal à "tourner"...
Parce que je n'aurais pas conduit la voiture depuis deux mois?!? (je conduis un master en attendant)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

spencefoxtrot a écrit :
[*]J'ai foiré le boulon de la vis de la rotule de direction[/b]... celui-ci se vis jusqu'au bout, mais tourne sot une fois au bout... (pas souple, ni dur)
Je ne pense pas que le boulon soit foiré,ça doit être la rotule qui tourne avec celui-ci.
Une fois la voiture levée,passe le cric sous la rotule pour l'appuyer sur le moyeu,ainsi elle sera bloquée en rotation.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur

Ok j'essaierai!
Merci bien!

D'ailleurs, j'ai oublié autre chose :
J'ai également "percé" le caoutchouc de la rotule du bras de suspension... :s
C'est grave ça?
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

spencefoxtrot a écrit :Ok j'essaierai!
Merci bien!

D'ailleurs, j'ai oublié autre chose :
J'ai également "percé" le caoutchouc de la rotule du bras de suspension... :s
C'est grave ça?
pas grave tout de suite mais ça le deviendra quand la rotule manquera de graisse... dur de dire quand...
si tu remplaces le bras tu te diriges vers un parallelisme.

si tu n'arrives pas à serrer la rotule de direction (la tete est ocnique, si tu l'appliques/presses bien dans le logement, tu devrais pouvoir la serrer) tu es bon pour la changer, et parallelisme aussi.
la direction est peut etre dure si la rotule n'est pas serrée? les rotules de suspension tournent aussi quand tu tournes le volant, sont-elles bien insérées à fond dnas le moyeu?

la graisse oui, c'est pas bon sur les disques, à nettoyer au egraissant normalement.

l'amortisseur est fixée par 3 écrou, il faut les serrer, pas comme une brute mais il ne faut plus de jeu.
le soufflet du cardan: tu devrais defaire le petit zip caoutchouc pour te donner du jeu coté roue, et quand tu l ás remis en place de ce coté, tu viens remettre le soufflet en place de l'autre coté.
205 XRD de 1991 - 260000kms
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Bolc a écrit :
spencefoxtrot a écrit :mais de rien !
Est-ce que ton cardan claque (clac clac clac, le symptome habituel cardan quoi) ou se conduit normalement?

Oui je parlais des serflex metaliques
je te dis 500g simplement parce que ce doit etre à peu près le poids des cartouches ou des pots de graisse mais il t'en restera plein c'est clair et net, le prix est approximatif, me coute 5$ la livre US (454 grammes), je pense qu'en france le prix est assez similaire.
pour le nettoyage, le mieux est en effet de demonter.
:)

Je pensais avoir répondu... visiblement j'ai zappé xD

Donc le cardan ne fait pas de bruit (à l'époque de ces messages comme aujourd'hui d'ailleurs)

Quant à la graisse, c'est bien noté, j'en avais trouvé, mais j'avais pas encore passé l'achat... car j'arrive pas à remettre le soufflet... donc soit je trouve quelqu'un qui saura me le faire en me le montrant que je pige la technique, soit je lui paierai des cardans neufs... mais niveau $$... j'suis à 20€ là sur mon compte, donc c'est pas pour maintenant...

Puis bon,j'ai plus grave à présent à faire sur la voiture... comme les loupiotes qui éclairent rien... (j'pense passé à des xenon... 27€ le kit neuf... faut que je vois... le lien pour les curieux : http://cgi.ebay.fr/55W-HID-Xenon-DC-Kit ... fe=sidebar ), j'ai un bras d'essuie glace qui fait du "sur-place" (coté passager, faut que je vois si je peux le changer avec celui à l'arrière pour l'instant), j'ai les gicleurs de laves glaces à l'avant qui arrosent le toit mais pas la vitre... celui de l'arrière, même à fond en marche arrière, qui arrose le sol...
On m'a croqué ma porte conducteur pour me piquer un gps à 40€ (dans la boite à gant, non visible), un paquet de chewing-gum, et mon jerrican d'essence ('fin, mazout), et ils m'ont cassé mes enceintes arrières en arrachant la plage arrière... ils ont laissé la carte grise et l'autoradio :/ (depuis avril tout ça).
Là j'ai laissé les clés sur le neiman et fermé la porte.... VDM... j'ai du re-croquer la porte :/ (j'ai mis 10 bonnes minutes parce que j'avais peur/pas assez de force/pas assez franc...) sur un place publique en ville... personne n'a rien dit :/

je gonfle habituellement mes pneus à 2,5Bars au lieu de 2.2... j'viens de controlé, j'étais entre 1,7 et 2 aux 4 pneus... j'm'étonnais d'avoir une direction de plus en plus dur... incroyable la différence après avoir regonflé... par contre, je tire le frein à main à 20/30km/h... je glisse sur 50m :roll: (bon, pneus usés, freins surement morts, etc etc...)

J'crois que je vais devoir taper dans le budget que j'ai pour ma cruze...

'fin voila, ça faisais du bien de se plaindre... même si pour beaucoup, je ne peux m'en prendre qu'à mon manque d'entretient ^^ (j'avoue ma responsabilité)
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

aaaaahhhh enfin un qui a une 205 dans la norme... :lol: :lol: :lol:
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms

Revenir à « Liaison Sol »