[réglé] Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Julhich
Forumeur
Forumeur

[réglé] Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Message par Julhich »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur ma voiture, je vous explique :
Vendredi soir, je démarre la voiture et le voyant de liquide de refroidissement s'allume. Il était 18h, j'avais 35 bornes à faire, je me suis dit ça attendra demain (je sais c'est vraiment pas bien : un voyant rouge, on s'arrête :oops: mais je voulais rentrer chez moi). Le lendemain à la première heure, je file au premier magasin du coin pour acheter du liquide de refroidissement et pour faire l'appoint. Devant l’appétit, ou plutôt la soif de la voiture (je venais de verser presque la moitié du bidon :shock: ), je me dis qu'il y a un problème. Je regarde en dessous et le liquide coule à l'avant du moteur.

J'essaye de chercher la fuite et je vois que le liquide ressort par une des deux petites durites à l'avant, en dessous à gauche de la jauge d'huile. Je m'aperçois que le collier n'est plus très jeune et je voulais vérifier la durite (celle de droite) : je vidange le circuit et tente de sortir la durite de son emplacement. La durite est en bon état. Je change de collier et remonte le tout difficilement (pas trop de place sous le capot). Je remplis à nouveau le circuit de liquide et là je vois un petit jet qui ressort du centre de la pièce métallique où sont branchées les deux durites décrites précédemment :whoa: ! Je recherche sur internet le nom de cette pièce et si quelqu'un a déjà eu ces symptômes depuis hier mais je ne trouve pas d'informations croustillantes...

Est-ce qu'un "forumeur 205iste" pourrait m'expliquer un peu plus en détails ce qui arrive à ma petite titine ?

Dans l'attente de vous relire et en vous remerciant de l'aide que vous voudrez bien m'apporter :bien:

Bien cordialement
Dernière modification par Julhich le lun. 14 déc. 2015 15:41, modifié 2 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Message par xadboy »

Si j'ai bien compris tes explications ,la pièce que tu décris est la plaque sandwich(échangeur eau huile),dessus se visse le filtre a huile et les durits dont tu parles arrivent sur cette plaque afin de refroidir l'huile moteur.
D'après tes explications cette pièce est fissuré,le liquide s'en va a cause de cela.

c'est la pièce qui se trouve en bas du filtre et c'est l'échangeur eau huile,malheureusement en neuf ce n'est plus disponible,sous réserve que ta fuite "vienne" effectivement de là:
Image

lien du forum qui montre la pièce sans le filtre:
http://www.planete-205.com/forum/a-moit ... 63975.html

Si tu es un "mac gyver" comme moi tu fais un court circuit de cet échangeur a titre temporaire,il suffit juste de relier un tube entre les deux durits,le but étant de faire circuler le liquide de refroidissement sans passé par l'échangeur (vu que ce dernier fuit)je connais un TD qui roule depuis des lustres comme cela.
Certains te diront que cet échangeur est très important mais c'est cela ou être sur le carreau,n'oublions pas que sur un TD lorsque le voyant rouge de niveau s'allume,on s’arrête et on fait le plein de refroidissement,on met ce que l'on a eau....afin de limiter au maximum le risque,mais je pense que ton moteur n'a pas souffert,un XUDT c'est tout de même robuste.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Cette pièce devient importante lorsqu'on sollicite fortement le moteur,si on roule cool l'huile ne chauffe pas plus
que sur une diesel atmo :wink:

D'après service box la pièce est NFP ,la référence est 1103.A9 est cette pièce se trouve sur:
205 et 309 TD
405 PH1 TD et XU essence
605
J5

C'est les correspondances que je trouve avec la ref sur servicebox,à verifier en vrai car sur 205 TD le filtre est positionné verticalement
si je me souvient bien?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit :Cette pièce devient importante lorsqu'on sollicite fortement le moteur,si on roule cool l'huile ne chauffe pas plus

D'après service box la pièce est NFP ,la référence est 1103.A9 est cette pièce se trouve sur:
205 et 309 TD
405 PH1 TD et XU essence
605
J5

C'est les correspondances que je trouve avec la ref sur servicebox,à verifier en vrai car sur 205 TD le filtre est positionné verticalement
si je me souvient bien?
+1
Je trouve la même référence que toi sur service box,donc no problemo,sur 205 TD et autres montages spécifique cet échangeur est positionné de façon verticale,d’où la référence spécifique(1103 A9) car sur 205 TD le radiateur est plus large,le manque de place impose cet échangeur eau huile monté de façon bizarre.
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

xadboy a écrit :Si j'ai bien compris tes explications ,la pièce que tu décris est la plaque sandwich(échangeur eau huile),dessus se visse le filtre a huile et les durits dont tu parles arrivent sur cette plaque afin de refroidir l'huile moteur.
D'après tes explications cette pièce est fissuré,le liquide s'en va a cause de cela.

{...}

Certains te diront que cet échangeur est très important mais c'est cela ou être sur le carreau,n'oublions pas que sur un TD lorsque le voyant rouge de niveau s'allume,on s’arrête et on fait le plein de refroidissement,on met ce que l'on a eau....afin de limiter au maximum le risque,mais je pense que ton moteur n'a pas souffert,un XUDT c'est tout de même robuste.

Whaou Xadboy dans le mille t'es trop fort :bien:
Je viens de rentrer chez moi et j'étais sorti prendre quelques photos avec une baladeuse. Je reviens pour poster les photos du problème mais t'avais déjà tout trouvé ! Chapeau bas :)

Merci pour tes explications. Je ne pense pas tenté le plagiat de Richard Dean Anderson et je vais donc remplacer cette pièce.
Kurt a écrit :Cette pièce devient importante lorsqu'on sollicite fortement le moteur,si on roule cool l'huile ne chauffe pas plus

205 et 309 TD
405 PH1 TD et XU essence
605
J5

si je me souvient bien?
Merci Kurt pour tes recherches et pour le partage ! J'avoue qu'en ce moment avec la rocade qui bouchonne ma petite 205 n'est pas tranquille...
Je vais écumer leboncoin et les casses, on verra bien si je tombe sur cette pièce :wink:

Si jamais j'arrive à trouver la pièce, c'est dur pour un mécano du dimanche ou c'est faisable de changer la pièce tout seul ?
Je pense qu'il va falloir sortir la calandre, le radiateur, les ventilateurs et tout ce qui gênerait devant mais je ne suis pas sûr...

En tout cas un grand merci encore à vous, c'est rapide, clair et précis :bien:
Bon dimanche et je vous tiens au jus !!
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Re-bonsoir,

En regardant bien ma voiture et la modine sur les photos, je me remémore le jet que j'ai vu. Ce jet venait vers moi lorsque j'étais face à la voiture, il sortait vers le haut comme un geyser entre les deux durites. Quand je compare avec les photos, la modine où le filtre se visse est plutôt horizontale sur la 205 : je me dis que la fuite n'est peut-être pas de là mais du support qu'il y a entre la modine et le moteur :suspect: ...
Est-ce possible ou je raconte n'importe quoi ?

Bonne soirée
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il y a une pièce qui fait la jonction entre la modine et le bloc?
Si oui alors la fuite peut effectivement venir de là.
Faut nettoyer là autour pour voir exactement d'ou ça pisse!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit :Il y a une pièce qui fait la jonction entre la modine et le bloc?
Si oui alors la fuite peut effectivement venir de là.
Faut nettoyer là autour pour voir exactement d'ou ça pisse!
Oui il y a une pièce qui fait jonction entre la modine et le bloc,on l'appelle support de cartouche ,le problème c'est qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement,si cette pièce du bloc fuyait ce serait été uniquement une fuite d'huile.

C'est uniquement dans la "modine" que passe le liquide de refroidissement si je ne m'abuse,donc selon moi c'est la modine qui a une fuite.
N'oublions pas que l'échangeur eau huile "la modine" est comme cela:
Image

Comme j'ai dit plus haut,je connais une 205 TD qui roule depuis des lustres sans modine,le moteur tourne toujours et prend pas mal de watt.
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour,

Encore merci à vous deux :)

Je suis sûr que c'était du liquide de refroidissement :)
Après il est possible que le liquide sorte de la modine et aille "ricocher" sur une pièce devant et redirige le jet vers le haut :suspect:

J'ai trouvé un mec pas loin de chez moi sur "leboncoin" qui vend des modines, je vais me renseigner.
Ensuite, j'ai un peu d'huile qui fuit également et je ne serais pas étonné si c'était le support de cartouche qui était fendu lui aussi.
Faut que j'en trouve un aussi.

Je suis bon pour un démontage de tout l'avant :roll:

Savez-vous si les joints de modine sont encore référencés chez Peugeot je vous prie ?
Au pire je passerai un petit coup de fil à la concession du coin :cote:

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je reviens vers vous dès que j'ai du neuf :bien:

Bonne journée !!
Dernière modification par Julhich le ven. 13 nov. 2015 11:03, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Sur le forum quelqu'un cherchait la référence exacte de ces joints car il y a deux diamètres dont c'est au démontage que tu sauras lequel prendre.
Je parle du joint entre la modine et la plaque alu du bloc,c'est 1104 20 (diam 67.56x76.2x4.83) ou 1104 19(diam 62.3x71.8x4.75)
Si tu as un autre véhicule,essayes de démonter ensuite tu y verras plus clair.

Ensuite je ne sais pas si un bon soudeur serait capable de réparer cette fuite,car logiquement en mécanique tout est possible,un bon soudeur fait des miracles au niveau de la réparation de la modine.
Si tu as des questions n'hésites pas,ce serait prétentieux de ma part de dire que je connais ce moteur par cœur,je connais bien une bonne partie de ces éléments et je me débrouille pas trop mal sur certaines choses,surtout que j'adore les XUD,que ce soit en version athmo ou turbo.
:)
Sinon une partie de ta question se trouve ici:
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

xadboy a écrit :Sur le forum quelqu'un cherchait la référence exacte de ces joints car il y a deux diamètres dont c'est au démontage que tu sauras lequel prendre.
Je parle du joint entre la modine et la plaque alu du bloc,c'est 1104 20 (diam 67.56x76.2x4.83) ou 1104 19(diam 62.3x71.8x4.75)

Ensuite je ne sais pas si un bon soudeur serait capable de réparer cette fuite,car logiquement en mécanique tout est possible,un bon soudeur fait des miracles au niveau de la réparation de la modine.
Si tu as des questions n'hésites pas,ce serait prétentieux de ma part de dire que je connais ce moteur par cœur,mais je me débrouille pas trop mal sur certaines choses,surtout que j'adore les XUD,que ce soit en version athmo ou turbo.
Hello Xadboy,

Merci pour ta disponibilité, ça fait vraiment plaisir :)
J'ai envoyé un mail à la personne qui vend des modines sur "leboncoin". Je vais attendre sa réponse avant de penser au système "D" ::d
Je n'ai pas d'autre véhicule pour faire mes tests et je n'ai pas trop de temps en plus donc je vais faire ça un peu tous les soirs durant la semaine après le coucher des petites :gene:

Je n'ai pas encore démonté l'avant d'une voiture donc on va regarder des tutoriels et faire ça doucement :bien:

Je te souhaite une bonne journée et si j'ai une question je n'hésite pas, encore merci :wink:

Bien cordialement
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Julhich a écrit :
xadboy a écrit :Sur le forum quelqu'un cherchait la référence exacte de ces joints car il y a deux diamètres dont c'est au démontage que tu sauras lequel prendre.

Si tu as des questions n'hésites pas,ce serait prétentieux de ma part de dire que je connais ce moteur par cœur,mais je me débrouille pas trop mal sur certaines choses,surtout que j'adore les XUD,que ce soit en version athmo ou turbo.
Hello Xadboy,

Merci pour ta disponibilité, ça fait vraiment plaisir :)
J'ai envoyé un mail à la personne qui vend des modines sur "leboncoin". Je vais attendre sa réponse avant de penser au système "D" ::d
Je n'ai pas d'autre véhicule pour faire mes tests et je n'ai pas trop de temps en plus donc je vais faire ça un peu tous les soirs durant la semaine après le coucher des petites :gene:

Je n'ai pas encore démonté l'avant d'une voiture donc on va regarder des tutoriels et faire ça doucement :bien:

Je te souhaite une bonne journée et si j'ai une question je n'hésite pas, encore merci :wink:

Bien cordialement
Et comme dit Terminator No problemo.
:bien:
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Je me permets d'intervenir car j'ai déjà eu une fuite au niveau du joint torique entre la modine et le bloc... Et c'est uniquement de l'huile qui sortait en jet.

Si la modine était abimée intérieurement, l'huile se mélangerait au LDR et il y aurait de la mayonnaise (cas connus sur les DTi des Opel Corsa)...L'hypothèse d'une modine fendue à l'extérieur n'est pas à exclure, ou une brasure qui a lachée :bien: Mais c'est très très rare quand même !

Pour moi, ce problème viendrait des durites (bien souvent fendues au niveau des raccords lorsqu'elle vieillissent), ou bien du raccordement (brasure) raccord laiton-modine :cote:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour,

Merci Ti_1mo pour ton intervention. Je n'ai pas encore démonté ma TD pour voir.
J'ai vérifié la durite de droite et elle est en bon état. Le liquide sortait entre les 2 durites...
Je n'ai pas de mayonnaise à première vue mais, pour être sûr, où est-ce qu'il faut que je vérifie si c'était le cas ?

J'en saurais plus une fois démonté :)

Je suis allé en Dordogne hier pour récupérer une modine et le support avec tous les joints chez une personne apparemment fan de 205 comme nous (il en avait plusieurs et il se refaisait une 1900 tranquille :p )...
Résultat des courses : un chevreuil a sauté sur ma porte arrière droite (pas la 205, le 5008 !). Donc ce matin c'est assurance, train pour aller au taff et la 205 n'est toujours pas réparée :/

Je vous tiens au jus.

Bien cordialement :)
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour à tous,

J'ai enfin commencé à démonter la 205. J'ai vidangé l'huile et le liquide de refroidissement.
J'ai également sorti la traverse et le bloc ventilo-radiateur.

Image

J'ai sorti le filtre à huile. Maintenant je voudrais sortir cette modine défectueuse :

Image

J'ai essayé avec la clé plate de 27 et ça n'est pas possible, ça glisse trop :roll:
Du coup je suis parti chasser une clé de 27 à pipe, histoire de contrer les glissades ::d

Si quelqu'un a une technique, je suis preneur !

Merci bien et je reprendrai le sujet quand j'aurai avancé, là je vais chercher des outils :bien:

Bonne journée !

Cordialement
Répondre

Revenir à « Diesel »