[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Bonsoir la compagnie ::d

Bon cette fois je vais pas vous parler des fromages des Vosges :cote:

Ce coup ci je suis à peu près sur que à part emmener la voiture au garage ( et encore vous aller voir ce qui suis...) sera la seul solution :oops:

Les 2 raccords situés sous le moteur, pas de soucis pas trop grippé ( mes clés à oeil fermé que j'ai scié à la scie à métaux ont fait l'affaire )
:gene:

Après ça ce corse, les écrous à côtés des purges sur les roues arrière, impossible à démonter, j'ai trouvé une clé 6 pan à tuyauter ( de 11 ), mais même avec cette clé ça foire, l'écrou est trop rouillé est part en poussière limite :(

Les écrous reliés aux 2 flexibles arrière, idem, impossible avec la clé 6 pan, ça a foiré, j'ai essayé avec une clé de 17 car la clé de 11 toute seul faisait tourner dans le vide l'ensemble :shock:
Je vous raconte même pas celui situé au dessus de la barre ( anti-rouli ?) aucune prise un gros bordel...

A partir de la je me suis dis, bon je vais enlever la roue de secours elle me fait c***r, impossible à enlever cette daube, du coup, j'ai voulu desserrer le reservoir d'essence vu qu'il à fait beau toute l'aprem autant en faire un maximum...

Ben cette saloperie n'a pas bougé, les 2 vis de 13 sont également très grippé elles ont foiré :rirejaune:

Bilan de l'après midi plutôt mauvais, sans compter qu'en levant l'auto par l'arrière, j'ai remarqué que le tambour droit est un peu grippé ( beaucoup de mal à tourner la roue à la main )

Pour les recepteurs de roue, vu que c'est trop grippé faut changer les 2 tambours ? Pour les raccord aux flexible, au pire tout péter et changer carrément les flexible même si ils semblent assez neuf...

Voila, j'en ai sérieusement marre et je suis désespéré, j'hésite à laisser tomber et refiler ça à mon garagiste mais vu la main d'oeuvre qu'il y a, faut prévoir au moins 500€, ou alors tenter autre chose, mais quoi et comment la franchement je sais pas :(
Je vais encore avoir besoin de vous :oops: :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

non, si tes flexibles de freins sont encore bons, fait comme je te l'ai déja écrit:
tu coupes la canalisation mettalique au plus prés du raccord puis tu enlèves la pâte en U qui bride l'ensemble des 2 raccords; à ce moment là tu vas voir que tu peux faire circuler ton flexible.
Le but est de pouvoir démonter ton flexible équipé des 2 raccords a chacune de ses extrémités pour tenter de les desserrer à l'étau.
Là si tu y arrives pas alors il faudra aussi changer les flexibles.
Pour ce qui des recepteurs de roue, je t'ai dit également de couper la canalisation prés du recepteur, et pareil si t'arrives pas en desserrer sur place, faut ouvrir les tambours, écarter les machoires pour pouvoir demonter les recepteurs; si t'arrives pas a desserrer le raccord sur le recepteur,à l'étau, alors il faudra aussi changer les recepteurs.
Allez, on s'applique!!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

djcharli a écrit :... les écrous à côtés des purges sur les roues arrière, impossible à démonter, j'ai trouvé une clé 6 pan à tuyauter ( de 11 ), mais même avec cette clé ça foire, l'écrou est trop rouillé est part en poussière limite :(
:grattetete: ce devrait être du 12mm !!!
Mais s'ils sont impossibles à déposer, la solution est de remplacer les cylindres de roues (et c'était au programme).
Il est fixé par deux vis de 10mm
Image
djcharli a écrit :Les écrous reliés aux 2 flexibles arrière, idem, impossible avec la clé 6 pan, ça a foiré, j'ai essayé avec une clé de 17 car la clé de 11 toute seul faisait tourner dans le vide l'ensemble :shock:
Je vous raconte même pas celui situé au dessus de la barre ( anti-rouli ?) aucune prise un gros bordel...
Pas de panique, le flexible et le tuyau devaient être remplacés, seules les pièces de fixation doivent être récupérées.
Elles sont visibles aux extrémités du flexible: Image
ImageImage
djcharli a écrit :A partir de la je me suis dis, bon je vais enlever la roue de secours elle me fait c***r, impossible à enlever cette daube, du coup, j'ai voulu desserrer le reservoir d'essence vu qu'il à fait beau toute l'aprem autant en faire un maximum...

Ben cette saloperie n'a pas bougé, les 2 vis de 13 sont également très grippé elles ont foiré :rirejaune:
WD40 est ton ami...
djcharli a écrit :Bilan de l'après midi plutôt mauvais, sans compter qu'en levant l'auto par l'arrière, j'ai remarqué que le tambour droit est un peu grippé ( beaucoup de mal à tourner la roue à la main )

Pour les recepteurs de roue, vu que c'est trop grippé faut changer les 2 tambours ?
Comme dit plus haut, si tu as de la chance, changer les cylindres et les bandes (soit un kit complet de freins arrière).
djcharli a écrit : Pour les raccord aux flexible, au pire tout péter et changer carrément les flexible même si ils semblent assez neuf...

Voila, j'en ai sérieusement marre et je suis désespéré, j'hésite à laisser tomber et refiler ça à mon garagiste mais vu la main d'oeuvre qu'il y a, faut prévoir au moins 500€, ou alors tenter autre chose, mais quoi et comment la franchement je sais pas :(
Je vais encore avoir besoin de vous :oops: :oops:
Rien d'autre à faire.
Si tu ne casses rien au démontage, tu en as pour 200 ... 250€ de pièces (en cherchant bien et avec un peu de chance)..

PS : Regarde un peu le message qui accompagne mon avatar => A vaincre sans Péril...

Voilà ce qui est sous le tambour :
Image

Donc COURAGE mon gars, on est là pour te guider
Dernière modification par PLGJFL205 le mer. 26 févr. 2014 19:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

si çà peut t'aider:

Image
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonsoir, merci pour vos réponses et photos ça fait plaisir c'est sympa dommage que je ne puisse pas en faire autant quand des personnes ont besoins d'aide :oops:

Alors vu l'état des raccord sur les flexible, même si j'arrive à les désserrer à l'étau autant les changer non car ça va pourrir encore plus après ?

Pour la patte, j'ai essayé de l'enlever j'ai coupé la canalisation à un bout mais vu que c'est sérré j'arrive pas à l'ôter, ou alors faut y aller au marteau...

Les cylindres de roues je pense que je suis bon pour les changer, c'était surement du 12, mais vu l'était la clé de 11 rentre donc bon pas besoin d'en dire plus hein :rirejaune: Puisque je vais les changer, est-ce que ça m'aidera à voir ce qui grippe au niveau du tambour droit ? D'après vous changer le kit frein arrière complet c'est à ma portée ? ( materiel necessaire, difficulté, réglages) Ensuite y'a 2 types, rattrapages à dents ou à vis donc comment savoir ? Au pire je peux changer uniquement les cylindres de roue mais c'est moins interressant je pense ? ( niveau tarif d'un kit je veux dire)

Reste le problème du réservoir, les vis bougent pas et foire, y'a bien la solution de faire passer les nouveaux tuyaux dessous le réservoir mais j'ai peur de raccrocher une branche ou quoi que ce soit :roll:

Concernant la roue de secours, apparemment en temps normal elle est fixée au niveau du plancher du coffre par une grosse vis, mais moi j'ai rien y'a juste le panier qui soutiens la roue, je sais pas si ça a été magouillé mais en tout cas j'arrive pas à la faire bouger :roll:

Après un rapide calcul, 1 kit de frein ( en considérant le plus cher vu que je sais pas) 115€
2 flexibles, 40€
10m de tuyau, 60€
les raccord, 10€ ( peut-être moins)
1 litre de dot4, 7.5€

Soit si j'ai rien oublié ( en gros 235 € ) si à la place d'un kit complet je change juste les cylindres de roue, ça ferais grosso merdo 180 € (tout ça évidemment si y'a pas d'autres surprises qui viennent entre-temps)

Merci encore pour vos conseils les gars ça m'aide vraiment et je me sens moins seul même si quand je suis sous l'auto à en c***r je me sens seul :wink:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

djcharli a écrit :...Pour la patte, j'ai essayé de l'enlever j'ai coupé la canalisation à un bout mais vu que c'est sérré j'arrive pas à l'ôter, ou alors faut y aller au marteau...
Pour la fixation des flexibles, ce n'est pas vissé, c'est une lame ressort qui doit être chassée (perso. au marteau et au chasse clou)
Image
Image
Image

djcharli a écrit :... D'après vous changer le kit frein arrière complet c'est à ma portée ?
Un job à la fois
djcharli a écrit :Ensuite y'a 2 types, rattrapages à dents ou à vis donc comment savoir ?
La forme de la base du cylindre : Rond = Bendix // Ovale = Girling.
Fais-nous une photo.
djcharli a écrit :... y'a bien la solution de faire passer les nouveaux tuyaux dessous le réservoir mais j'ai peur de raccrocher une branche ou quoi que ce soit :roll:
Oublie, c'est refusé au contrôle technique.

djcharli a écrit :Concernant la roue de secours, apparemment en temps normal elle est fixée au niveau du plancher du coffre par une grosse vis, mais moi j'ai rien y'a juste le panier qui soutiens la roue, je sais pas si ça a été magouillé mais en tout cas j'arrive pas à la faire bouger :roll:
Fais-nous aussi des photos...
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

là, c'est du pas à pas!
Pour chasser la patte, s'il faut, utilise un petit burin plat; généralement cette patte commence a pivoter, et il faut l'orienter pour pouvoir la chasser dans de bonnes conditions, vu le peu de place que tu as entre traverse et barre.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui effectivement elle bougeait, mais j'ai pas insisté dessus du coup je recommencerais ça par contre pour la remettre ça doit être du sport :gene: :bien:

Je vous ferais des photos de tout ça demain :cote:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

djcharli a écrit :Oui effectivement elle bougeait, mais j'ai pas insisté dessus du coup je recommencerais ça par contre pour la remettre ça doit être du sport :gene: :bien:

Je vous ferais des photos de tout ça demain :cote:
non, elle se remonte bien parce que c'est du métal élastique et qu'elle se guide dans la gorge du flexible ( voir 1° photo PLGxxx205)
Mais d'abord concentrons nous sur le démontage!!!
tu risques d'avoir un souci, c'est que la patte qui fixe ce montage, se torde ; çà c'est si vraiment c'est trés trés rouillé!
Donc pour chasser la bride en U, il est important de bien frapper pour que chaque coup soit éfficacce.
Commence par celle du bas, vers le boulon de fixation d'amorto.Elle est plus facile à enlever.
Allez ,on croise les doigts et on attend les nouvelles! :mrgreen:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Surtout quand tu auras tout mis au propre, met un peu de graisse sur toutes les vis et écrou, sur ces éléments afin que l'oxydation ne reprenne pas place :)

Bon courage.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Voici, par exemple, ce que j'utilise :
Image
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut ! Ah oui c'est de la graisse haute température ça ( au lithium ou je sais plus quoi ? )

Bon pour l'instant rien de neuf il flotte depuis 2 jours j'espère que ça va changer j'aimerais bien avancer au maximum ce week end :bien:

Allez à très vite :langue3:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonsoir !!

Alors, j'ai pu avancer un peu malgrè qu'il à plu presque toute l'aprem j'ai quand même continué parce que j'en ai marre... :lol:

Donc c'est parti ! ::d

2 bonnes nouvelles dans l'histoire, j'ai finalement eu la roue de secours et j'ai aussi enlevé le panier, ça va beaucoup mieux :gene: Un pote m'a passé une douille de 13 plus longue, genre 6-7 cm et j'ai réussi à déssérrer les 2 vis du réservoir ( il bouge pas pour autant mais bon ça ce déssère)

Sinon, les raccords des cylindres de roue ne bouges absolument pas, même après avoir coupé et essayé à la clé à pipe, rien à faire, donc voici une photo on dirais bien qu'il est rond le cylindre... enfin je suis pas sur... on voit pas très bien :roll:
Image

Voila une photo du tambour, il est bien rouillé, c'est grave ou pas ? En plus si on regarde bien il est écaillé sur le dessus,

Image

Après, concernant les pattes en U, celles du bas près de l'amorto, ont sorti assez bien droite comme gauche, par contre celles du haut, celle de droite est venue avec beaucoup beaucoup de difficulté, le gros problème c'est le support qui est attaché à la carrosserie, il bouge et tourne sur l'axe de la vis qui le maintient, c'est très rouillé y'a même un trou dans la carrosserie, c'est venu quand même mais voila l'état du truc :

Image

Par contre, la patte de gauche, pas moyen de la faire bouger, le support est tellement rouillé qu'en tapant sur la patte avec un petit burin, c'est tout le support qui bouge et non la patte, en gros si j'insiste je déscend le suppport donc je sais pas quoi faire... :rirejaune:

Voila, c'est à peu près tout, demain j'essaye de déssérer les raccord qui sont sur le flexible, au fait, en étant sous l'auto j'ai remarqué que le cable de frein à main de droite, enfin la gaine est fissurée voir sectionnée par endroit, donc faudra surement faire quelque chose à ce niveau la aussi :(

Voilou voilou :cote:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

oui, ton recepteur de frein c'est bien un rond.

Non, t'as pas de chance pour une première fois: c'est vraiment rouillé.

Vu ou tu en es, t'arrivera pas à enlever la pate en U; faut découper ce qui reste de tole sur la fixation que tu boulonnera à coté au remontage.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Les cylindres sont ronds, donc ton montage est en Bendix, tel qu'illustré sur les photos que je t'ai données.

Par contre, pas la peine de s'acharner si tu n'utilises pas de dégrippant.
Je te recommande le WD40, tu asperges et tu laisses l'action chimique se faire (plusieurs heures si nécessaire).

Ne perds pas ton temps à essayer de retirer les tuyaux des cylindres, car tu devras changer les cylindres.
Donc dans un premier temps, asperge les vis de fixation de chaque cylindre et débloque les avec une clé à 6 pans de 10mm.

Un petit conseil, utilise des outils de grande qualité, car le temps passé à buter sur un écrou ou une vis et les ennuis qui découlent de vis abîmées coûte bien plus...
Répondre

Revenir à « Freinage »