Distribution

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Cravette
Forumeur
Forumeur

Distribution

Message par Cravette »

Bonjours a tous , je viens de récupéré une 205 1.8D Génération de 96 qui a pratiquement 180 000 Km , je vais donc y faire la distri dessus , existerait t'il un "tuto" pour la faire? Sinon quelles sont les piges , et ou se trouvent elle sur le moteur?
( Arbre a Cames et volant moteur )?

Merci a vous
Cravette
Forumeur
Forumeur

Re: Distribution

Message par Cravette »

Pas de nouvelles :( Quelle sont les piges?

Merci
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Cravette a écrit :xisterait t'il un "tuto" pour la faire?
Il y a une fiche pratique dans la section des fiches (voir index forum).
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Les piges et les trous à piges ne posent pas de problèmes, vous les trouverez facilement. Pour changer de courroie il y a la méthode simple : Vous coupez la courroie par le milieu tout du long en faisant tourner le moteur quand le bout à couper devient inaccessible (vous poussez le véhicule en 4ème). Vous vous débarrassez de la partie de courroie extérieure en gardant la courroie intérieure. Vous enfilez la courroie neuve sur la portion des poulies où la place est libérée jusqu'au contact avec l'ancienne moitié. Puis vous otez la deuxième moitié et insérez la nouvelle courroie tout au fond à sa place. Ceci permet outre de gagner un temps considérable, d'éviter de perdre le calage. Il y a aussi la méthode propre pour laquelle on change la pompe à eau et les galets presseurs, mais pour l'avoir fait une fois, c'est une vraie galère eu égard au manque de place.
Bon courage.
205 GLD de 1989
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Bonsoir , merci de votre réponse . Je n'ai pas vraiment compris votre technique . Je suis apprenti mécano et je pensais faire ma distri normalement , en pigeant . J'ai appris qu'il fallait piger arbre a cames , volant moteur et aussi pompe a gazole. Je voulait savoir quel type de piges pouvait alors servir ( Pas de 6? ). J'ai vu que le manque de place allait me faire galéré , mais bon tant pis c'est obligatoire :)
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

non non non , pour un xud le distri, c'est les yeux fermé rien a voir avec les modele de maintenant

la methode cité plus haut et bien....pour resté poli je m'abstiens de dire ce que j'en pense c'est bon a peter la distri dans 20 000 kms a cause des galets pourri ou de la pompe a eau

la pige AAC moi je prend une vis de 6, environ 5 cm de long
pour le vilo, ça se situe sous le demarreur et c'est du 7
pour la pompe injection selon si c'est une bosch ou lucas il faut 1 ou 2 vis de 6 mais plus courte 4 cm

si tu est apprenti mecano, fais une distri comme on te l'apprent, ne prend pas de racourci, ça t'evitera d'eventuelle probleme
205 Look de 1992 - 157000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Les piges et les trous à piges ne posent pas de problèmes, vous les trouverez facilement. Pour changer de courroie il y a la méthode simple : Vous coupez la courroie par le milieu tout du long en faisant tourner le moteur quand le bout à couper devient inaccessible (vous poussez le véhicule en 4ème). Vous vous débarrassez de la partie de courroie extérieure en gardant la courroie intérieure. Vous enfilez la courroie neuve sur la portion des poulies où la place est libérée jusqu'au contact avec l'ancienne moitié. Puis vous otez la deuxième moitié et insérez la nouvelle courroie tout au fond à sa place. Ceci permet outre de gagner un temps considérable, d'éviter de perdre le calage. Il y a aussi la méthode propre pour laquelle on change la pompe à eau et les galets presseurs, mais pour l'avoir fait une fois, c'est une vraie galère eu égard au manque de place.
Bon courage.

la methode barbarre à ne surtout jamais appliquer :roll:

la courroie est tendu automatique par le galet

une courroie usé est plus longue qu'une neuve, donc le galet est plus tendu

une fois la courroie neuve mise, elle sera bien trop tendu, et elle petera bien plus tot que prevu

vraiment si c'est pour donner des conseil à la con comme ça, c'est meme pas la peine

autant dire de rouler avec de l'huile usagé dans le moteur, ou de remplacer une plaquette de frein à la fois :roll:

certe la methode en changeant tout est plus longue, et plus cher, mais au moins c'est la seul qui ne va rien casser prematurement

j'espere ne jamais t'acheter une voiture :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Sans vouloir offenser quiconque, le conseil est moins "à la con" (sic) qu'il n'y paraît. Pour ce qui concerne la pompe à eau, elle peut à l'aise supporter un ou deux échange(s) de courroie et puis changer une pompe ne vous exonère pas de tomber sur un modèle défectueux. Quant aux roulements des galets presseurs, calculez le temps de service et vous verrez que vous êtes en deçà d'un ordre de grandeur sur leur fiabilité potentielle (leur MTBF). La tension de courroie est automatique et cette dernière, neuve ou vieille reste parfaitement tendue. Pour ce qui est de l'huile, tant qu'il y en a pas de risque, sortie du bidon ou très usagée !
Ne sacrifions pas à la mode de tout changer inutilement comme les filtres à huile, par exemple.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Bien à vous.
205 GLD de 1989
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

jusqu'au jour ou la courroie va peter à 10 ou 20 000 kms au lieu de 80 000 :roll:

si c'est pour donner des conseil comme ça c'est meme pas la peine de l'ouvrir :roll:

si les constructeur conseils de faire de tel façon, c'est qu'il y a une raison
donc si ils disent de changer tous, on change tous, on prend pas de risque

certe, ça pourrait peut etre faire plus, comme ça pourrait aussi ne pas le faire, c'est au petit bonheur la chance

alors dans le doute, ta methode est à metre 6 pied sous terre
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Merci pour vos conseils , je garderai la méthode normale que je connais a peu pret ;)
Je vais acheter le kit distri avec la courroie et le galet tendeur .
Vous parlez de quels galets quand vous dites galets presseurs? Sont-ils a remplacer?
La pompe a eau n'est elle pas montée avec la courroie de direction assistée?

Désolé de toute ces question , mais ça sera la première distribution que je ferai sur une de mes voitures , donc je souhaiterais ne pas la manquer :)

Merci
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

"La pompe a eau n'est elle pas montée avec la courroie de direction assistée?" non c'est la pompe a vide
la pompe a eau est en bas du carter et d'ailleurs pour faire facilement la distri tu retires la roue droite et le
cache en plstique qui est derrière cette roue et quand tu aura retirer les cache de protection de la courroie de distri tu verras alors la pompe a eau
Au fait un truc sympa pour faire plus facilement la distri c'est d'avoir la revue technique automobile de la 205
tu aura au moins un schéma du moteur et le positionnement de cette courroie ( c'est ce que j'ai fait)

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

y'a pas de pompe à vide sur TU non plus :lol:

la pompe à eau est avec la distri, pas loin du galet tendeur

y'a un tuto dans les fiche pratique qui detaille tous le remplacement de la distri avec photo :wink:
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Je n'ai pas trouver ce Tuto :( . On parle bien du meme Moteur , le 1.8D ? :)
Pignon
Forumeur
Forumeur

Message par Pignon »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Bon courage.

je ne partage également pas ton enthousiasme avec cette méthode...
Pas de lien Surnom: Sold
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1992 - 180000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1991 - 195000kms
Pas de lien Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GR de 1986 - 120000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

dans le guide des fiche technique qui est ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23161.html

tu descend un peu, et tu tombe sur les fiche pour moteur diesel

là tu à un lien "distribution" qui t'ammene ici http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23161.html

donc j'avais pas vu que c'etait pour diesel, donc y'a deux galet :wink:
Répondre

Revenir à « Diesel »