[TU-Fiche] Calage allumage moteur

Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

chtit205 a écrit :le reglage de l'avance de l'allumage doit se faire au regime de ralenti, donc il faut regler le rallenti au bon regime avant le reglage de l'allumage
ensuite tu n'y touche plus :wink:

Pas d'accord. tu te fous du ralenti.....
Avec une lampe à dephasage, l'ideal est de le faire à differents regimes.

Du moment que le regime est connu, faut que le calage soit sur la courbe donnée par le constructeur.

Sur GTi, il est préconisé de regler à 3000°Trs. Mais tu peux le faire au ralenti si tu veux privilegier un bon ralenti en cas d'allumeur defectueux.
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par maltais95 »

Alors a chaque fois que l'on demonte l'allumeur il faut regler le ralenti? Ca sert a quoi de marquer la position de l'allumeur?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

Le ralenti et le réglage de l'allumage sont deux chose différente

Pas besoin de régler le ralenti à chaque, si il est déjà bon

Marquer l'allumer dette à le remettre à la même position qu'avant, pour ne pas le ré-régler si il est déjà bon :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

comme le chtit, calage allumage et ralenti sont deux choses bien distincts
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par maltais95 »

Ah ok vous m'avez fait douté ::d
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

Il faudra régler le régime de ralenti si on a eu besoin de tourner l'allumeur pour le caler au repère d'allumage. :)
C'est pourquoi on règle d'abord l'allumage avant de régler la carburation lors d'un réglage moteur complet. :)
En premier les soupapes (moteur froid) puis avance à l'allumage et en tout dernier la carburation (moteur chaud). :)

Le repère tracé sur l'allumeur sera faut au fil des kilomètres (usure de l'avance automatique) et à chaque changement de courroie de distribution. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Pepino
Forumeur
Forumeur
Messages : 499
Inscription : sam. 25 juil. 2009 23:55
Localisation : Evry (Essonne, 91)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Pepino »

Merci Dethomaso, c'est clair et limpide ;)

Du coup j'ai la RTA sous les yeux et je constate que l'angle est supérieur à 10° aux environs des 2000tours (pour mon TU3S mais pour beaucoup d'autres versions aussi). Or, la plaque du volant moteur couvre une plage de -2 à 10° de mémoire. On ne peut donc vérifier l'allumage à différent régime. D'autant plus qu'il faut ajouter les 8° de l'avance initiale aux angles visibles sur le graphique.

Seule solution: la lampe à déphasage intégré ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
andrea
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Inscription : dim. 23 oct. 2011 20:01

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par andrea »

Le calage de l'allumeur vient d'être fait sur ma 205 GT (TU3S) : dans l'ordre d'abord calage de l'avance allumeur puis reglage carbu (les deux en avaient besoin). Par contre réglage du ralenti à 650 tours minute.
Plus de précisions sur le topic bétaillère.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1989 - 250000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

Pepino a écrit :Merci Dethomaso, c'est clair et limpide ;)

Du coup j'ai la RTA sous les yeux et je constate que l'angle est supérieur à 10° aux environs des 2000tours (pour mon TU3S mais pour beaucoup d'autres versions aussi). Or, la plaque du volant moteur couvre une plage de -2 à 10° de mémoire. On ne peut donc vérifier l'allumage à différent régime. D'autant plus qu'il faut ajouter les 8° de l'avance initiale aux angles visibles sur le graphique.

Seule solution: la lampe à déphasage intégré ?
La vraie solution c'est un allumeur avec une avance automatique neuve. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par maltais95 »

Le prix de la voiture quoi! ::d
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
Pepino
Forumeur
Forumeur
Messages : 499
Inscription : sam. 25 juil. 2009 23:55
Localisation : Evry (Essonne, 91)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Pepino »

Je parle de vérification, pas de contrôle.

Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de remède en cas d'allumeur avec les masselottes HS ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

si les masselottes sont HS, l'allumeur est mort....

Soit on trouve le meme, soit on adapte un allumeur programmable avec courbe correspondant aux masselottes.

Attention, déjà vu des masselottes découper le corps de l'allumeur....
Avatar de l’utilisateur
Pepino
Forumeur
Forumeur
Messages : 499
Inscription : sam. 25 juil. 2009 23:55
Localisation : Evry (Essonne, 91)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Pepino »

Les allumeurs neufs ne sont plus fabriqués ?

Du coup, à moins d'avoir une lampe à déphasage, on ne peut pas contrôler l'avance à l'allumage ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

dans tout les cas, si tu veux controler la courbe de ton allumeur, faut une lampe à dephasage. Ou alors un banc d'essai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pepino
Forumeur
Forumeur
Messages : 499
Inscription : sam. 25 juil. 2009 23:55
Localisation : Evry (Essonne, 91)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Pepino »

Arf, j'ai qu'une pauvre petite lampe stroboscopique classique. Trop chère la lampe à déphasage sachant que c'est uniquement de la vérification et qu'il n'y a pas de possibilités de réglages...
205 GT de 1989
205 XS de 1990

Revenir à « Fiches Pratiques »