MA 205 GL de 1984

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: MA 205 GL de 1984

Message par matoto1 »

matoto1 a écrit : mar. 31 mars 2026 10:12 Je pensais vous voir dimanche à Tregunc. J'y étais en début d'après-midi. On a dù se louper de peu.... :gene:

Non, tu vas bientôt savoir pourquoi (les désaccords que j'ai avec l'amicale des vieux carbus mis à part bien sûr)
Ah!!!
Je mets un marque page dans l'attente de cette péripétie. 😁
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Hey !

Oui, je suis à la bourre. J'espérais tout raconter en une seule fois mais il me manque quelques informations, j'ai dû réécrire la fin et je vous raconterai la suite une prochaine fois !

Donc, la dernière fois, on s'était laissés en Mars 2025, il y a un an donc, après un énorme rattrapage 2023-2025.

J'ai aucune idée de quoi dire de plus pour introduire ce post donc on commence tout de suite par quelques photos pêle-mêle

Des photos !

Image
Ici, vous pouvez voir que j'ai récupéré un autre capot pour la 205. Mais vous pouvez aussi voir qu'il a été super bien repeint, à tel point qu'on ne pourrait même pas imaginer qu'il s'agit d'une pièce venue d'une autre voiture… (gros yeux)

Image
Oui, l'intérieur est resté blanc, c'est trop chiant à préparer pour le peindre proprement. L'extérieur, c'est un contact qui m'a fait ça, mais dehors, par le froid qu'il faisait à ce moment là. Le résultat est… Mitigé, dirons nous. Mais bon, pour le modique somme de 0 (zéro) euro, c'est très bien !

Image
Et une petite reprise d'une de mes photos préférées, avec une mer bien calme.

BOUCHONS DE QUIMPERLE

C'est assez rare pour que ça arrive, cette partie est dédiée à un seul évènement, qui date de Mai 2025. Donc j'en profite pour faire la pub de Melgven Auto Retro (le club où je suis inscrite depuis que j'ai ma 205) et Les Karr'Tan Rédenoises, qui sont responsables de ce… Truc?

Image

L'embouteillage de Quimperlé, c'est un peu un "revival" d'une époque avant l'avènement des voies rapides en Bretagne. Eh oui, avant, les vacanciers passaient par le centre ville, le long de la Laïta. Et d'affreux bouchons se formaient. Ce n'était qu'une première édition, tout n'était pas parfaitement au point, mais c'était extra !
Vous pourrez trouver ici un article du Télégramme local pour voir quelques photos et un album photos sur le facebook du club. Je n'ai fait moi-même que très peu de photos, et elles ne valent globalement pas celles faites par les photographes présents sur place.

Et vous savez quoi? En 2026, ça recommence !! Si vous avez envie d'en être, je vous le recommande chaudement !
Image

Petit interlude hors sujet très rapide !!

Cette semaine de 14 Juillet, je reçois un invité de marque: mon papa ! Il arrive tout juste avec un super cadeau: MON NOUVEAU DAILY !!!
Bon, pas vraiment un cadeau, c'est moi qui l'ai achetée hein, mais il me fallait un chauffeur pour la ramener à la maison. Adieu, vilaine Dacia sandero GPL de location, fade et sans saveur, bonjour 206cc Roland-Garros, 2.0 138ch, d'origine allemande! Pour des raisons évidentes de survie financière, elle a été aussitôt convertie Flexfuel (essence-superéthanol).

ImageImageImage

On a passé la semaine ensemble car j'avais besoin d'un coup de main pour du bricolage chez moi. Vendredi, je le ramène chez lui en 205, dans les Yvelines ! Mais avant, il y avait un tout petit détail à régler…

Cette fois, je viens pour les vacances!

Eh oui, ça me pendait au nez, vous avez probablement pu voir sur les photos que c'est vraiment cracra, ces ailes. Du coup, j'en ai acheté une nouvelle paire ! Et j'ai craqué pour un pare-choc plastique, car je n'ai jamais réussi à trouver un pare-choc fibre sans baguette, comme celui d'origine de ma GL. Si jamais quelqu'un en a un, entier, qui traine quelque part...

ImageImage
Ce sont mes collègues carrossiers-peintres qui se sont chargés de me faire tout ça, un peu dans l'urgence. Lundi, mon papa est là. Mardi, les pièces arrivent, Mercredi, elles sont peintes, Jeudi, je les monte, et Vendredi je pars en weekend !

ImageImage
J'ai aussi fait repeindre le capot, et acheté une floppée de stickers...

Image
J'en ai aussi profité pour changer mon silencieux "artisanal" pour quelque chose de plus propre. Et surtout, de moins bruyant. Les pétarades vont sûrement me manquer, mais ça fait moins "tuning" crade.

On part donc de Concarneau, direction un petit village près de Rennes pour faire escale chez des amis. C'est la première fois depuis 2023 que je fais un long trajet avec, on a préféré éviter de faire les 600 km qui nous sépare de l'Ile-de-France d'une traite.

Le premier jour, tout s'est bien passé! Le deuxième jour par contre, il y a quand même eu un petit truc. Nous faisons une petite pause au Nord de Rambouillet.
Puis, en remontant dans la 205, j'entends un gros "clunk". Je me dis que j'ai du m'asseoir un peu violemment et que c'est la suspension qui a fait du bruit. Je démarre, je débraye, et je passe la marche arrière.
J'ai dit, la marche arrière!!

La marche arrière..?

Hahaha. C'était la biellette de sélection de boîte qui avait fini par terre. Je la remets en place, et nous mettons le cap vers un magasin de bricolage pour acheter des colliers de serrage en plastique à usage unique (appelez-les comme vous voulez, au moins comme ça j'me mets personne à dos!).

Et... Cette foutue biellette retombe après quelques mètres. J'ai roulé au cirage en 3è jusqu'à un garage tout proche, et j'ai mendié trois colliers pour faire tenir tout ça! Rien à signaler sur le reste du trajet, heureusement.

...

Mais au fait, maintenant que je viens de déposer mon papa chez lui, je réalise que je ne vous ai pas tout dit… Je ne venais pas en région parisienne juste pour le plaisir de rouler en 205, en fait.

Image
Là, j'avoue, j'ai fait la fiere. ça me faisait rêver de participer à cet évènement, c'est chose faite !

Pour fêter ça, florilège de photos !!!

ImageImageImageImageImage
https://www.youtube.com/watch?v=XUBXRSzH_aA&t=1525s
Là aussi je vous renvoie vers des photos autrement plus qualitative que tout ce que j'aurais pu faire par moi-même, n'étant toujours pas devenue photograpohe entretemps. Et si vous cherchez bien, dans la vidéo, vous pourrez voir ma 205. Par contre, il vous faudra avoir l'oeil, car c'est très court!

Il s'est passé un truc dont je suis très très fière: J'ai donné envie à ma famille de s'intéresser un peu plus aux bagnoles!

En 2025, la traversée de Paris s'est faite sous la pluie. Moi, j'étais seule dans ma 205, et j'ai mes parents, mon oncle et ma tante qui allaient venir me rejoindre le midi à l'arrivée, sur le parvis de l'observatoire de Meudon. Et nous avons eu la chance d'avoir, enfin, le soleil ! Alors, nous avons passé un très bon moment au "pique-nique" général sur place. Près de 800 véhicules, des gens venus d'autres pays, des déguisements, des tenues d'époque, vraiment ils en ont eu plein les yeux !

En 2026, si tout se passe bien, on y retourne, et cette fois je les aurai en passagers ! Et on va sûrement demander à quelques proches de nous rejoindre avec d'autres anciennes ! J'ai déjà tellement hâte !

Et l'année se termine déjà...

Pas grand chose à raconter sur le reste de l'année. Je ne suis pas beaucoup sortie, j'ai eu pas mal de choses à faire en dehors des bagnoles, j'avoue. Surtout des petites balades solo ou entre amis, histoire de profiter, sans plus.

Image
Un rassemblement, au fort de Penfeld, à Brest, très sympathique, a donné lieu à une magnifique photo selon moi, mais c'est tout!

Début Décembre, j'ai appris qu'un autre club finistérien organisait un rassemblement juste avant Noel, avec un concours de décoration des voitures. Le club "Véhicules Anciens Gouesnou" fêtait, par la même occasion, l'obtention du label "Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque" dans leur ville. Alors j'ai décidé de m'y rendre ! Par contre, j'avais déjà fait mes cadeaux, du coup j'étais à sec. Alors bon, je n'ai rien gagné mais j'ai passé un moment sympathique !

Pour moins de 10€ de budget (incluant les piles pour la guirlande) je trouve ça plutôt bien !

A Concarneau, sur la place des halles, s'installe chaque année le marché de Noel. Le soir du 25 Décembre, il n'y avait quasiment personne dehors, alors je me suis dis que je devrais tenter de faire une photo de ma 205 là-bas profitant des illuminations festives de fin d'année. Malheureusement il y avait des véhicules sur place. Je me suis rangée en face, devant la ville close, pour faire une de mes photos préférées !

Image

2026.

Jeudi 25 Décembre 2025. Demain soir, je prends le train pour fêter le nouvel-an avec ma famille. Habituée d'une ville assez mouvementée, ma 206, mon daily, est garée dans mon parking clos, en sécurité. Ma 205, elle, stationne sur une grande place dégagée juste à côté de chez moi. Je profiterai de cette dernière journée pour aller au boulot avec, avant de refermer la page sur cette année bien chargée.

Vendredi 26 Décembre 2025. Je sors de chez moi, emmitouflée dans mon manteau, parée à rejoindre le garage où je travaille. Je tourne au coin de la rue avant d'apercevoir ma 205 à quelques mètres, à sa place. Mais il y a un drôle de reflet par terre.

J'approche encore. Elle m'a l'air étrangement de travers.

Arrivée devant la voiture, je le vois: le pare-brise, brisé, éclaté contre le sol. Le pavillon complètement plié. Des pièces de l'habitacle balancées autour de la voiture. Un essuie-glace arraché.

A l'intérieur, tout est en vrac. Les pare soleils arrachés eux aussi, le cendrier en morceaux, les aérateurs centraux sortis de leurs axes, un comodo explosé et les coques sous volant arrachées.

Encore sous le choc et les mains tremblantes, j'insère ma clef et je mets le contact. A part l'essuie glace, enclenché de force par la casse du comodo, tout semble fonctionner. Je retire le fusible, faute de mieux. Le démarreur peine à tourner: presque plus de batterie. Quelqu'un a essayé de la démarrer.

Pas de chance pour cet illustre salopard: ma 205 est impossible à faire partir à froid. Quelques mois plus tôt, j'ai aperçu une fuite venant de la pompe de reprise du carbu, mais n'ayant pas envie de m'occuper de ça tout de suite, j'ai simplement retiré la patte métallique qui l'actionne. Sans cela, si on ne règle pas parfaitement le starter, tout en mettant un coup d'accélérateur au bon moment, impossible de démarrer. Pour une fois, ma flemme m'aura sauvée.
Une fois le moteur tournant, sur l'instant, je me sens un peu rassurée: tout n'est pas perdu. Je conduis la voiture au sec, dans mon box.

Un coup de fil pour prévenir le boulot de mon absence, et je file déposer plainte. Au commissariat, l'officier qui prend ma plainte s'est montré très rassurant. Enfin, j'avais bien besoin d'un visage compatissant dans cette galère ! Les filtres de clope étalés dans tout mon habitacle pourraient servir à identifier le coupable via des empreintes ou l'ADN, mais de telles opérations sont coûteuses et ne sont pas réalisées pour quelques "maigres" dégâts matériels. Apparemment, il y a eu une recrudescence importante de vols ou tentatives de vols dans les environs en fin d'année. D'une certaine manière, je m'en réjouis un peu malgré tout: je ne suis pas la seule a qui ça arrive.

Quelques heures plus tard, je préviens l'assurance. Au travail, mes collègues sont tout aussi choqués que moi ; certains sont propriétaires d'anciennes, d'autres, carrossiers vieux de la vieille, attristés de la situation.

Pour l'heure, je pars en vacances, franchement mal dans ma peau. A la fois dégoutée, révoltée, inquiète pour ma 206 que je laisse également à la gare pendant une semaine.

Alors... C'est fini..?

Un peu, oui. C'est clairement la fin de quelque chose. La fin d'un arc, la fin d'une époque, la fin de l'innocence, que sais-je.

J'adorerais vous laisser sur ce cliff-hanger ! Mais je vous rassure tout de suite, ce n'est pas encore terminé pour ma 205. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas divulgâcher la suite de l'histoire!
Pour l'heure, on se quitte donc autour du 1er janvier 2026. Le weekend prochain, je pars en "vacances", et le suivant, je suis prise pour la JNVE. J'espère pouvoir vous raconter la suite le weekend du 1er Mai, dans trois semaines, donc, mais je ne promets rien pour ne pas être à la bourre, cette fois-ci ! Allez, je file, j'ai encore beaucoup trop de choses à faire, alors à bientôt !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

:pleure: :tetedemort: :pan3:

Je compatis... et attend impatiemment la suite...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 237000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ah les bâ****!

Tentative de vol ou pur vandalisme?
Ou frustration de l'échec de la tentative de vol ayant conduit à un vandalisme?

Malheureusement les adeptes de ce genre de pratiques payent bien trop rarement à hauteur des dégâts causés.

Et puis il faut les comprendre, ils ont sûrement eu une enfance difficile....
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

GeRtrude a écrit : dim. 12 avr. 2026 17:56 :pleure: :tetedemort: :pan3:

Je compatis... et attend impatiemment la suite...
De même :shock: :whoa:
Que fais-tu pour la JNVE ? Tu es toujours avec Melgven Auto Rétro ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Merci pour toutes ces nouvelles... bonnes comme mauvaises :suspect:

C'est notre cauchemar à toutes et tous de retrouver notre petit trésor personnel dans un tel état. Quel bande de $@• ceux qui ont commis cela...
Tu nous tiendras au courant de la suite, même si quand je vois l'état du pavillon j'ai peur que la messe soit dite :cry: :snif:
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Déjà merci de vos messages!

Malheureusement, 4 mois après, aucune nouvelle. On ne saura jamais qui, pourquoi, comment...

matoto1 a écrit : dim. 12 avr. 2026 18:53 Que fais-tu pour la JNVE ? Tu es toujours avec Melgven Auto Rétro ?
Oui, j'y serai avec Melgven Auto Retro, comme à mon habitude (quand j'suis pas malade ou en panne)!

3dfx a écrit : dim. 12 avr. 2026 18:58 Tu nous tiendras au courant de la suite, même si quand je vois l'état du pavillon j'ai peur que la messe soit dite :cry: :snif:
Si ça peut te rassurer, je suis du genre têtue... J'ai galéré pendant 5 ans avec cette bagnole, donc j'suis la seule a avoir le droit de la marbrer ! :diable:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Aeryn a écrit : dim. 12 avr. 2026 19:24 Déjà merci de vos messages!

Malheureusement, 4 mois après, aucune nouvelle. On ne saura jamais qui, pourquoi, comment...

matoto1 a écrit : dim. 12 avr. 2026 18:53 Que fais-tu pour la JNVE ? Tu es toujours avec Melgven Auto Rétro ?
Oui, j'y serai avec Melgven Auto Retro, comme à mon habitude (quand j'suis pas malade ou en panne)!

3dfx a écrit : dim. 12 avr. 2026 18:58 Tu nous tiendras au courant de la suite, même si quand je vois l'état du pavillon j'ai peur que la messe soit dite :cry: :snif:
Si ça peut te rassurer, je suis du genre têtue... J'ai galéré pendant 5 ans avec cette bagnole, donc j'suis la seule a avoir le droit de la marbrer ! :diable:
:bien: On se verra peut-être a Ploneour dans ce cas. Ducoup tu ne seras pas en 205?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Au fait le concept du bouchon vintage il y a ça près de chez moi aussi:
Screenshot_20260412-212441_Ecosia.jpg
À voir si c'est reconduit en 2026!