[FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix

Répondre
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

[FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix

Message par STEPH_FDL »

Aide au choix des freins arrière
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... f=&t=33758



Fiche au format pdf : http://www.planete-205.com/dl/fiche/Rem ... ins_AR.pdf


Cette intervention requiert un certain niveau mécanique et une certaine habilité. Du fait que les freins soient des organes de sécurité sensibles, je préconise pour ceux que ne savent pas si ils sont capables de laisser faire leur centre auto ( pour info 65 euros chez FeuVert)

Le reportage se lit comme suit : la ligne avec * pour l'image de gauche et ** pour l'image de droite.
Bonne lecture!

(à lire aussi : le réglage du rattrapage!)

*Positionner l'essieu arrière sur chandelles avec une bonne stabilité
**A l'aide d'un tournevis plat ou toute autre lame, retirer la coupelle cache graisse en décollant par petits à-couts sur la périphérie
ImageImage
*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.
ImageImage
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
**Après avoir dé-freiné l'écrou à l'aide d'un pointeau ou burin (voire même un bon clou de 100), dévisser l'écrou de 32.
Pour retirer la cloche, appliquer de petites oscillations à gauche et à droite (remettre en place la roue pour une meilleure prise si nécessaire)
ImageImage
*Voici l'état de l'ensemble tambour ARG
**Voici l'état de l'ensemble tambour ARD
ImageImage
*Retirer le ressort de rappel inférieur en agissant du côté de la grande fixation
**Utiliser un tournevis plat à défaut d'outil spécifique.
ImageImage
*Faire de même avec le ressort de rappel supérieur, avec pince à bec si nécessaire
**Le kit est dépourvu de ses ressorts
ImageImage
*A l'aide d'une pince plate, retirer les coupelles de maintien latéral : pincer, appuyer dans l'axe pour compresser le ressort et tourner d'un quart de tour
**Pièces retirées
ImageImage
*Dégager les segments du cylindre pour les basculer
**A l'aide d'une pince à becs plats, compresser le ressort pour dégager l'arrêt du câble de frein à main du levier
ImageImage
*Afin de ne pas endommager le nouveau cylindre, faire le nettoyage du flasque avec l'ancien cylindre en place (ou alors le retirer avant).
**Le cylindre est maintenu à l'arrière par 2 vis (clef de 10). La tuyauterie est maintenue par un insert (clef de 11). Il vaut mieux laisser les vis de fixation et dévisser légèrement le tuyau en cas de grippage.
ImageImage
*Vue arrière de la fixation du cylindre
**Cylindre en place et câble frein à main installé
ImageImage
*Appliquer la graisse à l'argent fournie avec le kit à l'aide d'une lame sur les points indiqués : 3 plats par segments, bouts de piston du cylindre, appuis inférieurs des segments et endroit ou frotte le ressort du câble de frein à main
**Un petit peu dans les coupelles et à la base des tiges ne fera pas de mal
ImageImage
*Procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. Démonter le ressort de rappel inférieur sur le kit neuf et laisser celui de rappel supérieur
**Installer le câble de frein à main dans son levier
ImageImage
*Pour réinstaller le ressort de rappel inférieur, je conseillerais de le mettre en place avec un segment engagé et l'autre décalé par rapport au point fixe. Ensuite, écarter le segment et le faire passer de l'autre côté
**Ré-installer les coupelles avec le même principe que le démontage
ImageImage
*Le kit est enfin en place. Il est conseiller de chanfreiner les bords d'attaque de la partie abrasive des segments
**Mise en place d'un joint neuf, la lèvre doit se trouver du côté roulement pour assurer la fonction de protection.
ImageImage
*Avant et après remontage de la cloche, déposer de la graisse (ici au lithium) sur la portée d'axe et les roulements.
Image


Le serrage de l'écrou est donné à 21,5m.daN. Ne pas oublier de faire l'arrêt de l'écrou à l'aide d'un burin ou alors appliquer du frein-filet
Ne pas oublier également d'effectuer une purge sachant que le circuit est en X : ARD, ARG, AVD et AVG et faire l'appoint. Le mieux sera de faire un remplacement et nettoyage du circuit si le liquide à plus de deux ans ou plus de 50000 km.
Fiche à faire pour purge circuit de freins (ou alors ici en page 9)



Coût total :
Graisse au lithium pour paliers et roulements 200ml : 5,80 euros (Cora)
Bidon liquide de freins Bendix dot3 485ml : 5,70 euros (Feu Vert)
2 Joints à lèvre moyeu arrière : 4,35 euros (Peugeot)
Kit freins arrière Lucas GSK1215 (Montage Bendix) : 141,00 euros (Feu Vert)
Tuyau plastique 50 cm, diam 9: 0.78 euros (Leroy Merlin)

Pour ma part, la durée a été de 2h30 pour le premier côté et 45 min pour le second sans compter le temps de purge et tout en sachant qu'il faut parfois considérer le temps de nettoyage minutieux en cas de fuite du cylindre et d'écrou grippé.

Outillage nécessaire :
Image
Clef dynamométrique + cliquet + douille 32
Bidon liquide de freins + graisse palier et roulement + graisse classique
Pince plate à becs longs
Brosse métallique + papier de verre + lime métaux
Tournevis plat + cruciforme
Marteau + burin
Clés plates ou œil de : 10 / 11 / 13.
Pour la purge : un tuyau en plastique et clef à œil de 8

Inventaire du kit frein neuf :
Image
Par coté, il y a :
Une coupelle cache graisse
Un écrou à stopper de 32
Un mécanisme de garnitures pré-monté (ressorts + segments)
Un cylindre avec purge
Ensemble tiges + ressorts + coupelles de maintien latéral
3 gr de graisse à l'argent (il y en a largement)

Ce reportage est visible également **ici**
Je le tiens également à disposition sous format pdf ainsi que les photos en bonne qualité (avec d'autres aussi).
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
tomkanter
Forumeur
Forumeur
Messages : 80
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
Localisation : Tours 37

Message par tomkanter »

Très bien ce petit reportage.

J'avais fait de meme il y a 1 an mais je ne l'avais jamais fait et me suis juste aidé de la notice fournie avec le kit.

Résultat: au moins 5 heures dehors dans la rue et en plein froid...
Mais bon, pas le choix, la voiture était immobilisé suite décolement d'une garniture dans le tambour...

Il vaut mieux se faire aider quand on ne connait pas car pas trop d'improvisation possible sur cette opération.
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Je trouve la notice forunie d'une inutilité déconcertante car lorsuqe qu'ils parlent de démontaer le tambour et de regarder les photos 3/4/5/6 et qu'il y a 3 types de tambour différents, c'est fin nul.

J'ai beaucoup appris sur le net et surtout sur l'autre forum : FA sur lequel j'ai mis le reportage également.

Je me devais de le mettre sur celui car cela concerne la 205 en particulier et beaucoup de personnes chercheront le site spécifique à cette voiture!

N'hésitez pas à faire des commentaires et à apporter quelles idées ou astuces pour le démontage ou remontage et surtout de me dire si j'ai oublié de mettre une vis !!!!!! :face:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
chanac

Message par chanac »

Très bon reportage et très utile.
Ma 205 n'ayant pas passé le CT à cause d'un déséquilibre des freins arrière, j'ai dépoussiéré un peu tout ca ce week-end.
Et j'ai quand même pas mal galéré pour réussir à enlever la cloche.
Et là je vois que tu conseilles d'appuyer sur la gachette avec un tournevis et que cela facilitera son extraction.
Dommage que tu es pas post avant :D . La prochaine fois je saurai me souvenir de cette astuce.
Sinon si la voiture ne réussit pas la contre visite je vais être obligé de faire comme toi et de changer le mécanisme complet.
Et comme j'ai pas envie de lacher 300€ chez le mécano ton reportage va m'être d'une grande utilité.
En plus j'ai déjà les tarifs :wink:
Merci et à plus
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
kristotoff
Forumeur
Forumeur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 21:19
Localisation : RONCHIN (59)

Message par kristotoff »

Trés bien ce reportage, félicitations :wink:
Avatar du membre
cab.R.G
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 13:34
Localisation : saumur 49

Message par cab.R.G »

pas mal ce reportage, a noter qu'il est parfois nécéssaire d'utiliser un système de masse a inertie pour retirer le tambour a cause de l'usure de celui-ci.
un conseil n'allez pas chez feu-vert ou meme norauto etc...
c'est pas cher mais il travaillent comme des cochons (ex: ils montent les plaquettes a l'envers, oublient meme de puger les freins)
Avatar du membre
romuald
Forumeur
Forumeur
Messages : 752
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
Localisation : Vendée
Contact :

Message par romuald »

Merci pour ce reportage ça me sera utile car je dois le faire aussi. J'ai un problême de freinage avant, du apparement au frein arrière.
En gros j'ai la roue avant droite qui freine beaucoup moins que la gauche. Quand je bloque les roues... enfin la roue avant gauche en somme! J'ai changé maitre cylindre, et étrier non grippé, et après intervention de purge c'est mieux mais le problême réapparait très vite. :roll:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Gagnante du concours #MonSacreNumero
205 GTI de 1984 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: 205 Griffe N1259/1652
205 Griffe de 1991 - 125000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 507100kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Merci de tenir compte de cette fiche à l'issue du remontage :
Règlage du rattrapage
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
luludo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2604
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 19:19
Localisation : hostens 33
Contact :

Message par luludo »

superbe reportage ,la je dit bravo :teuf:
Avatar du membre
Gtiste
Forumeur
Forumeur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 23:31
Localisation : Pont A Mousson (54)
Contact :

Message par Gtiste »

TRES TRES bon reportage, felicitation !!!!! :diable: Mais si vous me permetter je rajouterais, pour assurer un meilleur freinage, ne pas oubliez de faire rectifier les cloches de tambour, pour éviter une usure prématurer des nouveaux elements :D

Cela se fait normalement des que vous le faites faire par un centre auto, alors pensez y :wink:
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1989 - 152.000kms
Avatar du membre
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

J'ai une petite question : lorsqu'on enlève le gros écrou de 32, lors du remontage on doit replacer un nouveau où alors on peu encore utiliser l'ancien ?
baloo87

Message par baloo87 »

super ton reportage et très bien expliqué et illustré chapeau bas :please:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

loony205 a écrit :J'ai une petite question : lorsqu'on enlève le gros écrou de 32, lors du remontage on doit replacer un nouveau où alors on peu encore utiliser l'ancien ?
Personne n'a une réponse pour moi car je souhaiterais faire la manip demain :wink:
François
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 27 août 2004 22:59

Message par François »

Moi j'ai remis l'ancien (avec du frein filet)
Avatar du membre
sebox
Forumeur
Forumeur
Messages : 343
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 21:23
Localisation : 78

Message par sebox »

Ca vaut ce que ca vaut, mais un garagiste ma dejat dit, que quand on n'a pas d'ecrous neuf, en les inversants,celuis de droite a gauche...... l'endroit ou on les frappes (on mate l'ecrou) n'est pas aux même endroit, donc on peut. M'ais c'est pas ce qui ruine.
205 Roland Garros
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »