GTI 1.9L => Défaire la poulie de vilebrequin pour la dist
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
chamalow
- Forumeur

GTI 1.9L => Défaire la poulie de vilebrequin pour la dist
Salut à tous !
Visiblement je n'ai pas bien compris comment on fait pour démonter la poulie de vilebrequin (celle de la courroie d'accessoires).
Je dois changer la courroie de distribution et je n'arrive pas me défaire de cette poulie.
Je sais qu'il faut piger la poulie en question et celle d'arbre à cames, ca c'est fait. Puis il parait qu'il faut enlever ces deux piges et en mettre en place une troisième côté volant moteur, à travers un trou prévu à cet effet, mais je ne le trouve pas !
Je précise que je n'ai que le bloc moteur nu, sans embrayage de monté dessus et je n'en ai pas sous la main.
Dans le bloc, j'ai regardé sur l'avant côté démarreur, aucun trous.
J'ai regardé derrière côté échappement, il y a un gros trou du diamètre du PMH (mais celui ci est plus haut) mais le volant moteur ne présente aucune encoche ou trou à et endroit, malgré l'avoir tourné plusieurs tours d'ailleurs. (On ne sait jamais)
Alors comment défaire la poulie en question???
J'ai essayé avec les piges de calage de distribution, et celle d'en bas, la plaquette de pigeage a cassé. Je l'ai remplacée, mais j'ai pas envie de recommencer, elle est en alu et a l'air très fragile.
Quelqu'un peut il m'expliquer avec photos SVP?
Merci !
Visiblement je n'ai pas bien compris comment on fait pour démonter la poulie de vilebrequin (celle de la courroie d'accessoires).
Je dois changer la courroie de distribution et je n'arrive pas me défaire de cette poulie.
Je sais qu'il faut piger la poulie en question et celle d'arbre à cames, ca c'est fait. Puis il parait qu'il faut enlever ces deux piges et en mettre en place une troisième côté volant moteur, à travers un trou prévu à cet effet, mais je ne le trouve pas !
Je précise que je n'ai que le bloc moteur nu, sans embrayage de monté dessus et je n'en ai pas sous la main.
Dans le bloc, j'ai regardé sur l'avant côté démarreur, aucun trous.
J'ai regardé derrière côté échappement, il y a un gros trou du diamètre du PMH (mais celui ci est plus haut) mais le volant moteur ne présente aucune encoche ou trou à et endroit, malgré l'avoir tourné plusieurs tours d'ailleurs. (On ne sait jamais)
Alors comment défaire la poulie en question???
J'ai essayé avec les piges de calage de distribution, et celle d'en bas, la plaquette de pigeage a cassé. Je l'ai remplacée, mais j'ai pas envie de recommencer, elle est en alu et a l'air très fragile.
Quelqu'un peut il m'expliquer avec photos SVP?
Merci !
- peugeotforever
- Forumeur

-
chamalow
- Forumeur

Autre question, le volant moteur présente énormément de petites craquelures, des fêlures présentes sur toute la surface, depuis le centre jusqu'à la périphérie. Mais uniquement sur la partie ou le disque d'embrayage touche. Les fêlures sont grosses au début, et s'affinent.
C'est normal?
C'est gênant?
C'est normal?
C'est gênant?
- XR138
- Forumeur

Salut;
Pourquoi tu veut changer la poulie de la couroie de distribution, elle est en mauvais état ?
Pour démonter la poulie il faut bloquer le volant moteur via une pige, c'est beaucoup plus simple.
Pour les "fissures" sans photos c'est pas simple
XR138
Pourquoi tu veut changer la poulie de la couroie de distribution, elle est en mauvais état ?
Pour démonter la poulie il faut bloquer le volant moteur via une pige, c'est beaucoup plus simple.
Pour les "fissures" sans photos c'est pas simple
XR138
- peugeotforever
- Forumeur

sur les moteur XU des GTi, le desserage de la poulie de vilo se fait avec un outil qui immobilise le dique d'embrayage.
donc il te faut ou l'embrayage et un peu de débrouille pour l'immobiliser (avec un tournevis par exemple), ou alors une clé a choc.
sinon tu peux essayer de taper au bout de ta clé avec un marteau, car c'est l'onde de choc qui desserera l'écrou, mais faut faire attention ou on tape.
donc il te faut ou l'embrayage et un peu de débrouille pour l'immobiliser (avec un tournevis par exemple), ou alors une clé a choc.
sinon tu peux essayer de taper au bout de ta clé avec un marteau, car c'est l'onde de choc qui desserera l'écrou, mais faut faire attention ou on tape.
-
Pascal70
- Forumeur

Pour les blocs XU essence, il n'y a effectivement pas de trou pigeage dans le volant moteur comme les XUD. La revue technique préconise de bloquer le volant moteur en utilisant un arretoir de volant moteur facom D46 ou équivalent. c'est une petite pièce avec des dents qui s'emboitent dans celles du volant moteur et qu'on fixe sur la BV (sur le carter d'embrayage) donc dans ton cas c'est pas possible et il te reste peu de solutions. Essaye de voir du côté du volant moteur si il y a une bidouille possible pour le bloquer, sinon il le reste que la cle à choc pneumatique.
A mon avis ça sert à rien de taper, tu va juste abimer quelque chose.
A mon avis ça sert à rien de taper, tu va juste abimer quelque chose.
-
chamalow
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Moi aussi.chamalow a écrit :En fait j'ai une clef à choc pneumatique mais c'est une petite pour compresseur standart, c'est pas une clef de camion.
Je pense que ca devrait aller...
Par contre ce que je recherche activement, c'est une lampe stroboscopique pour caler mes allumages. Si quelqu'un sait ou je peux trouver ca...
Il y en a chez Facom, Sam et sinon sur Ebay.
-
chamalow
- Forumeur

- oljd
- Forumeur