tu peux dores et déjà commencer par remetre en position ton arbre à cames et ton vilebrequin afin d'éviter d'oublier de le faire par la suite.
Voici la marche à suivre en cas de rupture distribution (ou pompe à eau) pour éviter de taper les soupapes:
1- Démonter les 4 bougies (pour faciliter le tournage du vilo)
2- Placer un long tournevis au travers de la chambre de combustion du piston n° 4 (le plus accessible, c'est celui côté distribution) en faisant attention de ne pas rayer la chemise (très peu probable, mais tout de même possible).
3- faire tourner un tout petit peu le vilebrequin dans le sens normal de marche du moteur et regarder comment le tournevis évolue:
S'il descend, continuer jusqu'à ce qu'il soit en bas. S'il monte faire de même.
A ce point ci, si ca bloque, un arrêt sec, avec un bruit métallique, celà veut dire qu'une soupape touche. Il ne faut SURTOUT PAS forcer, mais inverser le sens de rotation. L'objectif est alors le même, amener le piston (et donc le tournevis) en position extrême.
4- Une fois le piston en point mort (haut ou bas): Il faut faire faire un quart de tour au vilebrequin dans le sens inverse de celui qui a permis de ramener le piston au point mort.
Exemple: si on a tourné dans le sens de marche pour amener le piston (que le piston ait monté ou descendu) il faut tourner le vilo dans le sens contraire d'un quart de tour et pas plus. comme ca, les pistons seront tous les 4 au même niveau et tu pourras alors tourner l'arbre à cames sans que les soupapes ne touchent les pistons.
5- Prévoir une vis de diamètre 8 ou 10, je ne me souviens plus. (8mm de mémoire) Avec une clef de 21, faire tourner l'arbre à cames jusqu'à pouvoir placer la vis (assez longue quand même) au travers de la poulie et jusque dans la culasse. Position pigée. Cette position est assez dûre à atteindre, l'arbre étant sauvage à cause des soupapes. Regarde ici pour plus de détails sur la position à obtenir:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php
A ce moment, il ne reste plus qu'à piger le vilo. De même, il va falloir introduire une vis de diamètre 6mm au travers du bloc jusque dans le volant moteur.
regarde ici:

Le petit cercle rouge indique une épaiseur sur le bloc, qui est en son milieu percée pour laisser passer la pige. Celle ci va se loger dans un creux du volant moteur.
6- Place la vis en la gardant toujours appuyé contre le volant moteur.
Tourne le vilo doucement dans un sens jusqu'à ce que tu entends un clac sec et que la pige n'entre d'un coup sec dans le volant moteur. Si ca ne se produit pas et que ca bloque, là encore tu est contre les soupapes, change le sens de rotation.
7- Une fois que la pige est mise, contrôle que ni le vilebrequin ni le volant moteur ne peuvent tourner.
Tu n'as plus qu'à placer ta courroie sans te soucier des repères qui sont dessus.
As-tu compris?