Bon courage pour la remise en état!
[Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse !-
- Kurt
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Punaise il y a vraiment des fous pour travailler dehors par un temps pareil!
Bon courage pour la remise en état!
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- dami
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Oki je serait là avec la green !Ti_1mo a écrit :Ouais, tu peux le diredami a écrit :Vive les acrrossier Vosgien mdr !![]()
Bah sur ce coup là, je n'était pas au courant (pourtant je savais qu'elle a déjà été accidenté)mais baclé a ce point là...la je suis étonné...
![]()
Je verrais tout cela quand on se verra cette semaine !Je pense bien que tu n'étais pas au courant, c'était sous l'isolant
Et tout le monde ne démonte pas sa voiture entièrement
![]()
Demain matin je suis à Leimbach à partir de 10-11h et toute l'après midi pour la refaire (je la monte sur un pont), viens avec la green ou la SN pour voir
- Ti_1mo
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Voilà, comme promis la suite
Malheureusement incomplète car la nuit, il fait encore plus froid que le jour
Pour la lumière, baladeuse powaaa
Alors, tout d'abord j'ai été chez le feu v**** du coin, pour acheter tout le matos nécessaire :
- Bombe de zinc (à n'utiliser que par plus de 15°C => le décapeur thermique aura vite fait de tempérer l'habitacle
)
- Blackson (une vraie mer** à utiliser par grand froid, je ne referai plus cette erreur
)
- Mastic polyuréthane comme d'origine.
Le tout pour environ 50€.
Manque encore le tissu compressé et les plaques de goudrons pour l'isolation phonique et thermique (comme d'origine aussi), mais pas urgent pour le moment (=> Casto demain
)
J'ai monté la voiture sur un pont fabriqué soi même pour plus de commodité, je montrerais l'installation demain...
Voici une vue des dégâts de l'extérieur, on voit presque rien
J'ai d'abord terminé d'enlever ce put*** de mastic de m**** dont tout le coté droit a été couvert
En partant de devant :
Encore une soudure !
J'ai utilisé une brosse métallique montée sur une disqueuse.
Je précise que, à ce moment là, j'ai aussi enlevé le même mastic en-dessous de la caisse !! En effet, il y en avait encore une tonne très mal étalé (pour pas changer) à la jonction bas de caisse/plancher avant !!
En fait, le trou de rouille béant existait déjà avant la mise en "application" du mastic ! Le petit trou est devenu grand

Et un autre p'tit trou a fait son apparition
Je n'ai pas fait de photos d'en-dessous ni de la suite des opérations, à savoir :
- Zinguage à froid (réussi finalement !
) sur la tôle mise à nu intérieur/extérieur,
- Rivetage d'une tôle par-dessus la tôle malade (tôle d'origine Peugeot et traitée des années 80 => pas un point de rouille en 20 ans !)
- Blacksonnage épais entre tôle neuve/vieille tôle pour l'étanchéité et contre la rouille.
- Des rivets INOX de 4 par 100 ont été utilisés.
Je n'ai pas découpé puis soudé une nouvelle tôle comme j'en avais l'intention, cette réparation-ci sera pratiquement invisible et inaltérable après traitement (blackson et mastic polyuréthane intérieur/extérieur). C'est de la tôle de 7/10ème, façonnable facilement.
Et cela préservera l'intégrité du plancher, car j'aurais dû couper la partie dé mastiquée tout le long... Une soudure n'aurait pas tenue longtemps !
Je ferai des photo de tout cela demain, pour la suite (et la fin j'espère) du feuilleton "restauration carrosserie"
Traitement des petits points de rouille en-dessous de la caisse et à l'intérieur également
Voilà, à demain
Alors, tout d'abord j'ai été chez le feu v**** du coin, pour acheter tout le matos nécessaire :
- Bombe de zinc (à n'utiliser que par plus de 15°C => le décapeur thermique aura vite fait de tempérer l'habitacle
- Blackson (une vraie mer** à utiliser par grand froid, je ne referai plus cette erreur
- Mastic polyuréthane comme d'origine.
Le tout pour environ 50€.
Manque encore le tissu compressé et les plaques de goudrons pour l'isolation phonique et thermique (comme d'origine aussi), mais pas urgent pour le moment (=> Casto demain
J'ai monté la voiture sur un pont fabriqué soi même pour plus de commodité, je montrerais l'installation demain...
Voici une vue des dégâts de l'extérieur, on voit presque rien
J'ai d'abord terminé d'enlever ce put*** de mastic de m**** dont tout le coté droit a été couvert
Encore une soudure !
J'ai utilisé une brosse métallique montée sur une disqueuse.
Je précise que, à ce moment là, j'ai aussi enlevé le même mastic en-dessous de la caisse !! En effet, il y en avait encore une tonne très mal étalé (pour pas changer) à la jonction bas de caisse/plancher avant !!
En fait, le trou de rouille béant existait déjà avant la mise en "application" du mastic ! Le petit trou est devenu grand
Et un autre p'tit trou a fait son apparition
Je n'ai pas fait de photos d'en-dessous ni de la suite des opérations, à savoir :
- Zinguage à froid (réussi finalement !
- Rivetage d'une tôle par-dessus la tôle malade (tôle d'origine Peugeot et traitée des années 80 => pas un point de rouille en 20 ans !)
- Blacksonnage épais entre tôle neuve/vieille tôle pour l'étanchéité et contre la rouille.
- Des rivets INOX de 4 par 100 ont été utilisés.
Je n'ai pas découpé puis soudé une nouvelle tôle comme j'en avais l'intention, cette réparation-ci sera pratiquement invisible et inaltérable après traitement (blackson et mastic polyuréthane intérieur/extérieur). C'est de la tôle de 7/10ème, façonnable facilement.
Et cela préservera l'intégrité du plancher, car j'aurais dû couper la partie dé mastiquée tout le long... Une soudure n'aurait pas tenue longtemps !
Je ferai des photo de tout cela demain, pour la suite (et la fin j'espère) du feuilleton "restauration carrosserie"
Traitement des petits points de rouille en-dessous de la caisse et à l'intérieur également
Voilà, à demain
- 205xad77
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
bon courage il y a du taff a re prendre
- Ti_1mo
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Bonjour tout le monde
Vous remarquerez que j'ai une vision très personnelle du "lendemain", rapport à mon dernier post
Mais mieux vaut tard que jamais
Donc j'ai quasiment fini les réparations du bas de caisse de la Dturbo, reste les multiples trous de rouille à refaire ce printemps, sous la banquette arrière par exemple...
Voici un aperçu des travaux effectués :
INTERIEUR :
Un petit rappel des dégâts, une fois le coin nettoyé :
Ma solution :
D'abord, un apprêt au zinc pour l'antirouille :
Puis, aux endroits vraiment touchés (trous), une plaque de tôle pliée et rivetées avec un joint de blaxon entre les deux tôles :
Puis toutes les tôles ont été jointées avec un joint polyuréthane et une peinture rouge Vallelunga a été appliquée, l'intérieur est terminé ! Bien sûr, les restes de mastic et blaxon ont été enlevés avant l'application de la peinture !

EXTERIEUR :
Passons en-dessous... Eh oui, je n'étais pas au bout de mes surprises ! Blaxon et mastic cache-misère en énorme quantité au menu !
Un aperçu de l'arrière (passage de roue) vers l'avant (devant le réservoir), au cours du démasticage (en jaune dégueu, le mastic
)
Oui, ce trou était rempli de mastic même plus étanche !
La suite, toujours vers l'avant :
Ici, le dessous pré-traité et les rivets après la pose des plaques à l'intérieur :
Le blaxon posé entre les deux plaques joue bien son rôle : il a suinté ici
Les petits trous à l'avant :
Voilà, pour le reste de l'extérieur, je n'ai pas pris de photos, pas eu le temps !
J'ai ensuite ôté tout l'ancien blaxon, puis passé une couche de zinc.
Après séchage, j'ai enduit toute la surface touchée de blaxon en pâte et noyé les têtes de rivets dedans. Ceci a bouché tous les trous et a tout étanchéifié !
Résultat : plus d'infiltration d'eau à l'intérieur à ce jour !
Ce printemps, je referais l'autre bas de caisse, bien amoché aussi, mais pas de trous dans le plancher heureusement
FIN DU CHAPITRE CARROSSERIE
Tout cela a été réalisé à 335 580 kms.
Vous remarquerez que j'ai une vision très personnelle du "lendemain", rapport à mon dernier post
Donc j'ai quasiment fini les réparations du bas de caisse de la Dturbo, reste les multiples trous de rouille à refaire ce printemps, sous la banquette arrière par exemple...
Voici un aperçu des travaux effectués :
INTERIEUR :
Un petit rappel des dégâts, une fois le coin nettoyé :
Ma solution :
D'abord, un apprêt au zinc pour l'antirouille :
Puis, aux endroits vraiment touchés (trous), une plaque de tôle pliée et rivetées avec un joint de blaxon entre les deux tôles :
Puis toutes les tôles ont été jointées avec un joint polyuréthane et une peinture rouge Vallelunga a été appliquée, l'intérieur est terminé ! Bien sûr, les restes de mastic et blaxon ont été enlevés avant l'application de la peinture !

EXTERIEUR :
Passons en-dessous... Eh oui, je n'étais pas au bout de mes surprises ! Blaxon et mastic cache-misère en énorme quantité au menu !
Un aperçu de l'arrière (passage de roue) vers l'avant (devant le réservoir), au cours du démasticage (en jaune dégueu, le mastic
Oui, ce trou était rempli de mastic même plus étanche !
La suite, toujours vers l'avant :
Ici, le dessous pré-traité et les rivets après la pose des plaques à l'intérieur :
Le blaxon posé entre les deux plaques joue bien son rôle : il a suinté ici
Les petits trous à l'avant :
Voilà, pour le reste de l'extérieur, je n'ai pas pris de photos, pas eu le temps !
J'ai ensuite ôté tout l'ancien blaxon, puis passé une couche de zinc.
Après séchage, j'ai enduit toute la surface touchée de blaxon en pâte et noyé les têtes de rivets dedans. Ceci a bouché tous les trous et a tout étanchéifié !
Résultat : plus d'infiltration d'eau à l'intérieur à ce jour !
Ce printemps, je referais l'autre bas de caisse, bien amoché aussi, mais pas de trous dans le plancher heureusement
FIN DU CHAPITRE CARROSSERIE
Tout cela a été réalisé à 335 580 kms.
- Ti_1mo
- Forumeur

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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Aujourd"hui, 22 janvier 2011, à 337 000 kms pile
Souvenez-vous, j'avais décidé de faire un check up complet des travaux à réaliser sur le moteur... Bé je l'ai fait la semaine dernière
Alors, au programme :
- Courroie de distribution, galets & pompe à eau,
- Kit embrayage et son câble,
- Tous les supports moteurs (inférieur => il en reste rien, bouffé par l'huile qui coule dessus, supérieur et boite)
- Joints de carter d'huile, spy vilo coté boite et coté distri, spy AAC, joint admission/échappement,
- Vis d'échappement,
- Durites de lubrification en huile du turbo (c'est ceux là qui sont plus étanches, encore fabriquées chez Peugeot
22,90€ l'une)
- Turbo (si nécessaire, mais occase),
- Boite (à voir, 1ère et 2è qui accrochent, ça me gonfle ! Et la tige de la fourchette a un jeu d'au moins 5mm par rapport au guide de la boite !),
- Joints de sortie de boite,
- Vidange de tous les fluides + filtres.
Aux alentours du moteur :
- Mastervac (à voir pour un de GTi, car le freinage est vraiment insuffisant avec le petit d'origine !)
- Maitre cylindre si GTi (spécifique),
- Disques + plaquettes de frein,
- Kit de frein AR (à voir),
- Quatre silent blocs de triangle + rotules éventuellement ( à voir, si jeux ou pas, mais quelque chose "tape" dans le train avant !)
- Câble de compteur,
- Roulement de roue AR gauche (mort, jeu énorme de la roue).
Voilà, voici déjà les premières pièces arrivées aujourd'hui :
J'ai également reçu les vis d'échappement.
Seconde commande le mois prochain, sur oscar* cette fois
A la prochaine
Souvenez-vous, j'avais décidé de faire un check up complet des travaux à réaliser sur le moteur... Bé je l'ai fait la semaine dernière
Alors, au programme :
- Courroie de distribution, galets & pompe à eau,
- Kit embrayage et son câble,
- Tous les supports moteurs (inférieur => il en reste rien, bouffé par l'huile qui coule dessus, supérieur et boite)
- Joints de carter d'huile, spy vilo coté boite et coté distri, spy AAC, joint admission/échappement,
- Vis d'échappement,
- Durites de lubrification en huile du turbo (c'est ceux là qui sont plus étanches, encore fabriquées chez Peugeot
- Turbo (si nécessaire, mais occase),
- Boite (à voir, 1ère et 2è qui accrochent, ça me gonfle ! Et la tige de la fourchette a un jeu d'au moins 5mm par rapport au guide de la boite !),
- Joints de sortie de boite,
- Vidange de tous les fluides + filtres.
Aux alentours du moteur :
- Mastervac (à voir pour un de GTi, car le freinage est vraiment insuffisant avec le petit d'origine !)
- Maitre cylindre si GTi (spécifique),
- Disques + plaquettes de frein,
- Kit de frein AR (à voir),
- Quatre silent blocs de triangle + rotules éventuellement ( à voir, si jeux ou pas, mais quelque chose "tape" dans le train avant !)
- Câble de compteur,
- Roulement de roue AR gauche (mort, jeu énorme de la roue).
Voilà, voici déjà les premières pièces arrivées aujourd'hui :
J'ai également reçu les vis d'échappement.
Seconde commande le mois prochain, sur oscar* cette fois
A la prochaine
- 205xad77
- Forumeur

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- Inscription : sam. 5 sept. 2009 16:26
- Localisation : seine et marne 77
Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
he ben super boulot et énergie car il en faut
en espérant que ca tienne maintenant !
en espérant que ca tienne maintenant !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 337 000 kms -Réfection moteur pré
Elle est quand même anormalement pourrie.
Le vendeur a eu de la chance de réussir à la refourguer à bon prix. 
- Ti_1mo
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-
Merci205xad77 a écrit :he ben super boulot et énergie car il en faut
en espérant que ca tienne maintenant !
J'ai vérifié, plus d'entrée d'eau et le blaxon-pâte tient très bien au bas de caisse, rien à redire
Ben "anormal" est bien le mot qui convient : vu qu'elle a tapé, le carrossier a redressé les tôles en les découpant, puis en les soudant sommairement... Même pas de joint entre, rienShidenkai a écrit :Elle est quand même anormalement pourrie.Le vendeur a eu de la chance de réussir à la refourguer à bon prix.
Dans le passage de roue, il a découpé puis juste redressé, même pas de blaxon propre dessus : on peut passer le tournevis dans la fente, d'où rouille, etc
Après, ne commençons pas de polémique, il est certain que le vendeur de cette voiture à dami lui a caché beaucoup de choses, et comme dami n'a que fait l'entretien dessus sans se préoccuper vraiment de l'esthétique, il n'a rien pu voir !
Il me l'a donc vendu en l'état, et je l'ai accepté.
Maintenant, à moi d'en subir en quelque sorte les "conséquences"... qui n'en sont pas vu que je prends plaisir à prolonger la vie de cette Dturbo
Je ne me fais pas d'illusions, le mieux serait de changer de caisse, mais à ce kilométrage je préfère stopper les dégâts
Niveau rouille, ma 205 est une petite joueuse à coté de mes R4 F4 et F6, où les châssis tombent en lambeaux
- franzy
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- Inscription : dim. 13 sept. 2009 17:46
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 337 000 kms -Réfection moteur pré
Trouve une caisse de Dturbo Sorrento avec le toit ouvrantTi_1mo a écrit :Je ne me fais pas d'illusions, le mieux serait de changer de caisse
- 2KEUS
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 337 000 kms -Réfection moteur pré
franzy a écrit :Trouve une caisse de Dturbo Sorrento avec le toit ouvrantTi_1mo a écrit :Je ne me fais pas d'illusions, le mieux serait de changer de caisse![]()
Elle serait belle
Trouver une caisse de d-turbo couleur sorrento +TOP ,
Bon courage pour cette restauration.
- Ti_1mo
- Forumeur

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- Inscription : sam. 14 nov. 2009 17:48
- Localisation : Chatenois-les-Forges (90)
Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 360 000 kms -Vacances !-
Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté...
Etant étudiant, je suis maintenant sur Belfort et je roule moins qu'avant
La belle frise tout de même les 360 000 kms à ce jour, dont une grande partie effectuée cet été
En attendant les posts de réfection moteur, intérieur et trains roulants, voici le récit de mes tribulations dans le Sud est de la France cet été... Ca devrait ensoleiller votre soirée
Je suis parti le 17 Août au matin et revenu le 25 Août au soir. Km au départ : 349 749 kms, au retour : 352 601 kms
Je n'ai emprunté que des nationales et des départementales ; c'est long certes, mais on ne rate rien des paysages magnifiques et le plaisir de cruiser à 90-100 n'a pas de prix !
Concernant le gazole, cela m'a permis d'établir un record car aucune utilisation du turbo pendant le voyage, sauf dans les cols ardus des environs de Grenoble et sur la route Napoléon : 5,1 l/100
Je trouve ça hyper raisonnable pour un XUD7T somme toute assez kilométré !
Le voyage a duré trois temps : rejoindre un pote à Valbonne (à proximité de Grasse - 06) en passant voir mon frère à Lyon (69) et un ou deux potes le long du parcours, les vacances proprement dites (je m'étais fixé le parc du Mercantour comme point d'arrivée, mais je n'avais aucune idée précise
) puis le retour.
La phrase "culte" de ce voyage : "J'ai le teeeemps..."
Itinéraire "prévu" plus ou moins pour l'aller :
Mercredi 17
Départ 9h
BAUMES LES DAMES : 11h 11h30 103 KM
Départ 15h
ORNANS : 16h 145 KM
Départ : 17h
SALINS LES BAINS : 18h 185 KM
ARBOIS : 18h15 157 KM
CHAMPAGNOLE : 18h45 182 KM
CLAIRVAUX LES LACS : 19h30 215 KM
Camping : Les Tilleuls : 03 84 25 81 45
Jeudi 18
CLAIRVAUX LES LACS
Départ : 14h
OYONNAX : 15h 257 KM
CHALAMONT : 16h 317 KM
VILLARS LES DOMBES : 16h20 330 KM
VILLEFRANCHE s/ SAONE : 17h 357 KM
DARDILLY : 17h30 381 KM => chez le frérot
Vendredi 19
DARDILLY
Départ : 9h
CHARBONNIERES LES BAINS : 9h10 385 KM
SAINTE CROIX EN JAREZ : 11h 431 KM
Départ : 13h
BOURG D'ARGENTAL : 14h 467 KM
ANNONAY : 14h20 482 KM
TAIN L'HERMITAGE : 15h 520 KM
ROMANS SUR ISERE : 15h30 537 KM
SAINT MARCELLIN : 16h 563 KM
VILLARD DE LANS : 17h 603 KM
VIF : 18h 645 KM
LA MURE : 18h30 671 KM
Camping : "Les Mouettes" - Les Théneaux - 38119 St Théoffrey04.76.83.02.49 campmouettes@yahoo.fr
Samedi 20
LA MURE
Départ : 9h
SAINT FIRMIN : 9h35 706 KM
GAP : 10h
SISTERON : 11h
DIGNE LES BAINS : 12h
CASTELLANE : 15h => CITROMUSEUM
Départ : 17h OU 18h
VALBONNE : 18h30 OU 19h30 950 kms
________________________________________________
Bon, ça c'est pour la théorie, dans la pratique j'ai effectué 1200 kms
A force de vagabondage pour visiter la région à chaque arrêt "camping" ou des sites remarquables rencontrés le long du chemin. Finalement, arrivée samedi à 23h
Je précise que je suis parti sans GPS, l'atlas a été un fidèle compagnon (c'est voulu, et figurez vous qu'on en profite tellement plus comme cela
)
Je n'ai pas fait de photos du départ de chez moi et de ma région (honte à moi
)
Route sympathique perdue au milieu du Doubs (25) direction Courmont et Baumes les Dames

On the road

La Franche Comté et ses vaches, dans le Jura (39)

Que vois je ? Une GTI tuning et une GRD au détour d'une ferme

Une cascade et les ruines d'un ancien monastère quelque part dans le Doubs (25)

Etape à Salins-Les-Bains (39), ville magnifique nichée dans les montagnes du Jura


Les routes que je surkiffe, personne à travers la campagne

Pause pipi près d'Arbois, on voit enfin Titine chargée comme une mule avec ses nouvelles jantes alu

Le premier lac croisé, préfigurant ma destination du premier jour : Clairvaux-les-Lacs (39)

Au bord d'une route du Jura, une grande partie du chargement étant resté au camping...j'effectuais une reconnaissance des lieux et repérait les itinéraires carossables pour les vélos

Toujours le Jura... je crois que j'ai adoré cette région



Le Belvédère de la Dame Blanche, superbe coin paumé au milieu de la forêt... Pour y accéder, c'est déjà folklorique : 3 kms d'un chemin caillouteux avec des ornières limites pour la 205, puis parking en lisière de forêt. On s'y engage (dans la foret
) et au moment où on s'y attend le moins (merde, je m'suis paumé là ?! :fool: ), une vue dégagée énorme du haut d'une falaise emboisée 



Un des lacs de Clairvaux-les-Lacs, une petite ville accueillante et un petit peu touristique quand même... Un camping vraiment bien avec un proprio super sympa et surtout un tarif très correct : 3,50€ la nuit !

Depuis mon départ, j'avais une journée très ensoleillée mais, alors que je me réjouissais de pouvoir partir assez tôt le lendemain matin, voilà t-y pas que j'essuie un bon orage vers 22H
Ce sont les restes que vous voyez sur la photo... Résultat : départ le vendredi à 14h au lieu de 9 car la tente devait sécher
Et hop on en profite pour s'évader et visiter le coin, se perdre au milieu des champs et jouer un peu au fangio à travers la fo
ret via la seule route goudronnée menant à un village paumé
Bien entendu, on a pris un malin plaisir à dénicher dans l'atlas THE coin paumé
Endroit insolite, au milieu des champs : un cimetière et son église... J'ai trouvé ça tellement surprenant que j'ai pris une photo

Vous voyez le genre de chemin ?

________________________________
En route pour Lyon !
Pas beaucoup de photos de l'étape Clairvaux (39) - Lyon (69) car je devais gazer un peu pour arriver chez mon frère à l'heure. C'était une étape pas si longue (180 kms à peu près), que j'avais au départ prévu de faire en une journée. Y avait de la marge, donc
Finalement, je suis sorti du Jura pour traverser l'Ain (01) via Oyonnax, Chalamont et Villars les Dombes.
Puis, mon frère habitant à l'ouest de Lyon, je prenais la direction de Villefranche sur Saone (69).
Traversée de la rivière "L'Ain"

Je crois que ce qui m'a le plus marqué, ce sont les interminables lignes droites, un paysage "gris" à perte de vue avec de temps en temps une zone de traitement agricole perçant le paysage. Pour moi, ce fut de loin la partie la plus ennuyante de mon voyage...
Après un bon restau avec mon frangin et une visite guidée de Lyon dont voici la seule photo à peu près potable (il était 23h et c'est pris avec mon portable)...

J'étais quand même impatient de quitter la ville (cependant, Lyon et sa banlieue est vraiment très bien organisée pour gérer le trafic et on s'y retrouve facilement...j'ai quand même réussi à me tromper et fait un détour de 60kms pour rattraper la bonne route
) pour retrouver les grands espaces...
Rien d'étonnant, à peine la banlieue franchie (le terme correspond bien) que nous retrouvons les routes lonnnngues et fastidieuses. Je me dis "rien à faire, je ne veux pas que ce soit comme hier
"
Alors hop, ni une ni deux je m'arrête et choisis un itinéraire considérablement plus long mais oh combien magnifique ! Ca change des nationales ! Je ne me suis pas perdu, mais parfois je me posais des questions


Petit passage obligé par la nationale...

... Et quel hasard ! Je croise un de ces anciens magnifiques vaisseaux de la route, de toute évidence en panne hydraulique
Et une plaque hollandaise ! Une DS 19 première série (années 60) !
Demi tour après un kilomètre, pas moyen avant mais je tenais à pouvoir ausculter cette merveille
Le proprio a noté en français que sa voiture était en panne et qu'il logeait dans un hôtel à proximité, que si son véhicule génait, on pouvait le contacter. Voilà pour l'anecdote



On voit sur la dernière photo les premiers contreforts des Alpes...
En route pour Grenoble...



A l'attaque des contreforts des Alpes après Grenoble, pas de photos car des pentes hyper ardues (18% parfois !), montée en deuxième max, la troisième n'allait pas... Le XUD a un peu souffert (100°C tout le long, vous pensez bien !) mais s'est montré endurant... J'avais un peu peur pour le joint de culasse, vu que le radiateur est une des seules pièces que je n'ai pas changée lors de la réfection moteur
Mais tout se passa bien au final
J'ai prévu d'emprunter la route Napoléon pour descendre sur Valbonne, donc direction Gap, Sisteron, Digne les Bains !


Désolé, j'ai pas plus de photos car la route montagneuse ne s'y prête pas trop...
J'ai fait une halte à Castellane, afin de visiter le célèbre musée Citroën "Citromuseum". Oui, les Citroën me passionnent autant que la 205 ! Leur technologie avancée surtout, et leur apparente complexité me fascine...
Je suis arrivé à Valbonne vers 21h30, bien arraché par cette journée de route donc 70% de montagne !
A ce propos, ma monte en pneus Michelins neufs 165 60 14 a été profitable : aucun déport ni crissement de pneus dans les virages. Les disques ventilés ont malgré tout bien chauffés et un étrier s'est grippé à la fin du parcours sinueux
ENFIN LA PREMIERE PANNE, me suis je dit :crazy: Ma boite à outils va me servir, enfin ! Je commençais à perdre patience
Arrêt au bord de la route, attente que ça refroidisse un peu... Démontage roue puis étrier et graissage des colonettes. Remontage, serrage et roule ! 30 minutes chrono
_______________________________________________________________________
Une fois arrivé à Valbonne chez mon pote, et une bonne nuit de sommeil, on décide d'aller à Sospel, dans le Parc du Mercantour, à 250 kms de là
Passage le long de la cote, Antibes, Nice, Beaulieu et enfin notre première étape : Monaco
Vue panoramique de Monaco depuis un rocher en hauteur (l'endroit a un nom mais je sais plus lequel)



De l'autre coté :


Magnifique...

Passage par Menton et... l'Italie ! Pas prévu au départ, on s'est dit qu'on avait le temps
Ventimiglia plus précisément puis remontée à hauteur de Sospel et arrivée le soir après 350 kms finalement
On s'est un peu paumé en Italie (tiens tiens, c'est du déjà vu
) et le baragouinage italo francais qui s'ensuivit, je vais pas vous le décrire mais on était mort de rire encore 50 kms plus loin
Une petite frayeur lorsque dans un virage brusque un peu mal négocié, le porte vélo s'est mis à glisser sur la lunette arrière... D'autant plus que le second vélo de mon pote alourdissait encore l'arrière ! Donc arrêt d'urgence et on retends les lanières
Arrivée sans encombre à 16h au camping, trois étoiles s'il vous plait - j'avais tellement peu dépensé de mon budget initial que cela me faisait peur
- on a décidé de se faire plaisir
Le lendemain et les jours suivants furent consacrés à la détente et au loisirs (quelle surprise !
)
Donc piscine, VTT, rando et balade en bagnole au programme :good:
Quelques photos :
VTT par un soleil magnifique, on a cuit mais aucun regrets, que de souvenirs


Chapelle perdue


Ces villages du Sud est sont magnifiques...

Hop, retour dans la 2-5

Encore une chapelle, décidément !

Oui, j'étais crevé, un peu cramé, je suais et j'avais l'air un peu con au moment de la photo :pardon:

Passage des 351 000 kms raté, alors à peu de chose près (faut retrancher 10 000, Véglia inside)

Vu qu'au bout d'un moment, les 39° à l'ombre nous gavait, on a choisi de remonter encore ! Direction la fraicheur, autrement dit les cascades ! On a du monter jusqu'à près de 1400m d'altitude pour ne plus avoir chaud (26°C encore, mais vraiment supportable
)


Repos à l'ombre pour tous !

Direction le Lac du Boréon, exploité par EDF mais il était entrain d'être vidangé !

D'un belvédère, sur le chemin du retour, on est censé voir la mer et Antibes mais trop de nuage (pollution ??) On peut distinguer vaguement la mer tout de même...
La bande bleue au fond de l'image.


Poussière de frein inside, mais j'aime bien cette photo

Un pont monumental...

Retour sur la cote !

Voilà, après avoir ramené mon pote, voyage du retour !
Aucune photos car quasi identique à l'aller. Et plus de batterie aussi vu que ma très chère glacière qui a fonctionné tous les jours a choisi, juste au moment de partir, de griller tout mon circuit électrique lié à l'allume cigare à l'intérieur de la boite a fusibles !
Donc plus de dégivrage arrière, ni d'horloge ... et donc plus de glacière
J'ai donc dû m'empresser de rentrer, en deux jours 1200 bornes à nouveau dont 5h de route le premier jour (le 24) et 10h quasi non stop (5 min à midi pour un sandwich dégusté en roulant, avec un délicieux fondant au chocolat - ça m'a marqué
) le second ! Mon intérieur neuf m'a bien aidé à supporter cette épreuve... J'ai consommé un peu plus du coup, ne cherchant plus à m'aventurer pour visiter => gazzz
5,1l/100 à l'aller et 6,0l au retour avec plus de nationales mais toujours aucune autoroute !
Coût total : 350€ pour une semaine et demi tout compris (gazole, camping et bouffe)
Nickel vous trouvez pas ?
Et rebelote l'an prochain !!!!
J'espère que cela vous a plu et a ensoleillé vos longues soirées d'hiver
!
Prochains posts plus "techniques"
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté...
Etant étudiant, je suis maintenant sur Belfort et je roule moins qu'avant
En attendant les posts de réfection moteur, intérieur et trains roulants, voici le récit de mes tribulations dans le Sud est de la France cet été... Ca devrait ensoleiller votre soirée
Je suis parti le 17 Août au matin et revenu le 25 Août au soir. Km au départ : 349 749 kms, au retour : 352 601 kms
Je n'ai emprunté que des nationales et des départementales ; c'est long certes, mais on ne rate rien des paysages magnifiques et le plaisir de cruiser à 90-100 n'a pas de prix !
Concernant le gazole, cela m'a permis d'établir un record car aucune utilisation du turbo pendant le voyage, sauf dans les cols ardus des environs de Grenoble et sur la route Napoléon : 5,1 l/100
Le voyage a duré trois temps : rejoindre un pote à Valbonne (à proximité de Grasse - 06) en passant voir mon frère à Lyon (69) et un ou deux potes le long du parcours, les vacances proprement dites (je m'étais fixé le parc du Mercantour comme point d'arrivée, mais je n'avais aucune idée précise
La phrase "culte" de ce voyage : "J'ai le teeeemps..."
Itinéraire "prévu" plus ou moins pour l'aller :
Mercredi 17
Départ 9h
BAUMES LES DAMES : 11h 11h30 103 KM
Départ 15h
ORNANS : 16h 145 KM
Départ : 17h
SALINS LES BAINS : 18h 185 KM
ARBOIS : 18h15 157 KM
CHAMPAGNOLE : 18h45 182 KM
CLAIRVAUX LES LACS : 19h30 215 KM
Camping : Les Tilleuls : 03 84 25 81 45
Jeudi 18
CLAIRVAUX LES LACS
Départ : 14h
OYONNAX : 15h 257 KM
CHALAMONT : 16h 317 KM
VILLARS LES DOMBES : 16h20 330 KM
VILLEFRANCHE s/ SAONE : 17h 357 KM
DARDILLY : 17h30 381 KM => chez le frérot
Vendredi 19
DARDILLY
Départ : 9h
CHARBONNIERES LES BAINS : 9h10 385 KM
SAINTE CROIX EN JAREZ : 11h 431 KM
Départ : 13h
BOURG D'ARGENTAL : 14h 467 KM
ANNONAY : 14h20 482 KM
TAIN L'HERMITAGE : 15h 520 KM
ROMANS SUR ISERE : 15h30 537 KM
SAINT MARCELLIN : 16h 563 KM
VILLARD DE LANS : 17h 603 KM
VIF : 18h 645 KM
LA MURE : 18h30 671 KM
Camping : "Les Mouettes" - Les Théneaux - 38119 St Théoffrey04.76.83.02.49 campmouettes@yahoo.fr
Samedi 20
LA MURE
Départ : 9h
SAINT FIRMIN : 9h35 706 KM
GAP : 10h
SISTERON : 11h
DIGNE LES BAINS : 12h
CASTELLANE : 15h => CITROMUSEUM
Départ : 17h OU 18h
VALBONNE : 18h30 OU 19h30 950 kms
________________________________________________
Bon, ça c'est pour la théorie, dans la pratique j'ai effectué 1200 kms
Je précise que je suis parti sans GPS, l'atlas a été un fidèle compagnon (c'est voulu, et figurez vous qu'on en profite tellement plus comme cela
Je n'ai pas fait de photos du départ de chez moi et de ma région (honte à moi
Route sympathique perdue au milieu du Doubs (25) direction Courmont et Baumes les Dames

On the road

La Franche Comté et ses vaches, dans le Jura (39)

Que vois je ? Une GTI tuning et une GRD au détour d'une ferme

Une cascade et les ruines d'un ancien monastère quelque part dans le Doubs (25)

Etape à Salins-Les-Bains (39), ville magnifique nichée dans les montagnes du Jura


Les routes que je surkiffe, personne à travers la campagne

Pause pipi près d'Arbois, on voit enfin Titine chargée comme une mule avec ses nouvelles jantes alu

Le premier lac croisé, préfigurant ma destination du premier jour : Clairvaux-les-Lacs (39)

Au bord d'une route du Jura, une grande partie du chargement étant resté au camping...j'effectuais une reconnaissance des lieux et repérait les itinéraires carossables pour les vélos

Toujours le Jura... je crois que j'ai adoré cette région



Le Belvédère de la Dame Blanche, superbe coin paumé au milieu de la forêt... Pour y accéder, c'est déjà folklorique : 3 kms d'un chemin caillouteux avec des ornières limites pour la 205, puis parking en lisière de forêt. On s'y engage (dans la foret



Un des lacs de Clairvaux-les-Lacs, une petite ville accueillante et un petit peu touristique quand même... Un camping vraiment bien avec un proprio super sympa et surtout un tarif très correct : 3,50€ la nuit !

Depuis mon départ, j'avais une journée très ensoleillée mais, alors que je me réjouissais de pouvoir partir assez tôt le lendemain matin, voilà t-y pas que j'essuie un bon orage vers 22H
Et hop on en profite pour s'évader et visiter le coin, se perdre au milieu des champs et jouer un peu au fangio à travers la fo
ret via la seule route goudronnée menant à un village paumé
Endroit insolite, au milieu des champs : un cimetière et son église... J'ai trouvé ça tellement surprenant que j'ai pris une photo

Vous voyez le genre de chemin ?

________________________________
En route pour Lyon !
Pas beaucoup de photos de l'étape Clairvaux (39) - Lyon (69) car je devais gazer un peu pour arriver chez mon frère à l'heure. C'était une étape pas si longue (180 kms à peu près), que j'avais au départ prévu de faire en une journée. Y avait de la marge, donc
Finalement, je suis sorti du Jura pour traverser l'Ain (01) via Oyonnax, Chalamont et Villars les Dombes.
Puis, mon frère habitant à l'ouest de Lyon, je prenais la direction de Villefranche sur Saone (69).
Traversée de la rivière "L'Ain"

Je crois que ce qui m'a le plus marqué, ce sont les interminables lignes droites, un paysage "gris" à perte de vue avec de temps en temps une zone de traitement agricole perçant le paysage. Pour moi, ce fut de loin la partie la plus ennuyante de mon voyage...
Après un bon restau avec mon frangin et une visite guidée de Lyon dont voici la seule photo à peu près potable (il était 23h et c'est pris avec mon portable)...

J'étais quand même impatient de quitter la ville (cependant, Lyon et sa banlieue est vraiment très bien organisée pour gérer le trafic et on s'y retrouve facilement...j'ai quand même réussi à me tromper et fait un détour de 60kms pour rattraper la bonne route
Rien d'étonnant, à peine la banlieue franchie (le terme correspond bien) que nous retrouvons les routes lonnnngues et fastidieuses. Je me dis "rien à faire, je ne veux pas que ce soit comme hier
Alors hop, ni une ni deux je m'arrête et choisis un itinéraire considérablement plus long mais oh combien magnifique ! Ca change des nationales ! Je ne me suis pas perdu, mais parfois je me posais des questions


Petit passage obligé par la nationale...

... Et quel hasard ! Je croise un de ces anciens magnifiques vaisseaux de la route, de toute évidence en panne hydraulique
Demi tour après un kilomètre, pas moyen avant mais je tenais à pouvoir ausculter cette merveille
Le proprio a noté en français que sa voiture était en panne et qu'il logeait dans un hôtel à proximité, que si son véhicule génait, on pouvait le contacter. Voilà pour l'anecdote



On voit sur la dernière photo les premiers contreforts des Alpes...
En route pour Grenoble...



A l'attaque des contreforts des Alpes après Grenoble, pas de photos car des pentes hyper ardues (18% parfois !), montée en deuxième max, la troisième n'allait pas... Le XUD a un peu souffert (100°C tout le long, vous pensez bien !) mais s'est montré endurant... J'avais un peu peur pour le joint de culasse, vu que le radiateur est une des seules pièces que je n'ai pas changée lors de la réfection moteur
Mais tout se passa bien au final
J'ai prévu d'emprunter la route Napoléon pour descendre sur Valbonne, donc direction Gap, Sisteron, Digne les Bains !


Désolé, j'ai pas plus de photos car la route montagneuse ne s'y prête pas trop...
J'ai fait une halte à Castellane, afin de visiter le célèbre musée Citroën "Citromuseum". Oui, les Citroën me passionnent autant que la 205 ! Leur technologie avancée surtout, et leur apparente complexité me fascine...
Je suis arrivé à Valbonne vers 21h30, bien arraché par cette journée de route donc 70% de montagne !
A ce propos, ma monte en pneus Michelins neufs 165 60 14 a été profitable : aucun déport ni crissement de pneus dans les virages. Les disques ventilés ont malgré tout bien chauffés et un étrier s'est grippé à la fin du parcours sinueux
Arrêt au bord de la route, attente que ça refroidisse un peu... Démontage roue puis étrier et graissage des colonettes. Remontage, serrage et roule ! 30 minutes chrono
_______________________________________________________________________
Une fois arrivé à Valbonne chez mon pote, et une bonne nuit de sommeil, on décide d'aller à Sospel, dans le Parc du Mercantour, à 250 kms de là
Passage le long de la cote, Antibes, Nice, Beaulieu et enfin notre première étape : Monaco
Vue panoramique de Monaco depuis un rocher en hauteur (l'endroit a un nom mais je sais plus lequel)



De l'autre coté :


Magnifique...

Passage par Menton et... l'Italie ! Pas prévu au départ, on s'est dit qu'on avait le temps
On s'est un peu paumé en Italie (tiens tiens, c'est du déjà vu
Une petite frayeur lorsque dans un virage brusque un peu mal négocié, le porte vélo s'est mis à glisser sur la lunette arrière... D'autant plus que le second vélo de mon pote alourdissait encore l'arrière ! Donc arrêt d'urgence et on retends les lanières
Arrivée sans encombre à 16h au camping, trois étoiles s'il vous plait - j'avais tellement peu dépensé de mon budget initial que cela me faisait peur
Le lendemain et les jours suivants furent consacrés à la détente et au loisirs (quelle surprise !
Donc piscine, VTT, rando et balade en bagnole au programme :good:
Quelques photos :
VTT par un soleil magnifique, on a cuit mais aucun regrets, que de souvenirs


Chapelle perdue


Ces villages du Sud est sont magnifiques...

Hop, retour dans la 2-5

Encore une chapelle, décidément !

Oui, j'étais crevé, un peu cramé, je suais et j'avais l'air un peu con au moment de la photo :pardon:

Passage des 351 000 kms raté, alors à peu de chose près (faut retrancher 10 000, Véglia inside)

Vu qu'au bout d'un moment, les 39° à l'ombre nous gavait, on a choisi de remonter encore ! Direction la fraicheur, autrement dit les cascades ! On a du monter jusqu'à près de 1400m d'altitude pour ne plus avoir chaud (26°C encore, mais vraiment supportable


Repos à l'ombre pour tous !

Direction le Lac du Boréon, exploité par EDF mais il était entrain d'être vidangé !

D'un belvédère, sur le chemin du retour, on est censé voir la mer et Antibes mais trop de nuage (pollution ??) On peut distinguer vaguement la mer tout de même...


Poussière de frein inside, mais j'aime bien cette photo

Un pont monumental...

Retour sur la cote !

Voilà, après avoir ramené mon pote, voyage du retour !
Aucune photos car quasi identique à l'aller. Et plus de batterie aussi vu que ma très chère glacière qui a fonctionné tous les jours a choisi, juste au moment de partir, de griller tout mon circuit électrique lié à l'allume cigare à l'intérieur de la boite a fusibles !
Donc plus de dégivrage arrière, ni d'horloge ... et donc plus de glacière
J'ai donc dû m'empresser de rentrer, en deux jours 1200 bornes à nouveau dont 5h de route le premier jour (le 24) et 10h quasi non stop (5 min à midi pour un sandwich dégusté en roulant, avec un délicieux fondant au chocolat - ça m'a marqué
5,1l/100 à l'aller et 6,0l au retour avec plus de nationales mais toujours aucune autoroute !
Coût total : 350€ pour une semaine et demi tout compris (gazole, camping et bouffe)
Nickel vous trouvez pas ?
Et rebelote l'an prochain !!!!
J'espère que cela vous a plu et a ensoleillé vos longues soirées d'hiver
Prochains posts plus "techniques"
- Kurt
- Forumeur

- Messages : 5768
- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 360 000 kms -Vacances !-
Quel périple!
Belles photos.
Belles photos.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

- Messages : 6399
- Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 360 000 kms -Vacances !-
Ouais, c'est sympa ce périble, partir à l'aventure comme ça sans trop savoir. Et merci de nous l'avoir relaté ! 
- LeopardPoutrelle
- Forumeur

- Messages : 1745
- Inscription : dim. 26 sept. 2010 13:25
Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 360 000 kms -Vacances !-
Un road trip qui donne des idées, et qui en confirme d'autres... Je revais deja de le faire en XRD, maintenant je reve de le faire en XRD et en GTI ^^
