[REGLE] Mon ventilo ne tourne pas / Réno refroidissement

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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par donpipo »

Les deux sont compatibles. La plupart des radiateurs sont livrés avec les tuyaux, donc aucun souci.
Prends du Behr, c'est la monte d'origine (si c'est pas Chausson donc Valéo).
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Arghh ... dommage pas chez autodoc.

Y a du hella en haut de gamme, le reste m’est totalement inconnu.


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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Je viens de voir le commentaire « hella, produced by behr »!


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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Recu aujourd'hui
Une thermocontact toute neuve et les 2 durites spécifiques au XY8 du kit, merci Yannick!
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Support de pompe en approche (visiblement la poste allemande est plus rapide que DHL :roll: ). Graisse cuivrée sur les vis pompe->support et support->moteur pour éviter que celles ci se pourrissent/soudent avec le temps?
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par donpipo »

Oui.
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Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

J’ai pris ça dispo en local (pas de Hellas/Behr dispo)
ImageImage
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Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Dépose de l’ancien. J’ai fini les 4 fers en l’air pour choper la vis de 8 la plus à l’intérieur du tuyau du haut!
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Par contre, pas réussi à décoller le passe tuyaux côté moteur.
Image

Je vais les garder tout en les nettoyant et changer les joints côté radiateur.
Pas une goutte de LDR n’est sorti ...

La bande de mousse est à placer sur tout le pourtour intérieur ou seulement les côtés hauts et bas?

La durite sur mesure c’est autrement plus classe que la générique ;-)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par CEV »

La bande en mousse fait le pourtour sauf sur la partie ou se fixe les tuyaux d'arrivée et retour LDR.

Image
Image

Le passe tuyau côté moteur se décolle avec le plat d'un tournevis, une fois les vis et les tuyaux déposés.


Bonne continuation. :)
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Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Merci! J’avais loupé les derniers commentaires de la fiche.

J’ai essayé le plat du tournevis mais ça n’a pas aidé.

Je vais essayé d’enlever les tuyaux. Le joint du passe tuyau est sec et j’avais peur de tout arracher au passage. On trouve encore le joint du passe tuyau?
Au final peut-être pas besoin de le déposer?

Pour les vis j’imagine que tu fais référence à celles côté radiateur?
Celles côté moteur ne se déposent pas ... ou alors j’ai zappé comment?

Puisque je me penche sur ce chauffage il faut que je pense à visualiser mon collecteur de réchauffement. Le précédent proprio avait également viré la durite venant du filtre à air (dixit pas besoin de chauffage dans un cabriolet l’été :-) )

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Dernière modification par kamelie1706 le ven. 29 juin 2018 11:29, modifié 1 fois.
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par CEV »

Effectivement, le joint du passe tuyaux est NFP. :roll:

Sur la mienne je l'ai bien nettoyé et remis en place.
Une fois les tuyaux déposés, la plaque et son joint se décollent en utilisant le plat d'un tournevis ou bien en tapotant légèrement sur les côtés avec un petit maillet en plastique :

Image
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Bon courage pour la suite. :)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par donpipo »

C'est un joint en mousse. S'il est mort, un bout de mousse découpé aux dimensions fera l'affaire.
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

J'ai réussi à me démerder mais maintenant je galère avec ma nouvelle courroie de pompe à eau

La RTA dit
Kleber Venuflex AV 10 900/910

Celle installée (probablement trouvée en local)
https://www.motonet.fi/fi/varaosatuote/ ... oneuvo=423
Optibelt Marathon 1 AVX10X913La

Celle commandée sur Autodoc
https://www.auto-doc.fr/gates/781098
Gates AVX10x900La
Semble trop courte à monter même alternateur poussé à fond.

J'imagine qu'il faut en fait une 910La?
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par CEV »

:voyons: Normalement 910/913 c'est ok !
On en parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65043.html

Tu y trouveras les photos et références pour les moteurs X d'origine 104.

Bon week-end. :)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Oui, j'ai pris une 913 en local en faisant une tension "au pouce"
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Pour ce qui est du passe-tuyau, il y a en fait 2 joints.
Un dans la protection en métal
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L'autre dans la carrosserie
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J'ai juste nettoyé et remis tel quel
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Le radiateur est en place
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Le support de pompe et son carton d'origine
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Malheureusement sans son joint, j'avais un joint de 31mm en stock mais légèrement plus épais qui ne tenait pas parfaitement dans l'emplacement. J'ai finalement laissé celui en place pas totalement cuit. Je le remplacerai à la prochaine purge.
Détail amusant, le vendeur allemand le classait uniquement dans la catégorie 104 et non 205.

La pompe à eau et sa durite vers le carburateur
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Le serrage pompe -> support n'est pas de 17,5 Nm ... ça doit être juste pour le serrage support de pompe -> moteur. J'ai fait du coup au jugé par rapport à la longueur de la vis de peur de fusiller le joint papier entre la pompe et le support.

toutes les autres durites du circuit de refroidissement sont en place
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Image
Image

Me reste plus qu´à relire les fiches en chinois pour:
- faire la purge
- contrôler que tout se déclenche au bon moment (thermo infra rouge sous la main)
... mais avant tout le moment de vérité pour savoir si pas de fuite ou si j'ai bossé comme un cochon :mrgreen:

Merci pour votre aide précieuse!
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Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement

Message par kamelie1706 »

Le remplissage commence. N'ayant pas vidangé le moteur, ça commence à sortie "orange" (ancien LDR) du côté de la durite moteur->carbu.
J'ai du d'ailleurs enlever la durite d'air qui passer dans le coin pour faire la purge.
Image
En insistant le vert finit par arriver :bien:

Rebouchage, complément dans le vase dont le niveau ne semble plus bouger, environ 6L de LDR mis, je me dis que je suis bon .... taratata, en faisant le tour du circuit (radiateur de chauffage inclus), une fuite suspect à la base du support de pompe :cry:
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Je vais laisser un peu encore le vase suspendu et nettoyer en attendant voir si la fuite continue ....
Si mon joint est mort, ça se trouve ou? La pâte à joint est elle une solution de ce cas?
Si je dois déposer, purge complète obligatoire? Je peux remettre le LDR récupérer que je viens juste de mettre?

[EDIT]
Après nettoyage, je ne vois pas de fuite à ce niveau, le volume me semblait aussi suspect pour une simple fuite de joint ... je penche donc pour un "accident" en remplissant le vase suspendu ... en attendant je recharge la batterie.
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