problèmes sur TU... démareur [presque reglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:MDR:

Ca y est j'ai compris, c'est ma miniature que tu as citée...
Me disait aussi, je reconnais les deux fils noirs bizarres qui trainaient près du démarreur...

Il existe qu'un seul boulet pour le faire, c'est moi. :oops:
Ce sont les fils de pression et de température d'huile pour mon compteur haut de gamme.

Bref, alors ca en est ou ?
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

hey les gens... les fils sont bon j'ai testé... donc je sors l'ame ultime de tich et j'arose la fiche la ou les deux truc bleu s'emboite... je vais au neiman.. sa tourne... mais pas assez pour lancer le moteur...

ça peut venir d'une courroie trop serrée? distri +alt?

tich je t'aime
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu as fait faire deux tours au vilebrequin à la clef ? :? :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

pas encore... mais j'ai pas insisté sur le demareur tkt...
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
fou du puits
Forumeur
Forumeur

pis pour que ça demarre je devrai peut etre mettre de l'essence dans le carbu...
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Alors fait le. Ce n'est pas normal du tout que ta courroie se barre. :shock:

Sinon pour le fait que le démarreur n'entraine pas assez vite, c'est peut être les cosses de la batterie qui sont partiellement oxydées (tu verses de l'eau chaude dessus, l'oxyde se barre) ou la masse principale (sur le moteur) qui est oxydée ou la batterie qui est faible ou une des grosses cosses du solénoïde qui est desserrée ou oxydée. :wink:

Mais surtout fait tourner le vilo à la main pour voir cette courroie. :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Tu as fait faire deux tours au vilebrequin à la clef ? :? :shock:
je peux les faire a l'aac? plutot c'est plus accessible?
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
fou du puits
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Alors fait le. Ce n'est pas normal du tout que ta courroie se barre. :shock:

Sinon pour le fait que le démarreur n'entraine pas assez vite, c'est peut être les cosses de la batterie qui sont partiellement oxydées (tu verses de l'eau chaude dessus, l'oxyde se barre) ou la masse principale (sur le moteur) qui est oxydée ou la batterie qui est faible ou une des grosses cosses du solénoïde qui est desserrée ou oxydée. :wink:

Mais surtout fait tourner le vilo à la main pour voir cette courroie. :shock:
la masse principale qui part de la baterie... je l'ai mise sur l'une des trois vis de la tete d'amorto...

t'inquiete je m'occupe de la distri avant toute autre chose maintenant
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, tu risques de casser la courroie.
C'est le vilebrequin qui doit tirer la poulie d'arbre à cames et surtout pas l'inverse.
Ta pompe à eau va sacrément morfler si tu fais tourner l'arbre à cames.
Uniquement le vilebrequin, c'est très important.

Comment as-tu réglé la tension de la courroie de distribution?
Tu l'a tendue au maximum? Au minimum? Avec des masses marquées? au pif, au milieu? Il existe une méthode pour "voir" le bon réglage, mais elle n'est pas facilement appréhensible. :?

Même tendue au maximum, le moteur tourne normalement, et ca ne freine pas son fonctionnement. Ca tue la pompe à eau en même pas 1000 km c'est tout. (si elle ne casse pas avant lors d'une accélération)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

fou du puits a écrit :
la masse principale qui part de la baterie... je l'ai mise sur l'une des trois vis de la tete d'amorto...

Erreur !

Sur la cosse de masse de la batterie, tu as deux départs.
L'un d'eux doit se retrouver sur un boulon de la boite de vitesse, c'est lui qui te permettra de faire tourner ton démarreur correctement.

L'autre va sur l'aile intérieure côté conducteur, sur une patte métallique vissée dans l'aile, au niveau (mais plus bas) de l'amortisseur.

Je suis pas sûr que ca soit très clair... :?
fou du puits
Forumeur
Forumeur

chamalow a écrit :
fou du puits a écrit :

Erreur !

Sur la cosse de masse de la batterie, tu as deux départs.
L'un d'eux doit se retrouver sur un boulon de la boite de vitesse, c'est lui qui te permettra de faire tourner ton démarreur correctement.

L'autre va sur l'aile intérieure côté conducteur, sur une patte métallique vissée dans l'aile, au niveau (mais plus bas) de l'amortisseur.

Je suis pas sûr que ca soit très clair... :?
la baterie je l'ai revbranchée sur le haut de l'amorto.. je vais le changer de ce pas...
mais la pompe a eau viends de décéder... et ouais j'avais pas lus ton post... :lol: donc si quelqu'un connais une adresse ou acheter une pompe a eau moins cher que chez peugeot qu'il me fasse signe...

(P.S: sur la pompe il manquait une des deux vis... ce qui a fait foirer ma pompe a eau, inondation de ldr, plus courroie deposée completement... faudra que je la recale sans repere... sa va etre chaud je le sens...)

j'en ai plein le c**
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu n'as besoin d'aucun repère pour caler ta courroie, car sur la poulie d'arbre à cames et sur le volant moteur il y a des trous de pigeage qui te permettent de faire cette opération. :wink:

C'est très dommage pour ta pompe à eau, car ca coute environ 80 euros. Pas donné. :(

Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est dans quelle condition la pompe à laché? Peux tu décrire ce qui s'est passé exactement? Peux tu expliquer quelle est la casse exacte de la pompe à eau?

Tu sais qu'une casse de pompe à eau équivaut à une casse distribution? Avec les risques moteur que celà implique... :?

J'espère pour toi que tu as un peu plus de chance qu'avec ton démarreur... :(
fou du puits
Forumeur
Forumeur

il manquait une vis sur la pompe a eau... la petite du bas donc la pompe a vrillé sans rien casser... je l'ai enlevée et je me suis passé les nerfs dessus... donc il m'en faut une nouvelle...
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

tu peux dores et déjà commencer par remetre en position ton arbre à cames et ton vilebrequin afin d'éviter d'oublier de le faire par la suite.

Voici la marche à suivre en cas de rupture distribution (ou pompe à eau) pour éviter de taper les soupapes:

1- Démonter les 4 bougies (pour faciliter le tournage du vilo)

2- Placer un long tournevis au travers de la chambre de combustion du piston n° 4 (le plus accessible, c'est celui côté distribution) en faisant attention de ne pas rayer la chemise (très peu probable, mais tout de même possible).

3- faire tourner un tout petit peu le vilebrequin dans le sens normal de marche du moteur et regarder comment le tournevis évolue:
S'il descend, continuer jusqu'à ce qu'il soit en bas. S'il monte faire de même.

A ce point ci, si ca bloque, un arrêt sec, avec un bruit métallique, celà veut dire qu'une soupape touche. Il ne faut SURTOUT PAS forcer, mais inverser le sens de rotation. L'objectif est alors le même, amener le piston (et donc le tournevis) en position extrême.

4- Une fois le piston en point mort (haut ou bas): Il faut faire faire un quart de tour au vilebrequin dans le sens inverse de celui qui a permis de ramener le piston au point mort.
Exemple: si on a tourné dans le sens de marche pour amener le piston (que le piston ait monté ou descendu) il faut tourner le vilo dans le sens contraire d'un quart de tour et pas plus. comme ca, les pistons seront tous les 4 au même niveau et tu pourras alors tourner l'arbre à cames sans que les soupapes ne touchent les pistons. :wink:

5- Prévoir une vis de diamètre 8 ou 10, je ne me souviens plus. (8mm de mémoire) Avec une clef de 21, faire tourner l'arbre à cames jusqu'à pouvoir placer la vis (assez longue quand même) au travers de la poulie et jusque dans la culasse. Position pigée. Cette position est assez dûre à atteindre, l'arbre étant sauvage à cause des soupapes. Regarde ici pour plus de détails sur la position à obtenir: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php

A ce moment, il ne reste plus qu'à piger le vilo. De même, il va falloir introduire une vis de diamètre 6mm au travers du bloc jusque dans le volant moteur.
regarde ici:
Image
Le petit cercle rouge indique une épaiseur sur le bloc, qui est en son milieu percée pour laisser passer la pige. Celle ci va se loger dans un creux du volant moteur. :wink:

6- Place la vis en la gardant toujours appuyé contre le volant moteur.
Tourne le vilo doucement dans un sens jusqu'à ce que tu entends un clac sec et que la pige n'entre d'un coup sec dans le volant moteur. Si ca ne se produit pas et que ca bloque, là encore tu est contre les soupapes, change le sens de rotation. :wink:

7- Une fois que la pige est mise, contrôle que ni le vilebrequin ni le volant moteur ne peuvent tourner. :wink:

Tu n'as plus qu'à placer ta courroie sans te soucier des repères qui sont dessus.

As-tu compris?
fou du puits
Forumeur
Forumeur

oui j'ai compris... merci!!

je suis allé chez peugeot acheter ma pompe a eau... 99€32

je suis partit et maintenant sur oscaro: 37€ frais de prot inclus...

donc mardi ça arrive... au pire mercredi...

la suite mercredi donc... je ferais demain tout ce que tu viends de me dire...
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
Répondre

Revenir à « TU Essence »