Tu ne devrais pas ouvrir le moteur s'il tourne bien, un joint de culasse sur D atmo c'est hyper rare ! Il n'y a pas d'énormes contraintes thermiques comme pour un moteur TurboD par exemple. Pas de risque de culasse fendue ou autre. Ceci s'explique aussi par le faible rendement de cette mécanique : 60 ch pour 1.8 litres, c'est très peu !
A 343 000, il a de beaux jours devant lui ! Puis c'est quand même un investissement conséquent qui n'est à mon sens pas justifié : vis de culasse, épreuve+surfaçage, etc
Après bien sur, tu as le moteur dehors donc un déculassage est plus facile, je ne faisais que te donner mon avis
Pour répondre à tes questions, la "bombonne" au niveau du collecteur d'échappement est un résonateur, censé diminuer le bruit du moteur (car la ligne D atmo n'a qu'un seul silencieux aussi). Ton embrayage a l'air tout neuf ou très récent, peut-être un défaut de fabrication ?
Il faut tester tes bougies de préchauffage à l'aide d'un multimètre, si résistance supérieure à 1 ohm ou infinie, elle est morte. Sinon, parfaitement fonctionnelle. Ce n'est pas parce qu'elles sont noires qu'elles sont mortes, c'est parce qu'elles sont situées dans la préchambre de combustion de la culasse.
Ton AAC est en parfait état, pas de rayures sur les cames ;)
N'ouvre pas la pompe à injection, c'est une Bosch dont seul l'axe d'accélérateur peut casser. Elle peut fuir au niveau de l'axe aussi, il existe des kits de réfection. Les pompes Bosch sont hyper endurantes et solides, tu n'auras aucun souci avec hormis ceux potentiels décrits plus haut