Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

Bonjour,

La molette en plastique verte qui relie les câbles de masse à la batterie est morte ce matin. Où, du moins, je l'ai enterré encore agonisante . :-(:
En fait le pas de vis était complètement foiré et à chaque fois que je revissais, je voyais des copeaux de plastique se faire la malle.
En plus, lorsque le tournais la clef, les voyant s'allumaient, mais au démarreur, plus de jus. Je devais aller tapoter la vis pour que ça reparte.

J'ai donc décidé de prendre les devant : j'ai acheté chez CHti'Auto ( :wink: ) une paire de bornes à démontage rapide. Pratique vu que je n'arrête pas de recharger ma batterie en ce moment.

Voici les étapes :
Je ne fais pas de fiche vu que ce n'est pas du matos d'origine Peugeot.

État des lieux :

Et c'est pas brillant.

Image
J'avais déjà dû changer la petite coupelle avec la tige filetée car elle s'était cassée et ne tenait plus sur le borne de la batterie. Je pense que c'est en resserrant la cosse verte que j'ai du foirer le filetage.

Image
La cosse positive a une vis complètement tordue. Je ne sais pas du tout comment j'ai fait ça... :wink:

Voici les nouvelles cosses :
Image

L'ancienne cosse positive se dévise avec une clé de 13. C'est la 1re fois que ces brins voient le jour depuis 1987, soit 20 ans ! Mais, oui, elle vient juste d'avoir 20 ans ma Titine !

:anniv:

Image

Redevenons sérieux :
On prend un tournevis cruxi et on sert bien :
Image


Jusqu'à présent, c'était facile.
Mais la partie que j'ai cassée faisant partie de la cosse, je n'ai pas d'autre choix que de désolidariser les câbles.
Après réflexion, ne sachant pas comment faire, j'ai coupé juste après le sertissage des câbles :
Image Image Image

Après, on visse, et en met en place :
Image
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ricou
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Message par ricou »

Je trouve bien la façon dont tu entretiens et équipe ta 205 c'est clair propre et méticulleux :super:
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Message par 3dfx »

J'ai aussi mis ces cosses sur la mienne, c'est quand meme plus pratique...
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Message par le_cornouiller »

ricou a écrit :Je trouve bien la façon dont tu entretiens et équipe ta 205 c'est clair propre et méticulleux :super:
Merci ça fait toujours plaisir ! :fleurs:

En fait, comme j'ai pas un rond, je repousse les réparations qui finissent par s'accumuler. Et ce n'est pas bien car ça coûte tellement cher que madame demande à la foutre à la casse.
À ce jour, il faudrait que je revoie sérieusement le train avant, l'arrière, et la direction. Je ne parle pas de la carrosserie qui aurait besoin d'une nouvelle peinture et d'un petit débosselage.
Sans compter le moteur qui cliquette comme une 504 diesel. :wink:

Alors du coup, je compense en faisant de belles fiches... :gene:

A+
Dernière modification par le_cornouiller le jeu. 17 déc. 2009 22:04, modifié 3 fois.
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Message par le_cornouiller »

3dfx a écrit :J'ai aussi mis ces cosses sur la mienne, c'est quand meme plus pratique...
Je crois que je vais mettre les mêmes sur la XS, vu qu'il y a un truc qui me la pompe en une semaine, ça ira plus vite pour la sortir et la recharger.
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Re: Titine [Boite à gant ! Enfin !]

Message par le_cornouiller »

Bon, Titine a franchi le cap des 220.000Km (j'aurai préféré que ce soit l'année de ses 20 ans, m'enfin....).
elle a eu le droit à un nouveau filtre à air, une vidange Castrol GTX 15-40 (je ne met plus que ça dans mes voitures), et des bougies neuves.
Et dans la semaine, un filtre à air neuf et les durites essence aussi.

Depuis lundi, je l'utilise de manière quotidienne et je suis entièrement satisfait : malgré les gelées matinale, elle démarre au premier 1/4 de tour et ne cale presque pas.

Dire qu'il y a 9 ans, je l'ai proposée gratuitement à une amie qui n'en a pas voulue ! :whoa:
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88

Message par le_cornouiller »

Bon, soucis. :gene:

Je récapitule : après 15 jours d'utilisation quotidienne sans aucun soucis, voilà que Samedi dernier, elle me fait un caca nerveux. Depuis, plus moyen de la démarrer.
Aucun allumage, un léger "touf" de temps en temps.
Il y a 1/4 d'heure, j'ai changé le module d'allumage (mda).
On note un mieux certain : les "touf-touf" se font plus régulier.
Elle a même faillli démarrer à plusieurs reprises !
Ce n'est donc pas le mda.
Par contre, l'ensemble allumage (C'est un bosch)/capsule sont couverts de saleté.
Sous le mda, la surface lisse était pleine d'huile.
Soit elle vient du joint de l'allumeur, soit du joint du couvre-culasse.
Est-ce possible que de l'huile gène l'allumage à ce point-là ?
Est-ce possible que les bougies Nortoto à 4 électrodes soient de la merde ?

Help J'ai vraiment besoin de cette voiture en ce moment.... et de votre aide aussi !
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par JPB »

Si c'est bien le module d'allumage qui était la cause de la panne d'allumage il est facile de s'en rendre compte en faisant un simple test avec une bougie d'essais posée sur une partie métallique du moteur. :wink:

Il est aussi possible, si tu as trop insisté quand il n'y avait plus d'allumage, que les bougies soient claquées. :(
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par le_cornouiller »

Je ne sais pas si c'était le mda mais comme il m'a souvent fait le coup j'ai supposé.
Même si ça n'a pas résolu le problème, ça aura amélioré le démarrage.
JPB a écrit :Il est aussi possible, si tu as trop insisté quand il n'y avait plus d'allumage, que les bougies soient claquées. :(
Claquer les bougies ??? :suspect: :whoa:
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par Shidenkai »

Elles risquent plutôt de noyer, non ?

Démonte les bougies et nettoie les. ;-)
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par JPB »

Shidenkai a écrit :Elles risquent plutôt de noyer, non ?

Démonte les bougies et nettoie les. ;-)
Oui les deux termes sont en vigueur. :wink:

Si elles sont noyées les étincelles, à l'air libre, seront blanches. :wink:
Dans ce cas il vaudra mieux les remplacer. :-|
Pour qu'elles fonctionnent de nouveau il faut les chauffer à rouge au chalumeau, mais ce n'est qu'une solution d'attente car des bougies qui se sont noyées une fois ont une forte tendance à recommencer de le faire. :-|
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par le_cornouiller »

Merci pour les infos, ça pourra toujours servir.
Visiblement vous aviez raison, j'avais du noyer les bougies.
J'ai redonné un coup de clé il y a 30 minutes -avant de changer la durite d'essence- et ça a démarrer nickel.
C'était donc bien le module d'allumage qui déconnait. :bien:
ça doit bien être le 3e ou 4e depuis que je l'aie, cette auto. :whoa:
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88 - Help Wanted !

Message par JPB »

le_cornouiller a écrit :C'était donc bien le module d'allumage qui déconnait. :bien:
ça doit bien être le 3e ou 4e depuis que je l'aie
, cette auto. :whoa:
Contrôle le circuit de charge dans ce cas, il y a peut être un problème. :wink:
Quand tu remplaces le module d'allumage, il est conseillé d'y mettre, au dos, de la graisse thermique. :wink:
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88

Message par le_cornouiller »

C'est beaucoup 3 ou 4 mda en 20 ans ?

J'y ai mis une pâte blanche lorsque je l'ai monté qui était fourni dans le petit carton.
J'avais lu la fiche concernant son remplacement avant. :langue: :wink:

Un garagiste m'avait affirmé que c'était la centrale de l'alarme qui flinguait les mda et c'est vrai qu'en 10 ans je n'ai plus eu de problème jusqu'à la semaine dernière.
Ça viendrait de l'alternateur ?
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Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior 88

Message par JPB »

Non, non ! Oublies ce que je viens de dire ! :lol:
10 ans pour un module, c'est honorable. ::d

Mais j'ai tellement peur que ta femme la foute à la ferraille que je préfère t'éviter les affres de la prochaine panne. :lol:
Comme tout composant électronique, le module d'allumage (thyristor) n'apprécie certainement pas les surtensions (cosses de batteries oxydées, déserrées ou régulateur de tension HS). :wink:
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