[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
biwann
Forumeur
Forumeur

Re: [news] Personne pour résoudre mon problème ??

Message par biwann »

Pour le guide de butée je l'ai fait sur ma XAD c'est pas évident.

Il faut déposer la fourchette de la boite, pour ça faut virer la goupille ce qui n'est pas facile et encore moins sans la flinguer. Donc prévoir une goupille de rechange de chez Peugeot si tu changes le guide de butée.

Si tu n'a ni palan ni chèvre ni bastaing, ça peut se faire aussi avec 1 ou 2 crics et des sangles, c'est moins facile mais faisable, je l'ai fait deux fois.

En plus d'un bon outillage classique (coffret douilles de qualité en 1/2 jusqu'au 32), il te faudra aussi une barre pour débloquer les écrous de cardan et ensuite pour les sortir (levier au niveau des bras de suspension).

Tu as un endroit adapté pour travailler ? Parce que déposer une boîte dans la rue c'est sport :)

Sinon pour les pièces moi je prends tout chez Autodoc via l'application androïd, généralement les meilleures promos sont le lundi (-20%) :)

Je confirme ne pas prendre les embrayages Valeo, ils fonctionnent bien mais sont bruyants au point mort (tactactac caractéristique) Luk très bien et moins cher. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Merci à tous encore une fois !

Normalement en fait je pourrai travailler dans une fosse. Pour les cardans, je compte utiliser ce système
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21455.html
pour éviter de trop m'embêter !
5 minutes pour enlever le radiateur ??? Rien que la vidange prend 20 minutes !!!!! Et franchement, déjà que je vais démonter pas mal de trucs, je pense que je mettrai une grande planche sur le radiateur, ça me prendra moins de temps... mais je prendrai beaucoup d'attention pour ne pas le toucher en tout cas, c'est bien noté.

L'astuce de la poutre en travers du capot j'ai déjà vu en effet ! Mais si je peux éviter, ça m'arrange, c'est risqué je trouve !! M'enfin, ceci dit, changer sa boîte quand on sait à peine faire de la mécanique, c'est risqué aussi. :rirejaune: :rirejaune:

Du coup j'ai aussi bien noté l'histoire du joint pour le volant moteur. Pour tout ce qui est loctite etc, vous me conseillez d'aller dans un magasin qui vend des pièces et de dire mon pb ? Parce-que pour moi, la loctite ça colle et c'est tout ! Et sur un joint... de la colle ? :suspect:

La goupille dont tu me parles biwann, elle se trouve chez peugeot c'est bien ça ? Et de toute façon la fourchette je vais devoir l'enlever étant donné que je change la boîte, je voudrais changer à la rigueur le guide de butée sur la nouvelle boîte, que je n'ai pas encore vu (je suis sur le lieu de mes études pas chez moi).

Si le mécanisme est en bon état, pensez vous que ça vaut le coup de changer uniquement le disque de friction ?

Merci du temps pris pour me répodnre !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

En regardant rapidement, déjà juste pour les joints spi (pas allé plus loin) piecesauto.com est deux fois moins cher !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ôter le radiateur, c'est pas pour lui, c'est pour la place qu'il prend!
Et la vidange de LDR étant biannuelle...

Et biwann a raison de le préciser: il faut dégoupiller la fourchette pour sortir le guide. S'il est encore bon et que tu ne le sens pas, ne le change pas. Sinon, réfère-toi à la méthode de la RTA. La goupille ne se tape pas pour la sortir, il faut l'extraire avec un extracteur à inertie ou une bricole adéquate. Pas besoin de la changer.

Fosse ou pas, je te recommande de quoi faire descendre et remonter la boite doucement et de quoi te procurer de l'assistance car il faudra l'aiguiller. Palan ou mon système de bastaing. Un bastaing c'est pas une planche!

On te donne des conseils. Après, chacun voit midi à sa porte.

Beaucoup de tes questions auraient déjà trouvé leurs réponses si tu avais pris un peu de temps pour potasser la RTA, les tutos et la technique associée. Je dis ça, je dis rien. Changer une boite, ça demande un minimum (beaucoup) de méthode et de préparation.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Mais j'ai déjà fait la vidange il y a deux mois pour changer le thermostat et le thermocontact... :oops:

Je sais bien que ce sont de précieux conseils ! Mais ils demandent du temps, et c'est ce que je n'ai pas tellement. Je compte faire les choses bien, certes, mais étant donné l'emploi du temps que j'aurai, ce sera vraiment limite.

Les tutos, justement, je les ai lus, la technique des sangles, j'ai déjà vu, le radiateur aussi, j'ai justement aussi opté pour la technique trouvée sur le site pour éviter d'enlever les cardans des moyeux de roue. Ne t'en fait pas, j'y ai passé du temps quand même ! Mais après, je n'ai regardé que les tutos pour changer l'embrayage, étant donné que c'est plus ou moins ce qu'il faut faire comme démarche !

Après, potasser la rta c'est pas possible, comme dit je ne suis pas chez moi, donc je ne l'ai pas sous la main. A moins que vous ayez un site de visionnage en ligne, je ne peux pas faire autrement... D'ailleurs, c'est bien pour ça que je demande conseil. Je n'ai pas envie de me retrouver confronté au dernier moment à l'achat de quelque chose, parce-que ho surprise, c'est cassé. Ne pensez pas quand même que je pose des questions sans avoir cherché auparavant; pensez seulement que des personnes débutent, et ne savent pas tout sur tout, et que des compléments d'infos sur ce qui a été lu, on est toujours preneurs, nous, débutants. Par exemple, le joint volant moteur, jamais vu nul part que le nouveau était plus fin, donc comme quoi c'était beaucoup plus délicat de réparer la fuite provoquée par l'ancien joint hs. De base, ce site est fait pour permettre d'aider ceux qui sont dans le besoin, pas d'être réprimandé parce-que justement, on se pose des questions...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

MP envoyé avec un lien qui t'aidera surement si tu n'as pas de RTA ;)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bon ben voilà, l'aventure est finie.

C'ÉTAIT LE ROULEMENT INTERMÉDIAIRE DE CARDAN DROIT !!! Je ne sais plus lequel d'entre vous m'avez dit que c'était ça; chapeau à lui.
Comme quoi, on peut avoir de bonnes surprises en devant faire de gros travaux... Même si j'ai découvert que mon réservoir d'eau fuit de partout. :') En tout cas, je sais maintenant changer des cardans ! Et ce problème est réglé. C'est juste super génial pour le coup, m'enfin bref, j'espère qu'elle est repartie pour 40 000km sans soucis !!

Merci à tous de m'avoir aidé !! En particulier Dondipo, qui a su faire preuve de patiente avec moi,et à cette personne qui m'a filé le lien de la RTA, mais aussi à Biwann pour ses conseils avisés !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??

Message par donpipo »

Excellent!
Plus de peur que de mal!

Tu en avais parlé dans un autre fil: planetemessage-933102.html
Et le diagnostic était bon :lol: Pas ici.
Dans celui-ci, comme tu disais que tu entendais ton bruit au point mort, je pense que personne n'était parti sur ce petit roulement :roll: Mais peut-être que nous avions mal lu la description de ton problème :wink:

Dans la série "le saviez-vous?":
Saviez-vous que ce roulement intermédiaire est un roulement tout ce qu'il y a de plus standard?
Sa référence générique est 6006.2RS (roulement étanche 30X55X13) et il coûte 3 euros :)
On peut le démonter sans presse (il faut le chasser ainsi que la bague de protection en acier) et le remonter à l'aide d'un long tube de diamètre intérieur de 30-35 en le poussant avec la bague de protection.

Opération réalisée la semaine dernière sur un cardan de 206.
Si j'avais su ça il y a quelques années (et le mécano aussi), ça m'aurait évité 200 euros de remplacement d'un cardan chez Citroën :shock: Cardan qui a duré moins d'un an... :snif:

Merci pour ton retour :bien: Et bonne route.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

En effet, très juste c'était le bon diagnostic ! Mais mon garagiste n'avait pas trouvé cette panne en changeant le soufflet, donc probablement pour ça que j'avais dévié...

Merci de l'info pour le roulement, car on me l'a proposé à 24€ mon dieu... Mais merci de la référence !! J'ai conservé l'ancien cardan en tout cas, puisque 24€ c'est toujours moins cher qu'un cardan reconditionné. En tout cas, la démarche de changement de roulement intermédiaire est indiqué dans le Haynes (bonne écriture ?).

J'espère que ce post réglera le problème de certain !
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Content que ça soit enfin résolu ! ;)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bravo !! content que se ne soit pas ta boite ! ça parait possible sur une auto aillant peu roulé avec des arrets dans le temps mais c'est dure de penser a ça !!!tu avais acheté une boite du coup ?
ça me rapelle l'achat de ma sacrée numero turbo en 2006! J'avais acheté la voiture avec le train arriere hs et 270000 km. j'étais passé au controle apres l'échange du train , pas de défaut de roulement signalé et pourtant un bruit de roulement. J'ai pinnaillé pris mes jeux (rien) , vidangé ect , je pensai que c'était la boite aussi. finalement en emmenant quelqu'un qui avait une 205 il m'a dit "non c'est le roulement gauche", j'avais roulé 10000 depuis l'achat et des lors le jeux etait bien , un moyeu a 30 euros de casse et l'affaire était faite ! J'ai néanmoins découvert un bruit de bielettes et mes goupilles de charnieres de portes qui faisaient clac clac. bref 12 ans plus tard elle est toujours la avec 410000 km et deux 3paires de roulements passés! de belles déceptions venant de pieces pour les trains aussi mais ça c'est une autre histoire !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Oui j'avais acheté une boîte, qui d'ailleurs au final n'avait pas le même type de fourchette de boîte, ce qui posait un peu problème... Elle reste non-identifiée d'ailleurs !! Mais très ressemblante quand même à ma boîte.
Sacrée chance qu'au final ce ne soit qu'un roulement !! En tout cas, sacré numéro turbo, ça court pas les rues, si ? Je trouve que c'est un modèle qui vaut le coup !!
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="gigi84740"]Oui j'avais acheté une boîte, qui d'ailleurs au final n'avait pas le même type de fourchette de boîte, ce qui posait un peu problème... Elle reste non-identifiée d'ailleurs !! Mais très ressemblante quand même à ma boîte.
Sacrée chance qu'au final ce ne soit qu'un roulement !! En tout cas, sacré numéro turbo, ça court pas les rues, si ? Je trouve que c'est un modèle qui vaut le coup !![/quote]

oui une sacrée numero turbo diesel! il y en avait pas mal en circualtion c'est une 1995 d'origine elle n'avait ni les sieges semi baquets ni la banquette arriere double ni le pare choc gti avant avec les grille façon 205 rallye que l'on trouve sur les sacrée numero mouture 1996 (j'ai une génération fin 1996 les premiere donc et meme finition que la sacrée numero 95! avec un bleu plus fonçé niveau tissus et un volant pomellé façon berlingo zx ax.)
Elles n'ont pas non plus d'origine le compteur sous visiere des d turbo. mais bon j'ai remedié a tout ça depuis le temps ;) la liste des options des deux voitures est longue et ça se complete, j'ai meme le regaulateur de vitesse et si la limitation a 80 passe ça va etre encore plus utile!
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Sympa dis donc, ça met l'eau à la bouche !!! Super intéressant tout ça !!!

Tu ne trouves pas que ça perd un peu de son cachet de remettre toutes les options ??
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="gigi84740"]Sympa dis donc, ça met l'eau à la bouche !!! Super intéressant tout ça !!!

Tu ne trouves pas que ça perd un peu de son cachet de remettre toutes les options ??[/quote]

Oui et non , c'est ma voiture principale et je ne suis pas du genre a en changer comme de chemise donc je me suis permis de panacher un peu pour m'y trouver bien ( hormis le cuir les propriétaire de 205 griffe n'ont qu'a bien se tenir!), j'aurais aimé il y a quelques année une 205 avec clim mais bon pas tant utile ( si en plus il y a le toit ouvrant!). J'ai eut de modèles plus typés gl sr ou junior qui sont restés en configuration.
ses motorisations diesel aillant quand mème un sacré agrément de conduite pour un faible budget de roulage.
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
Répondre

Revenir à « Diesel »