Faya690 a écrit :
Sinon JPB, pas besoin de photos, j'ai compris ce que tu veut dire, quand j'avais essayé avec la clé à pipe, elle se barrait de l'écrou, il fallait qu'un pote maintienne la clé poussé contre l'écrou pour pas qu'elle s'échappe !

Voici ma version
Asperge de dégrippant pénétrant (transyl, pénétrant graissant, ou wd40 si pas mieux) et laisse agir.
Ici ils font bien les poignées articulées (c'est une barre avec tête de 1/2, en anglais ils les appelent barre de cassage, genre 40-70 cm), une douille de 32 (même à 12 pans si cést une bonne douille aucun souci), tu mets ton poids dessus, forces un peu et ça s'ouvre sans souci.
Un exemple de poignée articulée:
http://www.beta-tools.com/catalog/artic ... /__filters_
Ou alors un bon cliquet (Facom, Stanley) avec rallonge, ou cliquet et coups de marteau (avec manche en caoutchouc, c'est mieux pour la garantie, au cas où ;) - enfin les cliquets facom pour les péter il faut vraiment y aller, celui de mon père a 30 ans...). Tu peux remater l'écrou au même endroit si tu le désencoches en douceur. Ca te permettra de savoir jusqu'où le resserer si tu n'as pas de clef dynamo intégrée au bras, ou une vraie ;)
Pour tes freins avant, nettoyes bien l'endroit où tes plaquettes et où la petite barre viennent se poser sur l'étrier histoire qu'elles ne se restent pas bloquer sur le disque quand tu arrêtes de freiner !!!
PS: si tu changes ton train arriere en même temps que tes freins avant, et donc devras ouvrir tes lignes de freins, je te conseille de rentrer le piston avec la vis de purge ouverte pour ne pas forcer sur le maitre cylindre. Bien entendu cela suppose ques tes vis de purge d'étrier s'ouvrent (souvent rouillées, elles cassent). Donc tu peux les asperger de dégrippant et laisser agir, leur mettre une douille de 6 ou 7 sur la tête hexagonale et taper au marteau pour décoller les filets, puis essayer de l'ouvrir. Si la vis s'ouvre, tu peux vidanger tes freins et rentrer ton piston sans renvoyer le liquide au maitre cylindre. Si la vis casse, tu ne pourras pas purger et devras renvoyer le liquide au maitre cylindre, mais tu auras essayer ;)) La casser ne génère pas de fuite car elle cassera à ras si elle doit casser et la tête conique restera fermée.
La vis se démonte avec une clef de 8, sens inverse des aiguilles d'une montre. A désserer en douceur et resserer en douceur.