Changement de compteur de D en TD (faisceau ou bidouille?)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
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seb057
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Message par seb057 »

La principale difference entre le compteur haut de gamme jaeger(205Dturbo) et veglia(309D) c'est l'eclairage.
Le jaeger est eclairé par devant (ampoules devant les instruments) un peu a la manière de spots...(j'ai ce compteur sur la GR 1.4 récupéré sur une XS)
Le veglia est eclairé par dérrière (ampoules derrière les instruments par transparence) ce qui fait que l'on voit mieux
Quand au niveau des aiguilles en effet j'ai déja vu des compteurs jaeger avec les aiguilles tordues :?
A titre perso je prefere le jaeger je trouve l'esthetique plus réussie malgré son eclairage un peu faiblard

A+

Seb
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RaM
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Message par RaM »

loony205 a écrit :Il faut changer tout le faisceau.
1 broche qui va pour la lumière dans la boite à gant si t'en à une, une broche pour l'horloge , 1 pour le cendrier + la petite lumière dedans, plus les 3 broches des 4 feux clignotants, dégivrage et anti-brouillard arrière.

Ensuite en te raprochant du compteur, une broche de masse reliée sous le volant à droite, pour les 4 ou 5 broches du compteur, puis à gauche encore une broche de masse sous le volant et puis la tresse va vers la boite à fusible.
Il te reste la broche pour le "choke", et c'est à peu près tout je pense.

T'inquiète, tu démonte tout comme il faut et ce sera plus facile :wink:
En tout j'ai 31 conectique sur un faisceau (en comptant les conexions qui vont surement à la boite à fusibles et du tableau et autres)

Et pourquoi tu ne parle pas des portes ? le faisceau part aussi dans les portes pour info ..
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Aktarus
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Message par Aktarus »

NON NON NON !!!
Le faisceau du tableau de bord ne va absolument pas dans les portes !
Ce sont 2 faisceaux différents.

En plus de celui du tableau de bord très bien décrit par Loony205, le faisceau des portes (totalement séparé de celui du tableau de bord) est en fait divisé en 3 parties qui se branchent les unes dans les autres.

Une partie centrale court sous la planche de bord sur laquelle est branchée a chaque extrémité gauche et droite les 2 autres parties qui vont dans chacune des 2 portes.

Et ce faisceau "des portes" (appelons le comme ça) qui se "coupe" en 3 morceaux concerne donc :

Les vitres électriques (si elles y sont)
Le verrouillage centralisé (si il y est)
Les HP de portes
Les contacteurs de portes pour l'éclairage du plafonnier
Les commandes de ventilation
L'alimentation de la soufflerie de chauffage
Et l'autoradio

Je crois que c'est tout, avec bien sûr des branchements à faire dans la boîte à fusible et devant la porte AVG, près de la commande d'ouverture du capot, + un connecteur jaune de masse à brancher sous le bloc compteurs.
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Message par RaM »

Ouè mais quand je suis allé à la casse me chercher un faisceau, le casseur commencait à me le demonté (j'etais avec lui) et il me disait "putain ça part meme dans les portes" donc je lui ai dis je reviendrais demain quand ça sera fini ..

Donc euh ...


Je dois changer mon faisceau pour mettre un autre compteur, donc selon toi j'aurais pas à changer un faisceau qui part dans les portes ?

moi je vois tres bien que les conecteurs de mon faisceau se separ dans plusieur autre conecteurs, j'en suis sûr que y a 1 ou 2 fils qui va se balader dans les portes. (pi le temoin de portes ouvertes alors ?)


(Pi je ferais une photo de mon faisceau dans le weekend pour qu'on en discute.)
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Message par RaM »

Voila le fammeux faisceau que je dois mettre sur mon auto .. :lol:
Vous pouvez le voir en grande qualité ici ===> http://perso.wanadoo.fr/-ram-/faisceau.jpg
Image


Et ouè donc vu la taille du bordel, ça doit partir dans tout les sens.
loony205 toi tu disais à peu pres où ça se reliait, en voyant ce faisceau ça tient toujours ce que tu disais ?

Sinon moi j'ai reconnu que les 5 prises du compteur , au milieux du faisceau, conecteur blanc, bleu, jeune, vert, et petit bleu.

Apres si vous pouvez m'eclairer sur les autres connecteurs.. avant que je m'attaque à la bete, ça serait sympa. :lol:
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Message par Aktarus »

Alors voici. J'ai donc récupéré ton image de meilleure qualité, j'y ai mis du texte et je l'ai tronçonnée en petits bouts, vu que les images que l'on insère doivent avoir une taille max de 50ko.
A certains endroits, j'ai mis des points d'interrogation (? N°1, ? N°2...) car je ne vois plus ce à quoi celà correspond. Peut-être que celà me reviendra...
Sinon, je n'ai pas vu sur ta photo le connecteur qui correspondait au rhéostat d'éclairage du bloc compteur et des commandes de ventilation. Peut-être est-ce justement le point d'interrogation N°1 ou 3, par exemple... Ce dont je suis quasiment sûr, c'est que le connecteur qui se branche sur le rhéostat est marron, qu'il a 2 cosses et que les 2 fils sont verts unis (mais là, je suis moins sûr de la couleur des fils...).
Quant au point d'interrogation N°2, je ne vois même pas ce que c'est sur ta photo. C'est un connecteur, ou un bout de scotch ?...
Et enfin, dernière chose que je n'ai pas vu sur ton faisceau : l'alimentation de la montre numérique. Bizarre. Regarde sur ton faisceau : c'est un connecteur marron ou noir à 4 cosses (pas loin de l'allume cigares, normalement). Peut-être est-ce le point d'interrogation N°2...
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Message par RaM »

Ok, alors pour qu'on voit mieux les N° qui t'inspire pas trop, j'ai refais une photo détaille de la partie de droite en metant bien les conecteurs à plat., avec des commentaires.


Elle est là ===> http://perso.wanadoo.fr/-ram-/detaille.JPG

Dis moi, si ça te parle mieux.

je pense que ça resolu tout là.
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Message par Aktarus »

Alors là on voit mieux, en effet.

Pour le connecteur 4 cosses, tu vois juste : c'est bien pour l'horloge.

Le connecteur 5 cosses marron qui se trouve à coté du jaune : c'est un connecteur de masse. En effet, regarde les couleurs des fils. Chez Peugeot, un fil jaune et vert, ça veut dire masse, donc 0V. Ces 2 connecteurs de masse (le jaune et le marron) se branchent à droite du volant.
De toute façon, tu verras bien quand tu enlèveras l'ancien faisceau. Tous les connecteurs seront identiques, sauf ce qui concerne le bloc compteurs, l'horloge, la boîte à gants et le rhéostat d'éclairage.

Pour le rhéostat, c'est forcément à gauche sur le faisceau, vu qu'il se trouve à gauche sous le volant. Regarde bien sous ton volant, tu as au moins un rectangle avec un cache pour y mettre à la place le rhéostat. C'est comme pour l'éclairage de coffre quand on ne l'a pas : on a au moins un rectangle qui délimite l'emplacement de l'ampoule. Sauf que pour le rhéostat, c'est très facile. Il n'y a qu'à faire sauter le cache. Alors que pour l'éclairage de coffre, il faut découper le plastique...
Et pour ce rhéostat, tu n'as donc pas, vers la gauche du faisceau, un connecteur marron (ou noir) qui comporterait 2 fils verts (je crois...) ?

Sinon, pour finir, tout à droite de ton faisceau, le dernier connecteur marron à 2 fils jaune et vert : Attention, il y a un piège !!!
Ce sont en effet des fils de masse, mais regarde bien : il sont pas loin des 2 fils qui ont chacun une cosse bleue. Déjà pour commencer, tu t'en souviens, je suppose, ces 2 fils concernent l'éclairage de la boîte à gants.
Ils vont se brancher directement sur l'ampoule. C'est bien beau tout ça, mais cette boîte à gants, elle va quand même pas être allumée tout le temps, si ?
Il lui faut donc un interrupteur. Et bien ça fonctionne comme les portes de la 205 : quand tu les ouvres, le plafonnier s'allume (normalement...).
Pour la boîte à gants, pareil. La lumière doit s'allumer quand on l'ouvre et s'éteindre quand on la ferme.
Il lui faut donc le contact d'ouverture. Ce fameux contact d'ouverture de boîte à gants accueillera ainsi ce connecteur marron à 2 fils jaune et verts.


NB : Je te mets la photo du contacteur de la boîte à gants, là où ira se brancher le connecteur marron à 2 cosses qui a 2 fils jaune et vert.
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Message par RaM »

Daccord pour tout ça, mais je crois que je n'ai pas de rhéostat de toute façon sur ma sacré numero vu qu'il y avait un Veglia tout simple sans compte tour. Pi vu que beaucoup disent que ça vaut pas grand chose d'en avoir un, ça me derange pas de ne pas le brancher. :lol:

Ensuite pour la boite à gant, sur ma sacré numero y a pas d'allumage de boite à gant d'origine, donc tu pense qu'il y aurait quand meme le contacteur ?


Ensuite pour ce qui est du démontage du tableau de bord pour changer ce faisceau, que dois-je démonter, ou ce que j'ai pas besoin de démonter, du genre faut que je tombe TOUT le tableau de bord ? comme c'est montré dans ce topic
===> http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-3864.php

Ou bien j'ai pas besoin de démonter ENTIEREMENT ce TDB ? (d'ailleur ça m'arangerait .. :lol: )
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Message par Aktarus »

RaM a écrit :Daccord pour tout ça, mais je crois que je n'ai pas de rhéostat de toute façon sur ma sacré numero
OK. Mais là n'est pas le problème : ce qui est "important" (pas capital pour la sécurité du véhicule, bien sûr...) c'est de savoir la chose suivante :

Sur le faisceau "haut de gamme" que tu as récupéré, y a-t-il OUI ou NON les 2 fils qui normalement se raccordent au rhéostat ?

S'ils sont sur le faisceau tu ne pourras pas te permettre de les laisser pendouiller en te disant :
RaM a écrit : Pi vu que beaucoup disent que ça vaut pas grand chose d'en avoir un, ça me derange pas de ne pas le brancher. :lol:
S'ils ne sont pas branchés, tu n'auras aucun éclairage compteurs ni commandes de ventilation.
Dans ce cas, soit tu récupères un rhéostat pour les connecter, soit tu les branches l'un à l'autre (comme il s'agit de 2 cosses femelles, évite de bouziller le faisceau : fais juste une liaison entre les 2 avec un petit bout de fil qui LUI aura 2 cosses mâles). Et alors, tu auras l'éclairage "maxi" tout le temps.
RaM a écrit :sur ma sacré numero y a pas d'allumage de boite à gant d'origine, donc tu pense qu'il y aurait quand meme le contacteur ?
Celà m'étonnerait que tu aies un contacteur dans ta boîte à gant si tu n'as pas l'éclairage.
RaM a écrit :faut que je tombe TOUT le tableau de bord ?
Heureusement, tu n'es pas obligé de TOUT démonter. Cependant, il est vrai que tu vas en démonter une énorme partie... En gros, tu peux laisser le haut du tableau de bord (à part la casquette, bien sûr) c'est à dire le gros morceau qui fait toute la largeur du véhicule, sous le pare brise.
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Message par Xrd67 »

Sa fait vraiement plaisir de voir qu'il y a de tels conaisseurs :wink:

Moi j'ai du me débrouiller pour faire cette modif, mais avec un peut de patience, de recherches et de mal au crâne :? tout fonctionnais finalement.

J'ai une question: chez moi je n'ai pas du brancher la grosse cosse blanche a coté de la boite a fusibles (7 ou 8 conexions) mais j'ai du retirer le fil de l'éclairage pour le mettre sur l'une des cosses de la boite a fusibles (ou il y avais un emplacement de libre, que j'ai testé) ainsi que le fil de température d'eau, pour le mettre dans la cosse a 3 fils a coté de la boite a fusibles également. Est-ce normal que j'ai environ 6 fils qui ne servent a rien alors qu'absolument tout fonctionne correctement sans bidouille ? (c'est peut être pour les vitres électrique et le VC je n'en sais rien ?)
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Message par RaM »

Ok donc vais monter tout ça apres mangé, pi si j'ai un probleme j'ai mon apareil photo num. :lol:

Pi pour le connecteur du rhéostat, aparement y doit pas y etre, on a bien vu sur les photos et j'ai bien regardé y apas d'autre connecteur. Au pire si je vois un connecteur pas branché qui est vers le volant je saurais que c'est ça et je le brancherais comme tu dis en racordant les fils.
Sur les Dturbo y a un rhéostat monté d'origine ?
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Message par Aktarus »

RaM a écrit :Sur les Dturbo y a un rhéostat monté d'origine ?
En ce qui me concerne, je ne sais pas... J'ai une 205 de pauvre... :cry: que j'améliore chaque jour un peu plus.
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Message par RaM »

Nom didiou ça coince déjà lol ..

J'arrive pas à enlever la partie autour de la boite à fusible. :?

Regarde là ====> http://perso.wanadoo.fr/-ram-/IM000429.jpg

Pourtant j'ai enlevé les vis et meme la vis de la tirette pour l'ouverture du capo. :?

Ca bloque tout à droite.



"EDIT" : Non c'est bon j'ai reussi, il fallait enlevé la grille de souflerie gauche.
Dernière modification par RaM le dim. 30 oct. 2005 16:22, modifié 1 fois.
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Message par seb057 »

Salut!

c'est normal que tu n'arrives pas a démonter cette partie car il reste une vis (cachée!)
En fait tu declipse l'aerateur gauche(il faut simplement tirer dessus) et la tu vas découvrir une vis cruciforme tu la dessere et ca doit venir!!
Je joint une photo que j'avais sur mon PC elle est pas terrible mais tu dois voir!! :D

A+

Seb
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