[Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Dans le talus... :(

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Réfection culass

Message par 3dfx »

Salut Dimi,

De gros travaux par ici, félicitations :bien:

Concernant les cols de cygne d'origine, en fait l'effet recherché par les ingénieurs Peugeot était celui d'un 4/2/1
4 canaux dans le collecteur
2 canaux dans le col (d'où la présence de la cloison de séparation)
1 canal dans le tube intermédiaire

Cette conception permettait d'optimiser le couple à bas régime. Tous les moteurs TU à carburateur possédaient d'origine un col de cygne cloisonné.

La fabrication était probablement plus complexe et plus coûteuse qu'un col "simple". C'est probablement pour ça qu'aujourd'hui, même chez Peugeot, plus aucun col de cygne neuf n'a cette cloison.
On se retrouve de fait avec un échappement 4/1, moins coupleux en bas mais un chouilla plus pointu...

Pour avoir testé les différents montages, l'apport du cloisonnement en agrément de conduite est réel. :bien:

A noter pour la petite histoire que les TU à injection monopoint n'ont jamais eu cette cloison, du fait de la sonde lambda qui gêne !

Pour ton problème de comportement moteur, tu es sûr de ton allumage déjà ? Car les fils m'ont par exemple tout l'air d'être ceux d'origine (protection sur le fil n°4 typique du montage usine), et à 250 000 ils sont morts... la bobine ? le calage à 8° de ton nouvel allumeur ? (qui au passage est celui du modèle 1992, avec la nouvelle courbe pour le SP95)
Ensuite, étais-tu sûr que ton "nouveau" carbu était en bon état de fonctionnement ?
L'embase n'est pas cintrée ? (très fréquent)
As-tu démonté les 3 gicleurs pour les souffler ? Ce sont les bons ? (1er corps 117.5 ou 120, 2e corps 130, ralenti entre 41 et 44)
Enfin, as-tu réglé sur banc CO ton carbu ? :wink:
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

faf 29 a écrit :OK,détail qui a donc son importance :D Merci pour l'explication Dimi :bien:

Édit : bon séjour en Mayenne :cote:
Merci bien ! Pour l'instant je m'y plais beaucoup... Laval est une petite ville mais il y a tout ce qu'il faut, en plus je suis maintenant dans une école génialissime :bien:
Chrisfun a écrit :salut Dimi
C'est cool de te retrouver .
C'était déjà énorme ce que tu a réalisé sur ta miss mais là :whoa: je n'ai qu'à dire :applaudit:
J'ai l'impression de voir un sujet d'un professionnel de chez PEUGEOT :bien:
Salut l'ami, oui me voilà de retour maintenant que je suis dans l'école de mes rêves et que la pression est retombée :mrgreen:

C'est vrai que maintenant, quand on me demande ce que j'ai fait sur la 205 je mets un peu de temps à tout citer...
Il ne me reste plus qu'à finir tranquillement la sellerie et un jour peut-être lui offrir une peinture, quand j’aurais les moyens :gene:
JOpen_205 a écrit :Comme l'a dit Chrisfun "J'ai l'impression de voir un sujet d'un professionnel de chez PEUGEOT"
ça m'a l'air nickel, du boulot pro :rirejaune:
ça motive bien tout ça ::d
Avec tous ça de récents : t'es reparti pour de longues années tranquille 8)
:bien:

Merci beaucoup ! Comme je dis toujours j'aime faire du mieux avec ce que j'ai... :cote:
En effet, entre le train arrière refait, les freins, et le moteur elle a un comportement bien différent qu'a son réveil il y a presque 3 ans :D
3dfx a écrit :Salut Dimi,

Pour ton problème de comportement moteur, tu es sûr de ton allumage déjà ? Car les fils m'ont par exemple tout l'air d'être ceux d'origine (protection sur le fil n°4 typique du montage usine), et à 250 000 ils sont morts... la bobine ? le calage à 8° de ton nouvel allumeur ? (qui au passage est celui du modèle 1992, avec la nouvelle courbe pour le SP95)
Ensuite, étais-tu sûr que ton "nouveau" carbu était en bon état de fonctionnement ?
L'embase n'est pas cintrée ? (très fréquent)
As-tu démonté les 3 gicleurs pour les souffler ? Ce sont les bons ? (1er corps 117.5 ou 120, 2e corps 130, ralenti entre 41 et 44)
Enfin, as-tu réglé sur banc CO ton carbu ? :wink:
Salut 3d !

Pour faire simple : non l'allumage est un peu incertain... :roll:
Mis à part les bougies neuves, la tête et le doigt d'allumeur, tout le reste est incertain. J'ai récupéré tout l'allumage d'un TU3S ayant 1400 00km, ainsi que son carbu.
Pour l'allumeur, je comptais aller chez un connaisseur pour le calage et un réglage carbu, sauf que mes problèmes sont apparus entre temps :gene:
Ma prochaine commande sera déjà une bobine neuve et des fils, en NGK ça ne semble pas coûter bien cher...
Pour le carbu je l'ai monté tel-quel dans la précipitation (j'étais en panne), mais je me dis que ce serait mieux de le refaire avant de l’emmener au réglage.
En tout cas, ça se pourrait que l'embase soit cintrée car lorsque je pulvérise du nettoyant frein le régime augmente. De plus lorsque je mets le starter à vitesse stabilisée, les à-coups disparaissent, ça ressemble bien à une prise d'air... :lol:

PS : En effet c'est l'allumeur adapté pour le SP95, et en effet elle marche désormais mieux au 95 qu'au 98, c'est mon portefeuille qui va être content :mrgreen:

Malgré ces petits problèmes la RG roule beaucoup ! Il y a deux semaines elle était au Grandes Heures Automobiles à Linas-Montlhery, et le week-end dernier je suis allé à Magny-Cours. Une entreprise avait invité quelques élèves de mon école dans les stands de leur écurie lors d'un challenge d'endurance :D

J'ai d’ailleurs réalisé une petite vidéo pour partager quelques images de l’événement ces Grandes Heures :bien:
https://www.youtube.com/watch?v=Qh9eNqhb0wg
Image
Image
Image

Et petit clin d’œil à Maya, qui a un bel d'échappement ::d Je m'étais dit que si un jour je refaisais le moteur j’offrirais un Sebring inox (que je préfère au Siffleur) à ma RG.
Et bien c'est chose faite ! Cet été j'ai mis la main sur ce Sebring carré à un prix plus que raisonnable :love: Par contre le mien va demander un peu de boulot pour le refaire...
Image
Image
Image
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CTI de 1990 - 108000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 255000kms
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Salut Dimi
:whoa: mon rêve une sortie sur un circuit entouré de PEUGEOT en plus de voir M.Denis BROGNIART :bien:
145 km/h sur autoroute à combien sur le circuit :lol:
Le même bruit que MAYA :bien: pourrait tu me prendre une photo sur le dessous de ta voiture pour voir la fixation de ton Sebring car il est plus haut que celui que j'ai monté sur MAYA.(c'est peut être la cause de ma ligne inox Gr.N trop droite je pense.)
Super vidéo même là il est balaise avec une belle musique que j'aime 8):
Image
ImageImage
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

Chrisfun a écrit :Salut Dimi
:whoa: mon rêve une sortie sur un circuit entouré de PEUGEOT en plus de voir M.Denis BROGNIART :bien:
145 km/h sur autoroute à combien sur le circuit :lol:
Le même bruit que MAYA :bien: pourrait tu me prendre une photo sur le dessous de ta voiture pour voir la fixation de ton Sebring car il est plus haut que celui que j'ai monté sur MAYA.(c'est peut être la cause de ma ligne inox Gr.N trop droite je pense.)
Super vidéo même là il est balaise avec une belle musique que j'aime 8)
En fait, si je roule à 140/145 km/h c'est par ce qu'il y a un décalage d'un peu plus de 10% par rapport à la vitesse réelle, donc je me cale sur la vitesse donnée par le GPS :wink:

Pour ce qui est des photo du montage, le souci est que je n'ai pu monter le Sebring qu'a blanc, car celui-ci est à emmanchement et mon intermédiaire est à collerette :gene: Il va donc falloir que je le modifie un peu...
Image

Cependant j'ai tout de même quelques photos du montage d'un collègue, on ne voit pas grand chose, par contre on remarque tout de même que le silencieux est assez incliné par rapport au tient qui est droit :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
macyl
Forumeur
Forumeur

Message par macyl »

content de te voir de retour parmi nous :cote: chapeau bas pour la réfection de la culasse :jap: avec toi la mécanique parait comme un vrai jeu d'enfant :lol: jolies photos au passage elle est toujours au top :bien: bon courage aussi dans ta nouvelle vie a Laval :wink:
Dernière modification par macyl le ven. 13 oct. 2017 00:20, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Salut dimi
Merci pour les photos prise par le dessous et le commentaire sur YouTube :bien: ,je l'ai fait pour avoir le son pour pouvoir le mettre sur Planete.
J'ai passé l'après midi dessus pour le remonter plus haut en tordant au max les pattes,elle restera comme ça j'ai trop galéré sous les rampes.
Image
Image
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

cela ne me choque pas plus que cela je trouve que il est bien comme ça (au passage il est vraiment mignon ce poussin jaune)
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

macyl a écrit :content de te voir de retour parmi nous :cote: chapeau bas pour la réfection de la culasse :jap: avec toi la mécanique parait comme un vrai jeu d'enfant :lol: jolies photos au passage elle est toujours au top :bien: bon courage aussi dans ta nouvelle vie a Laval :wink:
Merci beaucoup Macyl !! :oops:
Chrisfun a écrit :Salut dimi
Merci pour les photos prise par le dessous et le commentaire sur YouTube :bien: ,je l'ai fait pour avoir le son pour pouvoir le mettre sur Planete.
J'ai passé l'après midi dessus pour le remonter plus haut en tordant au max les pattes,elle restera comme ça j'ai trop galéré sous les rampes.
Écoutes je pense que tu n'es pas trop mal là ! :bien:
Peut-être que la dernière solution qu'il te resterait, ce serait de trouver des silent-bloc en caoutchouc plus courts afin de rapprocher le silencieux de la caisse :wink:
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Salut Dimi
C'est ce que je me suis dit ,ou voir avec du neuf où trouver une réf: plus cours.
merci.
par CITRACTIVE » Lun 16 Oct 2017 02:42
cela ne me choque pas plus que cela je trouve que il est bien comme ça (au passage il est vraiment mignon ce poussin jaune)
:oops: mes excuses j’avais autre chose en tête .
merci CITRACTIVE
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Content de voir que tout ça a bien avancé !

Concernant ton carburateur, je peux te dire d'expérience qu'une réfection fait le plus grand bien. En plus de la pochette classique, je te conseille au passage de changer le flotteur (qui souvent ne flotte plus tout a fait comme il faut :roll: ) et de surfacer le pieds du carbu : une feuille de papier de verre a l'eau sur une plaque de verre et tu fais des 8 :wink:

Bonne continuation
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Chouette boulot sur cette RG. :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

Thibault63 a écrit :Salut
Content de voir que tout ça a bien avancé !

Concernant ton carburateur, je peux te dire d'expérience qu'une réfection fait le plus grand bien. En plus de la pochette classique, je te conseille au passage de changer le flotteur (qui souvent ne flotte plus tout a fait comme il faut :roll: ) et de surfacer le pieds du carbu : une feuille de papier de verre a l'eau sur une plaque de verre et tu fais des 8 :wink:

Bonne continuation
Oui, le surfaçage du carbu était prévu, je suis presque certain que c'est la cause du problème ! :langue:

Par contre pour ce qui est du kit de réfection du carburateur, Colissimo à réussi à me le perdre, soi-disant il est dans ma boite à lettre, mais je n'ai ni colis ni avis de passage... :faché1: :hurt1:
J’espère qu'ils remboursent dans ce cas, c'est donné tout ça ! :oops:
205sm a écrit :Chouette boulot sur cette RG. :)
Merci Jeremy ! :fleur3:

Je n'ai plus qu'à rouler maintenant, objectif 300 000 km :pilote:
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

Salut,
Chapeau bas pour le boulot monstre fait sur ta RG.

Je me suis tâté à refaire la sellerie, à la main comme toi mais au final, je me suis penché sur une sellerie complète en neuf car j'ai eu peur de faire des bêtises.
Ton résultat est vraiment époustouflant, avec ce volant blanc en cuir fait main, en plus, c'est une tuerie.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

désaka a écrit :Salut,
Chapeau bas pour le boulot monstre fait sur ta RG.

Je me suis tâté à refaire la sellerie, à la main comme toi mais au final, je me suis penché sur une sellerie complète en neuf car j'ai eu peur de faire des bêtises.
Ton résultat est vraiment époustouflant, avec ce volant blanc en cuir fait main, en plus, c'est une tuerie.
Merci désaka :oops:

Oui l'intérieur est top ! Et après bientôt 2 ans d'utilisation de ce volant, j'en suis vraiment content :bien: Bien que très compliqué à l'utilisation quotidienne :gene:
Heureusement je l'avais vernis avant montage, donc c'est lui qui prend la crasse. Faudra que je trouve un moyen de le virer (sans doute avec un nettoyant cuir) pour remettre une couche propre :D
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

Tout comme Thibault, dimanche n'a pas été un jour de gloire pour ma RG :-(: :-(:

Pourtant la journée commençait bien avec un superbe rassemblement mensuel breton. L'occasion de revoir les amis, de belles voitures, et de discuter. Au passage un grand merci à matoto qui m'a filé quelques pièces :bien:
Image

Puis viens le moment de rentrer sur Laval. Alors que j'arrivais sur Rennes, étrangement le GPS me fait sortir de la voie express, je me doute que le périphérique de Rennes est bloqué alors je le suis... :0
Je me retrouve donc sur une petite route campagnarde. Me voilà dans un long virage à gauche, mais le virage bien entamé je me rend compte que c'est un virage à 90° :whoa: :whoa:
Biensûr je ne saute pas sur les freins, mais la route étant détrempée l'arrière décroche tout me même et la 205 continue à sous-virer... Jusqu'à finir dans un talus :pleure: :gene4:

La voiture était coincée et menacée de tomber dans une rigole assez profonde... Heureusement un agriculteur n'habitait pas loin et avait un tracteur...
Image
Image

J'ai réussi à la ramener par la route malgré les tremblements, les bruits étranges et le volant de travers :roll:
Cette semaine j'ai donc un peu regardé ça. Pour l'instant j'ai :
-Pare-chocs cassé
-Jupe explosée
-Jante abimée
-Plaque immatriculation morte
-2 supports du train arrière cassés :naah:
-Un peu de tôle froissée
-Canalisation de frein tordu
-Support du siège conducteur cassé
Image
Image
Image