Hello les gars

Merci pour l'accueil j'ai aussi plaisir à vous retrouver.
L'éternel débat "objets inanimés avez vous donc une âme ?"
Je maintiens qu'un moteur prend des habitudes, et que le bousculer de ses habitudes conduit à faire de la casse. J'ai trop vu de moteurs cassés pour être passés des mains d'un petit vieux à celles d'un petit jeune.
Il y a de multiples raisons pour ça : températures de fonctionnement différentes, alésages des cylindres avec une jolie marche en face de là ou s'arrête le segment coupe feu en montant...
Le problème de cette marche c'est que le jour ou on bouscule le moteur le piston s'allonge sous la dilatation, de même que la bielle, + l'inertie propre du piston qui à haut régime tente de le faire rencontrer la culasse et PAFF le segment se mange le nez de cette marche 6 ou 7000 fois par minute, ce que le vilo apprécie peu.
On risque aussi une rencontre piston-soupape, sur une soupape qui pourrait sous le coup de la surchauffe et donc de la dilatation mettre un tout petit peu trop de temps à se plaquer sur son siège, quand on lance le moteur à régime soutenu.
La calamine accumulée nuit au refroidissement, les pièces se dilatent davantage etc etc Idem pour les gommes d'huiles sur les jupes de pistons.
Ce n'est peut être qu'un assemblage de métal, mais ça prend des habitudes et il ne faut JAMAIS les changer brutalement vers un destin "musclé" surtout pour des moteurs made in France dont le joint de culasse a toujours été un généreux pourvoyeur de facturation en main d’œuvre, véritable rente pour garagistes dans les années 70/80 avant que les japonais ne nous ouvrent la voie vers les longues garanties anticorrosion et les moteurs sans fuites ni problèmes.
Bonne soirée les gars .